Aller au contenu

Qui a choisi de ne pas prendre de fichier ?


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après 5 ans

 

Modifié par doubleR
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    6

  • axia

    2

  • marie-agnès

    2

  • boubiz

    2

Posté(e)

Bonsoir,

j'aurai également un CE1 CE2 à la rentrée. Et comme toi, cette année, nous avons décidé avec ma collègue (on partage les CE1) de ne pas prendre de fichier. Cette année, j'ai travaillé avec J'apprends les maths mais je n'aime pas du tout. J'ai beaucoup de mal à gérer avec l'hétérogénéité des élèves (ceux qui avalent les exercices en 10 minutes alors que les autres ont à peine commencé...) Par contre, je suis comme toi. Je suis en train de réfléchir à une progression. En plus, je n'ai pas beaucoup de recul avec ce niveau. C'était ma première année et je n'ai fait que 4 mois (congé mat et fin de grossesse difficile donc arrêtée depuis janvier). Ma collège a plus d'expérience et nous allons bosser ensemble. Dès que j'ai réussi à faire quelque chose je le mettrai en ligne... si ça peut servir...

Je pense m'inspirer à la fois de Cap maths et d'Ermel... à voir.

Posté(e)

Cela fait plus de 10 ans que je n'utilise plus de fichier.

J'ai fait mon propre fichier d'exercice en m'inspirant des divers spécimens que j'ai pu avoir.

JR

Posté(e)
Merci.

J'espère que l'inspectrice ne dira rien (je me rapproche de ma 3eme inspection).

Et de quoi partez-vous pour démarrer vos apprentissages ? Avez-vous un manuel référent plutôt qu'un autre ?

bonsoir,

Pour moi, ça fait 2 ans que j'enseigne et au bout de 3 mois de CE1/CE2 j'avais déjà abandonné le fichier. C'est beaucoup trop contraignant et cela enferme les élèves dans une routine.( avis perso)

Je me suis donc fabriqué des batteries d'exos en piochant à droite et à gauche.

Pour les situations déclenchantes ou de recherches, je puise dans le guide péda de CAP MATH CE1 ( pour avoir les mêmes situations que ma collègue de CP¨/CE1), ensuite je pioche dans d'autres fichiers.

Pour les CE2, j'ai investi dans le manuel CAP MATH CE2, mais très dur à suivre, donc je m'en sers qu'en application et je fabrique aussi.

Concernant l'organisation des séances et ma progression, je différencie tout.

A part géométrie où quelquefois les CE1 et les CE2 se rejoignent. Je fonctionne par bloc.

Par exemple calcul ce2:

le premier trimestre est consacré aux révisions ce1: addition en colonne, révision multiplication par 0,1,2,5, 10, 100 et calcul mental associé à ce thème ( ajouter 10, 11, 100, multiplier....)

le second trimestre est consacré à la multiplication: méthode des grilles, décomposition en tableau, multiplier par 1 chiffre en colonne, puis 2 chiffres ( cette année je l'ai fait au dernier trimestre car mes élèves saturaient)+ calcul mental associé

dernier trimestre: la soustraction sur les mêmes principes avec calcul mental.

Depuis que je fonctionne comme cela je suis moins perdue dans mes progression et je cerne mieux les difficultés des élèves. J'ai été inspectée cette année et cela n'a pas choqué mon inspecteur. Même que pour les Ce1, il trouvait bénéfique de les rendre plus "actifs" en leur faisant copier les consignes des exercices de temps en temps

Ainsi, j'utilise un cahier exercices maths et un cahier exercices français et les parents apprécient de "voir" la progression.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu.

Au fait je viens d'acheter le manuel COMPAGNON MATH CE2 de Sedrap et il me paraît bien plus accessible et utilisable en classe pour les double niveau.

A bientôt, Céline

Posté(e)

je vais attaquer mon 3ème Ce2 sans fichier... Et j'ai l'impression que les élèves survivent! Les copines de cp et ce1 utilisent Brissiau... C'est tb, mais pour les élèves qui n'y adhèrent pas... (peu nombreux). Dans la classe, j'utilise Ermel, pour les situations d'apprentissages, puis je pique à droite à gauche des exercices plus systèmatiques. Les résultats ont été assez probants...! PB, progression à faire (car pas saucissonés) + géométrie. Je ne me suis pas encore penchée en détail sur les nouveaux programmes....mais je le ferai pendant les vacances... et ferai suivre mes progressions...

Posté(e)

Pour ma part, j'ai fait une année (en ce1-ce2) avec fichier et je n'ai pas recommencé les deux années suivantes et pour cause. Autant, j'étais parvenue à faire grosso modo la totalité de ce qui était programmé avec les ce1, autant je me suis lamentablement gauffrée avec les ce2, rendant au mois de juillet une moitié de fichier (ou presque, complété de fiches supplémentaires...)

J'ai eu un peu de mal à justifier (n'y parvenant pas moi-même mais je n'avais pas des flèches et tout prenait deux fois le temps nécessaire et prévu...

Du coup, mis à part en CP (où c'est franchement utile parce qu'ils ne sont pas encore de grands scripteurs), je ne prends plus du tout de fichier.

Je suis une trame pour ne pas trop me perdre, fait ma progression en fonction du guide du maître qui me botte (Diagonale) et ensuite, je fais ma sauce. Mon ordinateur regorge désormais de fiches en tout genre, soit piquées sur le net, soit retouchées, soit crées intégralement et qui ont le grand mérite d'être ADAPTABLES. Du coup, si ça suit, tu peux faire largement le programme et corser, si c'est moyen, tu peux aussi alléger, simplifier, multiplier, décliner, bref, de la grande souplesse. Et je ne pense absolument pas qu'un inspecteur puisse te le reprocher, bien au contraire : tu vas au rythme des gamins. Remarque, vu ce que nous pondent ces derniers temps les charmants rédacteurs de programmes, peut-être que la mode ne sera plus au pays très bientôt (puisque j'ai cru lire qu'il était bien de suivre une méthode... peut-être ont-ils des actions chez les éditeurs aussi ???)

Quant aux nouveaux programmes, je pense que personne n'y coupera... faut tout refaire (pourraient au moins nous laisser le temps de digérer les derniers pondus !!!)

Bref, courage Double R, je suis certaine que tu t'y retrouveras ;)

Posté(e)

Je n'utilise pas de fichiers non plus j'ai des CE1, on fait beaucoup de travail sur l'ardoise et des manipulations en fait et ensuite petits exercices d'entraînement dans leur cahier du jour soit tapés soit à recopier.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est décidé pour moi aussi pas de fichiers ni de manuels pour cette année, je vais tout fabriquer ;)

Posté(e)

Je réponds "présente"!!!

Posté(e)

moi je serai T1 à la rentrée.

Durant mes stages PE2, je me suis parfois sentie enfermée dans les manuels ou fichiers suivis par les enseignants titulaires que je remplaçais.

J'aimerais avec mon cours double CE2-CM1 construire mes séquences à partir d'Ermel et compléter avec d'autres exercices ou manipulations. Seulement, je bloque un peu pour batir ma programmation et progression...

Ca serait sympa de me donner quelques pistes....

Merci

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Pareil j'ai eu des fichiers une année en CP-CE1 et parfois ce n etait pas top : élèves qui galèrent alors que d autres sont bloqués et bien sur sur le coup je n avais pas prevu autre chose (c etait ma premiere année)

La je suis dans une école ou il y a peu de manuels et de fichiers et je fais sans: j utilise parfois les situation du fichier j apprends les maths pour les ce1 mais sinon je bricole des trucs toute seule ou je me sers de trucs piochés a droite et à gauche

Posté(e)

moi non plus, pas de fichier de maths en CE1 et CE2. Je n'arrive pas à trouver mon compte et j'ai un peu l'impression de devoir tout faire vu le montant investi alors que certaines séquences sont moyennes. L'année passée j'ai complété un temps partiel en CP CE1 CE2 sans fichier et après une grande appréhension, j'ai largement apprécié. Je me sers quand même de fichiers pour établir mes progressions. De plus, notre inspecteur est contre les fichiers et dès qu'il le peut nous le rappelle.

Ce que je crains le plus, c'est la pression de certains parents habitués aux fichiers. Ma future classe a été tenue par la même PE pendant 20 ans et 20 ans de fichiers dans toutes les matières alors que je fonctionne sans fichier ni manuel!!!

Courage, c'est un peu plus de boulot mais le résultat à l'arrivée est là.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...