Aller au contenu

Qui a choisi de ne pas prendre de fichier ?


doubleR

Messages recommandés

Après 5 ans avec Euromaths en CE1, je décide pour 2008 de ne plus prendre de fichier.

J'aime beaucoup ce fichier, mais devant un public d'élèves de plus en plus hétérogène, j'ai du mal à ne pas m'en écarter soit pour donner plus à ceux qui vont vite soit pour donner autre chose à ceux qui n'y arrivent pas.

En CE2, nous avons un manuel qui ne me convient pas (nouveau math élèm) et dont je ne me sers pas.

Je suivais à peu près la progression d'Euromaths ce2 (que j'ai seule).

Les élèves auront un grand cahier sur lequel ils écriront ou colleront leur exos, il servira aussi pour les leçons (leçon puis exos à la suite).

Pour l'instant je pense continuer à m'inspirer d'euromaths pour toutes les situations en amont et pas mal d'exos + plein de chose trouvées sur le net.

Mais faut que je refasse mes progressions avec les nouveaux programmes .....

Qui est dans mon cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    6

  • axia

    2

  • marie-agnès

    2

  • boubiz

    2

Bonsoir,

j'aurai également un CE1 CE2 à la rentrée. Et comme toi, cette année, nous avons décidé avec ma collègue (on partage les CE1) de ne pas prendre de fichier. Cette année, j'ai travaillé avec J'apprends les maths mais je n'aime pas du tout. J'ai beaucoup de mal à gérer avec l'hétérogénéité des élèves (ceux qui avalent les exercices en 10 minutes alors que les autres ont à peine commencé...) Par contre, je suis comme toi. Je suis en train de réfléchir à une progression. En plus, je n'ai pas beaucoup de recul avec ce niveau. C'était ma première année et je n'ai fait que 4 mois (congé mat et fin de grossesse difficile donc arrêtée depuis janvier). Ma collège a plus d'expérience et nous allons bosser ensemble. Dès que j'ai réussi à faire quelque chose je le mettrai en ligne... si ça peut servir...

Je pense m'inspirer à la fois de Cap maths et d'Ermel... à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plus de 10 ans que je n'utilise plus de fichier.

J'ai fait mon propre fichier d'exercice en m'inspirant des divers spécimens que j'ai pu avoir.

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'espère que l'inspectrice ne dira rien (je me rapproche de ma 3eme inspection).

Et de quoi partez-vous pour démarrer vos apprentissages ? Avez-vous un manuel référent plutôt qu'un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'espère que l'inspectrice ne dira rien (je me rapproche de ma 3eme inspection).

Et de quoi partez-vous pour démarrer vos apprentissages ? Avez-vous un manuel référent plutôt qu'un autre ?

bonsoir,

Pour moi, ça fait 2 ans que j'enseigne et au bout de 3 mois de CE1/CE2 j'avais déjà abandonné le fichier. C'est beaucoup trop contraignant et cela enferme les élèves dans une routine.( avis perso)

Je me suis donc fabriqué des batteries d'exos en piochant à droite et à gauche.

Pour les situations déclenchantes ou de recherches, je puise dans le guide péda de CAP MATH CE1 ( pour avoir les mêmes situations que ma collègue de CP¨/CE1), ensuite je pioche dans d'autres fichiers.

Pour les CE2, j'ai investi dans le manuel CAP MATH CE2, mais très dur à suivre, donc je m'en sers qu'en application et je fabrique aussi.

Concernant l'organisation des séances et ma progression, je différencie tout.

A part géométrie où quelquefois les CE1 et les CE2 se rejoignent. Je fonctionne par bloc.

Par exemple calcul ce2:

le premier trimestre est consacré aux révisions ce1: addition en colonne, révision multiplication par 0,1,2,5, 10, 100 et calcul mental associé à ce thème ( ajouter 10, 11, 100, multiplier....)

le second trimestre est consacré à la multiplication: méthode des grilles, décomposition en tableau, multiplier par 1 chiffre en colonne, puis 2 chiffres ( cette année je l'ai fait au dernier trimestre car mes élèves saturaient)+ calcul mental associé

dernier trimestre: la soustraction sur les mêmes principes avec calcul mental.

Depuis que je fonctionne comme cela je suis moins perdue dans mes progression et je cerne mieux les difficultés des élèves. J'ai été inspectée cette année et cela n'a pas choqué mon inspecteur. Même que pour les Ce1, il trouvait bénéfique de les rendre plus "actifs" en leur faisant copier les consignes des exercices de temps en temps

Ainsi, j'utilise un cahier exercices maths et un cahier exercices français et les parents apprécient de "voir" la progression.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu.

Au fait je viens d'acheter le manuel COMPAGNON MATH CE2 de Sedrap et il me paraît bien plus accessible et utilisable en classe pour les double niveau.

A bientôt, Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais attaquer mon 3ème Ce2 sans fichier... Et j'ai l'impression que les élèves survivent! Les copines de cp et ce1 utilisent Brissiau... C'est tb, mais pour les élèves qui n'y adhèrent pas... (peu nombreux). Dans la classe, j'utilise Ermel, pour les situations d'apprentissages, puis je pique à droite à gauche des exercices plus systèmatiques. Les résultats ont été assez probants...! PB, progression à faire (car pas saucissonés) + géométrie. Je ne me suis pas encore penchée en détail sur les nouveaux programmes....mais je le ferai pendant les vacances... et ferai suivre mes progressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait une année (en ce1-ce2) avec fichier et je n'ai pas recommencé les deux années suivantes et pour cause. Autant, j'étais parvenue à faire grosso modo la totalité de ce qui était programmé avec les ce1, autant je me suis lamentablement gauffrée avec les ce2, rendant au mois de juillet une moitié de fichier (ou presque, complété de fiches supplémentaires...)

J'ai eu un peu de mal à justifier (n'y parvenant pas moi-même mais je n'avais pas des flèches et tout prenait deux fois le temps nécessaire et prévu...

Du coup, mis à part en CP (où c'est franchement utile parce qu'ils ne sont pas encore de grands scripteurs), je ne prends plus du tout de fichier.

Je suis une trame pour ne pas trop me perdre, fait ma progression en fonction du guide du maître qui me botte (Diagonale) et ensuite, je fais ma sauce. Mon ordinateur regorge désormais de fiches en tout genre, soit piquées sur le net, soit retouchées, soit crées intégralement et qui ont le grand mérite d'être ADAPTABLES. Du coup, si ça suit, tu peux faire largement le programme et corser, si c'est moyen, tu peux aussi alléger, simplifier, multiplier, décliner, bref, de la grande souplesse. Et je ne pense absolument pas qu'un inspecteur puisse te le reprocher, bien au contraire : tu vas au rythme des gamins. Remarque, vu ce que nous pondent ces derniers temps les charmants rédacteurs de programmes, peut-être que la mode ne sera plus au pays très bientôt (puisque j'ai cru lire qu'il était bien de suivre une méthode... peut-être ont-ils des actions chez les éditeurs aussi ???)

Quant aux nouveaux programmes, je pense que personne n'y coupera... faut tout refaire (pourraient au moins nous laisser le temps de digérer les derniers pondus !!!)

Bref, courage Double R, je suis certaine que tu t'y retrouveras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne pense pas être perdue sans fichier.

J'ai repris ma progression de cette année calquer sur Euromaths et j'y ai ajouté les ajouts nécessaires pour 2008.

Sauf qu'en ce1 y'a pas mal à ajouter, mais en ce2, je ne vois pas quoi rajouter..

Je vais prendre un grand cahier 24x32 dans lequel les élèves mettront les recherches, les leçons et les exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de fichiers non plus j'ai des CE1, on fait beaucoup de travail sur l'ardoise et des manipulations en fait et ensuite petits exercices d'entraînement dans leur cahier du jour soit tapés soit à recopier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi je serai T1 à la rentrée.

Durant mes stages PE2, je me suis parfois sentie enfermée dans les manuels ou fichiers suivis par les enseignants titulaires que je remplaçais.

J'aimerais avec mon cours double CE2-CM1 construire mes séquences à partir d'Ermel et compléter avec d'autres exercices ou manipulations. Seulement, je bloque un peu pour batir ma programmation et progression...

Ca serait sympa de me donner quelques pistes....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...