Aller au contenu

Qui a choisi de ne pas prendre de fichier ?


doubleR

Messages recommandés

Pour cette année :

fichier français en CE1 (les 4 chemins du français)

ficher maths (Picbille) en cp (je les prends en maths tous les jours).

fichier en anglais "I love English niveau 1" pour les 4 niveaux

Sinon pas de fichier pour les maths : cycle 3

pas de fichier de français pour les CM

Après 2 ans du tout fichier en maths et en français, j'arrête : pas adaptés à tous, et à peine la moitié de complété en fin d'année... et je trouve que cela fait redondance avec le cahier d'application (du jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    6

  • axia

    2

  • marie-agnès

    2

  • boubiz

    2

sans fichier, j'ai un peu galéré, beaucoup de temps à monter les exos...

cette année, ce1-ce2, je vais certainement prendre vivre les maths ce1 et ce2 (les élèves n'auront pas de fichiers mais photocops) en piochant parfois ds cap maths pour manip et comme photocops rajouter exos supp.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

je vais attaquer mon 3ème Ce2 sans fichier... Et j'ai l'impression que les élèves survivent! Les copines de cp et ce1 utilisent Brissiau... C'est tb, mais pour les élèves qui n'y adhèrent pas... (peu nombreux). Dans la classe, j'utilise Ermel, pour les situations d'apprentissages, puis je pique à droite à gauche des exercices plus systèmatiques. Les résultats ont été assez probants...! PB, progression à faire (car pas saucissonés) + géométrie. Je ne me suis pas encore penchée en détail sur les nouveaux programmes....mais je le ferai pendant les vacances... et ferai suivre mes progressions...

A mon avis, c'est très bien de ne pas prendre de fichier. ça rassure les parents mais c'est tout...

En plus, si tu ne l'as pas terminé ou bien si tu sautes des pages, ce sont eux qui te sautent dessus...

bref, j'ai un ce2, Ermel c'est très bien, ce qu'il y a de mieux à mon avis au niveau apprentissage mais pour lé géométrie...

d'autre part les séquences sont très lourdes et il est difficile d'aller jusqu'au bout avec le fichier de l'élève. donc, je pioche dedans quand ça m'intéresse. je butine également sur picbille, internet...

voilà. Pour la progression, évidemment, c'est plus compliqué.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour tout le monde!

Voilà je viens poster ici car après de multiples recherches et de lectures de post sur ce thème je ne suis toujours pas rassurée alors j'espère que vos précieux conseils arriveront à me rebooster (même si les dernières réponses à ce sujet datent un peu) car là je perds pied et la rentrée approche! :blink:

Je suis une sortante PE2, (une ptite jeunette en somme qui tente de retrouver ce qui lui a été dit pendant sa formation dans les deux postes auxquels j'ai été affectée) et j'ai deux mi-temps dont un en CE1 et qui me pose le plus de problèmes, je m'explique.

J'ai rencontré la titulaire pour la répartition des disciplines: résultat en deux jours je dois faire avec les CE1 toute la partie nombres et calculs. J'ai évidemment demandé si il y avait des fichiers dans la classe mais il n'y en a pas. Bon tant pis, je me dis qu'ayant un peu utilisé cap maths pour la géométrie l'an dernier en stage filé, j'ai le guide du mapitre et ça va m'aider!

Elle m'explique alors que les gamins sont en difficulté et qu'il serait bon de poursuivre avec la méthode utilisée l'année précédente: j'apprends les maths (picbille quoi). Problème : on nous en a dit bien du mal, alors je l'ai acheté et observer et je me perds dans ce fichier.

En effet, à l'IUFM on nous dit de monter des unités d'apprentissages ou séquences avec une phase de découverte, une phase de structuration, une phase d'institutionnalisation, une phase d'entraînement et une de remédiation...Mais voilà quand je regarde cela je me rends compte que dans cette méthode il n'y a rien de tout ça même avec le guide du maître!

Des programmations j'en ai trouvé en veux-tu en voilà sur ce forum super bien! Mais ce qui me pose problème à l'heure actuelle c'est de passer de cette programmation aux séquences. :sad:

Je me sens vraiment perdue et ne sais comment me dépatouiller de tout cela alors si vous pouviez m'aiguiller un peu vous m'aideriez vraiment beaucoup d'autant que j'ai encore beaucoup de boulot à fournir avec mon autre classe de CM1 à mi-temps!

Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance!!!!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je te viens en aide dans tes questionnements. Je ne suis pas une T5 ou T99 ! oh non, non, non !!! :clown: Mais juste une T2 qui a tout comme toi des questions.

Alors pour commencer, tu apprendras avec ta 1ère année, que l'IUFM c'est bien , mais parfois, ils sont loin de la réalité.

Bien sûr , dans l'idéal, il faudrait suivre à la lettre ce que l'on nous a enseigné mais tout n'est pas si simple.

Je te dirai juste que si tu suis une progression qui tient la route, tu pourras réussir ton année.

Pour ce qui est du fichier Picbille (Brissiaud) moi perso j'en ai entendu parler et en BIEN !

Ok, le fichier c'est pas top car on y est enfermé, mais les élèves ressortant de cette méthode, sont hyper forts en calcul réfléchi !!

Je vais utiliser le même fichier que toi en maths avec mes CE1. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une progression qui suive à la lettre les "séquences" proposées par le fichier.

Je ne sais pas encore comment je vais faire. Je pense que je vais faire des situations de découvertes (en manipulant, aidé par CAP maths) puis ensuite exos d'application sur la nouvelle notion dans le fichier (encadré rouge foncé dans le manuel). Puis le jour suivant je trouverai les exos de réinvestissement du fichier (surement classés à la page d'après).

Pour résumer, je vais suivre ma progression de MA séquence en piochant des exos dans le fichier (quitte à ce que je pioche sur différentes pages)

Enfin, je dis ça mais je ne l'ai pas encore testé.

J'avais envoyé un SOS sur un post parlant de ce manuel justement. :angel_not:

L'an dernier (T1 donc) j'ai eu un CE1/CE2, avec aucun manuel en CE1 !!! Dur dur !

Deux niveaux à préparer, double niveau inconnu en expérience, pas de manuels .. la totale !

J'ai créé mes propres exos, Vive le temps passé devant mon PC !!! DEs heures entières, des nuits, des mercredis, des week-end !! une horreur. Bref, j'en suis ressortie idemne et mes élèves aussi .. ouf :thumbsup:

CEtte année, rebelote. J'ai commandé la même chose ... Va savoir pourquoi.... :whistling:

Bref, je me suis dit, que le fichier en cE1 , m'allègerai la tâche mais je me doute de mon affaire là du coup .... J'ai peur de m'y enfermer, enfin on verra :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2 cette année (T1) et dans la classe, les livres datent...Le plus récent est celui de mathématiques, il est de 2002. Je me trouve un peu coincé parce que pas de crédit pour réinvestir donc je vais combiner entre un fichier (Pour comprendre les maths), le livre de la classe et Ermel.

Autant dire une chose: ne pas avoir de manuel reste assez contraignant. Pour ce qui est des fichiers, il est vrai que tu es un peu "à la merci" de sa programmation. Perso, la mienne je l'ai faite en fonction du fichier car je la trouve trés bien mais je ne serais pas coincée par la structure fichier.

En fait, dis toi que ne pas avoir de fichier a ses avantages (liberté niveau préparation de tes séquences) mais aussi des inconvénients (beaucoup de prepa de ton coté pour monter séances, exos et aussi les photocopies).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en effet j'ai bcp de boulot mais surtout je ne parviens pas à monter une vraie séquence et c'est ça qui me bloque car faire les pages les unes à la suite des autres du fichier.... :glare: Enfin bon! Du coup, pour l'instant j'ai suivi une programmation cap maths dont j'ai gardé le livre du maître de l'an passé et je pique les situations de découvertes quand je le peux puis la strucutration et je ne me sers du fichier acheté pour mon en unique exemplaire pour tirer les exos d'entraînement (cela évitera trop de photocopies aussi car je serais sûrement limitée!)....Mais j'avoue avoir bien du mal !!!! J'ai commencé par la connaissance des nombres de 0 à 99 en m'aidant de cap maths j'ai pris une situation de découverte puis les exos de tribu des maths , la leçon je verrai après et après j'ai programmé le placement sur la règle graduée de la même façon....Mais est-ce que je fais bien???? pfiou! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais on ne peut jamais vraiment savoir si on fait bien...la réussite de ta séquence tient de préparation mais aussi de tes élèves (niveau, implication dans la tâche etc). Si tu travailles de façon structurée (tu sais où tu veux les emmener quoi!), tu fais bien.

Aprés, pour ce qui est des photocopies, tu sais lorsqu'on était jeunes on en avait pas beaucoup et on faisait quand même des maths! Moi j'ai l'intention de noter pas mal au tableau pour justement limiter les photocopies. Ca prend plus de temps c'est certain mais bon...les photocopies en masse je suis pas pour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...