Aller au contenu

Qui a choisi de ne pas prendre de fichier ?


doubleR

Messages recommandés

moi je serai T1 à la rentrée.

Durant mes stages PE2, je me suis parfois sentie enfermée dans les manuels ou fichiers suivis par les enseignants titulaires que je remplaçais.

J'aimerais avec mon cours double CE2-CM1 construire mes séquences à partir d'Ermel et compléter avec d'autres exercices ou manipulations. Seulement, je bloque un peu pour batir ma programmation et progression...

Ca serait sympa de me donner quelques pistes....

Merci

Pour faire ma programmation je me sers quand même de mon manuel préféré.

Idem pour les activités de départ et quelques exos, puis j'ajoute le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    6

  • axia

    2

  • marie-agnès

    2

  • boubiz

    2

Pareil j'ai eu des fichiers une année en CP-CE1 et parfois ce n etait pas top : élèves qui galèrent alors que d autres sont bloqués et bien sur sur le coup je n avais pas prevu autre chose (c etait ma premiere année)

La je suis dans une école ou il y a peu de manuels et de fichiers et je fais sans: j utilise parfois les situation du fichier j apprends les maths pour les ce1 mais sinon je bricole des trucs toute seule ou je me sers de trucs piochés a droite et à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, pas de fichier de maths en CE1 et CE2. Je n'arrive pas à trouver mon compte et j'ai un peu l'impression de devoir tout faire vu le montant investi alors que certaines séquences sont moyennes. L'année passée j'ai complété un temps partiel en CP CE1 CE2 sans fichier et après une grande appréhension, j'ai largement apprécié. Je me sers quand même de fichiers pour établir mes progressions. De plus, notre inspecteur est contre les fichiers et dès qu'il le peut nous le rappelle.

Ce que je crains le plus, c'est la pression de certains parents habitués aux fichiers. Ma future classe a été tenue par la même PE pendant 20 ans et 20 ans de fichiers dans toutes les matières alors que je fonctionne sans fichier ni manuel!!!

Courage, c'est un peu plus de boulot mais le résultat à l'arrivée est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai ma première classe en CE2-CM1 à la entrée et je ne suis pas motivé pour suivre un fichier étant donné que ce genre de fichiers ne s'adapte pas au niveau des élèves et je voudrais réussir à différencier pour aider les élèves à progresser.

J'aimerais alors me fabriquer mes propres fiches de travail. Pour l'instant je me suis basé sur la progression CE2 du manuel "Pour comprendre les mathématiques" que je trouve pas mal. Est-ce que vous pensez qu'un manuel est meilleur que les autres pour faire sa propre progression? Est-ce que vous pensez que cela est un peu ambitieux de vouloir fabriquer ses propres banques d'exos lorsque l'on débute??

Merci de m'avoir lu.

J'attends vos réactions et suggestions. C'est super de pouvoir communiquer.

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis en C3 depuis 10 ans et je n'ai jamais utilisé de manuel.

Les exo de géométrie sont quasi inexistants et leur progression trop rapide (les // et les perp sur la même page le même jour!!!!!), pas grand chose en mesures non plus et pour la numération c'est en fonction du niveau des élèves. Bref, comme tu vois, suis pas accro :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la deuxième année avec cette classe. L'année dernière les 4 niveaux avaint leur fichiers (Spirale et Cap Maths)... je n'ai pas adhéré, trop lourd à gérer, peur de ne pas tout faire... et résultat pas la moitié des fichiers fait car non adaptés aux niveaux rééls des élèves.

Donc cette année, je garde les fichiers pour les CE "J'apprends les maths". Mais pour les CM, je construit en me basant sur les manuels de la classe et des exos pris à droite à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne prends pas de fichier: je vais m'inspirer de cap maths et ermel pour les situations de manipulation et "vivre les maths " et "pour comprendre les maths" pour les exos!!*

j'espère ne pas trop m'éparpiller!!

je vous envoie ma programmation!!

merci pour vos avis!!

programmation_maths.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors les sans-fichiers, où en êtes vous en maths ? (je ne fais que calcul, numération et prob)

J'ai pris un peu de retard car le rased m'a demandé de faire passer des évaluations, elles étaient bien longues ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Un petit up pour avoir vos remarques après un an sans fichier, je me lance pour cette année avec mes CE1 CE2.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie ce que j'ai écrit dans un autre post :

J'ai fonctionné sans fichier cette année :

une grande liberté pour avancer dans l'année, ralentir à certains moments ou accélérer à d'autres.

Pour ma progression j'ai suivi celle d'un fichier que j'aimais bien euromaths puis j'ai bifurqué sur maths tout terrain et enfin j'ai fini entièrement à ma sauce.

J'ai retapé de nombreux exos de fichier pour avoir ma mise ne page mais j'ai aussi trouvé bcp de choses sur le net.

Ils avaient un grand cahier 24x32 dans lequel on collait les feuilles ou ils écrivaient, leçons et exos à la suite.

Cette année , je repars avec un fichier car j'ai fait pas mal de photocopies et j'avoue que je n'aime pas trop cela, donc j'ai choisi maths tout terrain et pour les exos supplementaires ce sera ds le cahier du jour.

Donc le négatif pour moi, c'est le nombre de photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR pour tes remarques.

Je vais voir ce que ça va donner alors. Cette année, j'avais des fichiers mais ils n'ont pas été fini et je me suis trouvé trop enfermé, j'ai fait pleins de choses à côté mais pas tout le fichier donc bof!!

Encore, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...