djamy42 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité : - Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ? - Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ? - Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ? - Qu'est-ce que le débat réglé ? - Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ? - Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ? - Comment établir l'autorité dans une classe? - Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ? -Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela? - Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ? -Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants? - 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ? - En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?. - Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ? - Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ? - Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité? - Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui? - L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre? - Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître? - Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline? - Comment recadrer des élèves de maternelle? - Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle? - Que pensez vous des leçons de morale ? - Pensez-vous que la discipline soit nécessaire? - A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? - Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline? - Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ? - Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté? - L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand? - Sanction ou punition, que faites-vous? - On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir? - En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte? - Discipline, quand comment? - Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise? - Que pensez vous du bruit dans la classe? - L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous? - Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement? - Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe? Parents : -L'autorité parentale dans le code civil? -La transmission des évaluations à des parents séparés? - Le lien enseignant/parents peut-il créer des obstacles pour l'élève ? - Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans les programmes, que faites-vous ? Si ce que vous avez fait n'est effectivement pas dans les programmes ? - Un parent vient vous voir et vous dit que ce que vous enseignez à son fils ne sert à rien, que dites-vous ? - Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous? - Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ? - Comment faire venir les parents à l'école? - Que faire pour nouer le dialogue avec les parents qui ne demandent pas de rendez-vous ? - Quel rapport faites-vous entre présence des parents à l'école et inégalités? - Si un parent est intrusif, s'il vient tous les soirs vous parler, que faites-vous ? - A quoi sert la réunion de début d'année ? Quels conseils donneriez-vous aux parents à cette réunion ? - Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant? - Vous êtes dans une école où il n'y a aucun ordinateur à la disposition des élèves. Que répondez-vous aux parents qui s'insurgent en trouvant cela inadmissible puisque l'enseignement des TIC est obligatoire? - Les réunions parents-prof, à quelle heure les organiser, à quoi ça sert ? - Comment mettre les parents en confiance pour qu'ils se sentent libres de prendre contact avec l'enseignant ? - Que conseiller de faire aux parents à la maison pour qu'ils puissent aider les enseignants dans leur mission ? - Comment amméliorer les relations parents-prof ? - Les parents de milieux socialement défavorisés sont-ils démissionnaires? Comment les intégrer à l'école ? - Pourquoi les parents de quartiers populaires ont-ils des difficultés à donner du sens aux apprentissages ? - Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ? - Quelles sont les responsabilités des parents à l' école? - Est-ce une bonne chose de donner des devoirs à la maison ? Quelle est la responsabilité des parents par rapport à cela? - Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants? Que faire si une famille dit à son enfant que l'école ne sert a rien, qu'il sera au chomage ? - Que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ? - Comment faire si les parents ne répondent pas aux sollicitations d'un RDV ? - Que pensez-vous d'un enseignant qui se sert du cahier de liaison pour communiquer sur les bavardages d'un enfant ? - Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ? Pédagogie / évaluation/ programmes/ Métiers : - En quoi le regard que porte l'enseignant sur l'élève peut influencer l'attitude de l'élève dans sa construction de son "métier" ? - L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier? - Quels sont les droits et les obligations du PE? - Si l'enseignant n'aime pas le contact avec les parents, qu'il s'y refuse : le peut-il ? - Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez? - Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ? - Comment mettre en place une séquence? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison? - Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ? -Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débutterez ? -Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ? - Apprend-on tout seul?- Peut-on utiliser tout le temps des pédagogies actives? - Que faire si un enfant ne parle pas en petite section? - Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez-vous? - Quels sont les critères pour évaluer l'oral ? - A quoi sert le langage en maternelle ? - Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? et en cycle 3 ? - Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ? - Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ? - Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ? -Citez des exemples montrant la transversalité de l'oral en sciences, eps et arts visuels? - En Arts visuels (concernant l'oral) quel est le rôle de l'enseignant ? - Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves ? - Evaluations en Europe ? - Evaluation en maternelle, quelle forme? - Qu'évalue-t-on en maternelle ? - Quand ont lieu les évaluations nationales ? - Quelle peut-être la place des évaluations ? - Est-ce que "la carotte" (rapport au gateau dans le texte de rousseau) est une bonne motivation ? - Pensez vous que tout se joue avant 6 ans? -Comment rendre les élèves autonomes? - Constructivisme, comment le mettre en pratique? - Comment apprend-on à lire à un enfant? - Un éléve de grande section de maternelle connait le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de l'apprentissage de la lecture ? - Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ? - Comment motiver les élèves ? - Comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il ya beaucoup de chomage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chomage ? - Comment l'enseignant s'y prend-il pour travailler? - Les 5 domaines en maternelle? - Le vouvoiement en maternelle? - A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ? - Doit-on évaluer le jeu? - A quoi sert concrètement le jeu? - A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ? - Qu'est-ce que le conflit cognitif ? Comment peut-il y avoir émulation entre les élèves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le même niveau ? - Quelle différence faites-vous entre la radio et la tv ? - Quelle production d'écrit sur la tv proposeriez-vous à vos élèves ? - Qu'est-ce que pour vous l'esprit critique ? - Comment feriez-vous pour que les élèves aient un regard critique sur les images? - Citez les différentes images utilisées dans les disciplines - Combien d'oeuvres dans la liste officielle? Les tices et la relation avec l'image? - Qu'est-ce que l'E.C.J.S. ? - Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ? - Comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives? - Vous êtes en RAR et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ? - Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société? - Comment corriger les fautes d'orthographe d'un enfant? -Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ? - Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ? - Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences? - A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on? - A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ? - Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ? - Quels sont les domaines du socle commun? Pourquoi il n' y a pas l'EPS? - Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir? - Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences? - Comment mettre en place en son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève? - Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ? - Pourquoi favoriser le multi-culturel ? comment ? - Si on a un hamster dans la classe que faire ? - Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend? - Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ? - Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtiseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez -vous ? comment fixer les limites à ne pas dépasser ? - Comment donner du sens aux apprentissages ? - En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ? - Un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites-vous ? - Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation? -La transmission des savoirs entre aujourd'hui et il y a 20 ans? Comment transmettre? - Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe? - Que connaissez-vous comme exceptions aux règles (ex: poux, hiboux....)? - Peut-on aborder l'orthographe en cp? - Quelles est la place du dictionnaire dans une classe? et dans la votre? - Qui achèterait ce dictionnaire? Comment le choisiriez-vous? - Comment réduire la rupture Maternelle / EE ? - Subjectivité de l'évaluation, pourquoi ? - Quels sont les différents "coins" de la classe ? - Comment vous positionnez vous face au déterminisme? - Quel est l'intérêt d'une classe hetérogène? - Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève? - Comment les sensibiliser les élèves à la question à l'environnement ? Que peut-on mettre en place ? - Comment faire pour aborder tous les thèmes qui sont liés à l'environement ? - Qu'est-ce que la Charte pour l'environnement ? Que pensez-vous du réchauffement climatique ? - Qu'est ce que la liberté pédagogique? - L'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas? - Comment évaluer une compétence? Fonctionnement de l'école/administration/ laïcité/ législation: - Qui a le droit de s'inviter dans une école sans autorisation? - Si sortie dans un projet pédagogique, à qui faut-il demander une autorisation? Est-ce que le directeur a le droit de refuser? - Qui finance les voyages scolaires ? - La coopérative scolaire est-elle obligatoire pour les parents ? - Qu'est-ce que le projet d'école et qui le rédige? - Quel est le but du projet d'école? - Peut-on parler de protocole dans un projet d'école? - Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine? - Quelle est la composition du RASED ? - Rôles des différents conseils de l'école ? Qui est présent? - Règles de sécurité des élèves ? - Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité? - Quelles sont les valeurs de la République ? - Définissez la laïcité ? - Est-ce-que le maître PARE est un dispositif national? - Qui fait les programmes? - Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ? - Missions de l'école et les systèmes éducatifs en Europe ? - Qui est notre ministre? - Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? - Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? - Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ? -D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispositif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ? - Qu'est ce que l'équipe éducative? Pédagogique? - Qui fait les règlements intérieurs ? quand les parents en prennent ils connaissance ? - Quelles sont les autres institutions qui s'occupent des enfants aujourd'hui ?Connaissez vous les récents textes de cadrage par rapport à ces instances ? - Qu'est-ce que le socle commun? Pourquoi a-t-on choisi le mot socle? - Pourquoi avoir mis les évaluations en CE1 et CM2, les 7 piliers du socle commun ? - Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? et comment ? - Est-ce normal que certains élèves soit meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances? - L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ? - En tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ? - Qu'est-ce que la 27ème heure? - Qu'appelle-t-on ouvrir l'école? que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur? - Qui paye les dépenses de l'école? - Pour les manuels, qui les choisit ? Qui les achète? - Il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de temps, pourquoi ? L'école a -t elle failli ? - Qu'est-ce que les enquêtes PISA ? - A t-on une obligation de résultat ou de moyen auprès des élèves? - Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans? - Quels sont les 7 piliers du socle commun ? - Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ? - Ne pensez vous pas qu'en france, il y a une scolarisation à 2 vitesses ? - Est-ce que tous les enfants ont les mêmes chances ? - De quand date l'enfant au centre du système, qu'est-ce qui a changé à ce moment-là ? - Est-ce que l'école rempli ses missions ? - Un élève, après etre tombé sur des images violentes, vous dit qu'il a été victime de violences. Que faites vous ? - Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ? - Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école? - Qu'est-ce qu'un contrat réussite? - Citez des droits de l'enfants. - Citez des pédagogues. - Combien d'eleves sortent sans diplôme ? - Par rapport a la circulaire concernant les methodes de lecture. Que pouvez vous me dire dessus? et qu'en pensez vous? Pourquoi a votre avis, le ministre n'était pas clair? - Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi? - Qui et quoi peut aider un jeune enseignant? - Que pensez-vous de l'uniforme pour les élèves ? Et pour les enseignants ? - Qu'évoquent pour vous les mots "éthique" et "déontologie" ? Handiscol/ élèves en difficulté/ différenciation/ redoublement : - Qu'est-ce qu'une CLIS? - Qu'en est-il du handicap dans les autres systèmes européens? - Qui décide de a prise en charge d'un enfant handicapé par telle ou telle institution? - Quelle est la différence entre "élève handicapé" et "élève en situation de handicap"? - Qu'apporte la loi d'orientation de 2005 sur le handicap? - Comment faire pour pouvoir vous occuper plus des élèves en difficulté sans délaisser les « bons » ? - Un élève qui a des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, qu'est-ce que vous faites ? - Remédiation et handicap, quels sont les dispositifs ? - Comment faites vous pour venir en aide à un enfant atteint de dyslexie ? - Le PPRE, qu'est-ce que c'est ? - De quels moyen dispose le PE dans l'école pour aider les élèves ? - Comment organiser vous l'intervention avec le RASED ? - Quel est l'intérêt d'une collaboration avec le RASED ? - Vous avez un élève handicapé, que se passe-t-il ? - Si un élève ne veut pas rentrer dans les apprentissages : que faire? - Peut-on refuser un enfant handicapé ? - Qu'est ce qu'un enfant du voyage? Un primo-arrivant? - Que faites-vous si l'année prochaine, vous avez un enfant primo-arrivant? Que mettez vous en place? Vous faites appel à qui? - Est-ce plus facile pour un primoarrivant ou pour un natif d'apprendre une nouvelle langue? - Qui détecte la dyslexie et met-on en place une PAI? - Dans la loi d'orientation 2005, y'a t il quelque chose pour les enfants handicapés? - On parle de scolarisation et non plus d'intégration, quelle est la différence? - Qu'est-ce que la pédagogie différenciée? - Que faire si un élève n'a pas acquis les compétences en lecture en fin CP ? si passage : comment faire ? Mais s'il y a un décloisonnement, l'élève ne va-t-il pas manquer des heures de sa classe ? - Si on propose le redoublement mais que les parents s'y opposent, à qui revient la décision définitive ? - Pour quelles raisons un élève peut-il être en difficulté? - Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ? - Quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ? - Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ? - Quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ? - Qu'est-ce que l'ASH ? - Quelles sont les autres aides possibles si le ppre ne suffit pas? - Que peut-on mettre en place afin d'aider tous les élèves de l'école? - Pays où il n'y a pas de redoublement? comparez le niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre? - Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP? - Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ? - Si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel? Langues vivantes : - Quand commence l'apprentissage des langues ? - Comment peut-on les enseigner ? - Quel niveau doivent atteindre les élèves ? - Quelles sont les compétences du niveau A1? - Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ? - Comment est choisie la LVE apprise à l'école ? - Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ? - Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ? - Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ? - Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ? - Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ? - Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ? - Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe? TICE : - Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école? - Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe? - Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ? - Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ? - Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ? - Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info? - Place des TICE dans les programmes ? - Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ? - Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ? - Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ? - Qu'est-ce que le TBI ? - Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ?
pitchoune00069 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 - Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ? tout d'abord je lui fais comprendre qu'il ne doit pas le faire à l'école car c'est une forme de violence et qu'elle est interdite par le réglement de l'école ainsi que par les règles de vie de notre classe. puis j'entame une réflexion avec lui ou classe entière sur la violence à partir d'une séance d'instruction civique et morale "penses tu que de le frapper le fera changer d'avis ou te donner ce que tu veux ? " " comment pourrais tu faire autrement pour essayer de le faire changer d'avis ou qu'il te donne quelque chose ? " (discussion , arguments, échanges d'objets, etre gentil et le respecter ....) Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ? tout d'abord je l'oblige a s'assoir quand meme car c'est une école laique et publique qui défend les valeurs d'égalité, de tolérance, contre le racisme .... puisje peux éventuellement lors de la futur séance d'instruction civique et morale, parler justement de ces valeurs et mettre en place un débat avec les élèves.
fannouchka Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe? non pour la simple et bonne raison c'est que j'en ai deja fait l'experience lors d'une suppléance et je n'ai pas apprécié: je trouve que le tutoiement laisse une trop grande liberté aux enfants. de plus au college je ne pense pas qu'ils puissent encore le faire alors autant les y preparer assez tôt. dans l'ecole de cette année, ils vouvoyaient la maîtresse dès le CE 1: c'est aussi une marque de respect ma réaction est peut être aussi dûe à ma difficulté à tutoyer , et surtout des personnes plus âgées que moi (ou il faudrait q'elles me demandent de le faire) voila une reponse à la quantité (incroyable) de question posées
djamy42 Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Nous pouvons aussi nous organiser traitons les questions dans l'ordre. 1/ Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ? 2/ Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ? 3/ Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ? 4/ Qu'est-ce que le débat réglé ? 5/ Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ? Répondons d'abord a ces 5 questions
cam62 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Salut à tous! Je me joins à vous pour ces réflexions! Ce n'est vraiment pas évident. Pour la question 2) j'expliquerais à l'élève que deux personnes peuvent être d'avis différent, c'est normal et fréquent! Il faut écouter ce que l'autre dit, donner son point de vue. J'expliquerais que taper ne fera pas changer d'avis l'autre élève. Je dirai à l'élève de se mettre dans le cas inverse : si c'est lui qui se faisait taper, cela le ferait-il changer d'avis? Pour la question 1) j'expliquerais à l'enfant que les certaines adultes n'aiment pas parler de sexualité, c'est pour cela qu'ils disent que c'est tabou. Mais qu'il est important d'en parler. Je dirais : "ainsi tu vas mieux comprendre pourquoi on dit que tu es une fille (ou un garçon)". Pour le tutoiement, je dirai qu'en CM2 il me semble préférable qu'ils me vouvoient, pour marquer le respect et la notion de hiérarchie, d'autorité. De plus, au collège les élèves vouvoieront leurs différents professeurs. Qu'en pensez-vous? En revanche je n'ai jamais entendu parlé de débat réglé. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci
norena Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Question 1: j'expliquerai à la petite fille qu'il y a des lieux et des personnes à qui parler de certaines choses. Ainsi, si sa maman dit que c'est taboo, elle en a tout à fait le droit. Mais à l'école, dans le cadre de l'éducation à la sexualité, on a le droit d'en parler. Cela appartient au monde de l'école qui n'a pas les mêmes règles qu'à lamaison. Question 2: on entre dans le cadre de la prévention de la violence. Perso, je prendrai cette réflexion pour sujet de débat tout en laissant la remarque anonyme. L'élève serait ainsi confronter à différents points de vue ce qui peut lui permettre de combattre qu'il ne faut pas faire ça. Question 3: pareil que la 2) on peut rebondir sur un débat sur les différences. Utiliser la littérature de jeunesse pour ouvrir l'esprit.
assa Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Question 1: j'expliquerai à la petite fille qu'il y a des lieux et des personnes à qui parler de certaines choses. Ainsi, si sa maman dit que c'est taboo, elle en a tout à fait le droit. Mais à l'école, dans le cadre de l'éducation à la sexualité, on a le droit d'en parler. Cela appartient au monde de l'école qui n'a pas les mêmes règles qu'à lamaison.Question 2: on entre dans le cadre de la prévention de la violence. Perso, je prendrai cette réflexion pour sujet de débat tout en laissant la remarque anonyme. L'élève serait ainsi confronter à différents points de vue ce qui peut lui permettre de combattre qu'il ne faut pas faire ça. Question 3: pareil que la 2) on peut rebondir sur un débat sur les différences. Utiliser la littérature de jeunesse pour ouvrir l'esprit. Bonne idée : il y a un magnifique passage sur la différence dans le livre de Sepulveda " Histoire d'une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler " qui se prêterait très bien pour engager le débat .
pitchoune00069 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 pour débat réglé, il n'apparait plus dans les programmes de 2008 mais on m'a dit qu'on pouvait toujours s'en servir en classe . quelqu'un aurait il entendu quelque chose à ce propos ?
blinkbio Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Salut à tous! Je me joins à vous pour ces réflexions! Ce n'est vraiment pas évident. Pour la question 2) j'expliquerais à l'élève que deux personnes peuvent être d'avis différent, c'est normal et fréquent! Il faut écouter ce que l'autre dit, donner son point de vue. J'expliquerais que taper ne fera pas changer d'avis l'autre élève. Je dirai à l'élève de se mettre dans le cas inverse : si c'est lui qui se faisait taper, cela le ferait-il changer d'avis? Très bien, on peut ajouter un débat en classe dans n'importe quel sujet qui permet de donner son avis et donc confronter les divers avis des élèves pour apprendre à écouter l'autre. Pour la question 1) j'expliquerais à l'enfant que les certaines adultes n'aiment pas parler de sexualité, c'est pour cela qu'ils disent que c'est tabou. Mais qu'il est important d'en parler. Je dirais : "ainsi tu vas mieux comprendre pourquoi on dit que tu es une fille (ou un garçon)". C'est clair que cette question est galère! Pour le tutoiement, je dirai qu'en CM2 il me semble préférable qu'ils me vouvoient, pour marquer le respect et la notion de hiérarchie, d'autorité. De plus, au collège les élèves vouvoieront leurs différents professeurs.: Le vouvoiement est inscrit dans les programmes 2008 dans le cycle 2 en instruction civique et morale, donc au cycle 3, ça va de soi qu'il nous vouvoie (cycle 3: il est juste marqué "règles de politesse" sans précision)Qu'en pensez-vous? En revanche je n'ai jamais entendu parlé de débat réglé. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci
blinkbio Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Alors, j'ai fait quelques recherches, en effet, le débat réglé n'est plus présent dans les programmes 2008. 4/ Qu'est-ce que le débat réglé ? Cycle 3, programmes 2002, 30 min hebodmadaires (langage et éduaction civique) pour apprendre les règles de vie collective Les élèves discutent entre eux de la vie de classe ou de l'école ou encore de problèmes politiques, sociales ou économiques. Ils ont différents rôles: président, secrétaire, et autres ... 5/ Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ? - il est le garant des principes aux régles du débat réglé. -il veille à ce que la parole soit distribuée, le sujet respecté. - il se met en retrait - il fait reformuler, il relance le débat
assa Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 pour débat réglé, il n'apparait plus dans les programmes de 2008 mais on m'a dit qu'on pouvait toujours s'en servir en classe .quelqu'un aurait il entendu quelque chose à ce propos ? Je crois bien que c'est sur ce forum que quelqu'un avait rappelé très justement que le débat réglé était un dispositif pour acquérir des compétences = savoir prendre la parole, savoir écouter les autres, savoir argumenter son point de vue... Ces compétences sont toujours dans les programmes 2008 et dans le socle. Mais comme le ministère prône la liberté pédagogique, il n'impose donc plus de dispositifs. Il n'y a donc aucune interdiction formelle à utiliser un dispositif qui semblerait pertinent au PE car il participe à l'acquisition des compétences des programmes. J'avais bien aimé cette réponse qui me semblait logique et de bon sens.
djamy42 Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 Alors, j'ai fait quelques recherches, en effet, le débat réglé n'est plus présent dans les programmes 2008.4/ Qu'est-ce que le débat réglé ? Cycle 3, programmes 2002, 30 min hebodmadaires (langage et éduaction civique) pour apprendre les règles de vie collective Les élèves discutent entre eux de la vie de classe ou de l'école ou encore de problèmes politiques, sociales ou économiques. Ils ont différents rôles: président, secrétaire, et autres ... 5/ Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ? - il est le garant des principes aux régles du débat réglé. -il veille à ce que la parole soit distribuée, le sujet respecté. - il se met en retrait - il fait reformuler, il relance le débat Pour les arguments, l'enseignant ne doit pas en rejeter sauf ceux qu'il juge inapproprié et/ou dénués de sens. Par exemple, en science, un élève qui propose " du coca cola comme facteur de germination", désolé j'ai pas trouvé autre chose Pour la 1/ elle est difficile comme question, mais à l'école les programmes sont les "lois", et l'éducation à la sexualité doit être travaillée, il faudra expliquer à l'élève que la notion de "sexe" est différente à l'école que celle que sa mère conçoit. Il peut être possible de parler à la mère mais sur un moment informel, et ne surtout ne pas remettre en cause son éducation. Pour la 2, nous sommes obligés d'intervenir, la violence n'a pas sa place à l'école. Soit comme suggéré, organiser un débat réglé, ou s'aider de la littérature de jeunesse, il doit comprendre que la violence ne résout aucun problème et que la communication est la solution( pas évident pour des enfants alors que la majorité des adultes ne le conçoivent pas ) De même, ne pas critiquer le père, mais peut être intéressant d'aller plus loin, "si tu n'es pas d accord avec ton père il te frappe? " Pour la 3, idem il faut travailler avec débat ou littérature de jeunesse, ne pas forcer l'élève mais avoir à tout prix une discussion, ne pas faire comme si il ne s'était rien passé. Pour la 4 et la 5 les réponses déjà données me vont bien. Et vous qu'en pensez vous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant