Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

Les textes ministériels sont en ligne sur le site de l'iufm d'aix-marseille. Le seul blanc du texte est celui de la date du futur arrêté.

Vous y trouverez tout : épreuves, coefficients, barèmes des épreuves et sous-parties, programmes détaillés...

Quelques nouveautés notables par rapport à la maquette :

-les certificats de natation 50m et d'afps sont à fournir à la date de nomination en tant que PE (exceptionnellement pour la session 2006 : ça laisse plus de temps à ceux que ça inquiétait...)

-des options de la 2ème partie de l'oral pro ont disparu : il ne reste plus qu'arts visuels, musique et littérature de jeunesse

-réintroduction de l'entretien eps

-course 1500m au lieu de 1000m (il n'y aura plus de bonifications : faut courir vite, et c'est tout! ensuite il ne vous restera plus qu'à vous présenter aux Jeux Olympiques!). le barème se trouve en annexe du premier document ci-dessous.

Il y a donc 3 documents sur le site dans la rubrique :Projet de réforme du CERPE

Arrêté CERPE (pdf 154Ko) Programmes CRPE (pdf 99Ko) Notes de commentaires CRPE (pdf 87Ko).

C'est ici

Tout cela pour vous motiver encore plus (si besoin est) à bosser les oraux et avoir le concours dès cette année !

En tout cas, bon courage et bonne chance pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

c'est pas rassurant du tout! :(

comme c'est un projet de réforme, est ce qu'il est possible qu'il n'aboutisse pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas rassurant du tout! :(

comme c'est un projet de réforme, est ce qu'il est possible qu'il n'aboutisse pas?

J'ai bien peur que ce ne soit plus Un projet mais bel et bien la réforme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::cry: moi, vaut mieux que je me bouge pour l'avoir cette année :cry: franchement, ils ont rien d'autre à faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je passe le concours 2006 et j'aimerai que vous me précisiez en quoi consistent ou consistaient puisqu'apparemment elles ont disparu, les options de la 2ème partie de l'oral pro.

Merci de m'éclairer parce que cette réforme ne me dit rien qui vaille.

Courage à celles et ceux qui le passent comme moi en 2006 et j'espère que ce sera bon pour les autres qui ont passé les premières épreuves hier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je passe le concours 2006 et j'aimerai que vous me précisiez en quoi consistent ou consistaient puisqu'apparemment elles ont disparu, les options de la 2ème partie de l'oral pro.

Merci de m'éclairer parce que cette réforme ne me dit rien qui vaille.

Courage à celles et ceux qui le passent comme moi en 2006 et j'espère que ce sera bon pour les autres qui ont passé les premières épreuves hier.  :)

Ces options ne sont pas celles de cette année, mais celles qui figuraient dans la récente maquette de réforme du crpe (suite à la loi Fillon) : celles qui ont disparu sont "philosophie de l'éducation", "développement psychologique et physiologique des enfants et ados" et "approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école et dans la société(ouf!)"

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il y a des éléments positifs... :cry: :P

En français, la synthèse sur 8 est orientée par une question (il nous donnent la thèse?), à la place de l'APE, c'est une question d'ORL sur 4, et enfin sur 8, une question complémentaire de mise en situation d'enseignement,

En math : plus d'APE ! la partie théorique est sur 12 ! :cry: :P

La langue vivante n'est pas basée sur un document sonore mais sur un texte, et il faut le présenter en 5 minutes seulement ; l'oral pro se résume à un exposé de 10 minutes (au lieu de 20 aujourd'hui) suivi d'un entretien.

En sport, ok c'est la performance seule qui compte, mais si une fille fait aujourd'hui 12min au 2000m (faisable!), elle fera 8 min au 1500 et aura 10/20, pas si mal ! Et comme la course est plus courte, on peut aller plus vite donc faire encore mieux !

Et si on est nulle en musique ou arts visuels (mon cas !) on peut choisir la littérature de jeunesse (lecture à haute voix au jury puis entretien) !

Par contre, je suis d'accord, devoir réviser les sciences-techno ET l'histoire-géo, c'est vache, mais bon il faudra bien en passer par là si on devient enseignants !

Allez, on bosse à fond pour l'avoir cette année...sinon ça nous fera du changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces options ne sont pas celles de cette année, mais celles qui figuraient dans la récente maquette de réforme du crpe (suite à la loi Fillon) : celles qui ont disparu sont "philosophie de l'éducation", "développement psychologique et physiologique des enfants et ados" et "approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école et dans la société(ouf!)"

Voilà!

Merci beaucoup Harpège pour ces précisions.

Bonne chance et bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Je viens de recevoir mon dossier de l'IUFM suite au test que j'ai passé à Montpellier pour l'entrée en PE1 et il y a effectivement une notice concernant le nouveau concours de 2006 !

J'espérais que ce ne serait qu'une réforme ! Mais non, pour une fois que je suis à l'IUFM il fallait que ça change, en bien et en mal !

L'hist-géo, j'avais espéré y échapper, mais bon ! :cry:

Les sciences et techno à l'oral m'inquiétaieent un peu, je suis plus rassurée à l'écrit. De même pour l'espagnol, je préfère avoir un texte comme support plutôt qu'un extrait audio !

Pour le sport, êtes-vous certain que les points de pondération ont disparu pour la course ?

Et aussi Coriandre 2, où as tu trouvé des infos concernant la littérature de jeunesse ? Sur le même site d'aix-mrs ? Je dois choisir dès à présent mes matières pour le PE1... ;)

Allez, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait !

Finallement je le trouve pas si catastrophique que ça ce concours.

Par contre je trouve dégueulasse qu'ils nous oblige a payer l'afps...

Paske moi j'ai pas bcp de sous et franchement c'est loin d'etre donné...

Pour les maths c'est bien ça assure quasiment 12 points pour moi.

Pour le reste je sais pas en français et maths sans savoir vraiment de quoi il retourne c'est difficile d'évaluer.

Pour l'histoire je suis deg parce que perso je voulais a tt prix y échapper :s

Pour l'anglais pareil...

par contre pour le sport et les arts plastique je trouve ça bcp plus simple car on peut préparer ces deux options à la maison longtemps à l'avance.

Plus d'épreuve pratique d'art plastique. Et en sport on prépare son exposé par rapport à sa pratique perso. pareil d'ailleurs pour la musique et la littérature de jeunesse.

l'oral pro ça demande tjrs du taf...

Enfin j'èspère l'avoir cette année comme ça j'aurais pas a savoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...