Aller au contenu

Quelle formation pour préparer le CRPE


map

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Après 10 ans dans le privé, à 34 ans et Maman de 2 enfants, je souhaite passer le CRPE Session 2007.

Disponible à la rentrée, je cherche activement une formation à temps complet sur Bordeaux me permettant de préparer au mieux ce concours en me donnant le plus de chance de réussite.

IUFM en PE1 (sous réserve d'être admis aux tests), Formathèmes, Sup de Cours, Forprof en présentiel ? ...

Ayant depuis quelques années quitté le "statut d'étudiant", l'IUFM en PE est-il adpaté ou des organismes comme Formathèmes qui par ailleurs a retenu mon attention, le sont-ils d'avantage, plus intensifs ? Les élèves sortant de l'iufm sont-ils prioritaires aux niveau des oraux du concours ?

Merci par avance de vos commentaires, avis, expériences, recommandations et bonne chance à tous ceux qui passent ou passeront ce concours.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Post-scriptum

    8

  • maryl

    5

  • Malakime

    5

  • mali-malou

    3

Bonjour

J'ai passé le concours suite à une reconversion également. Et j'ai réussi grace à forprof en présentiel à mérignac. C'est très cher (mais peut être pas plus que les autres formations) mais j'ai été bien suivie et les profs étaient compétents et surtout disponibles. Ce n'est pas vraiment une formation à temps complet puisque il n'y a cours que les samedi (et les mercredi à partir de l'année prochaine je crois) mais le travail à fournir occupe bien le reste de la semaine :)

Si tu fais une recherche sur le forum tu verras que beaucoup ont donné leur avis.

Bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur Bordeaux, mais comme toi, je suis en reconversion après 10 ans d'activité professionnelle (en grande partie dans le commercial et le marketing).

Pour ma part, j'ai eu la chance d'être admise à l'IUFM et les cours me conviennent, même si parfois, je me sens un peu larguée, mais le fait de cotoyer d'autres PE1 me permet de demander de l'aide, de me faire expliquer ce que je ne comprends pas.

Je pense qu'il aurait été plus difficile pour moi de me remettre à étudier toute seule chez moi (sans compter que comme toi, j'ai des enfants et que ce n'est pas facile d'étudier en leur présence). L'interactivité prof / étudiant et étudiant / étudiant est un atout. Je te conseille donc de choisir un organisme qui te propose du présentiel (IUFM, forprof, etc). Après, tout dépend de ta façon de travailler, certains se sentent plus à l'aise pour travailler seul, à leur rythme. Pas moi, j'ai besoin qu'on me guide dans mes apprentissages d'autant plus que le programme du CRPE est chargé, alors il est important de plannifier son travail et organiser son apprentissage ce dont je ne suis pas sûre que je j'aurais su le faire seule. Suivre les cours en présentiel te donne un rythme, une progression donnée et te permet aussi de te situer par rapport aux autres, ce qui, dans un concours, n'est pas négligeable. Tu vois où tu dois concentrer tes efforts par rapport à ton niveau.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Caromane.

Beaucoup d'étudiants critiquent la PE1 et affirment qu'ils auraient mieux fait de préparer en candidats libres plutôt que de perdre leur temps assis à écouter (si, si :cry: ), mais d'une part on est "dans" l'univers de l'EN, les informations circulent, aussi bien de façon formelle (de la part du secrétariat, affichages, etc.) qu'informelle (entre les étudiants et surtout les infos plus sérieuses qu'on peut récupérer de certains profs, du style "petits trucs pour le concours", très utiles...). De plus, gros avantage, on a accès au CDI. Si j'avais dû acheter tous les bouquins que j'ai empruntés, j'aurais mangé des nouilles tous les jours et encore ! :D

D'autre part, quand tu as 6, voire 8 heures de cours certains jours, tu es là, tu apprends, tu enregistres, tu fais des connexions, tu participes, tu poses des questions, etc. Bref, à toi de construire véritablement tes savoirs, en prenant ce qui t'intéresse (et en laissant le reste si ça ne t'intéresse pas...). Et quand tu es en reconversion - car c'est aussi mon cas - ta présence est obligatoire à tous les cours, donc pas trop le choix en fait. Le but du jeu est de "rentabiliser" tes cours, et d'en apprendre le maximum tant que tu es dans le cadre de l'école (que ce soit l'iufm ou un organisme de formation privé), car une fois à la maison, tout se corse, entre les enfants, le mari, la "vie réelle", quoi !

L'autre gros avantage de ces "écoles de maîtresses" :D est que l'on y fait des devoirs blancs en temps réel, corrigés par les profs. Cela permet de bien voir où on en est, et de se voir progresser.

Sinon, pour répondre à ta question concernant la "priorité au concours", les jurys ne sont pas au courant du CV des candidats. Les écrits sont totalement anonymes, et lors des oraux, on ne doit pas te poser de question sur ton parcours. Il n'y a aucun signe distinctif, tout le monde a le droit de passer le CRPE. Seule la licence est exigée, et encore ! Entre le 3ème concours et les dispenses, il est possible de passer "entre les mailles du filet" sans avoir la licence... à condition d'être bien motivé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en congé parental, j'ai 3 enfants (1/3/6) et je vais m'inscrire pour la seccion 2007.

je souhaite le passer en candidat livre mais j'ai peur d'etre un peu "déconnecté" des épreuves...

hier, j'ai trouvé une adresse dans METRO, pour ceux qui sont comme moi sur Paris, il s'agit de l'université de paris 8 qui propose une formation continue tous les samedi à partir de nov2006.

c'est très chère mais si ça vaut le cout, pourquoi pas.....je n'ai pas entendu que du bon sur le cned et l'iufm, alors que faire.

si quelqu'un en a entendu paler, je veux bien des infos

l'adresse : www.fp.univ-paris8.fr

ps : je suis aussi interessé pour rencontrer et travailler avec des personnes qui sont dans ma situation et habitant paris. j'habite à la Défense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'inscrire pour 2007. Je vais le passer en candidat libre et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Le programme est très lourd, je commence par l'hist/géo, est ce que vous pensez que si je bosse avec les livres consacrés aux élèves du primaire cela suffira au niveau des connaissances. J'ai peur de ne peut être pas trouver de "réponse" pour les problématique des différents thèmes.

Ca fait longtemps que j'ai quitté l'école et j'avoue que j'ai plus de facilité à assimiller les évènements en bossant avec les livres d'élèves

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu es en reconversion - car c'est aussi mon cas - ta présence est obligatoire à tous les cours, donc pas trop le choix en fait.

Salut Mali-Malou,

Quand tu dis que ta présence est obligatoire à tous les cours, tu veux dire qu'elle est obligatoire par rapport à qui ? Je pose la question parce que je commence à préparer le concours pour 2007, sachant que d'ici au 10 mai je serai licenciée économique de mon entreprise, et que j'en profite pour me reconvertir. Le souci étant que je n'ai pas pu obtenir de réponse de l'anpe ni des assedics quant à savoir si la formation à l'iufm est tout de même indemnisée par les assedics ou pas. Les assedics me disent qu'il faut demander à l'anpe, et l'anpe me dit qu'il faut d'abord voir avec les assedics... :rolleyes: Donc ma question était de savoir si tu es en reconversion tout en étant indemnisée par les assedics, d'où une présence obligatoire à l'iufm à justifier auprès des assedics pour continuer à être indemnisée ?? (et si ce n'est pas le cas, laisse tomber - j'ai déjà le cerveau qui commence à chauffer, qu'est-ce-que ça va être dans un an au moment des épreuves !! :D )

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien ! vous en avez de la chance ! on vous paie la formation ?! moi j'ai toujours voulu faire ce métier , ça va faire la 3e fois que je passe ce concours , l'an dernier il me manquait 0,6 points pour etre admissible, j'espère que cette fois sera la bonne car l'échec a été dur à digérer . mais ce qui m'énerve le plus c'est que des "vieux" prennent notre place, changent de métier comme ça et se font payer leurs études . moi j'ai du payer l'iufm et le cned . je ne peux pas emménager avec mon copain car lui aussi étudiant et les études sont très chères et ma famille est en difficultés . alors quand je me rends compte de ce qui se passe autour , excusez-moi mais je suis bien remontée ! il faudrait laisser un peu plus de place aux jeunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce qui m'énerve le plus c'est que des "vieux" prennent notre place.

J'espère que c'est une blaque Speranza.... Personne ne prend ta place... Quelques soient les moyens mis à la disposition de tel ou tel profil... Et les boursiers, ils prennent ta place aussi? Parce qu'eux aussi ils touchent un financement pour leurs études........ <_<

Je te trouve bien péremptoire... Tu devrais peut-être mieux choisir tes mots si ce n'est pas ce que tu as voulu exprimer...

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 piges, 3 échecs au capes, je décide de passer le PE, moi aussi je suis une vieille qui a pris une place? En plus en IUFM! Faut pas être aussi vindicative, tout le monde a le droit de le tenter et c'est pour çà qu'on ne favorise pas les jeunes, les vieux, les blonds, les roux, les grands, les petits... en particulier. La condition c'est la licence, le sport ou les 3 marmots, c'est déjà pas mal comme restriction non? Et puis c'est un concours, personne ne prend de place à personne, si ce n'est que les meilleurs prennent celle des moins bons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 piges, 3 échecs au capes, je décide de passer le PE, moi aussi je suis une vieille qui a pris une place? En plus en IUFM! Faut pas être aussi vindicative, tout le monde a le droit de le tenter et c'est pour çà qu'on ne favorise pas les jeunes, les vieux, les blonds, les roux, les grands, les petits... en particulier. La condition c'est la licence, le sport ou les 3 marmots, c'est déjà pas mal comme restriction non? Et puis c'est un concours, personne ne prend de place à personne, si ce n'est que les meilleurs prennent celle des moins bons ;)

On est vieux à 27 ans?? :cry::cry::cry:

On m'aurait menti :cry:

Vite vite préparons notre retraite... Au cas ou ça nous tombe dessus sans qu'on s'y attende... :lol:

Bon sinon je suis d'accord pour les meilleurs et les moins bons...

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien ! vous en avez de la chance ! on vous paie la formation ?! moi j'ai toujours voulu faire ce métier , ça va faire la 3e fois que je passe ce concours , l'an dernier il me manquait 0,6 points pour etre admissible, j'espère que cette fois sera la bonne car l'échec a été dur à digérer . mais ce qui m'énerve le plus c'est que des "vieux" prennent notre place, changent de métier comme ça et se font payer leurs études . moi j'ai du payer l'iufm et le cned . je ne peux pas emménager avec mon copain car lui aussi étudiant et les études sont très chères et ma famille est en difficultés . alors quand je me rends compte de ce qui se passe autour , excusez-moi mais je suis bien remontée ! il faudrait laisser un peu plus de place aux jeunes !

et à 28 ans on est déjà trop vieux pour toi ?

moi si je peux je serai payée comme maintenant pour la PE1 (congé de formation, mais pas pendant les vacances), mais sinon, je préparerai le concours avec le CNED le soir et le we, apres les 8h de boulot, le bébé, le manége et la cuisine...

alors j'espère que ta remarque était une blague... parce que sinon, ca ne révèle pas une grande ouverture d'esprit pou une future enseignante, je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...