Aller au contenu

Quelle formation pour préparer le CRPE


map

Messages recommandés

oulah sujet polémique ( victor ....... j'essaie de fair eun peu rire )

En effet, quand ca touche de près, ca blesse........

Sans être d'accord avec Sperranza, je la comprends ayant moi même loupé 3 fois le concours po facile........MAis faut il rejeter la faute sur des plus expérimentés ?

Je ne pense pas au contraire . C4est un cONCOURS. Tous nous pouvons le passer si nous avons le niveau.

Je comprends toutes les autres qui ont répondu à Sperranza me^me si le ton est quelquefois acerbe. Je le comprend saussi . Touttefois, je vous rappelle que vous vous préparez à un métier où vous allez rencontrer des parents et certains sont quelquefois vraiment pire que cela.

Alors comment réagirez vous ? Je pens equ'ne personne équilibrée il nous faut RELATIVISER et nous montrer plus subtile.

Je vous jure quelquefois j'ai envie de leur rentrer dedans et pourtant j'essaie de leur montrer mon point de vue sans toutefois entrer en conflit .

Alors si on commencait maintenant ??????????? entr epersonnes civilisées.....

Je pense que certains viendront dire mais qu'est ce qu'il veut ce gars là ? Il peut parler il a le concours lui

Tout ce que j'espère c'est que vous l'aurez aussi..........

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Post-scriptum

    8

  • maryl

    5

  • Malakime

    5

  • mali-malou

    3

Merci Mister Lapin

Je comprends ce que tu dis même si je suis en effet montée sur mes ergots :D .

Je souhaite à tous petit et grand en age de réussir .

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les vieilles!!!!!! :P :P

Je suis avec vous!!!!!!!!!!!!! :D:):D

Et pourtant, je n'en suis pas une!

Enfin, si, bientôt : je vais sur mes 25... lol

Au fait, Sperranza, t as disparu? Tu serais morte avant nous!? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous

Petite réponse à André.

Je vous rassures je viens du commerce. Nous avons à faire aux mêmes parents qui chez nous sont des clients. Ils ont le même comportement qu'à la sortie de l'école.

On peut même leur attribuer un adjectif qui tient en 3 lettres et qui peut même se mettre au pluriel. Toutefois étant donné que ce sont des clients on a le droit de le penser très très fort mais pas celui de le dire.

Il ne faut pas se leurrer. Il n'y a pas qu'à la sortie des écoles que l'on a affaire à eux.

Nous nous présentons au concours ce qui ne veut malheureusement pas dire que l'on va tous le réussir je pense que tout le monde en est conscient. La preuve c'est que pour ma part je le tente cette année mais que j'envisage déjà une solution de repli pour l'année prochaine et même éventuellement l'année d'après si mon Fongecif ne m'est pas accordé cette année.

Ceci dit je ne me sens pas blessée par les paroles de Speranza. Il paraît que la vie "commence à 60 ans". J'ai donc encore beaucoup de marge même si j'en ai moins qu'elle.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien non désolée pour vous mais je suis plus vivante que jamais ! vous étes vexées ? désolée . je ne voulais pas accuser vous en particulier c'est juste tout le système autour qui fait parfois quelques incohérences , vous profitez juste de ça et vous avez raison d'en profiter, pas de souci . je pense seulement que le gouvernement veut soi-disant aider les jeunes et je trouve qu'ils limitent encore plus leurs moyens de réussir dans la vie et de réaliser leurs reves . les jeunes font des études , sacrifient leur vie personnelle et leur jeunesse parfois pour financer ces études et à la fin ils sont mis en parallèle avec des gens qui ont autant de chances de réussir que nous car ils ont plus d'expériences mais n'ont peut-etre pas eu autant de problèmes que nous à leur époque . ils vivent normalement car ils ont eu les moyens financiers de se marier, d'élever leurs enfants, ce qui est le plus grand bonheur possible . je trouve ridicule que peu avant la cinquantaine ( c'est à ce niveau là que je parlais de "vieux"), certains se voient soudain la vocation pour etre instits, ils n'enseigneront pas longtemps c'est dommage ! par exemple ça m'énerve de voir qu'un cadre chez france télécom ou je ne sais quoi encore puisse accéder à l'iufm . ils ont l'énorme chance d'avoir déjà un bon boulot, pourquoi vouloir les reconvertir ?pour les horaires et les vacances sans doute . et le ministère exige un certain quotat de ces personnes dans l'enseignement . je ne comprends pas . bref, je m'éloigne toujours du sujet pardon . et je suis contre les manifs anti cpe aussi . voilà, j'ai exprimé mon opinion, mes colères , c'est tout ! sur ce, bon dimanche ! et bonne chance à TOUS et TOUTES pour ce fichu concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien non désolée pour vous mais je suis plus vivante que jamais ! vous étes vexées ? désolée . je ne voulais pas accuser vous en particulier c'est juste tout le système autour qui fait parfois quelques incohérences , vous profitez juste de ça et vous avez raison d'en profiter, pas de souci . je pense seulement que le gouvernement veut soi-disant aider les jeunes et je trouve qu'ils limitent encore plus leurs moyens de réussir dans la vie et de réaliser leurs reves . les jeunes font des études , sacrifient leur vie personnelle et leur jeunesse parfois pour financer ces études et à la fin ils sont mis en parallèle avec des gens qui ont autant de chances de réussir que nous car ils ont plus d'expériences mais n'ont peut-etre pas eu autant de problèmes que nous à leur époque . ils vivent normalement car ils ont eu les moyens financiers de se marier, d'élever leurs enfants, ce qui est le plus grand bonheur possible . je trouve ridicule que peu avant la cinquantaine ( c'est à ce niveau là que je parlais de "vieux"), certains se voient soudain la vocation pour etre instits, ils n'enseigneront pas longtemps c'est dommage ! par exemple ça m'énerve de voir qu'un cadre chez france télécom ou je ne sais quoi encore puisse accéder à l'iufm . ils ont l'énorme chance d'avoir déjà un bon boulot, pourquoi vouloir les reconvertir ?pour les horaires et les vacances sans doute . et le ministère exige un certain quotat de ces personnes dans l'enseignement . je ne comprends pas . bref, je m'éloigne toujours du sujet pardon . et je suis contre les manifs anti cpe aussi . voilà, j'ai exprimé mon opinion, mes colères , c'est tout ! sur ce, bon dimanche ! et bonne chance à TOUS et TOUTES pour ce fichu concours !

Mais.. Il me semble que ce n'est pas l'Etat mais les boîtes qui financent les CIF non?

Et puis quoi? Quand on est plus vieux on doit se taire et accepter sa condition sans se plaindre car on a 'déjà eu notre chance'??

A 50 ans, on a encore 15 belles années d'enseignement devant soi, soit plus de la moitié de ta vie (je suppose) speranza...

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speranza, Je pense que tu fais des amalgames.

Les employés de France Telecom sont en réalité des fonctionnaires et non des employés. C'est un cas très particulier et que je trouve aberrant (ils n'ont pas de concours à passer ni de PE2 à réaliser), voire du n'importe quoi.

Pour les "reconversions" classiques, il y a (en gros) trois types de personnes: ceux qui ont un Fongecif, ceux qui bénéficient des Assedics et ceux qui bénéficient de rien du tout. Pour la troisième catégorie, je pense qu'ils n'ont rien à t'envier au niveau "sacrifices personnels", sauf que eux ont parfois des enfants, ne peuvent pas forcément vivre chez leurs parents, etc. D'ailleurs, si je suis d'accord avec toi pour dire qu'être jeune aujourd'hui n'est pas facile, je peux te jurer que la vie des reconvertis n'a pas toujours été rigolote...

Je te parlerai des assedics, vu que j'en fais partie: après avoir travaillé, cotisé, etc, je me suis retrouvée au chômage. Les assedics considèrent que ma pe1 est une année de formation et donc est une recherche active d'emploi (il faut que tu saches qu'un chomeur est obligé de chercher du boulot et que normalement ces deux statuts (étudiant et chomeur) sont incompatibles. Ainsi mais si mon conseiller Anpe avait estimé que je n'avais aucune chance d'avoir le concours, il me sucrait purement et simplement mes indemnités).

Sinon, je ne crois pas qu'une personne ayant de l'expérience a plus de chances de réussir le concours. D'abord car cette expérience est rarement dans le domaine de l'éducation, ensuite car reprendre ces études est très dur, on n'a plus l'esprit scolaire comme "les petits jeunes", et vu la somme de théorie qu'il faut pour ce concours, je t'assure que ce n'est pas simple.

Le système n'est pas incohérent, le concours est ouvert aux bac+3, il n'y a aucune raison que ce soit un métier avec une discrimination d'âge, qui soit uniquement ouvert aux jeunes. Rien ne prouve que ce ne sont pas les jeunes les meilleurs instits... (ni les pires :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speranza,

OK pour ta mise au point, mais juste quelques petites remarques :

c'est juste tout le système autour qui fait parfois quelques incohérences , vous profitez juste de ça et vous avez raison d'en profiter, pas de souci .

Il n'y a pas "incohérence" du système, mais simplement un droit à la reconversion, qui est le même pour tous, y compris pour les instits qui souhaitent changer de voie, pour quelque raison que ce soit. On change, on évolue, on peut se tromper, vouloir changer de vie. Tout le monde est concerné. Beaucoup de choses dans notre société fonctionnent sur le principe de la mutualisation : on cotise tous, et des organismes redistribuent les sommes collectées en fonction de critères spécifiques (ex. sécurité sociale, assurances et ... fongecif !). Donc les sommes versées au titre de la formation par les employeurs et les employés sont redistribuées en fonction de besoins réels. C'est comme le chômage : on cotise tous, et puis ceux qui en ont besoin en "profitent" (si on peut appeler ça profiter... :cry: ). Donc ce système n'a rien d'incohérent.

les jeunes font des études , sacrifient leur vie personnelle et leur jeunesse parfois pour financer ces études et à la fin ils sont mis en parallèle avec des gens qui ont autant de chances de réussir que nous car ils ont plus d'expériences mais n'ont peut-etre pas eu autant de problèmes que nous à leur époque . ils vivent normalement car ils ont eu les moyens financiers de se marier, d'élever leurs enfants, ce qui est le plus grand bonheur possible .

Pour rappel, la situation était quasiment la même il y a 10, 15, 20 ans quand nous sommes arrivés sur le marché du travail. Les 30 glorieuses étaient finies depuis belle lurette.

Les "gens" dont tu parles sont peut-être ceux qui ont dû se lancer prématurément dans la vie active (sans avoir l'opportunité de pouvoir faire des études universitaires), et qui par conséquent ont eu la "chance" :huh: de gagner leur vie plus tôt que les autres et s'installer. On ne fait pas toujours ce qu'on voudrait, à 20 ans. Alors c'est bien de pouvoir avoir une seconde chance 15 ou 20 ans après.

ça m'énerve de voir qu'un cadre chez france télécom ou je ne sais quoi encore puisse accéder à l'iufm !

Un long (et très actif) post avait été ouvert à ce sujet il y a quelques mois. Tu pourras le retrouver en faisant une recherche, et tu verras que nous étions quasi-tous d'accord pour dénoncer les conditions de ce type de reconversion, et surtout le fait que ces pseudo-enseignants n'étaient absolument pas prêts pour ce métier ! Jetés dans des classes sans formation, recrutés sur simple entretien, etc. etc.

Comme l'a dit Qilili, le cas "France Telecom" est une exception et n'a rien à voir avec la situation de reconversion "classique".

et bonne chance à TOUS et TOUTES pour ce fichu concours !

Merci pour tes encouragements ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jeunes font des études , sacrifient leur vie personnelle et leur jeunesse parfois pour financer ces études et à la fin ils sont mis en parallèle avec des gens qui ont autant de chances de réussir que nous car ils ont plus d'expériences mais n'ont peut-etre pas eu autant de problèmes que nous à leur époque . ils vivent normalement car ils ont eu les moyens financiers de se marier, d'élever leurs enfants, ce qui est le plus grand bonheur possible .

Pour rappel, la situation était quasiment la même il y a 10, 15, 20 ans quand nous sommes arrivés sur le marché du travail. Les 30 glorieuses étaient finies depuis belle lurette.

Les "gens" dont tu parles sont peut-être ceux qui ont dû se lancer prématurément dans la vie active (sans avoir l'opportunité de pouvoir faire des études universitaires), et qui par conséquent ont eu la "chance" :huh: de gagner leur vie plus tôt que les autres et s'installer. On ne fait pas toujours ce qu'on voudrait, à 20 ans. Alors c'est bien de pouvoir avoir une seconde chance 15 ou 20 ans après.

Effectivement, j'allais le dire : il n'y a pas que des jeunes qui sacrifient leur vie personnelle pour financer des études : il y en a qui n'ont pas le choix et doivent sacrifier leur vie professionnelle parce qu'un événement personnel les oblige à entrer dans la vie active plus rapidement que prévu, il ne peuvent alors pas se permettre de prendre le temps de passer un concours (voire de le passer plusieurs fois en cas d'échec la première fois) qui leur permette d'accéder au métier auquel ils rêvent depuis tout petits. Alors, ils en arrivent à accéder à un autre métier complètement par hasard... et quand, par le même hasard, la vie fait qu'ils font partie d'une charette de licenciements, ils ont d'un seul coup un peu de temps devant eux pour préparer le concours. Mais le temps est passé et entre temps, ils se sont installés, ont fondé une famille et ne peuvent pas se permettre de prendre le temps de préparer le concours s'ils ne reçoivent pas d'indemnités des assedics... C'est pour ça qu'il vaut mieux se renseigner avant, plutôt que de se retrouver à la rue avec sa famille parce qu'on n'avait pas prévu qu'on ne toucherait rien pendant la période de chômage.

et je trouve qu'ils limitent encore plus leurs moyens de réussir dans la vie et de réaliser leurs reves .

Mais si, le système peut nous aider à réaliser nos rêves... avec un peu de retard par rapport à ce qui était prévu quand les aléas de la vie nous ont entraînés vers d'autres voies, mais c'est justement : grâce au fait qu'il n'y a pas de limite d'âge pour passer ce fameux concours, c'est le moyen de finir par accéder à son rêve, tôt ou tard.

Quant aux personnes de 50 ans, elles aussi ont peut-être été déviées de leur rêve et n'ont peut-être pas eu l'occasion d'y revenir plus tôt... ou bien, peut-être, se retournent-elles sur leur expérience et se rendent compte, mais oui, à 50 ans, qu'elles préfèreraient exercer ce beau métier d'enseignant, et pas seulement pour les horaires et les vacances...

Allons, hauts les coeurs : personne ne pique la place de personne.

Allez, retournons bosser pour mettre toutes les chances de notre côté !! :)

Bon courage à tous pour le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo voilà une conversation plus constructive..........

Et moi je le dis tout haut maintenaant que je professe, il faudrait refuser le concours aux garçons car je préfère être entouré de filles.............

Allez bisous et bonne chance.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahum hum...

Que ce post me fait du bien !!!

Enfin le debut hé !

Alors je me présente :

je suis une rochelaise de 31 ans (je sais pas si c'est vieux), je suis en train de vivre un bouleversement professionnel... Une histoire pas drôle de prudhomme et de licenciement abusif...

Bref me revoilà à la case départ à 31 ans et mes deux enfants.

Et puis... et puis... un jour, y'a pas longtemps, je me suis dit : "bon sang mais c'est bien sûr, tente le CRPE "!!!

Enfin, je l'admets, ce jour là, c'était y'a pas longtemps. Et puis, je l'admets aussi, je ne l'ai pas pensé dans ces termes. je me suis dit : "fais instit' là dans les écoles maternelles"

Seulement voilà... comment continuer à remplir le frigo quand il y a une formation à suivre ?

Et là, grâce à vous, grâce à ce post, je me rends compte, que je peux tenter le concours directement !!

Alors ? pourquoi pas ? why not ? hé ?

Je suis contente contente... bon, je vais bosser trés trés dur les maths... Ca c'est une évidence, car j'ai un niveau bulot en math. mais finalement... pourquoi pas !

Seulement, et suis-je la seule ? Que de charabia quand on plonge dans cet univers !!

je voulais dire, pour finir, que c'est vraiment une opportunité incroyable que ce concours soit ouvert à tous ! Et à moi ! Et aux vieux ! Et aux djeunes !

Voilà ! bonjour, bonne nuit les gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touttefois, je vous rappelle que vous vous préparez à un métier où vous allez rencontrer des parents et certains sont quelquefois vraiment pire que cela.

Alors comment réagirez vous ? Je pens equ'ne personne équilibrée il nous faut RELATIVISER et nous montrer plus subtile.

Je vous jure quelquefois j'ai envie de leur rentrer dedans et pourtant j'essaie de leur montrer mon point de vue sans toutefois entrer en conflit .

André

Que ce soit dans mon premier métier (vétérinaire) ou dans le second (responsable qualité) j'ai eu affaire à des hurluberlus pas toujours très "civilisés". Menace d'atteinte à mon intégrité physique, voire de mort (eh oui, même pour un chien ou un chat), nom d'oiseau divers et variés, j'ai cependant toujours gardé mon calme, en apparence. Je réservais les comportemtn exutoireà mon mari (le pauvre). Mais en l'occurence, le forum est un endroit où l'on peut se justifier, si besoin est, selon les sujets abordés. C'est un epu nortre salle des profs avant l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...