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La réalisation d'un emploi du temps est une obligation administrative. C'est l'enseignant de la classe qui en a la responsabilité. Un emploi du temps vous permettra d'organiser votre semaine, vos journées de classe et donc votre enseignement, dans l'objectif de créer les meilleures conditions d'apprentissage et d'acquisition des connaissances et compétences. Construire son emploi du temps : Pour réaliser votre emploi du temps, vous devrez prendre en compte les horaires affectés aux différents domaines disciplinaires, horaires qui sont précisés dans l'arrêté du 9 novembre 2015 (JO du 24/11/2015), et veiller à répartir correctement le temps alloué à chaque matière ou domaine. Remarque : si les volumes horaires par matières sont clairement définis pour les cycles 2 et 3, ce n'est pas le cas pour la maternelle. Je vous invite à consulter cet article concernant la réalisation d'emplois du temps pour la maternelle. Autres points importants pour la réalisation de votre emploi du temps : essayez d'alterner les séances longues et les séances courtes, essayez également d'alterner les types d'activités. programmez les activités de français et de mathématiques de préférence le matin. C'est compliqué ? Pour un.e enseignant.e débutant.e, réaliser un bon emploi du temps peut donc sembler compliqué... Mais vous pouvez trouver de l'aide facilement : en vous inspirant des emplois du temps trouvés sur le web pédagogique (une liste vous est proposée plus bas), en proposant sur le forum EDP votre emploi du temps, afin de bénéficier des critiques formulées par les membres du site. Des exemples d'emplois du temps : - Emploi du temps type pour le CP : https://eduscol.education.fr/document/14473/download - Exemple d'évolution d'un emploi du temps en CP : https://eduscol.education.fr/document/14200/download - Exemple d'emploi du temps de CP, de septembre à décembre : https://eduscol.education.fr/document/14203/download - Exemple d'organisation de l’enseignement du français au cycle des apprentissages fondamentaux : https://eduscol.education.fr/document/16462/download - Emploi du temps type pour le CE1 : https://eduscol.education.fr/document/14476/download - Exemple d'emploi du temps dans une classe de CE1 : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/mdll/wp-content/uploads/sites/11/2018/09/EDT-en-CE1.pdf En effectuant une recherche sur le forum EDP, vous trouverez des sujets de discussion dans lesquels des emplois du temps vous sont proposés. L'emploi du temps est évolutif : Une fois votre emploi du temps construit, vous serez amené.e à le modifier, probablement dès la rentrée scolaire : il y a des contraintes liées à l'école où vous travaillerez, contraintes dont vous n'aurez pas forcément connaissance avant la réunion de pré-rentrée : intervenants, échanges de service, disponibilité du matériel, planning des salles ou du terrain de sport, etc. vous devrez adapter votre emploi du temps, tout au long de l'année, aux projets menés en classe et à l'évolution du niveau scolaire des élèves. Quels outils pour construire un emploi du temps ? Un logiciel de traitement de texte (Writer de la suite LibreOffice, Microsoft Word,...) vous permettra de réaliser votre emploi du temps très facilement.2 points
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Née aux États-Unis et au Canada, la classe flexible propose une organisation repensée de l’espace afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage des élèves. Il s'agit de favoriser le mouvement et l’implication active des élèves en leur permettant de choisir où et comment ils travaillent. Son objectif principal est de développer les compétences psycho-sociales et transversales des élèves, telles que l’autonomie, la coopération et l’entraide. Comment mettre en place une classe flexible ? Pour réussir la transition vers une classe flexible, il est essentiel d’impliquer les élèves dès le début : recueillir leurs impressions, les intégrer dans le choix et l’installation du matériel, et introduire les changements progressivement pour éviter une rupture brutale. Les principes clés de la classe flexible Un aménagement modulable : L’espace est organisé en coins d’apprentissage clairement définis (lecture, manipulation, exploration…). Le mobilier est varié et adapté aux besoins des élèves : tapis, coussins, petits bureaux mobiles, ballons de yoga… Une liberté de mouvement : Les élèves choisissent leur espace de travail en fonction de leur confort et de l’activité en cours. Un enseignement différencié : Les activités sont adaptées aux rythmes et aux besoins des élèves, souvent en petits groupes. Un climat de classe bienveillant : L’autonomie et la coopération sont mises en avant, renforçant l’implication et la motivation des élèves. Anticiper les défis Si cette approche est enrichissante, elle demande une organisation rigoureuse. Pour garantir son efficacité, il est essentiel de structurer l’espace de manière réfléchie et d’anticiper certains défis : gestion du bruit, accompagnement des élèves vers plus d’autonomie et maintien d’un cadre structurant. Adopter la classe flexible, c’est s’engager dans une aventure pédagogique innovante qui place les besoins des élèves au cœur de l’apprentissage. Avec une mise en place progressive et une organisation bien pensée, cette approche peut transformer la dynamique de classe et favoriser un climat propice aux apprentissages. ---------------------------------------------------------- Quelques liens sur la classe flexible : https://ota62.site.ac-lille.fr/wp-content/uploads/sites/4/2021/03/livret-classe-flexible-corrige.pdf https://classeadeux.fr/classe-flexible/ https://ota62.site.ac-lille.fr/amenager-la-classe-flexible-de-ps-maternelle-en-paysages-apprenants/ Consultez et participez au sujet de discussion sur la classe flexible :1 point
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Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour renforcer la compréhension de la valeur positionnelle des chiffres, dans les nombres à deux chiffres. Ces activités pourront être proposées dans le cadre d'une aide aux élèves en difficulté. 1- Enseigner de manière explicite la valeur positionnelle : Expliquer clairement : expliquez clairement que dans les nombres à deux chiffres, le chiffre de gauche représente les dizaines (ce qui vaut dix fois plus que les unités) et celui de droite les unités. Donner des exemples et des contre-exemples : montrez plusieurs exemples de nombres où vous comparez les dizaines en ignorant les unités dans un premier temps. Par exemple, montrez visuellement pourquoi 30 (3 dizaines) est moins que 50 (5 dizaines), même si on compare ensuite les unités. 2- Utilise du matériel : Utilise des jetons ou des blocs de base dix : utilisez des blocs de dizaines et des unités pour construire des nombres. Ainsi, 35 serait représenté par 3 blocs de dizaines et 5 unités, tandis que 51 serait représenté par 5 blocs de dizaines et 1 unité. Cela aidera à voir visuellement quelle quantité est la plus grande. 3- Proposez des jeux éducatifs : Un jeu de cartes : créez un jeu où l'enfant doit tirer deux cartes numérotées et les placer dans l'ordre du plus petit au plus grand en se basant sur les dizaines d'abord. Ce jeu pourra ensuite être transformé en un jeu compétitif, avec des points, pour renforcer l'engagement de l’élève. 4- Utilisez des dessins et des schémas : Schémas comparatifs : dessinez des colonnes où vous séparez les dizaines et les unités, et utilisez des schémas pour comparer les deux chiffres séparément. Par exemple, pour 35 et 51, fais une colonne pour les dizaines et une pour les unités, et montre comment les comparer. 5- Utilise des histoires et problèmes contextuels : Utilisez des problèmes ou racontez des histoires où les nombres ont un sens concret, comme des personnes qui ont des collections de cartes ou des enfants qui reçoivent des bonbons. Dans ces histoires, demandez aux élèves combien chaque personne a de dizaines et d'unités et qui en a le plus. 6- Proposez des exercices ciblés : Proposez des feuilles d'exercices où l’élève doit circonscrire les dizaines et les unités, puis les comparer. Augmentez graduellement la difficulté en introduisant des nombres avec des dizaines et des unités plus proches en valeur. Renforcement positif : chaque fois qu'un élève fait un bon choix, renforcez cela avec des encouragements. Si une erreur est faite, expliquez calmement pourquoi il s'est trompé et comment arriver au bon résultat.1 point
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Bonjour Apprendre aux élèves de maternelle à faire la roulade avant peut être un défi, surtout pour éviter qu'ils ne prennent appui sur la tête. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour les aider à maîtriser cette compétence de manière sécurisée et amusante. La matériel : Dans l'idéal, il faudrait disposer du matériel suivant : des tapis de gym qui sont essentiels pour amortir les chutes. un plan incliné pour aider à initier le mouvement de roulade. des cônes et du scotch de couleur pour créer des repères visuels et aider les enfants à se concentrer sur la direction et la position de leur corps. => Des coussins de sécurité pour protéger et réduire la peur de la chute seraient bienvenus. Voici un exemple de progressions pour apprendre à faire la roulade avant : Étape 1 : position de la grenouille Les enfants s'accroupissent, mains au sol, en posant le menton contre la poitrine. Étape 2 : rouler comme un œuf Aidez-les à rouler doucement en avant, en s'assurant qu'ils roulent sur les épaules et le dos, et non sur la tête. Étape 3 : utilisation du plan incliné Après quelques essais réussis, introduisez le plan incliné pour les aider à comprendre le mouvement fluide. Étape 4 : pratique autonome Encouragez les enfants à essayer seuls sous surveillance, sur une surface molle et sécurisée. Quelques conseils : Utiliser un plan incliné : Placez sous un tapis de gym épais une surface en pente douce ou un deuxième tapis de façon à créer l'inclinaison. Le plan incliné présente l'avantage de faciliter le mouvement en utilisant la gravité, ce qui réduit l'effort nécessaire pour initier la roulade. Les élèves peuvent ainsi rouler plus facilement vers l'avant sans avoir à se concentrer sur l'impulsion. Démonstration par étapes : Montrez lentement comment faire une roulade, en la divisant en étapes simples : se pencher en avant pour poser les mains au sol, plier les genoux et s'accroupir, rentrer le menton, tendre les jambes et se laisser rouler (sur le plan incliné). => pour éviter que les enfants prennent appui sur la tête, demandez-leur de poser leur menton sur la poitrine et de regarder leur nombril. => aidez-les à basculer vers l'avant, en utilisant les bras pour guider le mouvement, puis rouler sur les épaules et le dos. Utiliser des tapis de différentes épaisseurs : Placez des tapis mous pour créer une surface de réception douce, afin de réduire la peur de la chute et amortir le mouvement. Puis passez progressivement à des tapis plus fermes à mesure que les enfants deviennent plus confiants. Exercices préparatoires : Jeux d’équilibre : faites faire des exercices qui renforcent l’équilibre, comme marcher sur une ligne ou sauter sur un pied, pour aider les enfants à mieux contrôler leur corps. Roulades : Avant d'essayer la roulade avant, faites-leur pratiquer le rouler latéralement ou sur le dos pour qu'ils s'habituent à l'idée de rouler. Culbutos : mouvements de balanciers, en étant recroquevillés, sur le dos. Encouragements : Félicitez chaque tentative et progrès. La positivité et la patience encouragent les enfants à essayer de nouveau. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir aider les élèves de maternelle à apprendre à faire la roulade avant en toute sécurité et de manière amusante.1 point
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Echelles, crayons, fusées, fleurs du comportement, tableaux, souvent colorés, sont utilisés dans certaines classes comme méthodes de gestion de la discipline. Ils offrent une représentation visuelle du comportement des élèves et peuvent au premier abord paraître utiles, pour certains enseignants. Mais ils ne sont pas exempts de critique : ils peuvent être chronophages, peu efficaces, voire contreproductifs. L'un de leurs principaux inconvénients est qu'ils peuvent être source d'humiliation pour les élèves, surtout lorsqu'ils sont utilisés de manière publique. En effet, mettre en évidence les comportements négatifs d'un élève devant ses camarades peut entraîner des sentiments de honte et d'embarras. Cela peut également stigmatiser certains élèves, en particulier ceux qui se retrouvent fréquemment en bas de l'échelle ou sur des couleurs négatives. Pour certains élèves, ces systèmes peuvent s'avérer être contreproductifs : si pour certains élèves, ces systèmes peuvent offrir une motivation pour améliorer leur comportement, pour d'autres, cela peut avoir l'effet inverse, en particulier s'ils se sentent étiquetés ou enfermés dans une perception négative. Mais surtout, ces systèmes ne tiennent pas compte des causes sous-jacentes des comportements : difficultés personnelles, émotionnelles ou d'apprentissage. Il en fait sera plus efficace de se tourner vers les approches alternatives qui incluent : - des systèmes de renforcement positif : les comportements positifs sont soulignés et récompensés, - des méthodes qui impliquent une réflexion plus personnelle et des discussions en tête-à-tête, loin des regards des autres élèves. Ces approches alternatives permettent de développer une compréhension plus profonde des comportements, tout en préservant la dignité et l'estime de soi des élèves.1 point
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Le plus simple, pour aborder le harcèlement en classe, est souvent de partir d'une affiche. Il existe d'autres possibilités, probablement plus attrayantes pour les élèves. En voici quelques unes : Partir d'histoires : raconter une courte histoire sans donner de noms ni de détails spécifiques. Par exemple : "Il était une fois un animal qui était toujours moqué par les autres car il avait une couleur différente". Demander ensuite aux élèves comment ils se sentiraient s'ils étaient cet animal, et lancer une discussion sur les sentiments et les conséquences du harcèlement. Les jeux de rôle : proposer des scénarios simples et demander à quelques élèves de jouer un rôle. Par exemple, un élève qui se moque des vêtements d'un autre, ou un élève qui est exclu d'un jeu. Après la représentation, discuter des actions et des sentiments ressentis. Exploiter des extraits de livres : lire des extraits de livres ou d'histoires qui traitent du harcèlement, sans forcément le nommer explicitement. Discuter ensuite de ce qui s'est passé dans l'histoire. Des objets symboliques : apportez un objet, comme un fruit, et demandez aux élèves de le juger uniquement sur son apparence. Puis, montrez l'intérieur (qui peut être parfaitement bon) pour discuter des préjugés et de la manière dont on peut blesser quelqu'un en se basant sur des apparences ou des rumeurs. Poser des questions ouvertes : "Qu'est-ce que cela signifie d'être un bon ami ?", "Comment vous sentiriez-vous si... ?", ou "Avez-vous déjà vu quelqu'un être traité injustement ?". Ces questions peuvent aider à orienter la conversation vers le harcèlement. Partir de chansons et/ou de poèmes : écouter une chanson ou lire un poème qui traite de l'inclusion, de l'amitié ou de la différence. Discuter ensuite des messages et de la manière dont ils se rapportent au harcèlement. Utiliser une "boîte à questions" : mettre à disposition une boîte où les élèves peuvent déposer des questions ou des situations anonymes liées au harcèlement. Périodiquement, tirer une question ou une situation de la boîte et discutez-en en classe.1 point
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Vous trouverez dans cet article quelques idées de rituels mathématiques pour la petite section. Etant donné le jeune âge de ces enfants, il s'agira avant tout de créer un environnement qui éveille la curiosité et l'intérêt pour les nombres, les formes et les relations spatiales. Chanson des Nombres : chanter une chanson simple qui compte jusqu'à 5 ou 10. Cela peut être un excellent moyen de commencer chaque journée. La météo du jour : parler de la météo chaque jour et utilisez des termes simples comme "il fait chaud", "il fait froid", "il pleut", etc. Tri de couleurs : donner aux enfants des objets de différentes couleurs à trier dans des récipients correspondants. Formes et couleurs : utiliser des objets simples pour parler des formes et des couleurs ("Je vois un cercle rouge !"). Comptons ensemble : dénombrer les enfants présents chaque jour, ou les morceaux de fruit pendant le goûter. La file indienne : apprendre aux enfants à se mettre en file indienne, ce qui leur donne une première idée de l'ordre et de la séquence. Jeu du plus ou moins : mettre en place un petit jeu où les enfants doivent deviner s'il y a plus de garçons ou de filles, plus de blocs rouges ou de blocs bleus, etc. Tours de blocs : comparer des tours de blocs en utilisant des termes comme "plus grand", "plus petit", "aussi grand que", etc. Jeux de correspondance : créer des jeux simples où les enfants doivent faire correspondre des objets, comme des chaussettes, par paire. Reconnaissance des formes : utiliser des pochoirs ou des tampons pour aider les enfants à reconnaître différentes formes. Historiettes : lire des petits livres ou des histoires qui incorporent des concepts mathématiques simples comme le dénombrement, les formes ou les comparaisons. Remarque : le but à cet âge est moins l'apprentissage formel que l'exposition à des concepts mathématiques de manière ludique et engageante, le plus important étant de créer une atmosphère positive autour des mathématiques dès le plus jeune âge.1 point
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La charte pour l'éducation artistique et culturelle été établie par le Haut conseil à l'éducation artistique et culturelle. Elle présente les dix principes essentiels à la mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle. https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle Dossier de presse : https://www.culture.gouv.fr/Presse/Archives-Presse/Archives-Dossiers-de-presse-2011-2018/Annee-2016/Presentation-de-la-charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle1 point
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LES ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) En cas de nomination dans une école maternelle, vous serez amené à travailler avec une ATSEM ou une ASEM. Cette personne aura pour tâche de vous aider dans votre classe. Il importe donc de bien connaître le rôle et la place de chacun, pour que, dans l’intérêt des enfants, tous les acteurs de l’école maternelle travaillent en harmonie et dans le respect mutuel. Les supérieurs hiérarchiques des ATSEM. Les supérieurs hiérarchiques des ATSEM sont : - le maire de la commune. - le directeur de l'école. Les textes : Article R*412-127 Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice. Son traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. Décret 89-122 du 14 février 1989, article 2 : Il (le directeur) organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. La circulaire 2014-163, II.d : Le directeur organise le service et contrôle l’activité des personnels territoriaux, pendant leur temps de service à l’école,... Enseignant et ATSEM : rôle et responsabilités. L’enseignant est responsable : - des élèves, - des apprentissages, - de la relation avec les parents d’élèves. Ainsi, tous les ateliers relevant de l’apprentissage doivent donc être menés par l’enseignant. L’ATSEM est le partenaire de l'enseignant à l'école maternelle. Elle gère les tâches qui ne relèvent pas du domaine de la pédagogie, sous la responsabilité de l’enseignant : - bien-être de l'enfant et accompagnement dans les gestes du quotidien : déshabiller, habiller ou changer un élève, passage aux toilettes, soins, discuter avec les élèves,… - aide pour la collation. - entretien des locaux, petites tâches ménagères qui doivent être réalisées rapidement. - aide pour la classe : préparation du matériel pour les ateliers (découpage,…), rangement de fiches de travail,… - participation éventuelle aux ateliers : aide à la bonne marche d’un atelier, atelier en semi-autonomie, atelier de ré-investissement, ateliers de jeux,… Remarque : certaines mairies éditent un écrit sur les missions des ATSEM. Le rôle d'une ATSEM dans les ateliers. La participation de l'ATSEM aux ateliers est possible, à condition que : - l'enseignante garde le contrôle de la situation. - les objectifs à atteindre ont été clairement expliqués à l’ATSEM. Il faut notamment veiller à ce qu'elle laisse les enfants travailler : qu’ils puissent essayer, se tromper, chercher, faire et refaire,... L’ATSEM ne doit pas faire le travail à la place des élèves. Les textes : Le décret 92-850 (modifié par le décret 2018-152), article 2 précise que : Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. Les relations avec l’ATSEM. A chacun son métier, sa place et son rôle dans la classe. Définissez clairement le rôle de chacun et faites en sorte qu'il n'y ait aucune confusion entre vous et votre ATSEM : ce que vous attendez d’elle et également ce qui ne relève que de l’enseignant. Cela peut se faire en début d'année et à chaque fois que vous lui présentez les projets de la semaine à venir. Associer l’ATSEM aux activités et valoriser son travail : Le travail de l’ATSEM est important et mérite d’être valorisé. De plus, si vous avez la chance de travailler avec une personne expérimentée, ses interventions et ses conseils avisés vous seront d’une grande aide. N’hésitez donc pas : - à la solliciter, en lui demandant son avis sur ce que vous voulez faire réaliser aux enfants, sur les productions des enfants, etc. - à lui faciliter le travail en lui donnant des fiches (ou mieux : votre cahier journal) afin de lui permettre de préparer le matériel dont vous aurez besoin. - à reconnaître ses qualités, ses compétences et son expérience, notamment en partageant les réussites avec elle. - à lui faire comprendre qu’elle est utile. Tutoiement ou vouvoiement ? Il est sans doute préférable de vouvoyer l’ATSEM, car cela permet de maintenir une certaine distance... Néanmoins, des enseignants qui tutoient leur ATSEM arrivent à travailler sans problèmes avec elles. C’est donc un choix qui dépend essentiellement de vous et de votre capacité à communiquer efficacement avec les gens et à gérer les relations professionnelles. Que faire en cas de problèmes ? En cas de difficultés avec votre ATSEM, vous devrez avant tout tenter de régler le problème avec elle, par le dialogue : parlez de ce qui ne va pas et expliquez-lui le fonctionnement et le travail que vous voulez mettre en place dans votre classe. Si, malgré la discussion, aucune solution n’est trouvée, c’est au directeur de l’école que vous devrez exposer le problème.1 point
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Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif, issu du site Eduscol, sur : - Le projet d’accueil individualisé (PAI) - Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) - Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) - Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Téléchargez le fichier complet : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/41/0/ecole_inclusive_dossier_extrait_QPPQ_376117_378410.pdf Consultez sur Eduscol la page consacrée à la mise en oeuvre d'un plan d'accompagnement personnalisé : https://eduscol.education.fr/1214/mettre-en-oeuvre-un-plan-d-accompagnement-personnalise1 point
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Trois vidéos des interventions de Bruno Germain, Alain Bentolila et Roland Goigoux lors de la troisième édition des Controverses de Descartes sur l'apprentissage de la lecture. Bruno Germain - "Apprendre à lire" - Partie 1/3 : Alain Bentolila - "Apprendre à lire" - Partie 2/3 : Roland Goigoux - "Apprendre à lire" - Partie 3/3 :1 point
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Les gestes professionnels de l'enseignant peuvent être classés dans 6 grands domaines : 1. La maîtrise de la communication orale en classe. 2. Le pilotage des activités et des apprentissages, en fonction des besoins identifiés chez les élèves. 3. Le choix et la maîtrise des outils d'évaluation, dans une perspective de valorisation des parcours et des progrès des élèves. 4.La différenciation pédagogique. 5. La capacité à mener une réflexion sur son enseignement, dans l'optique d'une régulation et d'une adaptation au réel de la classe. 6. La collaboration avec les parents.1 point
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Liste d'habiletés pédagogiques Un guide de réflexion sur vos pratiques pédagogiques. Vous devez vous interroger sur chacun des points suivants : Variabilité des types d'intervention. Interventions organisant la situation. Formuler des instructions, donner des directives de travail. Etre le plus précis possible dans ses indications verbales. Présenter un problème. Introduire une notion. Capter l'attention des élèves, motiver. Sensibilisation préalable. Faire utiliser de nouveaux éléments de langages par les élèves. Guider les élèves dans la formation d'un concept. Savoir faire observer. Clarté de l'exposé. Recourir aux exemples. Transmettre des informations en vue d'orienter la recherche. Reformulation de ce qui a été dit par les élèves. Faire la synthèse de ce que les élèves connaissent sur un sujet. Contrôler des connaissances. Faire prendre conscience d'erreurs. Solliciter l'esprit critique des élèves. Varier les types de questions. Poser des questions ouvertes. Structurer une séquence logique de questions. Poser des questions stimulant la pensée. Utiliser le questionnement pour récapituler. Faire répondre aux questions d'élèves par d'autres élèves. Savoir faire parler les élèves en faisant appel à leur imagination. Encourager la réflexion personnelle des élèves. S'appuyer sur les connaissances et les expériences antérieures des élèves. Utiliser les réponses d'élèves comme occasions d'enseigner. Elaborer un contenu à partir des interventions d'élèves. Savoir animer un débat en intervenant le moins possible. Encourager l'approfondissement des réponses par les élèves. Clarifier l'expression spontanée des élèves. Aider les élèves à clarifier eux-mêmes les réponses. Attitude critique à l'égard des élèves. Contrôler la compréhension. Susciter des communications transversales dans la classe. Organiser des travaux de groupes. Développer des relations sociales dans la classe. Assurer la discipline calmement et positivement. Parler avec une voix expressive. Recourir aux silences et aux indications non-verbales . Utiliser des instruments visuels. Utiliser des documents visuels, sonores et audio-visuels. Organiser des activités expressives à support audio-visuel. Favoriser l'expression personnelle des élèves. etc.1 point
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AMENAGER SA CLASSE Vous pourrez aménager votre classe le jour de la pré-rentrée : en général, les enseignants se réunissent le matin pour discuter du fonctionnement de l’école et des différents projets qui seront mis en oeuvre, puis ils vont dans leur classe l’après-midi pour ranger leur matériel, préparer la(les) première(s) journée(s) de classe, etc. Une fois dans votre classe : Faites un inventaire du matériel dont vous disposez : jeux, peinture, pinceaux, feutres, crayons, ciseaux, colle, rames de papier, papier canson, etc. Organisez votre classe en ateliers et en coins. N’hésitez pas à dessiner un plan sur une feuille de papier afin de vous représenter correctement l’espace à organiser. Placez le mobilier de la classe en fonction de vos besoins, des premiers projets que vous allez mener avec vos élèves. LES DIFFERENTS ESPACES, COINS ET ATELIERS. Vous trouverez ci-après une présentation des coins et espaces les plus courants que vous pourrez mettre en place dans votre classe. Seule la façon de les organiser vous est présentée. Leur utilité, ce qu’on y fait et apprend vous est présenté dans les articles spécifiques à chacun de ces coins. Remarque : votre école/salle de classe ne disposera sans doute pas de tout le matériel et mobilier qui vous est présenté ici. L’espace regroupement Il sera judicieux de placer l’espace regroupement devant le tableau. Cet espace doit permettre à tous les enfants : de s’asseoir (par terre et/ou sur des chaises, des bancs) en étant bien installés. de vous voir, vous et tout ce que vous leur montrerez : album que vous êtes en train de lire, tablette numérique, travail en atelier, que vous leur présentez, etc. de voir les affichages qui sont au tableau. Le tableau Le plus souvent, le tableau que vous aurez dans votre classe sera aimanté, ce qui vous permettra d’afficher facilement divers documents. Ces affichages pourront être permanents (frise numérique en bas du tableau, par exemple) ou temporaires (affichages dits « dynamiques » que vous placez au tableau selon vos besoins et surtout ceux des élèves). C’est sur ce support que vous écrirez (et que les enfants vous verront écrire) des mots, des phrases, des textes (les dictées à l’adulte, par exemple). Vous pourrez également autoriser les enfants à aller y écrire (par exemple des mots qu’ils connaissent, avec modèle ou sans). Le coin bibliothèque Dans ce coin, vous placerez : une étagère dans laquelle les enfants trouveront et pourront consulter des ouvrages divers : livres, albums, dictionnaire pour enfant, magazine pour enfant, journaux,… un tapis, des coussins, des petites chaises pour que les enfants soient installés confortablement. Les enfants pourront accéder à cet espace librement. Vous pourrez également y aller avec eux pour leur lire des histoires. Les coins jeux d’imitation Les coins jeux d’imitation sont : Le coin cuisine, Le coin chambre, Le coin poupée, Le coin marchande, Le coin déguisement Le coin coiffure, Etc. Ces jeux permettent aux enfants de développer leurs compétences en langue orale en imitant ce qu’ils voient, à la maison notamment. Exemple de coin chambre : Exemple de coin cuisine : Le coin jeux de construction (bricolage) Les jeux proposés sont des jeux de construction du type légo, kapla, cubes, etc. Le coin garage et voitures Il s’agit souvent d’un large tapis représentant un plan. Exemple : Le coin informatique On y trouvera un ordinateur, sur lequel aura été installé un logiciel de traitement de texte simple, et divers logiciels éducatifs. Un espace arts visuels et dessin Cet espace, matérialisé sous la forme d’une table, d’un plan incliné ou de chevalets et de tout le matériel nécessaire à la création artistique (papier, colle, sable, carton, crayons, feutres,…), sera avantageusement placé près du point d’eau dans la classe. Pour un bon fonctionnement des différents coins et ateliers : Il est conseillé : De limiter le nombre d’élèves dans chaque coin. De faire évoluer ces coins, de façon à ce que ce ne soit pas les mêmes toute l’année.1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00