lorelei78 Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Super toutes ces QROC ! Petite question : Est ce que le chapitre "Volcans et séismes" peut faire l'objet d'une question au concours ? Merci !
malbarez Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Bonjour à tous et à toutes Ces petites questions sont formidables pour les révisions de cette dernière ligne droite. Je voudrais juste proposer une petite réponse : pour les régimes alimentaires je mettrais plutôt : les 3 grands régimes alimentaires sont : les phytophages : ( ou végétarien) herbivores, granivaore, nectarivores les zoophages : les carnivores, les insectivores les ployphages : ceux qui mangent des 2 de façons relativement équilibrée. voilà, en tout cas merci beaucoup. Si j'arrive à faire un récapitulatif des questions et réponses correctes sur un document word , je le transmettrais sur le le forum. Je ne promets rien ...mais j'essaierais . Bon courage à tous !
imalildevil Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Posté(e) 7 avril 2007 Super toutes ces QROC !Petite question : Est ce que le chapitre "Volcans et séismes" peut faire l'objet d'une question au concours ? Merci ! Je me posais la même question et après petite recherche il s'avère que ce n'est pas au programme du CRPE
Aquacrea Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 moi je sèche sur celle làDeux automobilistes utilisent des véhicules à essence identiques et effectuent le même trajet, le jour, dans les mêmes conditions. L’un roule tous phares allumés, l’autre tous phares éteints. À l’arrivée, la deuxième voiture (phares éteints) aura-t-elle consommé plus, moins ou autant de carburant que la première ? Justifiez votre réponse. Je serai tenté par dire qu'il consomme plus mais.... La 2ème voiture en consommera moins car l'énergie chimique de l'essence et de l'air est transformée en chaleur par combustion. Celle-ci est transmise au moteur, elle se transforme en energie mécanique et déclenche le mouvement de la voiture (energie cinétique). Une partie de l'énergie issue du moteur est convertie en energie électrique alimentant un alternateur. Attention, un alternateur reçoit de l'énergie mécanique pour la convertir en électricité, pouvant ainsi alimenter batterie (qui va stocker cette électricité sous une forme d'énergie chimique pour ensuite la restituer) et autres récepteurs de la voiture.. Enfin, c'est ce que j'ai retenu.. Le courant ainsi engendré sert à recharger la batterie et à allumer les phares pour émettre de l'énergie lumineuse. On consomme donc un peu + d'essence phares allumés qu'éteints en roulant à la même vitesse. pas que je doute ! mais es-tu sûre de ta réponse? C'est du sur, mon prof a fait un petit topo sur cette question, en disant qu'il fallait raisonner en termes d'énergie, ce qu'a très bien fait Celynett. Donc, une voiture qui a phare, radio, clim ou tout autre appareil électrique consommera plus d'essence.
DANSE Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 A Propos des QROC d'astronomie :qui pourrait m' expliquer le phénomène des mirages et sur la question 15 ( sur une phrase l à corriger pour un habitant de l'hémisphère sud merci
Aquacrea Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Je ne peux pas te l'expliquer mais seulement te donner CE lien, qui j'espère t'aidera à comprendre.. Mais peut-on avoir une question de ce type ? Ca va loin quand même non?
garwin Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 moi je sèche sur celle làDeux automobilistes utilisent des véhicules à essence identiques et effectuent le même trajet, le jour, dans les mêmes conditions. L'un roule tous phares allumés, l'autre tous phares éteints. À l'arrivée, la deuxième voiture (phares éteints) aura-t-elle consommé plus, moins ou autant de carburant que la première ? Justifiez votre réponse. Je serai tenté par dire qu'il consomme plus mais.... La 2ème voiture en consommera moins car l'énergie chimique de l'essence et de l'air est transformée en chaleur par combustion. Celle-ci est transmise au moteur, elle se transforme en energie mécanique et déclenche le mouvement de la voiture (energie cinétique). Une partie de l'énergie issue du moteur est convertie en energie électrique alimentant un alternateur. Attention, un alternateur reçoit de l'énergie mécanique pour la convertir en électricité, pouvant ainsi alimenter batterie (qui va stocker cette électricité sous une forme d'énergie chimique pour ensuite la restituer) et autres récepteurs de la voiture.. Enfin, c'est ce que j'ai retenu.. Le courant ainsi engendré sert à recharger la batterie et à allumer les phares pour émettre de l'énergie lumineuse. On consomme donc un peu + d'essence phares allumés qu'éteints en roulant à la même vitesse. pas que je doute ! mais es-tu sûre de ta réponse? C'est du sur, mon prof a fait un petit topo sur cette question, en disant qu'il fallait raisonner en termes d'énergie, ce qu'a très bien fait Celynett. Donc, une voiture qui a phare, radio, clim ou tout autre appareil électrique consommera plus d'essence. d'accord, d'accord...là c'est sûr! il n'y a plus de doute! merci à tous!
momiji1 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 salut dites vous n'en avez pas en mecaniques car ça m'aide beaucoup pour tester mes connaissances
Ecoliere Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Merci beaucoup pour ces questions et reponses! Vous pensez que si on sait tout ca par coeur c'est bon? Car là j'en ai un peu marre delire mes fiches donc jouer au quizz c'est plus rigolo!
adyne Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Un grand UP car ce post est génial et peut aider plein de monde
imalildevil Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Contente de voir que mes questions ont suscité autant d'intérêt. Sachez que j'ai fait pareil avec des QROC en Histoire-Géo...
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