Aller au contenu

une idée d'activité…


twiggy

Messages recommandés

Merci pour les réponses ! Et hop ! Au passage, je prends le conseils concernant la séance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    27

  • gigi22

    8

  • Delphine21

    6

  • Eurielle

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est une excellente idée, merci de l'avoir partagé...

vous avez réalisé cette activité sur une seule séance ?

je dois effectuer un remplacement de 3 semaines avec des CE1/CE2 et je compte bien leur faire réaliser un tableau de cette façon.

est-ce que vous faites un travail sur d'autres séances d'arts visuels à partir du tableau ou vous passez à autre chose ?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça nous a pris 2 seq 1/2.

- Je leur ai présenté l'oeuvre. On a reparlé du peintre (qu'ils connaissaient déjà)

Chacun a eu un morceau du tableau et une feuille faisant le triple de

leur morceau.Il fallait donc refaire son morceau en l'agrandissant 3 fois

- mise en couleurs ou chaudes ou froides au choix peinture/encre/pastels gras

- repasser en noir sur les motifs (peinture ou pastels). Reconstitution du tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat d'un travail collectif (12 élèves par tableau) réalisé en début d'année de CM2 à partir de 2 oeuvres de Gauguin.

post-24179-1269115505,37_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici The Garden de Miro par 10 élèves de CM1 CM2

Un grand bravo pour cette oeuvre.

Comment as tu fait pour que tes raccords soient aussi parfait et tes couleurs toutes identiques?

En fait je comptais travailler sur Miro et je trouve cette idée de travailler sur une oeuvre collective excellente.

Comment as tu fait pour ammener l'oeuvre, est-ce que tu leur avais montré l'original?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées. Je vais m'y mettre juste après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le résultat de mes cm2 sur un tableau de Fernand Léger: les Bâtisseurs.des carrés de 4cm sur 4cm à transformer en carré de 20 cm sur 20 cm (agrandissement par 5):tableau de 4 carrés sur 6 carrés (80cm sur 120cm)

post-61034-1272987795,97_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Chaque élève doit reproduire en l'agrandissant

Par quelle méthode ?

Je dis ça parce que, sans technique particulière, tu risques d'avoir des surprises quand tu vas assembler les morceaux. ;)

Moi, j'avais fait ce travail, avec mes CE2 et un tableau de Fernand léger.

Ils avaient un morceau rectangulaire environ 3 cm par 4 cm. L'oeuvre faisait un A4 et non un A3. Le A3 est une meilleure idée, mais c'est vrai que la mienne était en couleur.

Et ils devaient reproduire leur morceau sur un papier d'environ 10cm par 15 cm (1/4 de euille A4).

La méthode : j'avais quadrillé leur morceau et les grands morceaux, de façon identique et également numéroté. Pour ne pas avoir à se coltiner les 26 morceaux à quadriller à la main, je l'ai fait sur ordi puis coupé en 4 le A4. J'ai éclaici un max le quadrillage, histoire qu'on ne voie pas les trais noirs affreux au milieu de l'œuvre, mais c'était gris clair, suffisant quoi.

Grâce aux numéros, ils devaient se débrouiller pour que ca se relie, chercher leurs "collègues et voisins de morceaux":lol: Le seul hic est la différence de couleur dans les crayons de couleur utilisés !

Ca a super bien marché. D'ailleurs j'avais ensuite plastifié chaque morceaux et affiché le collectif. ET comme je n'étais là bas que pour un an, je l'ai gardé chez moi et l'ai encore (oui, bon c joli !!! c'est assez grand et c'est un des seuls trucs que j'ai gardé... ne croyez pas que ma maison est un musée !!

D'ailleurs, (HS je l'avoue) mon bureau va devenir une chambre de notre futur bébé, alors il va falloir que je fasse du vide:cry::cry::cry:

Ben oui, je n'ai pas de classe à moi depuis 3 ans, alors j'ai tout chez moi !!

Quadrillage fernand Léger.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vraiment une super idée !!! En plus les rendus sont magnifiques !!!

Je vais commencer dès cette semaine ! (en même temps il n'en reste que 2 :bleh: )!!!

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très bonne idée!!!

Je compte commencer avec une oeuvre ou deux de Miro puis analyser l'artiste..

J'aime aussi l'idée de Kandinsky, Trente, oeuvre à mettre en couleurs chaudes et froides...

Je prolongerais bien là dessus!!!

En tout cas; merci beaucoup pour tous vos conseils, avis et photos... sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...