hguill Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Bonsoir à tous, je pense que je vais me faire détester mais tant pis je pose ma question. Je suis en stage en CM2 pour 3 semaines donc inspectée pendant ce temps d'où mon interrogation. Quels sont le sobjectifs de cette séance qui me plaît bien (mais je pense que ce n'est pas suffisant comme argument). Merci de me répondre sans vous fâcher car ce n'est pas un piège! Merci d'avance! Hélène
Eurielle Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Super bonne idée ! Je ne savais pas du tout quoi faire pour ma séance d'art visuel vendredi, je crois que je vais tester ça. Je vous tiendrai au courant
Delphine21 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonsoir à tous,je pense que je vais me faire détester mais tant pis je pose ma question. Je suis en stage en CM2 pour 3 semaines donc inspectée pendant ce temps d'où mon interrogation. Quels sont le sobjectifs de cette séance qui me plaît bien (mais je pense que ce n'est pas suffisant comme argument). Merci de me répondre sans vous fâcher car ce n'est pas un piège! Merci d'avance! Hélène Pas de soucis... J'avoue que je n'ai pas toujours des objectifs "clairs" en arts visuels mais là tu pourrais mettre : -reproduction de figure (c'est de la géométrie)+ aggrandissement -analyser une oeuvre d'art (avant : travail de déscription de l'original) -agir en coopération (si si) afin de produire une oeuvre collective -observer l'original et avec des essais, essayer d'obtenir les couleurs se rapprochant de l'oeuvre de départ Voilà....
BLA Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Je passe le concours et j'ai décidé d'inclure cette idée dans mon exposé qui s'en rapproche(ma production:lignes hasardeuses qui se baladent sur mon support,aléatoire Mon objectif est:l'utilisation de techniques diverses et de matèriaux pour produire différents effets et une oeuvre collective. Dans mon idée je voulais laisser les élèves assez libres dans le choix des outils (peinture,rouleaux,brosse à dents,éponges,pinceaux...)pour qu'il travaille leur espace à leur guise(empreintes répétées,monochrome,traces de doigts qui zigzaguent,qui griffent... mais mon prof m' a dit qu'il fallait néanmoins donner des consignes assez précises et qu'il n' y ait pas trop d'outils car sinon ca va etre le bordel...mon problème c'est que j'aurais bien voulu faire ca en peinture mais j'imagine que si toute la classe travaille sa feuille avec de la peinture ca risque effectivement d'etre le bordel...que faire alors?faire travailler en groupe?mais les autres élèves que vont -ils faire? De plus pour l'évaluation comment procéder?je voulais tenir compte du respect des consignes mais mon prof me dit qu'il ne faut pas faire ca mais plutot organiser un moment de langage:mettre des mots au tableau relatifs aux productions comme lacérer,glisser,bleu,jaune vif... et leur faire raconter une histoire...là aussi j'ai du mal...l'évaluation en Arts j'ai du mal... Si vous pouvez m'aider ce serait vraiment super! pour ceux qui ont mis en place cette activité en quel cycle c'était? merci d'avance!
Delphine21 Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Bonjour (Bla je te réponds là pour que tout le monde "en pofite"...) J'avoue que faire cette oeuvre en utilisant la peinture e semble difficile surtout pour les nuances de couleurs, comment obtenir tous les mêmes couleurs , les mêmes nuances d'orange ? J'avoue que je suis sceptique. (Moi j'ai abandonné la peinture car ma salle est trop petite, inadaptée et sans point d'eau, avec 21 élèves, 10 tables et plus de place pour circuler ....c'est trop galère...). Avec la technique des quadrillages et de la reproduction de figure colorée je ne suis pas sure que ton idée soit adaptée. En revanche ce serait sans doute plus facile en partant du tableau de Picasso (Noir/Gris et Blanc). Quant à l'évaluation en Arts Visuels ? Euh je m'interroge..évaluer de l'Art Visuel ? Evaluer le respect des consignes, évaluer l'attitude mais évaluer la production finale ???????? L'évaluation sera plus dans l'observation du résultat final (la fierté de voir son tableau accroché) qu'une autre évaluation... Enfin ce n'est que mon avis. (c'était avec des CE2-CM1) Voilà... ++
BLA Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 merci delphine21!c'est vrai qu'en fait ton activité n'est tout à fait la meme que celle que j'ai en tete...moi j'en suis plus à donner à chaques élèves 1 morceau de la reproduction agrandie au format A4 sur lequel ils vont peindre et qu'ils vont retravailler à leur manière...mais avec la peinture ce serait l'idéal...mais dans ce cas je devrais les faire passer en petits groupes et je ne sais pas ce que les autres élèves peuvent faire en attendant...
Eurielle Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Vendredi j'ai essayé de faire cette activité à partir d'un tableau de Chagall avec ma classe de cycle 3. Je n'ai pas donné de consigne en particulier si ce n'est d'agrandir la vignette qu'ils avaient. Le résultat a été assez étonnant d'autant plus que je n'avais pas précisé d'orientation (les pièces étaient rectangulaires). Du coup ça donne quelque chose de très coloré mais on a du mal à voir le rapport avec l'oeuvre originale http://flyingmoose.org/tolksarc/gallery/chagall.jpg. Il n'y a que deux pièces qui forment un ensemble et c'est dû au fait que les deux élèves avaient deux pièces voisines à reproduire et étaient installés côte à côte... :P Pour la semaine prochaine, je pensais travailler sur un autre tableau, mais être cette fois plus directive sur le mode de réalisation ( faire attention à l'orientation, quadriller les vignettes et les feuilles de papiers pour que les élèves aient des répères). J'aime assez l'idée qu'ils ne connaissent pas encore l'oeuvre originale car ainsi ils se permettent d'utiliser les couleurs qu'ils veulent. PS : désolé pour l'organisation de mon message, la mise en page n'est pas super au point, mais je ne suis pas encore familiarisée avec le fonctionnement du forum
BLA Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Eurielle as-tu auparavant diviser l'originale en plusieurs rectangles et as-tu agrandi ces rectangles au format A4 que tu as numéroté pour les réassembler?
Eurielle Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 J'ai divisé le tableau en 20 rectangle mais je n'ai pas agrandi les pièces ensuite. Les élèves avaient donc une petite pièce de tableau
MagRony Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Ca a l'air super!!! Etant TRS j'ai art visuel avec mes CM qu'un samedi sur 4 donc il me faut des projets courts. Je pense que c'est le cas de celui-ci, non???? environ 1h je pense... Combien de temps cela vous a pris???
BLA Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 je pense qu'effectivement en 1 séance les élèves auront réaliser leur "morceau" à eux! moi je voudrais savoir si je peux faire cette activité par groupe de 4,5 élèves ?car j'aimerais rester avec la peinture et pour ne pas qu'il y ai de débordement je pense que faire ca avec toute une classe c'est un peu risqué...mais dans ce cas pensez-vous qu'il soit possible de donner autre chose aux autres élèves?mais quoi? J' ai vraiment besoin de conseils car je prépare cette activité pour mon exposé du concours... J'aimerais le mettre en fichier ici pour que ceux qui sont d'accord me donnent leur avis...
MagRony Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Tu peux peut-être à ce moment là prendre plusieurs oeuvres différentes. Mais je pense que l'intéret est quand même qu'ils soient un grand nombre sur une seule production. Peut-être par 10... Si vous avez des idées pour le faire sur d'autres oeuvres... Faîtes nous en part...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant