Aller au contenu

différence entre programmation et progression ?


cococouts

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre programmation et progression.

Il semblerait que la définition de ces termes varient selon les académies et même dans les départements des académies.

Je vous avoue que j'en perd mon latin.

La différence que l'on m'a donné est :

- la programmation est par période, on donne un aperçu de ce que l'on va faire dans l'année par matière

- la progression est également par période, mais on entre plus dans le détail dans chaque matière

Votre avis ?

Merci d'avance pour votre aide

Cococouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre programmation et progression.

As-tu lu les livres d'Evelyne Villard, "préparer la classe au quotidien" ? (aux éditions du CRDP de Bourgogne, il y a 3 tomes, un par cycle).

Tu trouveras toutes les explications, et de nombreux exemples... et la réponse à ta question.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (mais le temps de l'iufm est loin :P ) dans ma pratique de classe:

Programmation: je répartis les compétences que je veux faire acquérir sur l'année donc sur 5 périodes par exemple "savoir reconnaître et nommer des formes simples"

Progression: toutes les étapes dans l'apprentissage qui permettent d'arriver à l'acquisition de cette compétence, pour moi cela se présente sous formes de séances ( séance 1 reconnaître le rond parmi d'autres formes etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'en ai compris lors de ma préparation à l'oral pro :

- progression sur une période (1/2 trimestre, trimestre, année) avec éventuellement l'idée d'un complexification (exemple : addition simple, puis avec retenue etc...)

programmation : plus détaillée, en tenant compte de l'avancée de chaque élève, des évaluations etc....

en gros, tu définis ta progression au départ et tu ajsute avec ta programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Perso, je n'ai encore rien lu à ce sujet, mais en ce qui me concerne, la différence que j'y vois est la suivante : je comprends la programmation en termes de séquences, et la progression en termes de séances.

Par exemple, je fais la programmation de mes séquences sur l'année (par ex. en EPS : une séquence danse de telle date à telle date, une séquence sports co de telle date à telle date, une séquence natation de telle date à telle date, etc.), et ensuite, je fais la progression à l'intérieur de chaque séquence : dans la séquence sports co, par exemple, une séance de travail sur les passes, une séance de travail sur la défense, une séance sur l'attaque, etc. pour arriver à la fin de ma séquence à un match de basket par exemple).

Voilà comment je vois les choses... j'espère ne pas me tromper...

:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'avais proposé cette explication dans un autre post :

(...) il semblerait que le mot "programmation" soit apparu plus récemment.

Avant (quand ?), on ne parlait que de progressions, puis le terme de programmation est apparu, et il a fallu distinguer les deux.

Pour moi (et je rejoins ce que dit Pichette), la programmation est le "listage" des activités, semaine après semaine, mois après mois, et permet de savoir où on en est, si on est dans les temps ou si on doit accélérer.

Je donne un exemple, en vocabulaire, on peut établir une programmation dans laquelle il y aura le champ lexical (1 séquence de 2 séances), l'utilisation du dictionnaire (1 séquence de 4 séances), les synonymes/antonymes (1 séquence de 3 séances) etc., et ceci pour toute l'année, en prenant soin de prévoir des séances de régulation et d'évaluation. Si on utilise un manuel, on peut se baser sur la table des matières de ce manuel, ou bien l'adapter.

Ensuite, la progression correspond à des compétences, et peut s'inscrire soit à l'intérieur d'une séquence (compétences spécifiques), soit sur une durée plus longue (compétences générales ou transversales).

Par exemple, travailler la compétence "distinguer les grandes périodes historiques" en histoire s'inscrit dans une progression tout au long de l'année : les élèves progresseront, grâce à des activités qui sont programmées de façon à favoriser cette progression. Au début de l'année en CM2, on pourra, par exemple, leur demander de resituer les grandes périodes historiques sur une frise, puis de replacer des personnages célèbres dans ces grandes périodes, puis dans les siècles (+ précis), puis de les associer à des courants artistiques. De façon graduelle, ils vont peu à peu construire leurs repères, et tout cela se fait progressivement, dans le but d'acquérir une compétence.

Je ne sais pas si c'est plus clair ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour ajouter que deux définitions, reprises dans les documents d'accompagnement de collège, sont données dans le volume français Maîtrise du langage CNED p. 209 (pour les CNEDiens intéressés).

Une remarque intéressante dans les commentaires du CNED (également évoquée dans les post de 2004) : la progression, qui s'élabore sur des contenus et leur enchainement, entre dans une logique d'enseignement, alors que la programmation, qui s'établit en fonction de la classe et de ses spécificités entre plutôt dans une logique d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour à tous,

une programmation: c'est ce que vous allez faire dans chaque matière toute l'année, par période (cad entre chaque vacances: 5 périodes). Elle ne s'écrit pas sous forme d'objectifs mais putôt par titres.

Ex pour un CM1: periode1:

- les mots invariables

- le m devant m, b, p

- choisir entre ont et on (sujets à polémiques en ce moment car la tendance serait à ne plus les opposer mais à les étudier séparément).

etc...

une progression: c'est la description des SEQUENCEs par séances.

La séquence fera apparaître l'objectif GENERAL (pris dans les programmes)

et chaque séaances fera apparaître l'objectif spécifique. (cad ce que l'on veut que les élèves aient appris ou réalisé à la fin de la séance): une séquence pour m, b, p, une séquence pour les homophones grammaticaux...

je ne sais pas si cela peut vous aider.

Bon courage à tous.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûr on ne t'apprend à faire ni l'une ni l'autre à l'IUFM (en tout cas celle de créteil où je suis) mais on te demande d'en faire et on te les commente/et ou critique lors de visite! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Allez, je ferai un exemple très concret pour les "terre-à-terre" comme moi de ce qu'est pour moi la différence entre programmation et progression.

Choisissons une compétence pour mes CE1 (même si je crois qu'il faut dire capacité, c'est du pareil au même!) : "savoir comparer 2 nombres"

- dans ma programmation, je prévois de travailler cette compétence en périodes 2 et 4.

- dans ma progression, en période 2, je travaille cette compétence pour les nombres de 0 à 99 puis en période 4 de 0 à 999.

C'est plus parlant comme ça? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...