Aller au contenu

Réforme de l'orthographe


Charivari

Messages recommandés

Oui :idontno:

ça peut sans doute être abordé dans le cadre des reunions de liaison CM2 - 6eme

Mais bien sûr!!! pfff même pas pensé...Bonne idée Charivari comme toujours.. merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    19

  • Melsou

    6

  • titi94

    6

  • amelienounette

    5

Je ne crois pas qu'il y en ait eu "n" avant. Qui dit cela ?

Celle dont on ne se souvient plus sont celles qu'on applique : qui écrit encore grand' mère ? Ou veoir ? Ou chosrale ?

Pour pique-nique, s'il faut le souder, je crois que c'est la même reforme ( soudure des mots composés fréquents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que nous dit Wikipédia:

En français, le tréma peut se placer sur les voyelles e, i, u (et y dans des noms propres) pour indiquer, normalement, que la voyelle qui précède doit être prononcée séparément et ne fait pas partie d'un digramme. Par exemple, maïs se prononce comme ma hisse et non pas comme mais. Avec la réforme de l'orthographe de 1990, la signification du tréma évolue et indiquerait plutôt que c'est la lettre sous le tréma qui doit être prononcée séparément (ambiguë devient ambigüe). Le tréma apparaît également dans des noms communs d'origine étrangère mais considérés comme introduits « français » : Länder (pluriel du mot allemand Land) ou angström.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aux profs de français qu'il faut dire ça apparemment puisque eux n'appliquent pas la nouvelle orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce qu'il n'y a pas d'ambiguïté...

tiens en parlant de ça, si on écrit maintenant ambigüe, ne devrait-on pas écrire ambigüité ??? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à ce post hier matin ...A télématin, une chroniqueuse apprend aux téléspectateurs certaines règles d'orthographe. Là, elle expliquait qu'il faut mettre un tiret entre les mots-nombres lorsqu'ils sont en dessous de 100... :glare:

Pour ma part, j'ai bien du mal à appliquer les nouvelles règles dans ma classe car mes collègues ne suivent pas... Je verrai comment ça se passe dans ma nouvelle école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois le site " orthographe recommandée", les dictionnaires mentionnent la nouvelle orthographe depuis deux ans ( de mémoire) mais le hic, ce sont les manuels de Français qui ne suivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir lu le post, j'ai réfléchi à ce problème et je m'apprête à faire un mail avec les documents ad hoc aux collègues pour essayer d'avoir une cohérence.

La réforme doit être appliquée, c'est clairement dit dans les IO du primaire et du collège. Elle simplifie nombre de points épineux même si à mon avis elle ne va pas assez loin.

Les points incontournables: les traits d'union et les verbes en eler et eter (notons bien que les livres de français ne sont même pas d'accord sur les exceptions !!!!).

C'est certain que de voir assoir sans e peut dans un premier temps choquer (j'ai tiqué quand j'ai vu le billet de gesticulation de Charivari) mais on s'y habitue. De quel droit on refuserait cette simplification ? Ah oui, l'origine des mots ! On peut faire de l’étymologie même avec l'orthographe réformée.

On pourrait même aller beaucoup plus loin: voir l'interview d'André Cherel http://www.lematin.ch/tendances/societe/andre-chervel-absolument-simplifier-lortografe-64674

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...