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Charivari

Réforme de l'orthographe

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Pablo

Je ne saisis pas vraiment l'intérêt de déplacer le trémas puisque son rôle est justement d'indiquer que la voyelle précédente doit être prononcée. Par exemple, "naïf", sans trémas, se prononce nèf. De la même façon, "aiguë"donne ègue. Le mettre sur le u est aberrant.

Pareil pour l'accent circonflexe; souvent il sert à remplacer un s (forêt, forestier). Au lieu de le supprimer, il serait plus intéressant d'expliquer son rôle.

J'adore ce moment de l'année où justement on aborde cet accent

On révise des familles de mots (les enfants des personnels hospitaliers sont souvent moteurs lol) et après on fait des parallèles avec l'anglais en plus

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dhaiphi

Cette réforme est-elle suivie par les enseignants de lycée et collège ? Au brevet des collèges, baccalauréat, les élèves sont-ils pénalisés quand ils utilisent la nouvelle réforme ?

Les élèves du secondaire sont-ils seulement "pénalisés" pour leur orthographe qu'elle soit réformée... ou pas ?

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lolobibop

Oui ça serait bien de savoir, parce que si on enseigne la nouvelle orthographe ça serait dommage qu'ils soient pénalisés par la suite...pfff

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Charivari

Ben j'ai répondu ci-dessus : la réforme de l'orthographe est, depuis peu, dans les IO du collège.

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lolobibop

Ben j'ai répondu ci-dessus : la réforme de l'orthographe est, depuis peu, dans les IO du collège.

Oui oui je suis bien en accord avec toi mais je voulais savoir si c'était réellement appliqué...Dans beaucoup d'école primaire on écrit toujours "maîtresse", et certains ne sont même pas au courant de cette réforme... :sad:

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Charivari

Oui :idontno:

ça peut sans doute être abordé dans le cadre des reunions de liaison CM2 - 6eme

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lolobibop

Oui :idontno:

ça peut sans doute être abordé dans le cadre des reunions de liaison CM2 - 6eme

Mais bien sûr!!! pfff même pas pensé...Bonne idée Charivari comme toujours.. merci :smile:

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amelienounette

quel casse-tête!

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Charivari

Je ne crois pas qu'il y en ait eu "n" avant. Qui dit cela ?

Celle dont on ne se souvient plus sont celles qu'on applique : qui écrit encore grand' mère ? Ou veoir ? Ou chosrale ?

Pour pique-nique, s'il faut le souder, je crois que c'est la même reforme ( soudure des mots composés fréquents)

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pacal35

Voici ce que nous dit Wikipédia:

En français, le tréma peut se placer sur les voyelles e, i, u (et y dans des noms propres) pour indiquer, normalement, que la voyelle qui précède doit être prononcée séparément et ne fait pas partie d'un digramme. Par exemple, maïs se prononce comme ma hisse et non pas comme mais. Avec la réforme de l'orthographe de 1990, la signification du tréma évolue et indiquerait plutôt que c'est la lettre sous le tréma qui doit être prononcée séparément (ambiguë devient ambigüe). Le tréma apparaît également dans des noms communs d'origine étrangère mais considérés comme introduits « français » : Länder (pluriel du mot allemand Land) ou angström.

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amelienounette

c'est aux profs de français qu'il faut dire ça apparemment puisque eux n'appliquent pas la nouvelle orthographe...

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Charivari

Non parce qu'il n'y a pas d'ambiguïté...

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Trinette

Non parce qu'il n'y a pas d'ambiguïté...

tiens en parlant de ça, si on écrit maintenant ambigüe, ne devrait-on pas écrire ambigüité ??? :bleh:

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Charivari

Peut-être bien !

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matsanpat

J'ai pensé à ce post hier matin ...A télématin, une chroniqueuse apprend aux téléspectateurs certaines règles d'orthographe. Là, elle expliquait qu'il faut mettre un tiret entre les mots-nombres lorsqu'ils sont en dessous de 100... :glare:

Pour ma part, j'ai bien du mal à appliquer les nouvelles règles dans ma classe car mes collègues ne suivent pas... Je verrai comment ça se passe dans ma nouvelle école...

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dhaiphi

Et les dictionnaires que proposent-ils, orthographe ancienne ou réformée ?

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Charivari

Si j'en crois le site " orthographe recommandée", les dictionnaires mentionnent la nouvelle orthographe depuis deux ans ( de mémoire) mais le hic, ce sont les manuels de Français qui ne suivent pas.

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titi94

Sans avoir lu le post, j'ai réfléchi à ce problème et je m'apprête à faire un mail avec les documents ad hoc aux collègues pour essayer d'avoir une cohérence.

La réforme doit être appliquée, c'est clairement dit dans les IO du primaire et du collège. Elle simplifie nombre de points épineux même si à mon avis elle ne va pas assez loin.

Les points incontournables: les traits d'union et les verbes en eler et eter (notons bien que les livres de français ne sont même pas d'accord sur les exceptions !!!!).

C'est certain que de voir assoir sans e peut dans un premier temps choquer (j'ai tiqué quand j'ai vu le billet de gesticulation de Charivari) mais on s'y habitue. De quel droit on refuserait cette simplification ? Ah oui, l'origine des mots ! On peut faire de l’étymologie même avec l'orthographe réformée.

On pourrait même aller beaucoup plus loin: voir l'interview d'André Cherel http://www.lematin.ch/tendances/societe/andre-chervel-absolument-simplifier-lortografe-64674

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Charivari
:applause:

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mimi54a

Deux docs: un mini guide ...

... et la réforme officielle avec les explications du pourquoi et du comment.

Je ne connaissais pas le second document, je n'avais que le premier. Merci donc.

Comme tu le dis plus haut, on nous demande d'appliquer la réforme, et même si ce n'est pas toujours évident, parfois en écrivant, certains vieux réflexes reviennent, nous ne pouvons pas aller à l'encontre de ce que l'on nous demande.

Cette année, ma fille en collège, a été sanctionnée en conjugaison parce qu'elle avait appliqué la nouvelle règle (celle des verbes en eler). J'ai donc écrit un petit mot sur sa copie... Réponse du prof: dans le cours, c'était l'autre orthographe qui avait été donnée donc celle qui aurait dû être apprise et appliquée... No comment!

A mon sens, c'est le manque d'harmonisation entre enseignants qui risque de poser le plus de problèmes: si un enseignant applique la nouvelle orthographe et pas son collègue... dur dur pour nos loustics de s'y retrouver... J'avais la chance cette année d'être dans une école où tout le monde l'appliquait.

De plus, je trouve qu'en ce qui concerne l'écriture des nombres, c'est quand même bien pratique; dommage que les fichiers ne suivent pas... Je les rectifie donc systématiquement en attendant qu'ils se mettent à la page du jour.

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Charivari

J'ai une idée : Il faudrait qu'on écrive tous ensemble aux éditeurs de manuels.

On leur ferait une lettre (enfin, un mail) et à la fin on mettrait tous nos coordonnées (enfin, tous ceux qui ont envie quoi). Ca vous dirait ? Je pourrais essayer de faire un premier jet de courrier, et les volontaires m'enverraient leurs coordonnées par MP, je les rajouterais sur le courrier.

On pourrait mettre le MEN en copie.

A l'abordage :lol: !

Ca vous dit ?

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titi94

J'ai une idée : Il faudrait qu'on écrive tous ensemble aux éditeurs de manuels.

On leur ferait une lettre (enfin, un mail) et à la fin on mettrait tous nos coordonnées (enfin, tous ceux qui ont envie quoi). Ca vous dirait ? Je pourrais essayer de faire un premier jet de courrier, et les volontaires m'enverraient leurs coordonnées par MP, je les rajouterais sur le courrier.

On pourrait mettre le MEN en copie.

A l'abordage :lol: !

Ca vous dit ?

Je suis partant.

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Charivari

Super !

Viens le dire ici ( ) pour que ça suscite des vocations :D

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doubleR

Le problème, c'est que dans la majorité des cas, l'orthographe réformée n'est pas celle qu'on rencontre le plus souvent, que ce soit dans les livres, dans les revues, dans la presse.... Bref, ça me questionne et ça me dérange aussi quelque part. Chaque lettre a sa raison d'être dans le mot, qui a une histoire...

Pour l'écriture des nombres en lettres, je suis bien embêtée chaque année quand les élèves se questionnent pour les tirets par exemple: certains enseignants en ont fait mettre, les autres pas. Du coup, les élèves se perdent un peu dans tout ça. Du coup, je partage l'avis de Kokoyaya :sleep:.

Je pense pareil, on va enseigner à écrire un orthographe qui ne sera écrit ni lu nulle part ?

Et puis c'est tellement un réflexe pour moi je ne réfléchis pas , donc je me vois mal réfléchir à chaque mot pour savoir si je suis dans le bon (nouvel orthographe) ou pas ...

Pour moi cette réforme n'apporte rien, j'étais même pas au courant ...

PS : Il ne suffit pas de corriger les manuels, et tous les autres écrits ? (romans, albums, ...)

Ca me fait penser à un album d'Arnold Lobel, Sept histoire de souris, j'ai chez une version assez ancienne puisque reçue étant petite.

J'ai acheté le livre pour ma classe, donc édition plus récente et oh horreur, un mot a été changé : le mot franc est devenu euro !!!

(l'histoire d'une petite souris qui jette une pièce de 1 franc dans un puits)

Pourquoi pas parler d'euros dans un conte où il est questions de louis d'or ..

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Charivari

Honnêtement, dans les éditions actuelles des contes, on écrit grand-mère et pas grand'mère. Cela ne te choque pas :idontno: Ils n'ont pas mis au feu les anciennes éditions, mais quand ils rééditent, ils utilisent l'orthographe actuelle, c'est tout :idontno:

Je cite cet exemple parce que je sais que l'apostrophe a été longue a disparaitre (rectifications de l'orthographe de 1935)

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titi94

Malheureusement, les arguments des anti réforme sont toujours les mêmes.

Ma remarque est la suivante: les horaires consacrés à l'orthographe ont baissé (le volume horaire global aussi) car d'autres matières sont maintenant enseignées. Avec la complexité de notre langue, si on veut que les enfants possèdent une bonne orthographe, il faut y consacrer une bonne heure tous les jours (et il faut ajouter encore du temps pour la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire...). Dans l'état actuel des programmes et des horaires, c'est IMPOSSIBLE.

Simplifier l'orthographe pour tendre vers une langue régulière phonétiquement (un son = une graphie) et sans exception grammaticale n'est qu'une évidence pragmatique qui devrait s'imposer à tout le monde. Des langues européennes sont moins compliquées à écrire (finlandais par exemple), les Finlandais sont-ils des abrutis ou des illettrés pour autant ? La belle langue est la langue qui nous raconte des histoires, qui nous permet de nous évader, ce n'est pas la langue de chariot ou charriot, d'imbécillité ou d'imbécilité.

Je défends la réforme non pas pour un nivèlement par le bas mais pour avoir une orthographe claire et compréhensible et pour remplir ma tête et celle de mes élèves de savoirs plus importants.

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Melsou

Suivie, encore moins qu'en primaire je crois. Mais officiellement, elle est depus 2008 imposée dans les programmes du college.

(au tout début du BO : page 2 du BO du 28 aout 2008 (collège) => "Pour l'enseignement de la languefrançaise, le professeur tient compte des rectifications del'orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de lalangue française, approuvées par l'Académie française" )

Pour les programmes du collège, ok.

Mais dans nos programmes de l'école primaire, je ne vois rien de mentionné à ce sujet, non ?

Je l'avais vu mentionnée dans un document d'application, document plus d'actualité depuis les nouveaux programmes 2008.

Dites-moi si je me trompe.

En tous cas, je vois que le sujet fait débat.

Melsou

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Charivari

Mais dans nos programmes de l'école primaire, je ne vois rien de mentionné à ce sujet, non ?

Je l'avais vu mentionnée dans un document d'application, document plus d'actualité depuis les nouveaux programmes 2008.

p37 dans le BO HS n3 du 19 juin 2008 => "l'orthographe révisée est la référence",

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Princesse Dézécole

Ah oui, c'est écrit en italique dans la "marge", je ne l'avais même pas vu :blush: . Cela va être un grand n'importe quoi : nos élèves vont apprendre une orthographe différente d'un même mot d'une année sur l'autre, les parents vont nous accuser de leur apprendre n'importe quoi ou vont corriger nos soi-disant erreurs car peu de gens connaissent ladite réforme ... Bonjour l'ambiance ! :blink:

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