Aller au contenu

Réforme de l'orthographe


Charivari

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    19

  • Melsou

    6

  • titi94

    6

  • amelienounette

    5

Deux docs: un mini guide ...

... et la réforme officielle avec les explications du pourquoi et du comment.

Je ne connaissais pas le second document, je n'avais que le premier. Merci donc.

Comme tu le dis plus haut, on nous demande d'appliquer la réforme, et même si ce n'est pas toujours évident, parfois en écrivant, certains vieux réflexes reviennent, nous ne pouvons pas aller à l'encontre de ce que l'on nous demande.

Cette année, ma fille en collège, a été sanctionnée en conjugaison parce qu'elle avait appliqué la nouvelle règle (celle des verbes en eler). J'ai donc écrit un petit mot sur sa copie... Réponse du prof: dans le cours, c'était l'autre orthographe qui avait été donnée donc celle qui aurait dû être apprise et appliquée... No comment!

A mon sens, c'est le manque d'harmonisation entre enseignants qui risque de poser le plus de problèmes: si un enseignant applique la nouvelle orthographe et pas son collègue... dur dur pour nos loustics de s'y retrouver... J'avais la chance cette année d'être dans une école où tout le monde l'appliquait.

De plus, je trouve qu'en ce qui concerne l'écriture des nombres, c'est quand même bien pratique; dommage que les fichiers ne suivent pas... Je les rectifie donc systématiquement en attendant qu'ils se mettent à la page du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée : Il faudrait qu'on écrive tous ensemble aux éditeurs de manuels.

On leur ferait une lettre (enfin, un mail) et à la fin on mettrait tous nos coordonnées (enfin, tous ceux qui ont envie quoi). Ca vous dirait ? Je pourrais essayer de faire un premier jet de courrier, et les volontaires m'enverraient leurs coordonnées par MP, je les rajouterais sur le courrier.

On pourrait mettre le MEN en copie.

A l'abordage :lol: !

Ca vous dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée : Il faudrait qu'on écrive tous ensemble aux éditeurs de manuels.

On leur ferait une lettre (enfin, un mail) et à la fin on mettrait tous nos coordonnées (enfin, tous ceux qui ont envie quoi). Ca vous dirait ? Je pourrais essayer de faire un premier jet de courrier, et les volontaires m'enverraient leurs coordonnées par MP, je les rajouterais sur le courrier.

On pourrait mettre le MEN en copie.

A l'abordage :lol: !

Ca vous dit ?

Je suis partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que dans la majorité des cas, l'orthographe réformée n'est pas celle qu'on rencontre le plus souvent, que ce soit dans les livres, dans les revues, dans la presse.... Bref, ça me questionne et ça me dérange aussi quelque part. Chaque lettre a sa raison d'être dans le mot, qui a une histoire...

Pour l'écriture des nombres en lettres, je suis bien embêtée chaque année quand les élèves se questionnent pour les tirets par exemple: certains enseignants en ont fait mettre, les autres pas. Du coup, les élèves se perdent un peu dans tout ça. Du coup, je partage l'avis de Kokoyaya :sleep:.

Je pense pareil, on va enseigner à écrire un orthographe qui ne sera écrit ni lu nulle part ?

Et puis c'est tellement un réflexe pour moi je ne réfléchis pas , donc je me vois mal réfléchir à chaque mot pour savoir si je suis dans le bon (nouvel orthographe) ou pas ...

Pour moi cette réforme n'apporte rien, j'étais même pas au courant ...

PS : Il ne suffit pas de corriger les manuels, et tous les autres écrits ? (romans, albums, ...)

Ca me fait penser à un album d'Arnold Lobel, Sept histoire de souris, j'ai chez une version assez ancienne puisque reçue étant petite.

J'ai acheté le livre pour ma classe, donc édition plus récente et oh horreur, un mot a été changé : le mot franc est devenu euro !!!

(l'histoire d'une petite souris qui jette une pièce de 1 franc dans un puits)

Pourquoi pas parler d'euros dans un conte où il est questions de louis d'or ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, dans les éditions actuelles des contes, on écrit grand-mère et pas grand'mère. Cela ne te choque pas :idontno: Ils n'ont pas mis au feu les anciennes éditions, mais quand ils rééditent, ils utilisent l'orthographe actuelle, c'est tout :idontno:

Je cite cet exemple parce que je sais que l'apostrophe a été longue a disparaitre (rectifications de l'orthographe de 1935)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les arguments des anti réforme sont toujours les mêmes.

Ma remarque est la suivante: les horaires consacrés à l'orthographe ont baissé (le volume horaire global aussi) car d'autres matières sont maintenant enseignées. Avec la complexité de notre langue, si on veut que les enfants possèdent une bonne orthographe, il faut y consacrer une bonne heure tous les jours (et il faut ajouter encore du temps pour la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire...). Dans l'état actuel des programmes et des horaires, c'est IMPOSSIBLE.

Simplifier l'orthographe pour tendre vers une langue régulière phonétiquement (un son = une graphie) et sans exception grammaticale n'est qu'une évidence pragmatique qui devrait s'imposer à tout le monde. Des langues européennes sont moins compliquées à écrire (finlandais par exemple), les Finlandais sont-ils des abrutis ou des illettrés pour autant ? La belle langue est la langue qui nous raconte des histoires, qui nous permet de nous évader, ce n'est pas la langue de chariot ou charriot, d'imbécillité ou d'imbécilité.

Je défends la réforme non pas pour un nivèlement par le bas mais pour avoir une orthographe claire et compréhensible et pour remplir ma tête et celle de mes élèves de savoirs plus importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivie, encore moins qu'en primaire je crois. Mais officiellement, elle est depus 2008 imposée dans les programmes du college.

(au tout début du BO : page 2 du BO du 28 aout 2008 (collège) => "Pour l'enseignement de la languefrançaise, le professeur tient compte des rectifications del'orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de lalangue française, approuvées par l'Académie française" )

Pour les programmes du collège, ok.

Mais dans nos programmes de l'école primaire, je ne vois rien de mentionné à ce sujet, non ?

Je l'avais vu mentionnée dans un document d'application, document plus d'actualité depuis les nouveaux programmes 2008.

Dites-moi si je me trompe.

En tous cas, je vois que le sujet fait débat.

Melsou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans nos programmes de l'école primaire, je ne vois rien de mentionné à ce sujet, non ?

Je l'avais vu mentionnée dans un document d'application, document plus d'actualité depuis les nouveaux programmes 2008.

p37 dans le BO HS n3 du 19 juin 2008 => "l'orthographe révisée est la référence",

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est écrit en italique dans la "marge", je ne l'avais même pas vu :blush: . Cela va être un grand n'importe quoi : nos élèves vont apprendre une orthographe différente d'un même mot d'une année sur l'autre, les parents vont nous accuser de leur apprendre n'importe quoi ou vont corriger nos soi-disant erreurs car peu de gens connaissent ladite réforme ... Bonjour l'ambiance ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...