Aller au contenu

Réforme de l'orthographe


Charivari

Messages recommandés

Ah oui, c'est écrit en italique dans la "marge", je ne l'avais même pas vu :blush: . Cela va être un grand n'importe quoi : nos élèves vont apprendre une orthographe différente d'un même mot d'une année sur l'autre, les parents vont nous accuser de leur apprendre n'importe quoi ou vont corriger nos soi-disant erreurs car peu de gens connaissent ladite réforme ... Bonjour l'ambiance ! :blink:

Peut-être que nous pouvons simplement communiquer: un petit mot pour expliquer en début d'année et des rappels quand c'est nécessaire (lors d'une règle par exemple). Il importe par contre d'avoir la cohérence sur l'école: que faire si l'équipe est divisée (15 classes dans mon école !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    19

  • Melsou

    6

  • titi94

    6

  • amelienounette

    5

Encore faudrait-il déjà être convaincue par cette réforme soi-même !!! :blush: Comment être crédible face à des élèves : bon alors de mon temps ce mot là, il s'écrivait comme ça mais avec la réforme de l'orthographe, il s'écrit, attends je recherche parce que je t'avoue que je ne sais pas ... :blush: Un beau cirque. A la rentrée, je vais téléphoner à l'inspection. Il fut un temps où les remarques en italique correspondaient à des indications plutôt qu'à des obligations. J'aimerais l'avis de ma hiérarchie à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il déjà être convaincue par cette réforme soi-même !!! :blush: Comment être crédible face à des élèves : bon alors de mon temps ce mot là, il s'écrivait comme ça mais avec la réforme de l'orthographe, il s'écrit, attends je recherche parce que je t'avoue que je ne sais pas ... :blush: Un beau cirque. A la rentrée, je vais téléphoner à l'inspection. Il fut un temps où les remarques en italique correspondaient à des indications plutôt qu'à des obligations. J'aimerais l'avis de ma hiérarchie à ce sujet.

C'est pourtant clair (et encore plus dans les IO du collège). Jusqu'à preuve du contraire nous devons suivre les IO, même si nous ne sommes pas convaincus par leur contenu. Si tu regardes le mini guide (voir un peu plus haut dans le post), tu verras qu'il y a 10 points en tout, ce n'est pas la mer à boire. Si je compare avec le travail que m'a demandé l'enseignement de l'anglais cette année et celui qu'il me demandera encore l'an prochain !

Je pense qu'il y a pas mal de mauvaise foi et d'immobilisme dans ce débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est écrit en italique dans la "marge", je ne l'avais même pas vu :blush: . Cela va être un grand n'importe quoi : nos élèves vont apprendre une orthographe différente d'un même mot d'une année sur l'autre, les parents vont nous accuser de leur apprendre n'importe quoi ou vont corriger nos soi-disant erreurs car peu de gens connaissent ladite réforme ... Bonjour l'ambiance ! :blink:

Ce n'est pas insurmontable puisque les instits de nos parents ou grands parents l'ont fait quand ils ont eu des réformes à transmettre. Eux aussi ont du apprendre à écrire voir au lieu de veoir, grand-mère au lieu de grand' mère, poème au lieu de poëme...

Ils ont réussi. Nos ancêtres ont compris que maintenant on l'écrit comme ça, que la règle a changé... et apparemment ça ne les a pas empêché de dormir :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci également, c'est que, dans mon école, la plupart de mes collègues du CE1 au CM2 ne veulent pas appliquer l'orthographe révisée sad.gif

Voilà, quand il y en a qui ne "veulent pas" appliquer les IO, c'est un problème. (même si, en théorie, on n'a pas tellement le droit de "ne pas vouloir" faire le programme)

Et, tant que les manuels ne seront pas à jour, je comprends qu'ils résistent (un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans nos programmes de l'école primaire, je ne vois rien de mentionné à ce sujet, non ?

Je l'avais vu mentionnée dans un document d'application, document plus d'actualité depuis les nouveaux programmes 2008.

p37 dans le BO HS n3 du 19 juin 2008 => "l'orthographe révisée est la référence",

En effet, je le vois maintenant écrit. Pourtant, j'avais cherché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...