othello Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 aaaaaaaaaaaah ze suis nouvelle dézolée! :P :P :P bon ben plus que 2 messages alors!
mooglicola Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Tous les jours mes 5 CP écrivent une phrase dans leur cahier d'écrivain. De sept à nov : ils avaient des mots affichés et pouvaient s'en servir. nov : idem (mais il n'y a plus de mots au mur) maintenant : je leur impose un mot et ils doivent le mettre dans une phrase. Ils doivent illustrer leur phrase. Je travaille purement en syllabique donc on a pas de mots appris dans des textes. EN revanche, ils apprennent à entendre les mots pour les écrire et ils se débrouillent bien. Ensuite, je corrige individuellement les erreurs de son (connu). Pour les mots qu'ils ne savent pas écrire, ils vont chercher dans un dictionnaire imagier (hachette) et doivent se débrouiller seul pour le retouver (par exemple si ils cherchent camion alors que l'on a pas vu le son ion, ils savent qu'il faut chercher à "cam" et regardent ensuite les images pour le trouver). Cette démarche est "décrochée" - sans rapport avec les textes de lecture ou un projet - mais ça se passe vraiment bien. Tous inventent des phrases qui ont du sens, le plus faible utilise 5 mots environ, les meilleures arrivent à 3 lignes (phonétiquement correctes).
patou2 Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Tous les jours mes 5 CP écrivent une phrase dans leur cahier d'écrivain.De sept à nov : ils avaient des mots affichés et pouvaient s'en servir. nov : idem (mais il n'y a plus de mots au mur) maintenant : je leur impose un mot et ils doivent le mettre dans une phrase. Ils doivent illustrer leur phrase. Je travaille purement en syllabique donc on a pas de mots appris dans des textes. EN revanche, ils apprennent à entendre les mots pour les écrire et ils se débrouillent bien. Ensuite, je corrige individuellement les erreurs de son (connu). Pour les mots qu'ils ne savent pas écrire, ils vont chercher dans un dictionnaire imagier (hachette) et doivent se débrouiller seul pour le retouver (par exemple si ils cherchent camion alors que l'on a pas vu le son ion, ils savent qu'il faut chercher à "cam" et regardent ensuite les images pour le trouver). Cette démarche est "décrochée" - sans rapport avec les textes de lecture ou un projet - mais ça se passe vraiment bien. Tous inventent des phrases qui ont du sens, le plus faible utilise 5 mots environ, les meilleures arrivent à 3 lignes (phonétiquement correctes). Moi aussi ils écrivent de manière syllabique car ma méthode est aussi syllabique. Par contre, je n'ai pas d'imagier donc pour les mots inconnus, c'est moi qui leur dit lors de la correction comment on les écrit. Mais je trouve que le coup de l'imagier c'est tip top. En tout cas, aujourd'hui, j'ai fait un livre avec leurs devienttes et chacun est venu lire la sienne : ils étaient ravis
Lorence Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Quelles sont vos méthodes syllabiques ? j'utilise la planète des alphas..................et en période 2, j'y ai ajouté les albums de ribambelle......... ça marche bien.......... LOLO
othello Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 tout comme toi lorence et c'est vrai que c'est incroyable comme ça marche bien (je suis en REP)!
hamster Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Les élèves écrivent des textes libres. Ils décident de ce qu ils vont écrire, et si je peux lire, je corrige et puis on met sur le blog. Ici ma classe de CP CE1: http://brunschvicg-rousseau-lille.over-blo...rie-538149.html et là, celle de ma collègue en CP: http://brunschvicg-rousseau-lille.over-blo...rie-538145.html Ils ne sont pas du tout bloqués, nos petits loups!
patou2 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Quelles sont vos méthodes syllabiques ? Moi j'ai ratus et à côté en ce moment, on lit aussi de temps en temps l'album Viens jouer avec moi petite souris.
Lorence Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 tout comme toi lorence et c'est vrai que c'est incroyable comme ça marche bien (je suis en REP)! moi aussi en REP!!!!!!!!! LOLO
othello Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 mais moi dans le sud!!!!!!!!!! vive le soleil!!
mooglicola Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Perso, j'utilise la méthode "à coup sur" de chez Hachette et j'en suis très contente (il y a 2 fichiers - ce qui est très pratique pour un triple niveau ). En ce qui concerne l'imagier, c'est vraiment bien car ça ils sont déjà bien habitués à avoir le réflexe "dictionnaire" et puis cela développe l'autonomie... Le seul hic, c'est qu'il n'y a "que" 1500 mots (c'est beaucoup mais il en manque souvent !
Lorence Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 mais moi dans le sud!!!!!!!!!! vive le soleil!! oui, mais nous " on a dans le coeur le bleu qui manque à notre décort"...........lalalala........... et oui, on est super accueillant!!!!!!!!!! LOLO
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant