Aller au contenu

Pas d'accord avec la pédagogie de la maîtresse de ma fille aînée m


Broutille

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre.

J'ai été instit pendant 11 ans et là je suis en disponibilité pour m'occuper d'une de mes filles handicapée (et scolarisée en PS) mais c'est pour mon autre fille que je m'inquiète suite à la réunion de classe et suite à la petite discution que j'ai eue avec sa maîtresse (avec qui j'ai travaillé y'a 4 ans pour organiser des rencontres USEP) : je ne peux pas la changer d'école car le maire n'autorise aucune dérogation.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Broutille

    15

  • °Vanille°

    7

  • del140330

    4

  • Shubert

    4

pas le temps ce soir....je copie/colle un message que j'ai envoyé à une copine :

Hier à 17h30, réunion de classe dans l'école de ma fille aînée (en CE2)

Présentation de la classe : 19 CE1 et 7 CE2

Après quelques minutes, des parents de CE1 s'interrogent sur le contenu de la dernière poésie à apprendre et nous découvrons que les deux niveaux ont la même...la maîtresse nous fait savoir : "c'est très compliqué un cours double et qu'il est donc impossible de faire une poésie pour chaque niveau"...une mère (d'un enfant de CE1) demande s'il est normal qu'elle passe 1h30 chaque soir dans les devoirs...."je n'ai pas à répondre à ça...et connaissant votre fils cela ne m'étonne pas"

Une maman de CE2 demande si les volcans seront étudiés cette année car son fils est revenu passionné...je confirme que ma fille aussi..."non non" nous prévient la maîtresse...."oui oui j'ai eu des livres (ma fille, le fils de la dame), des pierres volcaniques (le fils de la dame) mais c'était simplement l'image du jour"....?????...."chaque jour, je montre une image venant de ce livre, un documentaire, il faut bien utiliser tous les livres de la classe mais il est hors de question qu'on aborde ce sujet qui serait bien trop compliqué pour les CE1" je n'ose proposer à la maîtresse qu'un exposé fait par le fils de la dame et ma fille aurait peut-être intéressé toute la classe et en tout cas passionnés les deux enfants....la maman du petit garçon se retourne me disant que son fils a apporté avec la pierre une feuille où il avait noté ses recherches et qu'elle avait fini à la poubelle (son fils en avait pleuré toute la soirée)

Un papa de CE2 hausse le ton car il en a assez des cours doubles, sa fille pensait en début d'année qu'elle avait redoublé, mais combien d'années cela va-t-il durer, il faut aller voir l'inspecteur...."ah mais je n'aime pas non plus les cours doubles mais nous n'avons pas le choix".

Blaaabllaabblla..."oui il ne faut pas se leurrer les CE1 vont être poussés vers le haut et les CE2 vers le bas, c'est vraiment difficile un double niveau"...."ah oui les CE2 sont très bavards et ils ont déjà dû tous rechanger de places" ma fille m'en avait parlé

Je vous raconte la suite demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi non plus je fais pas non plus deux poésies différentes, ce sont mes exigences qui diffèrent, mais ils ont les mêmes textes.

En fait je leur en donne plusieurs sur un même thème et ils choisissent celles qu'ils veulent apprendre (2 comme ça s'ils en prennent une trop "facile", je leur en donne une autre un peu plus dure)...

Enfin, sur les autres points ok, elle abuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine de votre discours !!!!

Depuis quand les parents décident-ils si la maîtresse va étudier des volcans pendant l'année scolaire? Je rappelle qu'ils doivent être étudiés une fois dans le cycle 3, c'est l'équipe pédagogique qui décide quand!

Sans honte, je reconnais que moi aussi mes 3 niveaux étudient les mêmes poésies. Je suis alors moins exigeante quant au passage oral, et voilà tout.

C'est à cause de parents comme ça que les jeunes instits sont démotivés. Désolée mais c'est ce que je pense.

Et pour l'histoire des devoirs, les parents, vous n'êtes jamais contents : soit trop, soit pas assez... décidez-vous une fois pour toutes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, disons aussi que quand même, quand des enfants sont passionnés par un sujet, il vaut mieux s'en servir... les projets menés en classe sont plus interessants quand ils partent de l'envie des élèves.

De toute façon, elle sera bien obligée de différencier pour ses deux niveaux vu que les programmes ne sont pas les mêmes.. elle va pas faire les jours de la semaine et les mois toute l'année avec les ce2...

Le problème ne se situe apparemment pas que là.. jeter la feuile de recherche d'un élève... je suis choquée quand même là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fameuse réunion c'est la réunion de rentrée ? au mois de décembre ? Si non, de l'eau a coulé sous les ponts, comment cela se passe-t-il au niveau de la gestion de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, ce ne sont pas les élèves et encore moins les parents qui décident des programmations... Bien sûr que si un élève veut faire chez lui une petite recherche sur les volcans et que ça prend peu de temps à exposer à l'oral, il faut le laisser le faire. Mais on ne vient pas à l'école pour ne faire que ce qui nous intéresse, ni que ce qu'on aime. Bien sûr, il faut s'en servir, mais je ne pense pas qu'il faille changer sa programmation sous prétexte que certaines choses sont moins intéressantes que d'autres...

Suis-je la seule à penser comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que pour l'instant c'est difficile de "juger" (ce qui est de toutes manières difficile tant qu'on n'a pas assisté à tout ça...) sur ce petit bout de résumé... ;) Il faudrait que Broutille nous dise exactement ce qui la dérange dans la pédagogie de cette enseignante. (Le fait qu'elle fasse la même poésie pour tout le monde? Qu'elle ne travaille pas les volcans alors que ça plait à sa classe? Sa façon de faire avec les enfants (jeter les recherches à la poubelle...)? Qu'elle donne trop de devoirs? Qu'elle réponde un peu brutalement aux parents? ) ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...