Aller au contenu

Pas d'accord avec la pédagogie de la maîtresse de ma fille aînée m


Broutille

Messages recommandés

Broutille,

Ce qui me chagrine c'est que cette PE semblait motivée avant :(

La directrice ne peut vraiment rien faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Broutille

    15

  • °Vanille°

    7

  • del140330

    4

  • Shubert

    4

Broutille,

Ce qui me chagrine c'est que cette PE semblait motivée avant :(

La directrice ne peut vraiment rien faire ?

je crains que non.............comme ses collègues de maternelle me l'ont dit elle est en déprim ne supporte plus ses 2000 km un WE sur deux.......c'est pour ça qu'elles m'ont dit d'aller la voir, elles m'ont dit que ça la secouerait un peu qu'une collègue instit lui parle du ressenti de cette réunion de début d'année et de mon ressenti en tant qu'instit....qu'elle réagirait peut-être....mais non à priori :( .....c'est pour ça qu'elles m'ont conseillé finalement de la faire travailler à la maison :( mais en attendant elle passe 6 h avec elle

Comme vous êtes toutes/tous plus dans le "feu de l'actualité", y'a-t-il des manuels intéressants, ludiques pour aider ma fille ??? en maths je fais les jeux cap maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord qu'il faille attendre une faute grave pour faire quelquechose...dégoûter un enfant de l'école est une faute grave. Je parle évidemment de faits avérés etc...et non pas juste d'un gosse qui ne veut pas y aller.

Je comprends ce que tu veux dire Affable, d'autant plus que j'essaie de me convaincre moi-même qui ai tendance à m'énerver un peu vite quand la façon de faire des enseignants m'énervent (et ça arrive souvent).

Mais de mon côté, j'ai laissé tomber (sauf pour le coup des privations abusives de récré, cf autre post ;) ), quand il s'agit de pédagogie, car ça risque de monter en mayonnaise, ton enfant est un peu "otage" de l'enseignant qui risque de le prendre en grippe...

S'il y avait une solution pour parler posément avec le PE, échanger sur les façons de procéder sans que l'autre en charge de tes enfants se sente attaquée, ben... je serai preneuse! Je n'ai pas l'impression que Broutille arriverait à être comment dire... délicate... (ne le prends pas mal Broutille! C'est juste que ça a l'air chaud).

Rappelle toi Affable avec ta fille il y a qq années, qu'ont donné les confrontations avec sa PE, à part que ta fille se sentait de plus en plus mal?

C'est pour ça que je parle de patience (j'avoue que je suis démunie pour répondre...). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la plupart des rencontres enseignant / parent ... j'envoie le papa :D loin d'être PE, il est donc un parent normal (et forcément, il ne voit pas tous les petits défauts que moi je verrais), mais quelque part, on n'est pas là pour éplucher à la loupe, personne n'est parfait.

Il ne pouvait pas aller à la réunion de rentrée d'un de mes fils, j'y suis allée, les autres mamans (les copines ont trouvé le maître génial ... moi j'avais un avis beaucoup plus réservé (mais je me suis tue) quand à l'application des programmes et surtout des différents horaires ....) Je pense que si je n'avais pas été PE, tout comme les autres, j'aurais été massivement optimiste. Et finalement mon fils se sent super bien dans la classe, donc finalement ... )

Et puis, les réunions de rentrée ne s'adressent pas à des PE, mais à des parents, on a parfois tendance à l'oublier quand on a la double casquette!!!

Broutille, ta fille est en CE2, en maths, elle manipule peu, elle fait beaucoup de fichiers (= exos).

Ben mon fils pareil. (Mais bon lui ne s'en plaignait pas, il suivait le mouvement).

Et puis, si on faisait un sondage, en Cycle 3, y'a -t-il vraiment beaucoup de PE à faire beaucoup de manipulations en maths??? (je n'en ai pas rencontré des masses) et j'avoue que moi-même, lorsque j'étais en CE2 je ne faisais pas tant de manip que ça (car bien souvent, c'était des notions qu'ils connaissaient plus ou moins, ou déjà qu'ils étaient capables d'abstraction ==> au cas par cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord qu'il faille attendre une faute grave pour faire quelquechose...dégoûter un enfant de l'école est une faute grave. Je parle évidemment de faits avérés etc...et non pas juste d'un gosse qui ne veut pas y aller.

Je comprends ce que tu veux dire Affable, d'autant plus que j'essaie de me convaincre moi-même qui ai tendance à m'énerver un peu vite quand la façon de faire des enseignants m'énervent (et ça arrive souvent).

Mais de mon côté, j'ai laissé tomber (sauf pour le coup des privations abusives de récré, cf autre post ;) ), quand il s'agit de pédagogie, car ça risque de monter en mayonnaise, ton enfant est un peu "otage" de l'enseignant qui risque de le prendre en grippe...

S'il y avait une solution pour parler posément avec le PE, échanger sur les façons de procéder sans que l'autre en charge de tes enfants se sente attaquée, ben... je serai preneuse! Je n'ai pas l'impression que Broutille arriverait à être comment dire... délicate... (ne le prends pas mal Broutille! C'est juste que ça a l'air chaud).

Rappelle toi Affable avec ta fille il y a qq années, qu'ont donné les confrontations avec sa PE, à part que ta fille se sentait de plus en plus mal?

C'est pour ça que je parle de patience (j'avoue que je suis démunie pour répondre...). ;)

Je comprends aussi ce que tu veux dire ;):D

Perso je mets la pédagogie de côté, ce qui compte c'est le résultat , ce qui m'interesse c'est le "comportement", comment mon enfant réagit à l'école...

Pour mon cas ce n'était pas un problème de pédagogie mais le fait qu'elle ne veuille pas reconnaître que ma fille était EIP puis un problème de maltraitrance...

Ce qui m'énerve c'est que même si tout le monde sait qu'une telle est comme "ça" , ben c'est comme ça, on y peut rien, c'est aux parents de changer d'école...

C'est en cela que je ne suis pas d'accord.

L'instit que je remplacais l'année dernière n'en pouvait plus, a 2 ans de la retraite. Elle hurlait sur les gamins, donnait des coups de règles, faisait faire des exos du Bled pendant 1h pour avoir la paix etc...

Tout le monde en avait marre mais...rien n'a été fait...

Faut rien dire...elle est bientôt à la retraite...et puis un certain corporatisme tout de même au sein du milieu enseignant. Ca ne se fait pas de "dénoncer" un collègue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, les réunions de rentrée ne s'adressent pas à des PE, mais à des parents, on a parfois tendance à l'oublier quand on a la double casquette!!!

Oui c'est vrai ;)

Je râle là :blush: mais mes 3 loulous scolarisés ont de supers instits cette année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle hurlait sur les gamins, donnait des coups de règles, faisait faire des exos du Bled pendant 1h pour avoir la paix etc...

C'est justement ce que j'appellerais un motif grave! Bien plus grave que ce qui a été constaté dans la classe de la fille de Broutille, à mon goût, et je pense que je tenterai d'en discuter en tant que parent (sans m'immiscer dans la pédagogie employée) qui voit son enfant mal dans la classe, si besoin avec la présence du directeur de l'école.

(D'ailleurs, c'est ce que je vais tenter de faire avec la PE de mon fils, qui est complètement déprimé cette année, a mal au bide tous les matins, pleure pour un rien, alors qu'il a fait des efforts de comportement et qu'il a de bons résultats scolaires, si elle se décide à répondre à notre demande de rdv)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse de ma fille ne fait que tirer les oreilles......et moins fort/souvent que celle de cp....et n'hurle pas comme celle de ce2/cm1....donc ma fille est ravie.....enfin y'a quand même le mal de ventre pendant les récréations du matin parce qu'après y'a fichier de maths .......une mère a tenté y'a quelques années d'aller voir la maîtresse avec son fils suite à "un tirage d'oreilles" mais le petit garçon n'a rien osé répété devant la maîtresse (par contre la maîtresse l'a pris en grippe jusqu'à la fin de l'année)...mais bon pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EH BEN BEN BEN!!! Comme on dit au village.

je me suis permis de lire vos échanges et je suis un peu choquée.

Je vous trouve très durs entre vous.

Outre le fait que j'ai du mal à comprendre ce que Broutille reproche à l'instit, j'ai l'impression que c'est comme dans le rapport fumeurs/non fumeurs : c'est souvent les anciens fumeurs les plus durs avec les fumeurs.

mais du coté des instit. je vous trouve presque méchants, limite parano. avec votre histoire de Jarod.

j'ai l'impression que quand vous voyez" parent", c'est vous qui avez mal au ventre!!

allons! allons! un peu de calme et relativons.

Privilègier le dialogue, toujours courtois, avec un sourire on obtient beaucoup de choses.

De nos jours les parents peuvent aider leurs enfants, grace à de nombreux outils facilesd'acces.

Personne n'est parfait, il faut savoir composer, écouter ,comprendre et rien ne nous empeche d'agir. C'est la vie en société, rien n'est tout rose, mais rien n'est totalement noir;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce que je m'apprête à écrire n'a rien à voir dans le débat..et je m'en moque :P , mais c'est un cri de protestation que je n'ai pu retenir.

Qu'est-ce que c'est que ce langage!!! :

En tant que parent (je suis instit aussi), ça me mettrait les boules de voir ma fille passer une grande partie de la journée avec une personne pareille

Attention, il n'y a aucune volonté de blesser dans ma remarque, mais ces propos m'ont agressée et choquée de la part d'une instit. En gros : merci de faire un peu attention, quand même.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le débat non plus ... Du coup faudrait peut-être faire un post, "le langage des instits en dehors de la classe".

Personnellement, je pense avoir un langage correct, voire irréprochable (du moins je fais tout pour) en classe et tant que je suis au contact de mes élèves, leurs parents ...

Quand j'enlève ma casquette d'instit (ça arrive!!!) et bien j'avoue que je fais beaucoup moins attention (je le fais toujours devant mes enfants), mais quand on est entre adultes, je parle sans contrôler. Cela ne veut pas dire que mes paroles ne sont pas "politically correct" puisque l'habitude étant prise, on ne se refait pas, mais que parfois des mots s'y glissent qui n'auraient jamais été prononcés en classe.

Tout ça pour dire que je ne sais plus qui a prononcé ces paroles, mais que moi, elles ne m'ont pas choquée.

(par contre je conçois que tu aies pu l'être).

(je me relis et je me trouve pas très claire là ... j'espère que vous allez vous y retrouver dans mes propos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si mais si, tu es très claire :P . Je ne suis pas "choquée" (trop vielle pour ça ;) ). En fait, je trouve juste qu'il existe tout un tas d'autres façons telllllement plus élégantes de dire la même chose que c'est dommage de s'en priver. Voilà. ;)

(ah, et puis le fait que ces propos viennent d'un instit ou non ne change pas grand chose pour moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...