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Broutille

Pas d'accord avec la pédagogie de la maîtresse de ma fille aînée m

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Lucie

Je vous trouve tous assez agressifs avec Broutille :( qui manifestement a peur que sa fille subisse cette année scolaire sans y prendre grand plaisir à cause de son instit plus que démotivée. En tant que parent (je suis instit aussi), ça me mettrait les boules de voir ma fille passer une grande partie de la journée avec une personne pareille alors qu'elle n'en ai encore qu'au début de sa scolarité (faudrait pas la dégouter de l'école quand même).

Bien sûr, on ne va pas improviser tous les jours en fonction des demandes des élèves mais témoigner un minimum d'intérêt à leurs intérêts n'est pas démesurer (dans un Quoi de neuf? par exemple).

Broutille, je n'ai évidemment pas de solution à ton problème mais je comprends ton angoisse.

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Zephy

ce n'est donc pas ici que je trouverai une réponse à ce que je dois faire

bin si, les analyses différentes, les nuances apportées à ton jugement, sont des façons de t'orienter vers ce que tu pourrais faire.. mais qui semblent ne pas te convenir, ce n'est pas pareil !

Si tu as déjà essayé de discuter avec cette instit' et que tu ne peux pas changer ta fille d'école, je crois qu'on ne va pas pouvoir t'imaginer beaucoup d'autres solutions...

Et comme Mél(yMélo), j'ai l'impression que tout ce qu'on pourra dire sur ce post ne te convient pas... :idontno:

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Catlinou

Ben euh, moi rien que le titre me dérange...

"Pas d'accord avec la pédagogie de ma maîtresse de ma fille aînée"

Tu n'es que "parent" dans ce cas, donc euh, vala quoi, tu veux faire quoi ? Chacun est libre de sa pédagogie, ça s'appelle "liberté pédagogique" même si ça devient de plus en dur en ce moment :ninja:

"en plus je suis instit (en disponibilité)"

Et alors ?

Parce que là, dans ce cas que tu nous décris, t'es pas instit, t'es parent, et le fait d'être instit en dispo ne te donne pas plus de droits ou de légitimité pour critiquer les choix pédagogiques de l'instit de ta fille...

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Catlinou

En plus, c'est un troll ? :ninja: pfffffff

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°Vanille°

ok, j'avais du mal à comprendre. Merci :P

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Broutille

Assez surprise par vos réactions et cette agressivité....et quelque part bien contente pour les autres parents (instit ou non) de voir que je suis la seule instit de ce forum qui ait ce genre de problème..........car même si cela vous dérange je pense être en droit de ne pas être d'accord avec sa pédagogie car étrangement je sais de quoi je parle.....mais il est évident qu'ici ce sont des mots à ne pas prononcer sous peine de se faire traiter de....Jarod...espèrons que vous soyez plus à l'écoute de vos élèves (enfin pour celles/ceux qui en ont et qui se permettent de me juger si sévèrement)

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del140330
Assez surprise par vos réactions et cette agressivité....et quelque part bien contente pour les autres parents (instit ou non) de voir que je suis la seule instit de ce forum qui ait ce genre de problème..........car même si cela vous dérange je pense être en droit de ne pas être d'accord avec sa pédagogie car étrangement je sais de quoi je parle.....mais il est évident qu'ici ce sont des mots à ne pas prononcer sous peine de se faire traiter de....Jarod...espèrons que vous soyez plus à l'écoute de vos élèves (enfin pour celles/ceux qui en ont et qui se permettent de me juger si sévèrement)

Je suis enseignante, j'ai des enfants. Je ne suis pas toujours d'accord avec les choix des maîtresses de mes enfants.

Mais je m'interdis de dire que leur pédagogie est inadpatée sous prétexte que leurs choix ne sont pas les mêmes que moi.

Une question t'a été posée , je n'en ai pas vu la réponse.

Que reproches tu exactement à la pédagogie de la maîtresse ?

Je ne parle pas de son éventuelle manque d'enthousiasme d'avoir un double niveau mais bien "quels sont les choix pédagogiques qui te paraissent non conformes aux Instructions Officielles ,seul outil de référence des enseignants " ?

Tu penses qu'on te "traite" de Jarod, tu comprendras si tu n'es pas cet individu qu'une enseignante parlant ainsi d'une autre enseignante sans essayer d'être plus précise dans ses réponses et si provocatrice parait plus que douteuse quand on connait le problème des trolls sur le forum. :ninja:

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Broutille
Que reproches tu exactement à la pédagogie de la maîtresse ?

Je ne parle pas de son éventuelle manque d'enthousiasme d'avoir un double niveau mais bien "quels sont les choix pédagogiques qui te paraissent non conformes aux Instructions Officielles ,seul outil de référence des enseignants " ?

je reproche à cette enseignante de ne pas respecter les programmes et j'ai sous la main les cahiers (de cp et de ce1)pour le prouver....ensuite ne pas partir des représentations des enfants mais de faire des cours magistraux uniquement..........une collègue de l'ancienne école était passée me voir et je lui ai montré les cahiers (tout comme les évaluations qui en 5 ans n'ont pas changé...ça c'est un parent qui me l'a dit)......comme elle me disait....pourquoi on s'embête à monter des projets à faire des classeurs outils.........vous ne pouvez que me croire (ou pas...je comprends votre histoire de jarod) mais essayez et dites moi ce que je fais

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Catlinou

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec la pédagogie de la maîtresse de ta fille, mais là où je trouve que ça cloche, c'est que tu utilises ton statut d'instit en dispo pour justifier une remise en cause, et ça, t'as beau être instit, tu n'as pas le droit de remettre en cause les choix pédagogiques d'une collègue...

Chacun est libre de faire ce qu'il veut en terme de choix pédagogiques... que ça plaise ou non... (pis elle a ptet pas de problèmes avec une certaine association avec ce type de pédagogie... :ninja:)

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del140330
Que reproches tu exactement à la pédagogie de la maîtresse ?

Je ne parle pas de son éventuelle manque d'enthousiasme d'avoir un double niveau mais bien "quels sont les choix pédagogiques qui te paraissent non conformes aux Instructions Officielles ,seul outil de référence des enseignants " ?

je reproche à cette enseignante de ne pas respecter les programmes et j'ai sous la main les cahiers (de cp et de ce1)pour le prouver....ensuite ne pas partir des représentations des enfants mais de faire des cours magistraux uniquement..........une collègue de l'ancienne école était passée me voir et je lui ai montré les cahiers (tout comme les évaluations qui en 5 ans n'ont pas changé...ça c'est un parent qui me l'a dit)......comme elle me disait....pourquoi on s'embête à monter des projets à faire des classeurs outils.........vous ne pouvez que me croire (ou pas...je comprends votre histoire de jarod) mais essayez et dites moi ce que je fais

Et y a quoi dans ces cahiers ????????

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Shubert

D'accord avec Catlinou : le fait d'être instit te permet d'avoir un oeil plus critique, mais tu ne dois pas te mêler de ce qui est fait en classe, même si certains actes choquent, même si elle est démotivée, etc... il n'y a rien de grave qui puisse vous permettre, vous parents, de faire quoi que ce soit. D'ailleurs faire quoi? La pousser à bout pour qu'elle parte en dépression?

Tu aurais pu essayer de lui parler en tant que collègue, de la conseiller, mais faudrait déjà qu'elle demande ces conseils et que tu sois effectivement une collègue d'école.

Alors patiente, ta fille s'en sortira, même si elle n'a plus envie d'aller à l'école probablement. Sinon c'est elle qui va pâtir du regard que tu portes sur son enseignante.

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Broutille
D'accord avec Catlinou : le fait d'être instit te permet d'avoir un oeil plus critique, mais tu ne dois pas te mêler de ce qui est fait en classe, même si certains actes choquent, même si elle est démotivée, etc... il n'y a rien de grave qui puisse vous permettre, vous parents, de faire quoi que ce soit. D'ailleurs faire quoi? La pousser à bout pour qu'elle parte en dépression?
selon ses collègues de maternelle elle l'est déjà.....d'où son manque de motivation.......elles m'ont toutes demandé "donc tu l'as fait travailler ta fille ?!" c'est leur solution
Tu aurais pu essayer de lui parler en tant que collègue,
c'est ce que j'ai fait...mais en y réfléchissant j'aurais dû lui parler de sa mutation (dont elle même m'avait parlé en juin) cela auraît peut-être fait jaillir le fond du problème

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Shubert

Personnellement, je suis plutôt contre le fait de faire bosser son propre enfant alors qu'il se tape déjà sa journée de classe. Ca crée des tensions dans la relation parent-enfant... Peut-être simplement l'aider dans ses devoirs en reprenant pour qu'il y ait plus de manipulation, pas seulement des photocopies...? Sans que ta fille se paie 2h de devoirs le soir (désolée, je suis contre les devoirs à la maison, mais c'est HS....)

Quand je disais "tu aurais pu essayer de lui parler en tant que collègue", je voulais dire SI tu avais été dans la même école en tant que PE et qu'elle avait été demandeuse de conseils.

Moi aussi ça me saoûle ces quelques PE démotivées qui dégoûtent les élèves de l'école alors qu'il y a tant à faire et l'immense satisfaction personnelle que l'enseignant peut en tirer (je ne nie pas les difficultés à enseigner bien sûr, mais mon fils a aussi quelqu'un de très grrrrrrr), mais tant que ça n'est pas une faute grave, tu n'as pas à intervenir. Et comme tu ne peux pas changer ta fille d'école pour toutes les raisons déjà données, tu ne peux rien faire. (Me saoûlent aussi les parents qui s'immiscent dans le boulot du PE de leurs enfants, mais il faut peut-être prendre le temps de les rassurer, ça n'est que de l'inquiétude mal fondée souvent, non?)

Désolée, je crois qu'on a essayé de te rassurer, mais on ne peut rien faire d'autre non plus. Dédramatise, continue à intéresser ta fille au monde qui l'entoure et à la soutenir quand elle le demande (et mords toi la lanque quand tu veux dénigrer sa PE). Bon courage!

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Broutille
Personnellement, je suis plutôt contre le fait de faire bosser son propre enfant alors qu'il se tape déjà sa journée de classe. Ca crée des tensions dans la relation parent-enfant... Peut-être simplement l'aider dans ses devoirs en reprenant pour qu'il y ait plus de manipulation, pas seulement des photocopies...? Sans que ta fille se paie 2h de devoirs le soir (désolée, je suis contre les devoirs à la maison, mais c'est HS....)
j'avoue que je la fais travailler....il n'a pas été demandé d'apprendre les tables de multiplication mais nous le faisons chaque soir avec les "cartatoto" que ma fille adore : en ce moment elle les apprend dans le désordre (elle a une très bonne mémoire, mais le fait de toucher, manipuler est "parlant" pour elle......)

En grammaire, elle a fait radical/terminaison et infinitif du verbe, et bien je lui ai fait faire qu'est-ce qu'un verbe avec pour commencer 3 étiquettes "écris trois mots" "efface trois mots"....et en lui faisant faire l'action

Nous travaillons régulièrement le WE sur la résolution de problèmes et je lui donne plein de matériels (bouchons pour jetons......monnaie....l'encourageant à faire un dessin...mais elle n'en a plus besoin)

Comme les volcans la passionnaient et qu'elle souhaitait faire une recherche sur ce thème sur google (elle s'est amusé avec son globe à les situer pour voir si on "risquait quelque chose"), nous avons regardé le documentaire sur arte sur ce sujet+les tableaux de William Turner+lu panique à Pompéi+astrapi sur ce sujet qui est juste sorti au bon moment

Nous avons écrit la lettre au Père-Noël en lisant d'autres lettres en dégageant une silhouette, je lui ai listé des mots d'outils..........j'essaie de répondre à ses demandes et d'être le plus ludique possible

d'ailleurs si vous avez des pistes...montessori ??!!...je suis preneuse

Je précise que je n'ai jamais dénigré la maîtresse : ayant une conjonctivite virale, ce matin elle voulait faire des tracés au compas et comme d'habitude a rapidement délaissé les modèles que je lui proposais et a entre autre fait un nounours "pour la maîtresse"..........quand j'étais allée la voir en juin elle m'avait "ta fille sait plein de choses, doit être la seule à avoir lu tous les j'aime lire de la BCD mais par moment pff elle ne sait plus rien......je n'avais pas osé lui expliquer comment elle fonctionne.......et à priori les autres ce2 qui sont dans la classe sont un peu comme ma fille (enfin il faut rajouter une petite fille dyslexique...mais le fait de manipuler ne pourrait que l'aider...et un redoublant)

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fat

Bonjour, Broutille je comprends tes inquiètudes d'autant plus que tu es un parent "bien au fait" (puisque tu es pe). Quand à moi, je n'ai pas de conseils particuliers à te donner si ce n'est de reprendre lors des devoirs les notions apprises (sans pour autant lui "re"faire la classe) et t'assurer que ta fille a bien compris. Continue également à encourager ta fille à s'interresser au monde qu'il entoure. Je pense également que tu dois "préserver" ta fille de tes "desaccords" avec son instit car ça risque d'être invivable pour elle. Voilà, je te le répète je comprends tout à fait tes inquiètudes et je ne suis pas d'accord avec les réponses parfois caustiques!! Bon courage!!! ;)

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Anwamanë
Moi aussi ça me saoûle ces quelques PE démotivées qui dégoûtent les élèves de l'école alors qu'il y a tant à faire et l'immense satisfaction personnelle que l'enseignant peut en tirer (je ne nie pas les difficultés à enseigner bien sûr, mais mon fils a aussi quelqu'un de très grrrrrrr), mais tant que ça n'est pas une faute grave, tu n'as pas à intervenir. Et comme tu ne peux pas changer ta fille d'école pour toutes les raisons déjà données, tu ne peux rien faire. ( Dédramatise, continue à intéresser ta fille au monde qui l'entoure et à la soutenir quand elle le demande (et mords toi la lanque quand tu veux dénigrer sa PE). Bon courage!

Shubert, ce message ne s'adresse pas particulièrement à toi mais je m'en sers ;)

C'est là que je ne suis pas d'accord.

D'un côté on "tape" sur un PE1 qui a une vision sur l'enseignement quelque peu... :cry: et d'un autre on ne doit pas intervenir quand une telle personne enseigne. :huh:

Je ne suis pas d'accord qu'il faille attendre une faute grave pour faire quelquechose...dégoûter un enfant de l'école est une faute grave. Je parle évidemment de faits avérés etc...et non pas juste d'un gosse qui ne veut pas y aller.

Personnellement je pense que ce n'est pas à Broutille de dédramatiser et à sa fille de supporter cela.

La PE est une professionnelle, sa fille une enfant.

Je ne sais pas si je m'exprime bien mais j'avoue en avoir assez de ce côté indévissable des PE.

Des PE "bizarres" il y en a toujours eu et faire avec me dérange profondément.

Pourquoi devoir toujours prendre des pincettes ? :(

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Broutille

ça n'est arrivé qu'une fois mais un soir ma fille arrive "je vais présenter un livre à la classe !!! oui la maîtresse a demandé qui voulait le faire, j'ai levé le doigt et elle m'a donné une feuille où je dois écrire le nom de l'auteur de l'illustrateur, faire un court résumé et sélectionner un passage que je lirai" ma fille était hystérique, elle était heureuse..........j'ai trouvé ça une très bonne idée........mais ça ne s'est pas reproduit à priori elles n'étaient que deux à vouloir le faire..........par contre elle m'a confié ce matin lorsque nous faisions la page que ses camarades ont du travailler qu'à chaque récréation du matin elle avait mal au ventre car en rentrant y'avait fichier de maths

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Anwamanë

Broutille,

Ce qui me chagrine c'est que cette PE semblait motivée avant :(

La directrice ne peut vraiment rien faire ?

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Broutille
Broutille,

Ce qui me chagrine c'est que cette PE semblait motivée avant :(

La directrice ne peut vraiment rien faire ?

je crains que non.............comme ses collègues de maternelle me l'ont dit elle est en déprim ne supporte plus ses 2000 km un WE sur deux.......c'est pour ça qu'elles m'ont dit d'aller la voir, elles m'ont dit que ça la secouerait un peu qu'une collègue instit lui parle du ressenti de cette réunion de début d'année et de mon ressenti en tant qu'instit....qu'elle réagirait peut-être....mais non à priori :( .....c'est pour ça qu'elles m'ont conseillé finalement de la faire travailler à la maison :( mais en attendant elle passe 6 h avec elle

Comme vous êtes toutes/tous plus dans le "feu de l'actualité", y'a-t-il des manuels intéressants, ludiques pour aider ma fille ??? en maths je fais les jeux cap maths

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Shubert
Je ne suis pas d'accord qu'il faille attendre une faute grave pour faire quelquechose...dégoûter un enfant de l'école est une faute grave. Je parle évidemment de faits avérés etc...et non pas juste d'un gosse qui ne veut pas y aller.

Je comprends ce que tu veux dire Affable, d'autant plus que j'essaie de me convaincre moi-même qui ai tendance à m'énerver un peu vite quand la façon de faire des enseignants m'énervent (et ça arrive souvent).

Mais de mon côté, j'ai laissé tomber (sauf pour le coup des privations abusives de récré, cf autre post ;) ), quand il s'agit de pédagogie, car ça risque de monter en mayonnaise, ton enfant est un peu "otage" de l'enseignant qui risque de le prendre en grippe...

S'il y avait une solution pour parler posément avec le PE, échanger sur les façons de procéder sans que l'autre en charge de tes enfants se sente attaquée, ben... je serai preneuse! Je n'ai pas l'impression que Broutille arriverait à être comment dire... délicate... (ne le prends pas mal Broutille! C'est juste que ça a l'air chaud).

Rappelle toi Affable avec ta fille il y a qq années, qu'ont donné les confrontations avec sa PE, à part que ta fille se sentait de plus en plus mal?

C'est pour ça que je parle de patience (j'avoue que je suis démunie pour répondre...). ;)

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myli_breizh

Moi pour la plupart des rencontres enseignant / parent ... j'envoie le papa :D loin d'être PE, il est donc un parent normal (et forcément, il ne voit pas tous les petits défauts que moi je verrais), mais quelque part, on n'est pas là pour éplucher à la loupe, personne n'est parfait.

Il ne pouvait pas aller à la réunion de rentrée d'un de mes fils, j'y suis allée, les autres mamans (les copines ont trouvé le maître génial ... moi j'avais un avis beaucoup plus réservé (mais je me suis tue) quand à l'application des programmes et surtout des différents horaires ....) Je pense que si je n'avais pas été PE, tout comme les autres, j'aurais été massivement optimiste. Et finalement mon fils se sent super bien dans la classe, donc finalement ... )

Et puis, les réunions de rentrée ne s'adressent pas à des PE, mais à des parents, on a parfois tendance à l'oublier quand on a la double casquette!!!

Broutille, ta fille est en CE2, en maths, elle manipule peu, elle fait beaucoup de fichiers (= exos).

Ben mon fils pareil. (Mais bon lui ne s'en plaignait pas, il suivait le mouvement).

Et puis, si on faisait un sondage, en Cycle 3, y'a -t-il vraiment beaucoup de PE à faire beaucoup de manipulations en maths??? (je n'en ai pas rencontré des masses) et j'avoue que moi-même, lorsque j'étais en CE2 je ne faisais pas tant de manip que ça (car bien souvent, c'était des notions qu'ils connaissaient plus ou moins, ou déjà qu'ils étaient capables d'abstraction ==> au cas par cas).

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Anwamanë

Je ne suis pas d'accord qu'il faille attendre une faute grave pour faire quelquechose...dégoûter un enfant de l'école est une faute grave. Je parle évidemment de faits avérés etc...et non pas juste d'un gosse qui ne veut pas y aller.

Je comprends ce que tu veux dire Affable, d'autant plus que j'essaie de me convaincre moi-même qui ai tendance à m'énerver un peu vite quand la façon de faire des enseignants m'énervent (et ça arrive souvent).

Mais de mon côté, j'ai laissé tomber (sauf pour le coup des privations abusives de récré, cf autre post ;) ), quand il s'agit de pédagogie, car ça risque de monter en mayonnaise, ton enfant est un peu "otage" de l'enseignant qui risque de le prendre en grippe...

S'il y avait une solution pour parler posément avec le PE, échanger sur les façons de procéder sans que l'autre en charge de tes enfants se sente attaquée, ben... je serai preneuse! Je n'ai pas l'impression que Broutille arriverait à être comment dire... délicate... (ne le prends pas mal Broutille! C'est juste que ça a l'air chaud).

Rappelle toi Affable avec ta fille il y a qq années, qu'ont donné les confrontations avec sa PE, à part que ta fille se sentait de plus en plus mal?

C'est pour ça que je parle de patience (j'avoue que je suis démunie pour répondre...). ;)

Je comprends aussi ce que tu veux dire ;):D

Perso je mets la pédagogie de côté, ce qui compte c'est le résultat , ce qui m'interesse c'est le "comportement", comment mon enfant réagit à l'école...

Pour mon cas ce n'était pas un problème de pédagogie mais le fait qu'elle ne veuille pas reconnaître que ma fille était EIP puis un problème de maltraitrance...

Ce qui m'énerve c'est que même si tout le monde sait qu'une telle est comme "ça" , ben c'est comme ça, on y peut rien, c'est aux parents de changer d'école...

C'est en cela que je ne suis pas d'accord.

L'instit que je remplacais l'année dernière n'en pouvait plus, a 2 ans de la retraite. Elle hurlait sur les gamins, donnait des coups de règles, faisait faire des exos du Bled pendant 1h pour avoir la paix etc...

Tout le monde en avait marre mais...rien n'a été fait...

Faut rien dire...elle est bientôt à la retraite...et puis un certain corporatisme tout de même au sein du milieu enseignant. Ca ne se fait pas de "dénoncer" un collègue..

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Anwamanë

Et puis, les réunions de rentrée ne s'adressent pas à des PE, mais à des parents, on a parfois tendance à l'oublier quand on a la double casquette!!!

Oui c'est vrai ;)

Je râle là :blush: mais mes 3 loulous scolarisés ont de supers instits cette année. :)

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Shubert
Elle hurlait sur les gamins, donnait des coups de règles, faisait faire des exos du Bled pendant 1h pour avoir la paix etc...

C'est justement ce que j'appellerais un motif grave! Bien plus grave que ce qui a été constaté dans la classe de la fille de Broutille, à mon goût, et je pense que je tenterai d'en discuter en tant que parent (sans m'immiscer dans la pédagogie employée) qui voit son enfant mal dans la classe, si besoin avec la présence du directeur de l'école.

(D'ailleurs, c'est ce que je vais tenter de faire avec la PE de mon fils, qui est complètement déprimé cette année, a mal au bide tous les matins, pleure pour un rien, alors qu'il a fait des efforts de comportement et qu'il a de bons résultats scolaires, si elle se décide à répondre à notre demande de rdv)

:)

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Broutille

La maîtresse de ma fille ne fait que tirer les oreilles......et moins fort/souvent que celle de cp....et n'hurle pas comme celle de ce2/cm1....donc ma fille est ravie.....enfin y'a quand même le mal de ventre pendant les récréations du matin parce qu'après y'a fichier de maths .......une mère a tenté y'a quelques années d'aller voir la maîtresse avec son fils suite à "un tirage d'oreilles" mais le petit garçon n'a rien osé répété devant la maîtresse (par contre la maîtresse l'a pris en grippe jusqu'à la fin de l'année)...mais bon pas grave

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mariane

EH BEN BEN BEN!!! Comme on dit au village.

je me suis permis de lire vos échanges et je suis un peu choquée.

Je vous trouve très durs entre vous.

Outre le fait que j'ai du mal à comprendre ce que Broutille reproche à l'instit, j'ai l'impression que c'est comme dans le rapport fumeurs/non fumeurs : c'est souvent les anciens fumeurs les plus durs avec les fumeurs.

mais du coté des instit. je vous trouve presque méchants, limite parano. avec votre histoire de Jarod.

j'ai l'impression que quand vous voyez" parent", c'est vous qui avez mal au ventre!!

allons! allons! un peu de calme et relativons.

Privilègier le dialogue, toujours courtois, avec un sourire on obtient beaucoup de choses.

De nos jours les parents peuvent aider leurs enfants, grace à de nombreux outils facilesd'acces.

Personne n'est parfait, il faut savoir composer, écouter ,comprendre et rien ne nous empeche d'agir. C'est la vie en société, rien n'est tout rose, mais rien n'est totalement noir;

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ratatouille

Ce que je m'apprête à écrire n'a rien à voir dans le débat..et je m'en moque :P , mais c'est un cri de protestation que je n'ai pu retenir.

Qu'est-ce que c'est que ce langage!!! :

En tant que parent (je suis instit aussi), ça me mettrait les boules de voir ma fille passer une grande partie de la journée avec une personne pareille

Attention, il n'y a aucune volonté de blesser dans ma remarque, mais ces propos m'ont agressée et choquée de la part d'une instit. En gros : merci de faire un peu attention, quand même.

;)

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myli_breizh

Rien à voir avec le débat non plus ... Du coup faudrait peut-être faire un post, "le langage des instits en dehors de la classe".

Personnellement, je pense avoir un langage correct, voire irréprochable (du moins je fais tout pour) en classe et tant que je suis au contact de mes élèves, leurs parents ...

Quand j'enlève ma casquette d'instit (ça arrive!!!) et bien j'avoue que je fais beaucoup moins attention (je le fais toujours devant mes enfants), mais quand on est entre adultes, je parle sans contrôler. Cela ne veut pas dire que mes paroles ne sont pas "politically correct" puisque l'habitude étant prise, on ne se refait pas, mais que parfois des mots s'y glissent qui n'auraient jamais été prononcés en classe.

Tout ça pour dire que je ne sais plus qui a prononcé ces paroles, mais que moi, elles ne m'ont pas choquée.

(par contre je conçois que tu aies pu l'être).

(je me relis et je me trouve pas très claire là ... j'espère que vous allez vous y retrouver dans mes propos)

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ratatouille

Mais si mais si, tu es très claire :P . Je ne suis pas "choquée" (trop vielle pour ça ;) ). En fait, je trouve juste qu'il existe tout un tas d'autres façons telllllement plus élégantes de dire la même chose que c'est dommage de s'en priver. Voilà. ;)

(ah, et puis le fait que ces propos viennent d'un instit ou non ne change pas grand chose pour moi )

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