Aller au contenu

Pas d'accord avec la pédagogie de la maîtresse de ma fille aînée m


Broutille

Messages recommandés

Assez surprise par vos réactions et cette agressivité....et quelque part bien contente pour les autres parents (instit ou non) de voir que je suis la seule instit de ce forum qui ait ce genre de problème..........car même si cela vous dérange je pense être en droit de ne pas être d'accord avec sa pédagogie car étrangement je sais de quoi je parle.....mais il est évident qu'ici ce sont des mots à ne pas prononcer sous peine de se faire traiter de....Jarod...espèrons que vous soyez plus à l'écoute de vos élèves (enfin pour celles/ceux qui en ont et qui se permettent de me juger si sévèrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Broutille

    15

  • °Vanille°

    7

  • del140330

    4

  • Shubert

    4

Assez surprise par vos réactions et cette agressivité....et quelque part bien contente pour les autres parents (instit ou non) de voir que je suis la seule instit de ce forum qui ait ce genre de problème..........car même si cela vous dérange je pense être en droit de ne pas être d'accord avec sa pédagogie car étrangement je sais de quoi je parle.....mais il est évident qu'ici ce sont des mots à ne pas prononcer sous peine de se faire traiter de....Jarod...espèrons que vous soyez plus à l'écoute de vos élèves (enfin pour celles/ceux qui en ont et qui se permettent de me juger si sévèrement)

Je suis enseignante, j'ai des enfants. Je ne suis pas toujours d'accord avec les choix des maîtresses de mes enfants.

Mais je m'interdis de dire que leur pédagogie est inadpatée sous prétexte que leurs choix ne sont pas les mêmes que moi.

Une question t'a été posée , je n'en ai pas vu la réponse.

Que reproches tu exactement à la pédagogie de la maîtresse ?

Je ne parle pas de son éventuelle manque d'enthousiasme d'avoir un double niveau mais bien "quels sont les choix pédagogiques qui te paraissent non conformes aux Instructions Officielles ,seul outil de référence des enseignants " ?

Tu penses qu'on te "traite" de Jarod, tu comprendras si tu n'es pas cet individu qu'une enseignante parlant ainsi d'une autre enseignante sans essayer d'être plus précise dans ses réponses et si provocatrice parait plus que douteuse quand on connait le problème des trolls sur le forum. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que reproches tu exactement à la pédagogie de la maîtresse ?

Je ne parle pas de son éventuelle manque d'enthousiasme d'avoir un double niveau mais bien "quels sont les choix pédagogiques qui te paraissent non conformes aux Instructions Officielles ,seul outil de référence des enseignants " ?

je reproche à cette enseignante de ne pas respecter les programmes et j'ai sous la main les cahiers (de cp et de ce1)pour le prouver....ensuite ne pas partir des représentations des enfants mais de faire des cours magistraux uniquement..........une collègue de l'ancienne école était passée me voir et je lui ai montré les cahiers (tout comme les évaluations qui en 5 ans n'ont pas changé...ça c'est un parent qui me l'a dit)......comme elle me disait....pourquoi on s'embête à monter des projets à faire des classeurs outils.........vous ne pouvez que me croire (ou pas...je comprends votre histoire de jarod) mais essayez et dites moi ce que je fais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec la pédagogie de la maîtresse de ta fille, mais là où je trouve que ça cloche, c'est que tu utilises ton statut d'instit en dispo pour justifier une remise en cause, et ça, t'as beau être instit, tu n'as pas le droit de remettre en cause les choix pédagogiques d'une collègue...

Chacun est libre de faire ce qu'il veut en terme de choix pédagogiques... que ça plaise ou non... (pis elle a ptet pas de problèmes avec une certaine association avec ce type de pédagogie... :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que reproches tu exactement à la pédagogie de la maîtresse ?

Je ne parle pas de son éventuelle manque d'enthousiasme d'avoir un double niveau mais bien "quels sont les choix pédagogiques qui te paraissent non conformes aux Instructions Officielles ,seul outil de référence des enseignants " ?

je reproche à cette enseignante de ne pas respecter les programmes et j'ai sous la main les cahiers (de cp et de ce1)pour le prouver....ensuite ne pas partir des représentations des enfants mais de faire des cours magistraux uniquement..........une collègue de l'ancienne école était passée me voir et je lui ai montré les cahiers (tout comme les évaluations qui en 5 ans n'ont pas changé...ça c'est un parent qui me l'a dit)......comme elle me disait....pourquoi on s'embête à monter des projets à faire des classeurs outils.........vous ne pouvez que me croire (ou pas...je comprends votre histoire de jarod) mais essayez et dites moi ce que je fais

Et y a quoi dans ces cahiers ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Catlinou : le fait d'être instit te permet d'avoir un oeil plus critique, mais tu ne dois pas te mêler de ce qui est fait en classe, même si certains actes choquent, même si elle est démotivée, etc... il n'y a rien de grave qui puisse vous permettre, vous parents, de faire quoi que ce soit. D'ailleurs faire quoi? La pousser à bout pour qu'elle parte en dépression?

Tu aurais pu essayer de lui parler en tant que collègue, de la conseiller, mais faudrait déjà qu'elle demande ces conseils et que tu sois effectivement une collègue d'école.

Alors patiente, ta fille s'en sortira, même si elle n'a plus envie d'aller à l'école probablement. Sinon c'est elle qui va pâtir du regard que tu portes sur son enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Catlinou : le fait d'être instit te permet d'avoir un oeil plus critique, mais tu ne dois pas te mêler de ce qui est fait en classe, même si certains actes choquent, même si elle est démotivée, etc... il n'y a rien de grave qui puisse vous permettre, vous parents, de faire quoi que ce soit. D'ailleurs faire quoi? La pousser à bout pour qu'elle parte en dépression?
selon ses collègues de maternelle elle l'est déjà.....d'où son manque de motivation.......elles m'ont toutes demandé "donc tu l'as fait travailler ta fille ?!" c'est leur solution
Tu aurais pu essayer de lui parler en tant que collègue,
c'est ce que j'ai fait...mais en y réfléchissant j'aurais dû lui parler de sa mutation (dont elle même m'avait parlé en juin) cela auraît peut-être fait jaillir le fond du problème
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis plutôt contre le fait de faire bosser son propre enfant alors qu'il se tape déjà sa journée de classe. Ca crée des tensions dans la relation parent-enfant... Peut-être simplement l'aider dans ses devoirs en reprenant pour qu'il y ait plus de manipulation, pas seulement des photocopies...? Sans que ta fille se paie 2h de devoirs le soir (désolée, je suis contre les devoirs à la maison, mais c'est HS....)

Quand je disais "tu aurais pu essayer de lui parler en tant que collègue", je voulais dire SI tu avais été dans la même école en tant que PE et qu'elle avait été demandeuse de conseils.

Moi aussi ça me saoûle ces quelques PE démotivées qui dégoûtent les élèves de l'école alors qu'il y a tant à faire et l'immense satisfaction personnelle que l'enseignant peut en tirer (je ne nie pas les difficultés à enseigner bien sûr, mais mon fils a aussi quelqu'un de très grrrrrrr), mais tant que ça n'est pas une faute grave, tu n'as pas à intervenir. Et comme tu ne peux pas changer ta fille d'école pour toutes les raisons déjà données, tu ne peux rien faire. (Me saoûlent aussi les parents qui s'immiscent dans le boulot du PE de leurs enfants, mais il faut peut-être prendre le temps de les rassurer, ça n'est que de l'inquiétude mal fondée souvent, non?)

Désolée, je crois qu'on a essayé de te rassurer, mais on ne peut rien faire d'autre non plus. Dédramatise, continue à intéresser ta fille au monde qui l'entoure et à la soutenir quand elle le demande (et mords toi la lanque quand tu veux dénigrer sa PE). Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis plutôt contre le fait de faire bosser son propre enfant alors qu'il se tape déjà sa journée de classe. Ca crée des tensions dans la relation parent-enfant... Peut-être simplement l'aider dans ses devoirs en reprenant pour qu'il y ait plus de manipulation, pas seulement des photocopies...? Sans que ta fille se paie 2h de devoirs le soir (désolée, je suis contre les devoirs à la maison, mais c'est HS....)
j'avoue que je la fais travailler....il n'a pas été demandé d'apprendre les tables de multiplication mais nous le faisons chaque soir avec les "cartatoto" que ma fille adore : en ce moment elle les apprend dans le désordre (elle a une très bonne mémoire, mais le fait de toucher, manipuler est "parlant" pour elle......)

En grammaire, elle a fait radical/terminaison et infinitif du verbe, et bien je lui ai fait faire qu'est-ce qu'un verbe avec pour commencer 3 étiquettes "écris trois mots" "efface trois mots"....et en lui faisant faire l'action

Nous travaillons régulièrement le WE sur la résolution de problèmes et je lui donne plein de matériels (bouchons pour jetons......monnaie....l'encourageant à faire un dessin...mais elle n'en a plus besoin)

Comme les volcans la passionnaient et qu'elle souhaitait faire une recherche sur ce thème sur google (elle s'est amusé avec son globe à les situer pour voir si on "risquait quelque chose"), nous avons regardé le documentaire sur arte sur ce sujet+les tableaux de William Turner+lu panique à Pompéi+astrapi sur ce sujet qui est juste sorti au bon moment

Nous avons écrit la lettre au Père-Noël en lisant d'autres lettres en dégageant une silhouette, je lui ai listé des mots d'outils..........j'essaie de répondre à ses demandes et d'être le plus ludique possible

d'ailleurs si vous avez des pistes...montessori ??!!...je suis preneuse

Je précise que je n'ai jamais dénigré la maîtresse : ayant une conjonctivite virale, ce matin elle voulait faire des tracés au compas et comme d'habitude a rapidement délaissé les modèles que je lui proposais et a entre autre fait un nounours "pour la maîtresse"..........quand j'étais allée la voir en juin elle m'avait "ta fille sait plein de choses, doit être la seule à avoir lu tous les j'aime lire de la BCD mais par moment pff elle ne sait plus rien......je n'avais pas osé lui expliquer comment elle fonctionne.......et à priori les autres ce2 qui sont dans la classe sont un peu comme ma fille (enfin il faut rajouter une petite fille dyslexique...mais le fait de manipuler ne pourrait que l'aider...et un redoublant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Broutille je comprends tes inquiètudes d'autant plus que tu es un parent "bien au fait" (puisque tu es pe). Quand à moi, je n'ai pas de conseils particuliers à te donner si ce n'est de reprendre lors des devoirs les notions apprises (sans pour autant lui "re"faire la classe) et t'assurer que ta fille a bien compris. Continue également à encourager ta fille à s'interresser au monde qu'il entoure. Je pense également que tu dois "préserver" ta fille de tes "desaccords" avec son instit car ça risque d'être invivable pour elle. Voilà, je te le répète je comprends tout à fait tes inquiètudes et je ne suis pas d'accord avec les réponses parfois caustiques!! Bon courage!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me saoûle ces quelques PE démotivées qui dégoûtent les élèves de l'école alors qu'il y a tant à faire et l'immense satisfaction personnelle que l'enseignant peut en tirer (je ne nie pas les difficultés à enseigner bien sûr, mais mon fils a aussi quelqu'un de très grrrrrrr), mais tant que ça n'est pas une faute grave, tu n'as pas à intervenir. Et comme tu ne peux pas changer ta fille d'école pour toutes les raisons déjà données, tu ne peux rien faire. ( Dédramatise, continue à intéresser ta fille au monde qui l'entoure et à la soutenir quand elle le demande (et mords toi la lanque quand tu veux dénigrer sa PE). Bon courage!

Shubert, ce message ne s'adresse pas particulièrement à toi mais je m'en sers ;)

C'est là que je ne suis pas d'accord.

D'un côté on "tape" sur un PE1 qui a une vision sur l'enseignement quelque peu... :cry: et d'un autre on ne doit pas intervenir quand une telle personne enseigne. :huh:

Je ne suis pas d'accord qu'il faille attendre une faute grave pour faire quelquechose...dégoûter un enfant de l'école est une faute grave. Je parle évidemment de faits avérés etc...et non pas juste d'un gosse qui ne veut pas y aller.

Personnellement je pense que ce n'est pas à Broutille de dédramatiser et à sa fille de supporter cela.

La PE est une professionnelle, sa fille une enfant.

Je ne sais pas si je m'exprime bien mais j'avoue en avoir assez de ce côté indévissable des PE.

Des PE "bizarres" il y en a toujours eu et faire avec me dérange profondément.

Pourquoi devoir toujours prendre des pincettes ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est arrivé qu'une fois mais un soir ma fille arrive "je vais présenter un livre à la classe !!! oui la maîtresse a demandé qui voulait le faire, j'ai levé le doigt et elle m'a donné une feuille où je dois écrire le nom de l'auteur de l'illustrateur, faire un court résumé et sélectionner un passage que je lirai" ma fille était hystérique, elle était heureuse..........j'ai trouvé ça une très bonne idée........mais ça ne s'est pas reproduit à priori elles n'étaient que deux à vouloir le faire..........par contre elle m'a confié ce matin lorsque nous faisions la page que ses camarades ont du travailler qu'à chaque récréation du matin elle avait mal au ventre car en rentrant y'avait fichier de maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...