cat74 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 moi j'avais choisi de chanter "à la claire fontaine" en 3 versions (traditionnelle, créole, far west) ! Moi aussi j'avais choisi ce chant en plusieurs versions mais je chantais "a capella" parce que ma bande son doublait la mélodie...Je garde ce chant pour cette année en revoyant mon exposé car j'avais eu 10... Pour les pistes pédagogiques...j'ai du boulot!!!
Perloo Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 J'avais pris le Tourbillon de la vie de Jeanne Moreau.... j'ai eu 13, et pourtant pas du tout musicienne, ni chanteuse...
chalines Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 bah voila moi j'ai choisi un reggae "montréal" d arianne moffatt! mais je galere un peu pour l exposé est ce que quelqu un peut m aider? merci et courage
virginie54 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 BonjourJe pense aussi choisir aux arbres citoyens. Elle me botte vraiment, mais je n'ai pas encore essayer de la chanter vraiment. On va voir. Elle est vraiment bien et vraiment exploitable. Avoir lu ce post me confirme dans ce choix. Yannick Noah a bien fait une adaptation de la marseillaise : "oh rêves". Je l'ai trouvé sur le live de 2002. C'est la dernière chanson. Est-ce que tu pourrais m'indiquer où tu as trouvé tes infos sur le projet en partenariat avec le MEN, s'il te plaît? Merci Bon courage cecilou PE1 Nantes 2006-2007 et un p'tit bonhomme qui trotte tout juste !!! salut cecilou15! d'abord je te remercie car je n'avais pas trouvé "oh rêves". ensuite, pour les infos, je ne sais plus trop, mais va voir sur le site de WWF. j'essais de te retrouver ça et je te tiens au courant. si tu veux on peut travailler ensemble et s'échanger les infos que l'on pourrait trouvé. en ce moment, je suis à la recherche des partitions et de la bande son sans les paroles et c'est pas évident. si tu les as, je les veux bien. au fait, il te manque quelques messages pour que je puisse t'envoyer des MP. @+ sev12 Bonjour, J'ai également choisi de présenter "Aux arbres citoyens" mais j'avouerai que je ne sais pas quoi mettre au niveau de l'explication musicale. La partie pédagogique est toute tracée en effet. Pour ce que est de la bande musicale, je l'ai téléchargée sur fnac musique dans la partie karaoké, cela m'a couté 1.99 euros, pour la partition, je vais soit la chercher dans un magasin spécialisé soit la commander sur internet. Pouvez vous m'aider sur l'explication musicale car c'est la première fois que je passe l'oral et j'ai préparé le concours seule. Je vous remercie par avance
jo42 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 bonjour, j'ai choisi Madleine de Jacques Brel et j'avais axé mon exposé sur l'étude des paroles et des sentiments (car le personnage de la chanson passe par tristesse, espoir, joie...) et je pensais leur faire mimer aussi la chanson. Et là gros doute, un PE2, m'a dit que l'étude des paroles entrait dans le français non dans la musique, ce que je comprends mais pour moi elles sont essentielles à la chanson donc je ne pensais pas méloigner trop de ce qu'on attend des candidats. De +, il m'a dit que le registre du sentiment et le mime était trop dur et trop subjectif pour faire avec les enfants, je pensais qu'en cycle 3 ils en étaient capables... Qu'en pensez-vous ?? Merci d'avance de vos réponses
Charivari Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 bonjour, j'ai choisi Madleine de Jacques Brel et j'avais axé mon exposé sur l'étude des paroles et des sentiments (car le personnage de la chanson passe par tristesse, espoir, joie...) et je pensais leur faire mimer aussi la chanson. Et là gros doute, un PE2, m'a dit que l'étude des paroles entrait dans le français non dans la musique, ce que je comprends mais pour moi elles sont essentielles à la chanson donc je ne pensais pas méloigner trop de ce qu'on attend des candidats. De +, il m'a dit que le registre du sentiment et le mime était trop dur et trop subjectif pour faire avec les enfants, je pensais qu'en cycle 3 ils en étaient capables... Qu'en pensez-vous ?? Merci d'avance de vos réponses nous, à l'IUFM, on fait deux parties dans notre exposé : une partie exploitation musciale (pure) et une partie transversale. Ce que tu dis, c'est bien, mais en effet, c'est plutôt du transversal. Il faut que tu dises ce que tu fais en musique, et c'est "le coeur" de ton exploitation. Les profs de musique aiment bien qu'on montre qu'on fait de la musique "pour la musique" et qu'on ne fait pas que l'instrumentaliser : étude du rythme, de la tchnique vocale, du tempo, des instruments de la bande son, je ne sais pas, moi... Tout ce qui fait que Madeleine n'est pas un poème, mais une chanson. Oui, c'est ça. Tu relis tout ton explosé, et tu regardes tout ce que tu dis qui ne concerne pas les paroles mais seulement la mélodie, ou l'accompagnement : c'est la première partie de ton exposé.
jo42 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Ok merci Charivari. c'est vrai que c'est pas évident de savoir ce qu'ils attendent quand on prépare en candidat libre. Merci pour ces infos, je vais me tenter de remanier tout ça ! Bonne chance à tous !
Zadaa Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Pour ma part j'avais pris l'air du vent du groupe native, j'ai eu 14...ils ont eu l'air d'aimer Bon courage Bonjour, j'aurai aimé savoir si c'était possible de connaître ce que tu y as mis? J'ai choisi l'air du vent également, mais je rame vraiment beaucoup pour construire l'exposé
Sirius31 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 j'ai chanté "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet. J'ai eu 18 , malgré un oubli dans les paroles.Le jury a apprécié, m'a dit que ça changé de ce qu'ils avaient entendu, et la conseillère péda m'a demandé la partition pour l'apprendre à ses petits enfants.( lol) En écoute j'ai eu un extrait de stypsodie ( je ne sais plus comment cela s'écrit) de cathy berbérian. Voilà, bon courage à tous et à toutes, il suffit de s'y mettre un peu, on n'exige pas de vous que vous soyez de grands musiciens. Et bonne année! Bonjour, j'ai choisi la même chanson et finalise mon exposé. J'ai développé le côté entrainant, gai de la chanson, parlé de swing et de jazz, et abordé le thème de la nature. En classe, j'ai émis la possibilité de chanter en chorale, appuyer sur le coté poétique et proposer l'écriture d'une chanson. Quelle piste avez vous développez à l'époque? J'ai plus de mal pour l'analyse de la chanson même, de rentrer dans le technique. N'hésitez pas à répondre ici ou envoyer un mail : papounet3195@hotmail.fr Bonne journée. Patrice
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant