Aller au contenu

Rater sa PE2


granelo

Messages recommandés

On parle souvent du fait que le concours est très difficile à avoir mais est ce que la PE2 est tout aussi difficile?

Y'a t-il souvent des redoublements en PE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitspetons

    18

  • Yulunga38

    10

  • tulipette

    10

  • jojo

    9

On parle souvent du fait que le concours est très difficile à avoir mais est ce que la PE2 est tout aussi difficile?

Y'a t-il souvent des redoublements en PE2?

Ca varie d'un IUFM à l'autre et d'une année à l'autre.

A titre d'exemple uniquement voici les résultats concernant les PE2 2005-2006 de l'IUFM d'Alsace :

Sur un total de 558 PE2

- 521 ont été certifiés

- 33 ont été prorogés (année sur le terrain ou IUFM)

- 3 ont été licenciés

- 1 a démissioné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça fait quand même pas grand chose 3 sur 558...

Et puis pour être licensié faut quand même qu'il y ait de gros problèmes... genre mise en danger des élèves ou alors mauvaise volonté face aux formateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 33 ont été prorogés (année sur le terrain ou IUFM)

Qu'est ce que ça veut dire? Qu'ils refont une année?

Je trouve que c'est plutôt encourageant comme résultats.

Certainement plus que pour la PE1! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça fait quand même pas grand chose 3 sur 558...

Ca fait 0,5 %.

Et si on compte les titularisés tout de suite ça fait du 93,37 %.

C'est quand même un super résultat pour une formation je trouve. sur ceux qui sont prorogés la majorité sera titularisée je pense...

Allez, c'est quasi du 100%, mais le 100% réussite ça n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 33 ont été prorogés (année sur le terrain ou IUFM)

Qu'est ce que ça veut dire? Qu'ils refont une année?

Ils peuvent être prorogés soit parce qu'ils qu'ils n'ont pas pu, pour des raisons de santé, ou une maternité, suivre une partie assez importante de la formation PE2 soit parce que leurs résultats ont été jugés insuffisants.

Certains, très peu nombreux, refont une année en IUFM (ce sont ceux qui, par exemple pour des raisons de santé, ont manqué une partie vraiment trop importante de la formation en PE2). Les autres accomplissent une année (voire moins dans certains cas : personnes ayant le mémoire à refaire, personnes qui n'ont pu accomplir suffisamment de journées de stage en PE2 ) sur le terrain sans être certifiés. Durant cette période, ils sont visités par différentes personnes (CPAIEN, PIUFM, PEIMF, ...). Leur "cas" est à nouveau examiné par le jury de certification à la fin de la période.

Le jury prononce alors la certification ou le licenciement (les cas de licenciement après prorogation sont rares).

Remarque : je ne sais pas si les résultats que j'ai indiqués (IUFM d'Alsace en 2005-2006) reflètent ou pas la réalité au niveau national. J'ai simplement répondu en utilisant les seules données que j'avais sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà un beau sujet qui m'intéresse et sur lequel j'aurais beaucoup à dire .

Certes, le taux de licenciement est faible, mais les futurs PE2 doivent savoir que dans certains IUFM (en tout cas celui que j'ai connu), on peut se retrouver à vivre une année de cauchemar à être toujours sous pression, dans la peur et la soumission à l'arbitraire de certains évaluateurs qui vous pourchassent pour le seul tort de leur déplaire.

Pour la plupart des PE2, heureusement, tout se passe bien, mais c'est justement cette iniquité qui est insupportable à ceux qui sont dans le collimateur souvent sans plus de raisons que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça fait quand même pas grand chose 3 sur 558...

Et puis pour être licensié faut quand même qu'il y ait de gros problèmes... genre mise en danger des élèves ou alors mauvaise volonté face aux formateurs...

Ouais, ou tu peux aussi tomber sur une IEN folle... :ninja: :ninja: :ninja:

Le jury académique est composé d'IEN pour ce qu'on m'en a dit.

Sinon, je suis d'accord avec Moâ, vu que moi, j'ai vécu ma PE2 comme un cauchemard et que j'étais du mauvais côté (je me suis faite licenciée sans raison valable, mais j'ai réussi à être sauvée grâce à un syndicat en faisant un recours auprès du recteur de mon académie, je suis prolongée sur le terrain et j'ai ma classe).

J'étais tombée sur une folle dont le jeu préféré est de licencier chaque année des PE2...

Enfin, c'est vrai que c'est très rare, n'empêche que quand c'est à toi que ça arrive :ninja: Surtout sans que personne ne te dise pourquoi... <_<

Sinon, dans mon département, il y avait eu 5 licenciés (contre 15 l'année d'avant :o ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sont les personnes qui forme le jury académique : des piufms ? des inspecteurs ? C'est par curiosité...

Il se peut que ça dépende des académies. Sauf erreur de ma part, il est composé essentiellement d'IEN mais il y a aussi quelques représentants de l'IUFM (dont un nombre limité de PIUFM). Il est présidé par le recteur qui est la personne qui, de fait, prend la décision finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, ce serait intéressant d'échanger nos expériences... Mais comme je ne suis pas là depuis longtemps, je ne peux pas communiquer par MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...