Aller au contenu

Rater sa PE2


granelo

Messages recommandés

Ben, ça fait quand même pas grand chose 3 sur 558...

Et puis pour être licensié faut quand même qu'il y ait de gros problèmes... genre mise en danger des élèves ou alors mauvaise volonté face aux formateurs...

Certaines académies licencient plus que d'autres... (Créteil par exemple), et quoi qu'on dise, ces raisons que tu évoques ne sont pas les seules à provoquer un licenciement... tout est très lié aux formateurs qui te suivent... En gros un seul mot d'ordre: Rentrer dans le moule!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitspetons

    18

  • Yulunga38

    10

  • tulipette

    10

  • jojo

    9

Ben, ça fait quand même pas grand chose 3 sur 558...

Et puis pour être licensié faut quand même qu'il y ait de gros problèmes... genre mise en danger des élèves ou alors mauvaise volonté face aux formateurs...

Certaines académies licencient plus que d'autres... (Créteil par exemple), et quoi qu'on dise, ces raisons que tu évoques ne sont pas les seules à provoquer un licenciement... tout est très lié aux formateurs qui te suivent... En gros un seul mot d'ordre: Rentrer dans le moule!!!

J'ajoute mon grain de sel , si il y a -peut etre - des ien ( et des autres ) qui sont barjos...

OK OK il y a aussi des pe et plc qui mettent les enfants en danger ( raison psy ou autre) qu'il est UTILE DE VIRER (meme si c'est douloureux ,situation vécue ) , ce que permet (si tout marche bien !! :huh: )plus l'iufm que les en ....

Quand meme, le nombre de personnes des jurys permet un ... certain ... equilibre, voire une certaine equité ..; dixit des erasmus espagnoles par exemple.....

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été mangée à la même sauce (IEN) que Titnine, je confirme qu'il y en a (au moins une en France) qui croit savoir en 1h de temps que vous êtes minable, un danger potentiel pour les enfants (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle m'a dit de me dépêcher d'aller retrouver ma classe à la fin de l'entretien) et que vous n'avez rien à faire dans ce métier.

Maintenant oui heureusement que certains stagiaires sont bloqués avant d'entrer dans l'EN d'où aprés on ne pourra plus les virer <_< mais faut pas se tromper de cible non plus. Et là franchement que ce soit le barrage du concours (qui écarte certains bons éléments et en accepte certains plus que douteux) ou la titularisation car ça fait mal de se voir écarter alors que pour d'autres, que l'on cotoie à l'iufm et à qui l'on ne voudrait pas confier nos enfants, sont titularisés sans problème.

Mais bon je n'ai pas de soluton à proposer pour améliorer le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je viens pour appuyer ce que dit frédérique : rentrer dans le moule. <_<

Je n'ai pas fait de PE1, et en arrivant en PE2 ( où j'ai trouvé très difficile d'être infantilisée de la sorte) j'ai passé un mois à me demander ce qu'ils attendaient de nous (parce que ça, ils ne nous le disent pas clairement). je suis rentrée dans le moule et on ne m'a pas fait "ch...". C'est vrai qu'il y a des stagiaires qu'il vaut mieux écarter rapidement du métier, mais il y en a qui se sont faits "allumer" pour rien.

Je garde un mauvais souvenir de ma PE2 (heureusement , j'ai rencontré du monde et de chouettes personnes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La PE1 c'était pas de la tarte, mais la PE2, c'était pas vraiment mieux... Enfin pour les gens de ma promo et moi-même, on a tous été très surpris par ce qui nous attendait. Un des côtés positifs c'est que tu es payé mais niveau pression et boulot c'est à peu près pareil qu'en PE1 sauf que la pression est étalée sur toute l'année...

En ce qui concerne le fait de renter dans le moule, c'est clair que t'as pas trop interêt à poser des questions qui fâchent (ex: concrètement, comment je fais avec un CP à 30 élèves dont 4 sont des primo-arrivants et ne parlent pas du tout notre langue?) parce que non seulement tu n'auras pas de réponse mais en plus tu risque d'être mal vu. Bienvenue au royaume de la langue de bois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi alie !

c'est exactement ça: "bienvenue au royaume de la langue de bois"

courage à tous les pe2 :clover: :clover: :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très encourageant ce que vous racontez là, mais pour rassurer les futurs PE2, j'ai 2 copines qui ont été ravie de leur PE2, l'une m'a dit que même si la formation n'est pas à la hauteur le stress est bien moins important qu'en PE1 avec le concours, elle a limite baclé son mémoire juste avant de le rendre et elle a été bien noté, et l'autre m'a dit que c'est agréable de voir du concret sur le terrain qu'elle a eu de bons profs (pareil même si on ne répond pas a toutes nos attentes) mais elles avaient l'air plus contente de sa PE2 que sa PE1, alors il faudrait que des gens qui pensent pareil viennent témoigné aussi !

De toute façon c'est le problème d'internet, dès qu'on parle d'un truc ce ne sont que les gens qui l'on mal vécu qui viennent en parler, pas les gens pour qui tout s'est bien passé !

exemple quand je me suis fait enlevé mes dents de sagesse j'ai regardé sur certains forums comment ça se passait, j'aurais pas du, y'a que les gens qui ont eu des complications qui sont venus raconter des horreurs, forcément les autres n'avaient rien a dire ...

Tout ça pour dire que il ne faut pas non plus se faire des frayeurs, apparemment des gens l'ont bien vécu, moi j'ai hate d'y etre pour juger !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou youliii

Ne t'inquiète pas pour la PE2, ce n'est pas ce que je voulais dire.Ca c'est très bien passé pour moi. Les stages très bien. C'est simplement qu'il y a une certaine ambiance que je n'ai pas appréciée. Il fallait, mine de rien, aller dans le sens des formateurs et ne pas trop poser de questions (qui dérangent). Maintenant je pense que ça dépens du caractère des stagiaires.

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça fait quand même pas grand chose 3 sur 558...

Et puis pour être licensié faut quand même qu'il y ait de gros problèmes... genre mise en danger des élèves ou alors mauvaise volonté face aux formateurs...

Ouais, ou tu peux aussi tomber sur une IEN folle... :ninja: :ninja: :ninja:

Le jury académique est composé d'IEN pour ce qu'on m'en a dit.

Sinon, je suis d'accord avec Moâ, vu que moi, j'ai vécu ma PE2 comme un cauchemard et que j'étais du mauvais côté (je me suis faite licenciée sans raison valable, mais j'ai réussi à être sauvée grâce à un syndicat en faisant un recours auprès du recteur de mon académie, je suis prolongée sur le terrain et j'ai ma classe).

J'étais tombée sur une folle dont le jeu préféré est de licencier chaque année des PE2...

Enfin, c'est vrai que c'est très rare, n'empêche que quand c'est à toi que ça arrive :ninja: Surtout sans que personne ne te dise pourquoi... <_<

Sinon, dans mon département, il y avait eu 5 licenciés (contre 15 l'année d'avant :o ).

Et tu connais le nombre de prolongés de l'an dernier?... on m'a dit qu'il était très important.

Après avoir fini mon premier stage, je peux dire que les visites sont aléatoires et que les visiteurs sont assez chiants. Enfin , j'ai été validée mais je trouve qu'il faut vraiment se défendre et que tu te fais bien casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ce qu'a écrit Titnine, et non, l'année d'avant ( soit la mienne) il n'y a pas eu 15 licenciés, seulement 6 si mes souvenirs sont bons et une trentaine de prolongés. Pour l'an dernier, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve pour ma part que certains aspects sont fort déplaisants mais que nous avons des r"éflexions pédagogiques, des débats fort riches, et que.. peut -être vais-je le payer cher, mais je suis sûre que non, j'hésite rarement à affirmer mes desaccords ou mes interrogations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant du privé (pas de l'école privée, du secteur privé ! :P ), je compare les deux, l'EN et l'entreprise, et finalement les deux se ressemblent : des gens qui jouent au "petit chef", des abus de pouvoirs à tous les niveaux, des égos surdimensionnés, des gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, des incompétents, des sous-doués de l'informatique :P , des bordéliques, des beaux parleurs, des surbookés, des inconditionnels de la machine à café, des étourdis, des ronchons, des gens qui aiment travailler en équipe, d'autres qui font avancer les choses, d'autres encore qui savent dire merci (ou qui n'ont pas appris), des jeunes formidables et des vieux excécrables (et le contraire), des piles électriques et des "mou-du-genou", bref, de tout comme partout ailleurs.

Et en PE2, il faut arriver à se frayer un chemin, à sauter des obstacles, à gérer les "claques", à survivre à tout ça, dans le seul but d'être validé à la fin de l'année...

Enfin, c'est ce que je ressens, et je me dis que c'est aussi dur que n'importe où ailleurs dans le monde du travail quand on débute. Alors il faut peut-être relativiser, non ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...