Aller au contenu

Rater sa PE2


granelo

Messages recommandés

Ben, ça fait quand même pas grand chose 3 sur 558...

Et puis pour être licensié faut quand même qu'il y ait de gros problèmes... genre mise en danger des élèves ou alors mauvaise volonté face aux formateurs...

Ouais, ou tu peux aussi tomber sur une IEN folle... :ninja: :ninja: :ninja:

Le jury académique est composé d'IEN pour ce qu'on m'en a dit.

Sinon, je suis d'accord avec Moâ, vu que moi, j'ai vécu ma PE2 comme un cauchemard et que j'étais du mauvais côté (je me suis faite licenciée sans raison valable, mais j'ai réussi à être sauvée grâce à un syndicat en faisant un recours auprès du recteur de mon académie, je suis prolongée sur le terrain et j'ai ma classe).

J'étais tombée sur une folle dont le jeu préféré est de licencier chaque année des PE2...

Enfin, c'est vrai que c'est très rare, n'empêche que quand c'est à toi que ça arrive :ninja: Surtout sans que personne ne te dise pourquoi... <_<

Sinon, dans mon département, il y avait eu 5 licenciés (contre 15 l'année d'avant :o ).

Et tu connais le nombre de prolongés de l'an dernier?... on m'a dit qu'il était très important.

Après avoir fini mon premier stage, je peux dire que les visites sont aléatoires et que les visiteurs sont assez chiants. Enfin , j'ai été validée mais je trouve qu'il faut vraiment se défendre et que tu te fais bien casser.

Euh... pas tous ! Mes 2 visiteurs (SR1 et SR2) sont venus en conseil... ils l'ont dit en arrivant et ils l'ont fait. Ils veulent que tu prennes du recul sur ce qui s'est passé en leur présence... que tu analyses ta pratique, que tu donnes des pistes sur ce que tu aurais pu faire pour faire mieux, que tu donnes aussi des points positifs. Pour ma part il y a eu discussion et non cassage. Ils m'ont aussi donné pas mal de pistes et de conseils pour travailler certains points pour le SR3. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitspetons

    18

  • Yulunga38

    10

  • tulipette

    10

  • jojo

    9

Venant du privé (pas de l'école privée, du secteur privé ! :P ), je compare les deux, l'EN et l'entreprise, et finalement les deux se ressemblent : des gens qui jouent au "petit chef", des abus de pouvoirs à tous les niveaux, des égos surdimensionnés, des gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, des incompétents, des sous-doués de l'informatique :P , des bordéliques, des beaux parleurs, des surbookés, des inconditionnels de la machine à café, des étourdis, des ronchons, des gens qui aiment travailler en équipe, d'autres qui font avancer les choses, d'autres encore qui savent dire merci (ou qui n'ont pas appris), des jeunes formidables et des vieux excécrables (et le contraire), des piles électriques et des "mou-du-genou", bref, de tout comme partout ailleurs.

Et en PE2, il faut arriver à se frayer un chemin, à sauter des obstacles, à gérer les "claques", à survivre à tout ça, dans le seul but d'être validé à la fin de l'année...

Enfin, c'est ce que je ressens, et je me dis que c'est aussi dur que n'importe où ailleurs dans le monde du travail quand on débute. Alors il faut peut-être relativiser, non ? :blush:

Tout d'accord avec toi pour avoir travaillé en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...des gens qui jouent au "petit chef", des abus de pouvoirs à tous les niveaux, des égos surdimensionnés, des gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, des incompétents, des sous-doués de l'informatique :P , des bordéliques, des beaux parleurs, des surbookés, des inconditionnels de la machine à café, des étourdis, des ronchons, des gens qui aiment travailler en équipe, d'autres qui font avancer les choses, d'autres encore qui savent dire merci (ou qui n'ont pas appris), des jeunes formidables et des vieux excécrables (et le contraire), des piles électriques et des "mou-du-genou", bref, de tout comme partout ailleurs.

Et en PE2, il faut arriver à se frayer un chemin, à sauter des obstacles, à gérer les "claques", à survivre à tout ça, dans le seul but d'être validé à la fin de l'année...

Vraiment bien décrit! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des gens qui jouent au "petit chef", des abus de pouvoirs à tous les niveaux, des égos surdimensionnés, des gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, des incompétents, des beaux parleurs"

Tout ça est un peu effrayant quand on s'imagine que ces gens vont travailler avec et former des enfants. Ca n'a rien à voir avec le travail en entreprise où il s'agit juste de faire son taf et de gérer bon gré mal gré les humeurs de chacun. Quand on est PE ou instit, ses humeurs on se les garde et on n'a pas à les déballer devant ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des gens qui jouent au "petit chef", des abus de pouvoirs à tous les niveaux, des égos surdimensionnés, des gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, des incompétents, des beaux parleurs"

Tout ça est un peu effrayant quand on s'imagine que ces gens vont travailler avec et former des enfants. Ca n'a rien à voir avec le travail en entreprise où il s'agit juste de faire son taf et de gérer bon gré mal gré les humeurs de chacun. Quand on est PE ou instit, ses humeurs on se les garde et on n'a pas à les déballer devant ses élèves.

Sauf que là ce n'est pas devant les élèves justement, mais à l'IUFM, là où en fait tout le monde se "lâche" et les caractères (bon ou mauvais) ressortent...

J'ai vu des beaux parleurs on incompétents dans leur statut d'apprenant à l'IUFM qui pourtant en classe étaient tout autre.... Et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça fait quand même pas grand chose 3 sur 558...

Et puis pour être licensié faut quand même qu'il y ait de gros problèmes... genre mise en danger des élèves ou alors mauvaise volonté face aux formateurs...

Ouais, ou tu peux aussi tomber sur une IEN folle... :ninja: :ninja: :ninja:

Le jury académique est composé d'IEN pour ce qu'on m'en a dit.

Sinon, je suis d'accord avec Moâ, vu que moi, j'ai vécu ma PE2 comme un cauchemard et que j'étais du mauvais côté (je me suis faite licenciée sans raison valable, mais j'ai réussi à être sauvée grâce à un syndicat en faisant un recours auprès du recteur de mon académie, je suis prolongée sur le terrain et j'ai ma classe).

J'étais tombée sur une folle dont le jeu préféré est de licencier chaque année des PE2...

Enfin, c'est vrai que c'est très rare, n'empêche que quand c'est à toi que ça arrive :ninja: Surtout sans que personne ne te dise pourquoi... <_<

Sinon, dans mon département, il y avait eu 5 licenciés (contre 15 l'année d'avant :o ).

Et tu connais le nombre de prolongés de l'an dernier?... on m'a dit qu'il était très important.

Après avoir fini mon premier stage, je peux dire que les visites sont aléatoires et que les visiteurs sont assez chiants. Enfin , j'ai été validée mais je trouve qu'il faut vraiment se défendre et que tu te fais bien casser.

Euh... pas tous ! Mes 2 visiteurs (SR1 et SR2) sont venus en conseil... ils l'ont dit en arrivant et ils l'ont fait. Ils veulent que tu prennes du recul sur ce qui s'est passé en leur présence... que tu analyses ta pratique, que tu donnes des pistes sur ce que tu aurais pu faire pour faire mieux, que tu donnes aussi des points positifs. Pour ma part il y a eu discussion et non cassage. Ils m'ont aussi donné pas mal de pistes et de conseils pour travailler certains points pour le SR3. :)

C'est pour cela que j'ai dit aléatoire... quand après 1 h on me dit que la classe n'ets pas difficile amors que depuis septembre tout le monde s'inquiète pour cette classe... je suis surprise que l'on puisse se permettre aisément un tel jugement..... maintenant je me dis que l'essentiel est le résultat mais il peut aussi y avoir la manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me désole (me dégoûte plutôt) c'est le copinage entre certains PE2 et profs ou IMF.... et tout ce que cela engendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me désole (me dégoûte plutôt) c'est le copinage entre certains PE2 et profs ou IMF.... et tout ce que cela engendre.

Coucou,

Niveau copinage, moi, ce qui me dégoute c'est que le directeur que je décharge en stage Filé est très copain avec ma référente et cafte dans mon dos... J'ai une classe de TPS-PS et mes journées sont très inégales d'une semaine sur l'autre. Je peux finir ma journée enchantée ou alors à crans.... et un jour ou j'avais trouvé mes élèves particulièrement pénibles, j'ai "vidé mon sac" en parlant avec le directeur que je croyais etre juste un colllègue. Que c'est il empressé de faire ?? je vous le donne en mille : il a téléphoné à ma référente pour dire que je n'en sortait pas. Et elle m'a alors annoncé sa venue. inutile de dire que j'étais dans de très mauvaises dispositions losqu'elle s'est pointée.

Au point où j'en suis, j'ai l'impression que ce que j'ai fait de bien ne compte pas. ni l'autre stage qui s'est très bien passé, ni les autres jours du stage filè où ça se passe bien. Je me sens mise dans la case "n'y arrive pas", comme quand on colle l'étiquette de cancre à un élève.

C'est dégeu, surtout que quand je discute avec mes collègues, ils sont dans la même situation que moi, avec des jours pourris, eux aussi. Mais eux, ils n'ont pas "l'oeil de moscou" qui les observe...

Voilà, je me sens bien voguer vers une non-titularisation. Ou en tout cas, je me retrouve avec plus que les autres à prouver, alors que je ne le mérite pas , mais alors pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me désole (me dégoûte plutôt) c'est le copinage entre certains PE2 et profs ou IMF.... et tout ce que cela engendre.

Coucou,

Niveau copinage, moi, ce qui me dégoute c'est que le directeur que je décharge en stage Filé est très copain avec ma référente et cafte dans mon dos... J'ai une classe de TPS-PS et mes journées sont très inégales d'une semaine sur l'autre. Je peux finir ma journée enchantée ou alors à crans.... et un jour ou j'avais trouvé mes élèves particulièrement pénibles, j'ai "vidé mon sac" en parlant avec le directeur que je croyais etre juste un colllègue. Que c'est il empressé de faire ?? je vous le donne en mille : il a téléphoné à ma référente pour dire que je n'en sortait pas. Et elle m'a alors annoncé sa venue. inutile de dire que j'étais dans de très mauvaises dispositions losqu'elle s'est pointée.

Au point où j'en suis, j'ai l'impression que ce que j'ai fait de bien ne compte pas. ni l'autre stage qui s'est très bien passé, ni les autres jours du stage filè où ça se passe bien. Je me sens mise dans la case "n'y arrive pas", comme quand on colle l'étiquette de cancre à un élève.

C'est dégeu, surtout que quand je discute avec mes collègues, ils sont dans la même situation que moi, avec des jours pourris, eux aussi. Mais eux, ils n'ont pas "l'oeil de moscou" qui les observe...

Voilà, je me sens bien voguer vers une non-titularisation. Ou en tout cas, je me retrouve avec plus que les autres à prouver, alors que je ne le mérite pas , mais alors pas du tout !

Ne te décourage pas, ce n'est pas parce que ça coince avec un directeur que tu peux ne pas être titularisée. Comme tu l'as dit, tu as su faire tes preuves sur un autre stage, et si en plus il s'est très bien passé... Pas de soucis.

Continue à faire ton travail comme tu le fais sans te préoccuper de "l'oeil de moscou" comme tu dis!

Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi aussi je m inquiete pour le sr1 j ai eu insuffisant et j aimerais avoir votre avis sur mon rapport ! si ca interesse quelqu un de le lire je peux lui envoyer par mp car le insuffisant selon moi correspond pas au rapport : on m a repproche mon manque de confiance en moi c est pour ca que j ai insuffisant selon eux mais je me fais respecte par les eleves et la gestion de classe ca va donc tt est un êu flou pour moi! :(

j aimerais avoir un avis exterieur sur mon rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une amie qui a eu un insuffisant à un rapport l'année dernière, je pense que je peux te conseiller et te dire si le rapport correspond à l'appréciation, n'hésite pas à me contacter. Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...