Aller au contenu

Rater sa PE2


granelo

Messages recommandés

Effectivement, je ne vais pas pleurer sur la disparition des iufms, même si je déplore ce par quoi c'est remplacé, ou plus exactement, même si je déplore que rien ne vienne les remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitspetons

    18

  • Yulunga38

    10

  • tulipette

    10

  • jojo

    9

Pour un premier message, tu commences bien, toi... Ne serais-tu pas un troll?

Ah ben oui, j'ai raison, aucune remise ne question (l'autosatisfaction, ça va un moment...). Votre réaction le démontre parfaitement! Encore merci pour la démonstration!

Je crois qu'on ne conçoit pas les choses de la même façon... Tu vois, moi, lorsque je m'inscris sur un forum, en principe j'écris un message pour me présenter, ou j'écris des choses que j'espère intéressantes ou utiles. En aucun cas je débarque en agressant les autres membres! :blink: Bon, après, chacun a sa façon de procéder... :angel_not:

Est-ce que tu fais aussi comme ça, dans la "vraie vie"? Tu t'insères aussi dans une conversation à l'improviste pour insulter les gens? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez tomber, c est de la provoc! Il ou elle doit bien s ennuyer!

Oui, tu as raison... C'est mon foutu caractère, de m'emporter facilement, alors en plus si on me chauffe sur ce sujet... Je suis super énervée là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un IMF? :lol:

Arrête, parano comme je suis, je suis en train de me demander si ce ne serait pas un des responsables de mon iufm ou quelque chose de ce goût-là... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un IMF? :lol:

Arrête, parano comme je suis, je suis en train de me demander si ce ne serait pas un des responsables de mon iufm ou quelque chose de ce goût-là... :cry:

:blink: meuh non à mon avis c'est un PE1 , en tout cas avec un tel niveau de tolérance, çà peut pas être prof çà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme! :cool:

L'objectif d'un forum, c'est d'échanger son point de vue. Je ne partage pas l'opinion de Tulipette mais je pense que c'est intéressant d'avoir d'autres avis.

Maintenant, rien ne sert de s'énerver, chacun ses idées. :bleh:

Le seul truc qui me chiffonne c'est la façon de le dire.

Pour pousuivre sur le sujet lancé par Tulipette. Je suis d'accord sur le fait que les évaluateurs doivent faire leur travail. Il est évident que si on constate qu'un PE2 est en grave difficulté (ex: PE2 mal dans sa classe, qui arrive les "mains dans les poches", qui met en danger les élèves etc), en tant qu'IMF ou PIUFM, il faut agir

Par contre, cette phrase me laisse perplexe:

"Les formateurs ne feraient simplement pas leur travail s'ils laissaient aller sur le terrain des personnes dont les aptitudes à enseigner ne sont pas affirmées (d'où effectivement l'incohérence d'envoyer des gens de la LC sur le terrain)"

- Quelles sont ses aptitudes?

- Est-ce qu'un PE2 les possèdent de manière innée? :lol:

- De telles aptitudes peuvent-elles se développer au fil de l'expérience? Si oui, ne doit-on pas laisser au stagiaire du temps? (pour apprendre, faire des erreurs et se remettre en cause)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi j'ai insulté qui que ce soit...Si le fait d'exposer des idées contraires aux vôtres sont des insultes alors là oui j'avoue ma très grande faute... J'espère que vous ne prenez pas de la même façon toutes les remarques que l'on vous fait ....Vous n'êtes absolument pas plus tolérants que les personnes que vous critiquez ...Voyez-vous, moi non plus je ne rentre pas dans "votre moule" puisque je ne suis d'accord avec vous et vous êtes là à tenir des propos totalement aberrants.

Sinon , je l'ai déjà dit, j'ai été PE2 un jour et je travaille dans l'enseignement.

En ce qui concerne les aptitudes à enseigner, je ne dis pas qu'elles sont innées mais il ne faut pas être tout le temps en attente de recettes...Vous êtes recrutés avec un niveau LICENCE, ce qui montre tout de même une certaine faculté à s'adapter aux situations et quand vous arrivez en PE 2 vous attendez qu'on vous dise tout de A à Z....Réfléchissez par vous-mêmes, documentez-vous, essayez, réajustez au besoin, n'attendez pas que quelqu'un vienne pour constater les dégâts!

Certains auront beau travailler comme des forcenés, il manquera toujours quelque chose en classe pour que ça passe (cela tient aussi au caractère de chacun, au climat relationnel que l'on saura instaurer dans la classe, au fait de savoir proposer des cadres propices aux apprentissages, de chercher à consolider sa culture pédagogique, qui elle vous permettra de porter un regard critique sur votre travail...). Après bien sûr, il s'agit de répondre aux besoins des élèves qui changent chaque année, donc de savoir s'adapter très rapidement et cela va aussi de pair avec des préparations sérieuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi j'ai insulté qui que ce soit...Si le fait d'exposer des idées contraires aux vôtres sont des insultes alors là oui j'avoue ma très grande faute... J'espère que vous ne prenez pas de la même façon toutes les remarques que l'on vous fait ....Vous n'êtes absolument pas plus tolérants que les personnes que vous critiquez ...Voyez-vous, moi non plus je ne rentre pas dans "votre moule" puisque je ne suis d'accord avec vous et vous êtes là à tenir des propos totalement aberrants.

Sinon , je l'ai déjà dit, j'ai été PE2 un jour et je travaille dans l'enseignement.

En ce qui concerne les aptitudes à enseigner, je ne dis pas qu'elles sont innées mais il ne faut pas être tout le temps en attente de recettes...Vous êtes recrutés avec un niveau LICENCE, ce qui montre tout de même une certaine faculté à s'adapter aux situations et quand vous arrivez en PE 2 vous attendez qu'on vous dise tout de A à Z....Réfléchissez par vous-mêmes, documentez-vous, essayez, réajustez au besoin, n'attendez pas que quelqu'un vienne pour constater les dégâts!

Certains auront beau travailler comme des forcenés, il manquera toujours quelque chose en classe pour que ça passe (cela tient aussi au caractère de chacun, au climat relationnel que l'on saura instaurer dans la classe, au fait de savoir proposer des cadres propices aux apprentissages, de chercher à consolider sa culture pédagogique, qui elle vous permettra de porter un regard critique sur votre travail...). Après bien sûr, il s'agit de répondre aux besoins des élèves qui changent chaque année, donc de savoir s'adapter très rapidement et cela va aussi de pair avec des préparations sérieuses ...

Je pense que certains se sentent insultés par la façon de dire les choses.

Perso, comme je l'ai dit dans mon précédent message, je respecte ton opinion que je ne partage pas entièrement mais je ne t'agresse pas en te le disant, tu comprends?

Maintenant, peut-être que je me trompe (c'est le souci avec Internet) et que tes messages ne sont pas du tout agressifs. Pour moi, en tout cas, tes messages ne sont pas insultants, tu as le droit de penser autrement (heureusement d'ailleurs!) donc zen :wink:

Bref, poursuivons:

Vous êtes recrutés avec un niveau LICENCE, ce qui montre tout de même une certaine faculté à s'adapter aux situations et quand vous arrivez en PE 2 vous attendez qu'on vous dise tout de A à Z....Réfléchissez par vous-mêmes, documentez-vous, essayez, réajustez au besoin, n'attendez pas que quelqu'un vienne pour constater les dégâts!

Là, je suis en partie ok.

En effet avec un Bac+3, le plus souvent passés par la case université, les PE2 sont capables de se documenter, de réfléchir etc.

Le problème, c'est qu'en fac, on ne voit pas d'élèves. Certains n'ont pas leur BAFA, n'ont jamais bossé avec des enfants et ont parfois pour seule expérience un stage d'observation ou des heures de soutien scolaire ou de baby-sitting, bref pas de quoi fouetter un chat :D

Il y a des PE2 qui arrivent sans jamais avoir eu affaire à une classe de leur vie!!!

Selon moi, il n'y a pas de mode d'emploi pour être PE. On apprend sur le terrain avec les élèves mais il faut un minimum malgré tout, un sorte de manuel de survie :lol: (ex: comment construire une progression, une séquence, que faire face à une classe dure?etc)

On ne peut pas tout apprendre seuls surtout face à des élèves.

C'est comme demander à un médecin débutant (pour reprendre un de tes exemples) de soigner ses malades au "feeling" parce qu'on ne peut pas TOUT lui expliquer de A à Z.

EDIT: truc qui n'a ren à voir mais quelqu'un a dit tout à l'heure qu'il était sympa de se présenter et je trouve pas la page sur le forum pour le faire. Je crois que je ne l'ai jamais fait :blush:

Elle est où cette page? Veux rattraper le temps perdu... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Même si je serai PE2 qu'en septembre, je suis totalement d'accord avec tulipette, tant sur le fond que sur la forme!(et oui, j'ai également subis ce genre de remarque lorsque j'avais un avis plus tranché et moins "consensuel" :sleep: pas mal de personnes sur ce forum ne souhaitent lire qu'un même son de cloche et le reste les choque! Tant pis pour elles...).

Sur le fond, il faut bien intégré le fait que la PE2 existe pour valider un concours et que par conséquent il y a de nombreuses évaluations sur le terrain. C'est tout à fait légitime, surtout par rapport à la responsabilité que l'on nous donne.

Après, c'est sur que ca fait un peu "largué sur le terrain" mais au final quand on y réfléchit bien, dans le privé quelque soit le boulot c'est exactement la même chose, la formation est ultra courte (quand il y en a une) et hop tu dois faire tes preuves autrement c'est "ciao"!

Tout est perfectible, ca pourrait être mille fois mieux, mais deja savoir que tout ça est rémunéré et qu'on a pas mal de cours à l'iufm c'est malgré tout pas mal je trouve...Après, je verrai bien à partir de septembre comment cela va se passer!

L'expérience me le dira...mais à 1ère vu ca semble pas si pourri que ça! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...