Aller au contenu

Un eleve est mort , apres une bagarre


sofia1981

Messages recommandés

Sofia, tu n'as pas répondu à mes propos :

Cries-tu autant à l'assassin lorqu'il s'agit d'un père de famille qui tue au volant de sa voiture ?

Ce que j'expliquais, ou que je tentais d'expliquer dans mon précédent post, c'est que, en temps que maman, j'ai un fiston bagarreur, bein que ce ne soit pas ce que je lui inculque, bein que nous nous soyons "battus" avec son père pour lui expliquer qu'on ne règle rien par la violence .... Il n'empêche.

Et, comme toi, nous sommes profondément choqués par la mort de ce gosse, comme toi, nous pouvons imaginer la douleur de sa famille.

Mais, je peux aussi imaginer, que ce genre de drame aurait pu arriver avec, comme assassin, mon fils.

Ca me fait froid dans le dos.

Ces gosses n'avaient sans doute pas l'intention de tuer leur camarade.

On a toujours de l'indulgence pour le chauffard au volant de sa voiture, mais pour des gosses, il n'y a aucune indulgence. :cry:

Et je crois pouvoir dire sans me tromper qu'ici tout le monde s'indigne de la mort de ce gosse.

Je crois Véro que le pb n'est pas là.

Quand j'étais plus jeune il y avait des bagarres qui éclataient dans l'école ou même quelques règlements de compte à l'extérieur, j'avoue que je n'étais pas le dernier dans cet exercice mais je crois qu'aujourd'hui dans certains établissements la problématique n'est plus la même : la violence est continuelle, un enfant passe, il prend un coup de pied gratuitement, les insultes sont monnaie courante et les règles de vie en société complètement abstraite, les profs passent plus de la moitié du temps à faire la police au lieu de prodiguer leur savoir.

Ce fait ponctuel et dramatique mais en exergue cet état de fait : une violence non pas individuelle mais collective.

Tu as peut-être raison Maridenadia, sur la "généralité" .

Et encore que, je ne sois pas toujours convaincue par la "nouveauté de ce phénomène". Je parlais il y a quelques temps avec une amie, prof d'italien dans un lycée en banlieue. Elle est prof depuis 30 ans. Et, elle me racontait ses débuts il y a donc 30 ans. Rien n'est nouveau. On médiatise. Est-ce un tort ? Est-ce bien ? Je ne sais pas.

Par ailleurs, si je reprends les comptes rendus de conseil de classe de mes classes en 4ème et 3ème :o :ninja: Pareil, rien de nouveau. Et j'étais à Montrouge, pas dans une banlieue dite chaude.

Mais là, on dévie. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sofia1981

    27

  • Anwamanë

    14

  • ernestine

    6

  • Héloïse44

    4

Sur le respect des règles collectives, je crois hélas (et là je ne suis pas d'accord avec toi) que cela n'a plus rien à voir avec il y a encore 20 ans.

Cette école , où ce drame s'est déroulé ne posait d'ailleurs pas les mêmes problèmes aujourd'hui qu'il y a 20 ans : je le dis car une personne qui m'est très proche y a effectué sa scolarité.

Sinon, pour les quartiers les problèmes existaient déjà , dans ta région de l'époque il y avait en effet Montrouge, Malakoff, la butte rouge de Chatenay, les hauts du Plessis Robinson (qui n'existent d'ailleurs plus vraiment aujourd'hui) etc... mais pas avec cette violence diffuse et continuelle que l'on voit dans certains établissements aujourd'hui (attention pas tous... certains) et que j'avoue je n'explique pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le respect des règles collectives, je crois hélas (et là je ne suis pas d'accord avec toi) que cela n'a plus rien à voir avec il y a encore 20 ans.

Cette école , où ce drame s'est déroulé ne posait d'ailleurs pas les mêmes problèmes aujourd'hui qu'il y a 20 ans : je le dis car une personne qui m'est très proche y a effectué sa scolarité.

Sinon, pour les quartiers les problèmes existaient déjà , dans ta région de l'époque il y avait en effet Montrouge, Malakoff, la butte rouge de Chatenay, les hauts du Plessis Robinson (qui n'existent d'ailleurs plus vraiment aujourd'hui) etc... mais pas avec cette violence diffuse et continuelle que l'on voit dans certains établissements aujourd'hui (attention pas tous... certains) et que j'avoue je n'explique pas.

Montrouge, il n'y avait aucun problème dans le quartier où j'étais. Les problèmes existaient, mais de l'autre côté. Et avec autant de violence (un de nos copains est décédé suite à un coup de fusil). :cry:

Le collège où j'étais (collège + lycée+ ses), ne posait pas de soucis particulier.

Je n'ai pas fait de généralité, ni donné un avis tranché. Je dis que je me pose des questions.

MAis ne dévie-t-on pas le sujet initial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas que l'on dévie , car dans le cas de cet établissement, les profs et les parents d'élèves alertaient la hiérarchie sur de nombreux problèmes de violence.

Dans cette école et alors que le quartier est toujours le même (au niveau de l'habitat), la violence est plus grande qu'il y a 20 ans, il est donc intéressant de se demander pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la famille de la victime, je pense au prof dont c'est la première année d'enseignement, et même si il n'y est pour rien, je n'ose imaginer les moments qu'il traverse dans sa tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

l indignation, monsieur, l indignation, un debat n empeche pas l indignation et la colere monsieur, on reste des etres humains

quand on lit" oui mais pas grave il s est pas fait bastonner non plus"." si ca avait ete un enseignant"..desolé mais ya de quoi s enerver un coup

Mais madame, je suis indigné moi aussi par toutes les violences, et évidemment celles qui se passent à l'école.

Mais où as-tu lu "oui mais pas grave" ?

Qui a dit que ce n'était pas grave ? Qui sur le forum a donné raison aux mômes responsables ? J'ai beau relire...

bonjour,

c est la facon dont les choses sont dedramatisées que je ne comprends pas, mais vraiment pas" de toute facon , il s est pas fait bastonné non plus" "tous les momes se battent a cet age la"

moi ca me passe par dessus la tete ce genre d'argument je dois dire..

Eh bien, j'en ai parlé avec mon père qui a 73 ans, et il n'avait pas 6 ans qu'il se faisait déjà tabasser... pour des raisons que je ne souhaite pas évoquer ici, et on était pourtant à l'époque mythique (calculez vous-mêmes)où "les maîtres savaient se faire respecter, les enfants étaient obéissants, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l indignation, monsieur, l indignation, un debat n empeche pas l indignation et la colere monsieur, on reste des etres humains

quand on lit" oui mais pas grave il s est pas fait bastonner non plus"." si ca avait ete un enseignant"..desolé mais ya de quoi s enerver un coup

Mais madame, je suis indigné moi aussi par toutes les violences, et évidemment celles qui se passent à l'école.

Mais où as-tu lu "oui mais pas grave" ?

Qui a dit que ce n'était pas grave ? Qui sur le forum a donné raison aux mômes responsables ? J'ai beau relire...

bonjour,

c est la facon dont les choses sont dedramatisées que je ne comprends pas, mais vraiment pas" de toute facon , il s est pas fait bastonné non plus" "tous les momes se battent a cet age la"

moi ca me passe par dessus la tete ce genre d'argument je dois dire..

Eh bien, j'en ai parlé avec mon père qui a 73 ans, et il n'avait pas 6 ans qu'il se faisait déjà tabasser... pour des raisons que je ne souhaite pas évoquer ici, et on était pourtant à l'époque mythique (calculez vous-mêmes)où "les maîtres savaient se faire respecter, les enfants étaient obéissants, etc...

Si c'était individuel rien n'a changé en effet sous le soleil mais je le répète : les profs et les parents d'élèves alertaient la hiérarchie sur de nombreux problèmes de violence.

Dans cette école et alors que le quartier est toujours le même (au niveau de l'habitat), la violence est plus grande qu'il y a 20 ans, il est donc intéressant de se demander pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...