Aller au contenu

Cap maths CP


Fafa92

Messages recommandés

Les évlauations de fin de période sont soit dans le fichier photocopiable soit sur le site hatier... Je crois que pour le CP elles sont dans le fihcier photocopiable et celles du CE1 sont en ligne sur le site...

J'ai honte je voulais finir l'unité 6 ce matin et j'ai zappé le matériel à préparer (les cartes points).... grrrrrr!!!

Du coup on a fait des révisions sur les nombres de 1 à 39!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    14

  • Aurèle68

    9

  • clairon23

    8

  • Barbotine93

    6

Comment faites vous pour les faire réellement s'appuyer sur les ombres 10, 20 et 30 ???

Je suis la dessus depuis presque une semaine, ils en sont encore à dénombrer un à un les points et ne s'appuie pas du tout sur les constellations du dés à 5 points...

I need help !! Thank you ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour les faire réellement s'appuyer sur les nombres 10, 20 et 30 ???

Je suis la dessus depuis presque une semaine, ils en sont encore à dénombrer un à un les points et ne s'appuient pas du tout sur les constellations du dés à 5 points...

I need help !! Thank you ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question et je n'ai pas encore démarré...

Peut être les faire réfléchir par paquets de 10 (avec cubes ou allumettes) ...

Je cherche moi aussi de l'aide!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai rajouté des exercices avec les doigts: je fais venir trois enfants devant la classe qui lèvent leurs doigts. je demande combien ça fait de doigts en accompagnant à chaque fois de "est ce que c'est la peine de compter?" et eux "ben non parce que 10 et 10 ça fait 20 et 7 on entend ça fait 27".

Tout de suite après, exercices avec les points et on fait le parrallèle: "est ce que c'est la peine de compter?"

Bon maintenant je ne vais pas mentir, j'en ai encore quelques uns qui comptent tous les points, mais bon...

Peut être faudrait-il faire compter des collections de 10 objets qui sont cachées dans des enveloppes? Mais perso, je préfère reporter ça à plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cocotte , je vais essayer cela.

Je pense aussi m'appuyer sur pic bille qui introduit assez progressivement cette notion de 10 et plus.

Mais je trouve toujours difficile de mixer 2 progressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis mois aussi aux paquets de 10.

Après la première séance je les ai fait manipuler : un tas de cubes à dénombrer.

Mais même pour mes élèves les plus débrouillards les paquets de 10 ne sont pas venus spontanément.

Je pense refaire cet exercice régulièrement en manipulation puis sur fiche (entourer des paquets de 10 pour compter). Je trouve dommage que dans le fichier, les quantité soient toujours présentées sous forme de constellations (il me semble), c'est pourquoi je vais rajouter ces exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches toujours les consignes de l'exercice 7, les voilà :

problème 1 : Arthur a reçu 5 images. Il les met dans une enveloppe. Sa maman lui donne encore 2 images qu'il met aussi dans l'enveloppe.Combien y a-t-il d'images dans l'enveloppe maintenant ? Ecris la réponse sur l'ardoise d'Arthur.

problème 2 : Zoé a réçu une enveloppe avec 8 images. Elle en sort 2 pour les donner à une amie. Combien y a-t-il d'images dans l'enveloppe maintenant ? Ecris la réponse sur l'ardoise de Zoé.

problème 3 : Gribouille est sur la file des nombres. Il se trouve sur la case 4. Il a tiré la carte "avancer de 3". Il doit avancer de 3 cases. Il se demande sur quelle case il va arriver. Ecris le numéro de cette case sur l'ardoise de Gribouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gitane,

J'ai essayer de leur donner ton exercice. A mon grand étonnement, ils ont eu énormément de mal. Beaucoup ne parvenait pas à compter 10 élèments et recompté 2 fois le même.

Je vais donc procéder très lentement en leur proposant beaucoup moins de dessins (maxi 19) et en prenant appuis sur d'autres représentations. Les boites de pic bille par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours pour l'appui sur les nombres 10, 20, 30, j'ai fabriqué des cartes à 5 points (5/6) puis j'ai fait dire aux é combien il y avait de points sur chacune, puis 2 é venaient, levaient 2 cartes, les autres devaient dire combien de points étaient affichés etc.. jusqu'à ce qu'ils comprennent que 2 constellations de 5 c'était 10...

Une sorte de jeu de rapidité... enfin j'en ai toujours quelques uns qui dénombrent 1 à 1 mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...