Aller au contenu

Cap maths CP


Fafa92

Messages recommandés

Oui moi aussi j'ai fait comme ça, le problème c'est qu'ils ont du mal à comprendre pourquoi il faut dessiner, ils se lancent dans des dessins hyper détaillés, perdant de vue le but. J'ai essayé de leur expliquer le sens du "schéma", mais dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    14

  • Aurèle68

    9

  • clairon23

    8

  • Barbotine93

    6

Dans ma classe, il y avait vraiment un gros problème de compréhension du problème, pas un n'avait compris après la séance "normale" du guide du maître...

Du coup j'avais refait une deuxième séance où j'avais énormément insisté sur les procédures de réalisation, où on avait fait plein de cas de résolution, etc... avant de passer au fichier où ça n'avait pas été trop mal mais quand même très moyen.

Mais bon, mes zouzous ont beaucoup de mal à comprendre un énoncé oral... Et encore plus à réfléchir par eux-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unité 4 séance 5 demain, je suis en retard.

La séance avec les enveloppes étaient très difficiles aussi, ma collègue de CP CE1 a également eu des difficultés.

Pour le quadrillage, je fais viet fait histoire d'avancer un peu plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du quadrillage, je l'ai pour l'instant sauté mais je pense le faire mardi.

Je trouve que le livre du maitre va très doucement. Avez vous fait jouer les enfants 2 par 2 sur un quadrillage?

En plus, je n'ai pas le matériel, dés + quadrillage = nestor, l'os...

Je pensais simplement afficher un quadrillage au tableau. Leur expliquer les traits et les noeuds. Comment se déplacer en fonction des couleurs.

Eventuellement faire un jeu collective avec 1 dé et 1 élève au tableau.

Puis passer au fichier.

Qu'en pensez vous? Qu'avez vous fait?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du quadrillage, je l'ai pour l'instant sauté mais je pense le faire mardi.

Je trouve que le livre du maitre va très doucement. Avez vous fait jouer les enfants 2 par 2 sur un quadrillage?

En plus, je n'ai pas le matériel, dés + quadrillage = nestor, l'os...

Je pensais simplement afficher un quadrillage au tableau. Leur expliquer les traits et les noeuds. Comment se déplacer en fonction des couleurs.

Eventuellement faire un jeu collective avec 1 dé et 1 élève au tableau.

Puis passer au fichier.

Qu'en pensez vous? Qu'avez vous fait?

Merci pour vos réponses

Je l'ai fait la semaine dernière, c'est très bien passé...

J'ai suivi quasi à la lettre le guide du maître, et je trouve ça bien qu'il soit très progressif. Pas évident pour des gosses de ne se dépalcer que sur les lignes et de ne tourner qu'aux noeuds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je fais ça demain....

Par contre j'ai fait les opérations à trou du type: ... +... =4. Cela a été galère et je trouve que cap maths va un peu vite.

Ne faut il pas commencer par 2 + ... =4 ?

Je suis LC fraichement débarquée et je rame un peu!

Merci pour vos remarques et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai donné les "maisons" du 2, puis du 3, du 4 etc... et parfois en autonomie avec ou sans jetons ils doivent retrouver toutes les sommes qui font 2, puis 3 etc...

J'ai débuté aujourd'hui avec la séance de l'unité 6 et il y avait justement les sommes qui font 2, 3 , 4 et 5. Pour ceux qui ont du mal les jetons sont bien utiles.

Pour 4 par exemple ils en disposent 3 d'un côté et 1 de l'autre puis inversement, puis 2 et 2 etc...

Par contre les tracés à la règle dans le fichier, trop galère! je fais sur fiche à coller dans le cahier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique! Nous faisons le bilan de l'unité 5 demain!

Je fais les évals cap maths + des évals communes aux 4 CP (nous n'avons pas le même fichier de maths) pour les livrets trimestriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En guise d'évaluation, j'ai fais le bilan cap maths de l'unité 4.

Je trouve simplement que l'exo 4 qui a été abordé dans la séance 7 est difficile pour certain.

J'ai donc repris tout un apprentissage des additions à trous avant de les lancer dans le bilan.

Perso, je trouve que les additions à trous sont très mal abordées dans le fichier.

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai pas de scanner...

Mais je ne vois pas de quoi tu parles. Les bilans se trouvent à la fin de chaque unité dans le fichier élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant les fiches de cap maths.

S'agit-il du matériel photocopiable?

Si oui, je ne l'ai pas retrouvé dans l'armoire de l'école. Savez-vous où je pourrai me le procurer?

Je souhaite suivre le livre du maître pour les apprentissages et certaines unités (séance 3, unité 5) nécessitent vraiment de l'avoir....

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...