Aller au contenu

Cap maths CP


Fafa92

Messages recommandés

Toujours pour l'appui sur les nombres 10, 20, 30, j'ai fabriqué des cartes à 5 points (5/6) puis j'ai fait dire aux é combien il y avait de points sur chacune, puis 2 é venaient, levaient 2 cartes, les autres devaient dire combien de points étaient affichés etc.. jusqu'à ce qu'ils comprennent que 2 constellations de 5 c'était 10...

Une sorte de jeu de rapidité... enfin j'en ai toujours quelques uns qui dénombrent 1 à 1 mais bon...

J'ai fait la même chose que toi, et face à la rapidité du jeu, les élèves ont dû s'adapter et dénombrer plus rapidement. Par contre, certains ont encore du mal à reconnaître les constellations en dehors de ces jeux, et continuent à compter un par un. C'est difficile de leur faire perdre leurs habitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    14

  • Aurèle68

    9

  • clairon23

    8

  • Barbotine93

    6

Je fais remonter le sujet pour vous demander de l'aide.

J'ai commencé l'unité 8 cette semaine (je ne sais pas si je suis en retard ou dans les temps) et j'ai un peu de mal avec le grand ziglotron! Les enfants aussi!! Ca a été super dur!

question 1: j'ai fait la 1ere séance en 1/2 groupe. Est ce gérable en groupe classe entier?(26 élèves)

question 2: Ils n'ont pas vraiment compris le principe et me demandent au pif! Comment les amener à comprendre que 30= 3dizaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commencé l'unité 8 cette semaine.

Ce matin on a fait la séance 2 avec la 2e série de ziglotron, ça s'est bien passé, mais je n'ai que 8 CP!

Par contre en décembre et début janvier on a fait beaucoup de situations avec les élèves devant la classe qui montraient leurs doigts: 3 enfants avec leurs 10 doigts levés et un 4e enfant avec 5 doigts levés, c'est 35; j'ai insisté sur le 3 de 35 : 30 doigts, 3 enfants avec leurs 10 doigts levés...

Mais j'ai un souci avec qqs élèves pour les additions du type 10+2, 10+5... J'en ai qui comptent sur leurs doigts... C'est normal? Je redébute au CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet pour vous demander de l'aide.

J'ai commencé l'unité 8 cette semaine (je ne sais pas si je suis en retard ou dans les temps) et j'ai un peu de mal avec le grand ziglotron! Les enfants aussi!! Ca a été super dur!

question 1: j'ai fait la 1ere séance en 1/2 groupe. Est ce gérable en groupe classe entier?(26 élèves)

question 2: Ils n'ont pas vraiment compris le principe et me demandent au pif! Comment les amener à comprendre que 30= 3dizaines?

Je l'ai fait vendredi, c'est plutôt bien passé pour les miens (à part 3 ou 4, comme toujours, mais bon...).

A la première mise en commun, on a beaucoup insisté sur 10 et 10 ça fait 20, et 10 trente, et 5 trente-cinq. Combien voit-on de 10? Ca fait donc trois paquets de 10 et 5 tous seuls.

Sinon, en classe entière, ça a été gérable, un peu bruyant mais ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai un souci avec qqs élèves pour les additions du type 10+2, 10+5... J'en ai qui comptent sur leurs doigts... C'est normal? Je redébute au CP...

J'ai beaucoup insisté avant sur les calculs type 20+6=26: "ce n'est pas la peine de calculer car on entend le résultat".

Idem avec 17 18 19.

Calculs écrits avec ces nombres puis avec 11 12 13 14 15 16, là on voit que ça marche pareil mais qu'on n'entend pas.

Et après les calculs oraux type 10+3

Par contre, ça ils ont tous compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis au même point que vous: séance 2 de l'unité 8. Mis à part 1 qui ne comprend rien à rien, les autres, ça marche pas mal.

Le problème avec Capmath, c'est qu'ils commencent les additions posées très tard dans l'année, souvent on est en juin. Ils n'ont pas vraiment le temps de consolider la notion; Et arrivés au CE1, j'ai des questions du genre "les additions posées, ça a été vu au CP ?" Ben oui, mais tard.

J'aimerais les comencer plus tôt.

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai aussi plus tôt l'addition posée.

Mais je n'ai pas encore réfléchi à comment j'adapterai.

As-tu jeté un coup d'oeil sur leur site internet? Ils donnent des pistes pour adapter cap maths aux nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai aussi plus tôt l'addition posée.

Mais je n'ai pas encore réfléchi à comment j'adapterai.

As-tu jeté un coup d'oeil sur leur site internet? Ils donnent des pistes pour adapter cap maths aux nouveaux programmes.

ah non, je n'y avais pas pensé. Merci du tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hum est ce que vous vous êtes limitée à ce que propose le guide du maître pour le travail sur le report de l'unité pour les mesures de longueur (unité 8, séance 5)...La classe où je vais a beaucoup d'élèves en difficulté, et je voulais éventuellement faire une activité avec des mesures réelles, d'objets de la classe (genre mesurer la hauteur de la table, on met pour cela une gomme, 2 crayons, la trousse... en hauteur les uns au dessus des autres... pas très pratique d'utiliser plusieurs objets différents=> on utilise que la gomme et on la reporte plusieurs fois jusqu'à arriver en haut...) avant d'attaquer avec les bandes de papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite question : ma collègue a déjà vu les additions du type 24 + 7 = 31 ou 35 + 8 = 47 (en ligne).

Je ne vois pas trop comment arriver à ça avec les élèves. Comment leur faire "découvrir" ça ?

J'ai déjà pas mal insisté aussi sur 20 + 6 = 26 car on l'entend. Mais après :idontno: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci akwabon, toujours là pour nous guider :wink: je me posais la m^me question justement...

ici j'en suis à l'unité 11, mais je suis en pleines évals cette semaine, donc je laisse un peu tomber.

Je dois donc faire après les vacances : unités 12,13,14 et 15!!!! ça fait beaucoup en 9 semaines (surtout avec le beau temps qui approche, les sorties...) :cry:

Je viens de voir que l'addition posée arrive bien tard... On passe peu de temps sur la numération je trouve, et on se perd parfois dans des situations de recherche interminables...

Certains de mes élèves bloquent sur 70 et 90, comment leur expliquer que le "dix" et par la suite le "onze, douze" etc... est inclus dans le 7 ou le 9 ??? Pour les irrégularités 11 à 16 je leur avais d'abord dit "dix-un, dix-deux..." puis on a progressivement changé le nom pour dire "comme tout le monde". C'est possible aussi ?

Quelles sont les priorités ? maîtriser les nombres jusqu'à 100 (écriture, dictée, reconnaissance, compréhension dizaines unités), additions en ligne de nombres, addition posée sans et avec retenue, quoi d'autre?

Je suis perdue là, je réalise l'ampleur de ce qui reste à faire, je me suis concentrée sur lecture pour ce premier CP (sans manuel) du coup je réalise maintenant mon retard :cry:

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en effet passer par "septante", "octante" et "nonante", ça s'est fait à une époque et c'est ce que l'on dit réellement dans certains pays francophones.

Tu peux aussi passer par la décomposition :

60 + 10, ça veut dire soixante et dix ; 60 +10 +1, c'est 60 +11, donc soixante et onze... (même chose pour 80 +10, 80 +11, ...)

4 fois 20, c'est quatre "vingtaines", 80 se dit donc quatre-vingts...

Ça aussi, c'est faisable avec un boulier ou des boîtes de Picbille, des billets de 10 euros ou tout autre matériel représentant les dizaines. A travailler en parallèle avec le calcul mental sur 30 + 20 = 3 dizaines + 2 dizaines = 5 dizaines = 50

Merci encore akwabon :smile:

j'espère que les petits accrocheront bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...