Fanoue Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Pourriez-vous me donner les inconvénients de ce fichier ? J'hésite !
del140330 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Bonjour, Je relance le sujet pour voir si je continue à accumuler du retard : j'en suis actuellement à l'unité 9 séance 5. Nous voyons en ce moment le comptage de 1 en 1 et de 10 en 10 avec les compteurs. J'ai vraiment du mal pour les faire ompter de 10 à 10, à partir d'un nombre différent de 0. Et vous ? Comment vous y prenez vous ? J'attaque l'unité 11 (je rapelle que je ne fais pas la géométrie donc j'avance plus vite en numération). On reprend le comptage de 10 en 10 dans cette unité. Je vais donc pouvoir me rendre compte si tous les élèves ont réellement compris l'unité avec l'utilisation du compteur. Tous ont à priori compris le passage à la dizaine ainsi que dénombrer une quantité en faisant des paquets de 10 mais je sais que certains utilisaient encore le surcomptage au moment de l'exercice avec la frise +1 ou +10 , j'espere qu'avec le tableau des nombres ils vont mieux comprendre. Pour le départ différent de zéro , j'ai à chaque fois bien insisté sur le nombre de départ car sinon ils démarrent à 0 sans faire attention. Au moment du bilan, ils ont fait attention et ça n'a pas posé de problème (hormis à ceux qui surcomptent car parfois ils se trompent ). Pour les inconvénients , je dirais la préparation matériel qui pour certaines séances demandent un peu de temps la première année (après le matériel est déjà prêt). Sinon j'aime bien et mes élèves aussi . L'année prochaine je vais poursuivre avec capmath ce1.
Flo01 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Unité 10 séance 3 demain... Certains élèves ont encore des difficultés avec la mesure par report d'unité donc je pense faire une pause pour revoir ça en profondeur... sinon pas mal de difficulté aussi sur le +1 +10, j'ai pourtant fait des exercices supplémentaires. J'ai donc décidé de mettre ça de côté et je vais revoir ce type d'exo en fin de semaine prochaine en manipulant des cubes empilables. Je débute dans le métier. Capmath j'aime bien mais je trouve parfois que les séances d'apprentissages sont un peu complexes et que ça va un peu trop vite. Je fais souvent des pauses dans le fichier pour faire des exos supplémentaires (mais c'est sans doute normal ?) Pour la préparation du matériel je confirme : je remplace une titulaire qui utilise ce fichier depuis longtemps et tout est déjà prêt ou presque !
aurelie22 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Moi je finis l'unité 9 demain. Mais comme d'autres je fais d'autres exos ou jeux maths en plus du fichier.
kirikou Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 On commence l'unité 9..... L'année dernière on s'était arrêté à l'unité 13.
Yaka... Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Unité 10 séance 3 demain...Certains élèves ont encore des difficultés avec la mesure par report d'unité donc je pense faire une pause pour revoir ça en profondeur... sinon pas mal de difficulté aussi sur le +1 +10, j'ai pourtant fait des exercices supplémentaires. J'ai donc décidé de mettre ça de côté et je vais revoir ce type d'exo en fin de semaine prochaine en manipulant des cubes empilables. Je débute dans le métier. Capmath j'aime bien mais je trouve parfois que les séances d'apprentissages sont un peu complexes et que ça va un peu trop vite. Je fais souvent des pauses dans le fichier pour faire des exos supplémentaires (mais c'est sans doute normal ?) Pour la préparation du matériel je confirme : je remplace une titulaire qui utilise ce fichier depuis longtemps et tout est déjà prêt ou presque ! Je n'ai pas encore vu +10, quand le nombre de départ est différent de 0. Je n'utilise pas de fichier (parce que je n'en ai pas) et je me base donc sur différents livres du maître. J'ai peur d'oublier certaines notions. Avez-vous déjà vu l'addition en colonnes???
Flo01 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 non je n'ai pas encore abordé l'addition posée mais je leur en montre parfois au tableau sans leur dire ce que c'est. je m'explique, quand nous travaillons sur le calcul réfléchi je note les propositions des élèves au tableau et j'obtiens souvent des choses de ce genre 5 + 7 = ? c'est comme 5 + ( 5 (+2 ______ 7 or 5 + 5 = 10 il faut encore ajouter le 2 10 + 2 = 12 donc 5 +7 = 12 Je leur fais la même chose en illustrant avec les dés pour ceux qui rament plus Sinon je fais le bilan de l'unité 10 mardi. J'édite ma mise en page ne passe pas correctement...il faut lire le +2 sous le 5 de même que le ______ avec le 7 dessous !
roro33 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Juste pour relancer le sujet : pensez-vous terminer le fichier Cap maths ? Où en êtes-vous ?
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