Isabelle30 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 C'est vraiment pas évident Isabelle de travailler dans ces conditions ...Alors que je prenais quelques distances vis à vis de ma collègues avant les vacances estivales, j'ai eu un reproche de ma CPE lors de l'entretien de fin d'année : elle me disait que je m'étais éloignée de l'équipe, que je m'étais désolidarisée en ajoutant que j'avais laissé des collègues en plein travail en fin de journée ... OK, j'avais pris des distances mais je n'ai JAMAIS (Oh grand JAMAIS) laissé quelqu'un dans la merde même pas la sorcière ... Du coup, j'essaie de ne plus marquer explicitement mes prises de position et j'ose pas montrer trop que je suis en froid avec la sorcière (ça reste courtois et poli) et pourtant ... elle m'horripile ! Oh non ce n'est pas facile de travailler ds ces conditions ! Tu sais, j'ai eu des pbl de santé en novembre et décembre, j'avais des rdv médicaux, j'arrivais à 10h tous les 2 jours au lieu de 7h30, je faisais malgré tout TOUS mes postes (portail, perm, aller chercher les appels ds le bâtiment où il y a 3 étages, la cour, etc ...). Donc quand j'étais là, je bossais malgré les douleurs occasionnées par le traitement. Le seul remerciement que j'en ai eu a été de me faire la g.... sans m'adresser la parole de toute la journée à plusieurs reprises ou alors ils venaient se plaindre sans arrêt de LEURS pbl. J'ai débarqué un jour chez mon médecin en larmes, j'étais vraiment crevée suite au traitement, il m'a arrêté. Je n'ai reçu aucun coup de fil de personnes ... Et quand j'ai repris en janvier, personne ne m'a demandé si j'allais mieux. Alors, ok, ce sont p-e des broutilles, p-e que je m'attache à trop de choses sans importance, mais crois-moi, ça m'a aidé à prendre vachement de recul ! Chez nous, tu sais quel est le concours le plus à la mode ? Celui de se tirer du bureau pour laisser la personne en poste (qui dure une demi-journée pour gérer les absences principalement) toute seule, qui gère alors les absences, les renvois de cours, les parents, les profs, etc. Alors le jour où la CPE viendra me faire un reproche, j'aurai largement de quoi argumenter en ma faveur !!! Le pire, c'est qu'elles (les CPE) ne s'en rendent pas compte. Je dois reprendre (j'ai été malade) lundi prochain et ça me pèse ... Je sais la chance que j'ai d'avoir un travail, mais ça me pèse ! Isabelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Je comprends parfaitement ce à quoi tu fais allusion Isabelle, je vis la même chose au quotidien à vrai dire : le "grand jeu" est de se tirer dans les pattes et d'en faire le moins possible ... Quand on voit la personne attitrée à la vie scolaire s'occuper des absences, des modifs d'emploi du temps, des retards, des rdv (infirmière et médecin scolaire mais aussi conseillère d'orientation), les malades, les retenues, les exclusions : on ne lui prête aucune aide évidemment ... l'est préférable d'aller fumer une clope toutes les 20 min ... Moi, non fumeuse, j'ai souvent pas le temps d'aller faire pipi alors je comprends pas !!! Ceci dit je suis franchement très surprise de voir qu'au delà du travail, tes collègues soient si peu "humains" : ça ne coûte rien de prendre des nouvelles de quelqu'un et de s'intéresser à son sort surtout si on côtoie la personne tous les jours ... J'espère que tes problèmes de santé sont résolus ... Sinon, je comprends bien que ces attitudes t'aient permis de prendre du recul et quelques distances !!! Ton appréhension Isabelle pour la reprise, je la connaîs trop bien : ça me fait le coup à chaque retour de vacances ou d'arrêt maladie quand je dois retourner au collège ... Tout plein de courage !!! Aujourd'hui, y a eu une bagarre au collège à la sortie. Je m'occupais des clefs et, par voie de conséquence, mon travail était d'ouvrir et fermer les casiers, le garage à vélo et surveiller la sortie des élèves. J'étais au courant qu'il y avait quelque chose de prévu donc j'ai prêté un oeil attentif à la sortie mais il a tout de même fallu que je m'occupe des casiers (un prof est arrivé en retard avec sa classe et je devais réouvrir les casiers que j'avais fermés pensant que le gros de la troupe était passé) ... c'est à ce moment là que les choses se sont envenimées hors des limites du collège. Mon collègue (homme) s'y est rendu pour séparer les deux élèves et m'a dit en revenant que je pouvais regarder quand même et surveiller car un des élèves avait le visage défoncé ... ben voui mais bon on était deux et je vacquais aussi à mes occupations ... Bref, je m'attends à avoir un retour de manivelle mais je ne pouvais pas être partout à la fois malheureusement ... et nous étions deux à ce que je sache ... ceci dit, c'était extérieur au collège et ce n'était plus sous notre responsabilité ... (mais on va régler ce genre de conflits même à l'extérieur malgré tout !) ... Sinon : j'ai appelé aujourd'hui même le rectorat pour savoir s'il était possible d'avoir un temps plein en école primaire : j'étais sceptique étant donné que les horaires en primaire sont différents (y a en gros 26-27h de présence) ... il est tout à fait faisable de travailler en école primaire à temps plein selon le rectorat ! Bonne nouvelle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Isabelle30 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Ah ben oui, tu as aussi la version aller boire un café toutes les heures ou fumer une clope pendant plus d'une demi-heure, sans oublier se replier ds la salle des profs et surfer sur internet pendant 1 heure. Plus original: aller prêter mains fortes au collègue en perm (traduction: aller papoter en perm au lieu d'être au bureau) et ensuite se plaindre qu'on passe ses journées en perm ! Côté humain, j'ai deux amies, enfin deux collègues avec lesquelles je pensais être proche. Pour les autres, je ne m'attendais pas à grand chose. Celle que je ne supporte pas parce que je suis comme toi, y'en a une que je ne peux plus encadrer, elle fait tout mieux que tout le monde, joue au chef, est hyper hypocrite, a organisé depuis septembre 2005, trois soirées auxquelles je n'ai pas été invité. A la dernière, ils étaient 3 à bosser avec moi toute la journée, à se faire des messes basses pour organiser la soirée du jour même. La semaine suivante, elle me demande mielleuse 3 fois ds la même journée si je vais bien et s'étonne de mes 3 "ça va" un peu sec. Ils sont hallucinants tellement ils sont immatures ! Mes pbl de santé ne sont pas encore résolus mais il parait qu'il faut être patient ds la vie ! J'ai aussi subi une bagarre ds la cour à la rentrée des vacances de Toussaint et j'étais seule (théoriquement on aurait dû être deux), le gamin s'en est pris plein la tête (pompiers + hospi + scanner + fracture) et je sais qu'on n'est pas bien ds ces moments-là. Mais on ne peut pas regarder partout, il suffit de quelques secondes pour que ça dérape, le prof qui est arrivé en retard a une part de responsabilité également. Nous, on ouvre les casiers en allant au portail mais je ne les surveille pas (je ne peux pas sinon c'est la sortie que je ne surveille plus !). Ceci dit, chez nous, ils ont plongé dans l'excès inverse puisque "on ne doit pas toucher les élèves, ni les séparer quand ils se bagarrent" nous a dit la nouvelle principale en début d'année. C'est vrai que légalement dès qu'ils sont dehors, notre travail est fini mais nous aussi, on règle les pbl de bagarre. Et comme tu le dis si bien, vous étiez deux ! Super nouvelle pour le temps plein en école ! Bon courage et bisous. Isabelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Ha ouiiiii la célèbre version de l'entraide en perm entre fumeurs : désolée mais bon je trouve tout de même pitoyable qu'on ne puisse pas tenir 1h sans une cigarette (j'y crois pas !!!) ... Du coup, vendredi aprem (tous les vendredis aprem), elles sont deux fumeuses à se succéder à la perm : on ne les voit pas de la journée puisque quand c'est pas une, c'est l'autre qui va prendre quelques minutes pour s'oxygéner les neurones ! Ca me fait doucement rire ce truc car être deux pour surveiller une perm de moins de 50 gamins, c'est ... comique! Et dire que j'ai eu des heures de perm pleines avec plus de 70 gamins (avec majorité de 3ème dont certains très remuants) et que je n'ai jamais reçu l'aide de personne ... Faudrait aussi qu'on m'explique comment certain(e)s se permettent de jouer au "chefaillon" alors même qu'ils/elles (la sorcière : ben voui, encore elle) ne sont que de simples collègues ... comment se permettent ils/elles de "juger" du travail d'autrui ?! Le pire dans tout ça tout de même est que j'aime ce que je fais, que j'ai un bon relationnel avec les enfants (même trop bon puisqu'on me le reproche) ... mais qu'est ce que c'est dur de vivre au quotidien cette ambiance professionnelle ! J'imaginais jusqu'à présent très naïvement que dès lors qu'on bossait dans l'Education Nationale ou avec des enfants, on avait au moins un profil social et qu'on était pas si fourbe ... dur dur d'ouvrir les yeux sur la déchéance humaine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Isabelle30 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Tu es sûre qu'on ne travaille pas ds le même établissement ? Moi aussi, j'ai fait des perm de plus de 100 élèves et c'était des perm régulières, j'ai assumé, comme tout le monde. Quand il y a eu recrutement de nouveaux emplois, il fallait dédoubler, dès qu'ils étaient 30, allez hop on dédouble, n'importe quoi ! La meilleure, cette année, je fais une perm bondée, personne ne vient m'aider, l'heure d'après, il y en avait moins, mais une de mes collègues me dit à propos de celle qui était de surveillance "oh la pauvre, après une perm comme celle-là tu as naze pour toute la journée" ! Mieux vaut en rire ! Ils jugent parce que ça fait des années qu'ils occupent leurs postes, ce qui m'amuse beaucoup quand on sait que je travaille dans le milieu éducatif depuis ... 1997 (enseignante de 1997 jusqu'en 2004, chômage (enfin une seule affectation d'un mois ds l'année), puis AE. Je te rejoins ds la réflexion sur le monde de l'EN. Ca m'a même conduit à me demander si je fais le bon choix en voulant à tout prix intégrer un milieu où je ne me sens pas (ou plus) à ma place, au milieu des gens très peu motivés, petits et ... râleurs ! On fait avant tout partie d'une équipe pédagogique, qu'on soit AE, prof, CPE ou principale/directrice (etc). Or, aucun ne veut faire des efforts, tout le monde se tire dessus (mais surtout pas en face), c'est désolant... Tu as vu je pourrais en écrire des tartines sur tout ce qui se passe ... qu'est-ce que ça va être quand j'aurai repris ... Ca me fait du bien d'échanger tout ça :P ! (même si au fond c'est un peu triste que ça se passe comme ça). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Ca me fait tout autant de bien dans la mesure où (c'est pitoyable) je sens moins seule ! Jusqu'à présent, je me disais que je voyais le mal partout peut être et que j'exagérais certains comportements mais à y regarder de plus près, il n'est pas tout à fait normal de voir mes collègues se comportaient de la sorte ... En confrontant les points de vue, je m'aperçois que ça se passe pareil ailleurs : l'herbe n'est pas plus verte dans le jardin du voisin ... c'est pas reluisant mais ça réconforte un peu ... Comme toi, je bosse avec les enfants depuis quelques années maintenant (depuis 1997 aussi) : animatrice diplômée BAFA puis prof vacataire en collège puis AE ... ça fait un peu d'expérience tout de même ... Ceci explique le fait aussi que je connaisse quasiment tous les élèves que j'ai au collège depuis plusieurs années, depuis qu'ils sont tout petits : je bossais dans la même commune qu'eux et ils ont fréquenté le centre de loisirs. Tout le monde était au courant de la situation à mon arrivée au collège, j'ai même été recrutée un peu pour ça dans la mesure où je faisais le lien entre le primaire et le collège ... Les gamins me faisaient la bise tous les matins pour me dire "bonjour" (c'était une habitude) mais, évidemment, ça n'a pas été du goût des autres (surtout de la sorcière qui se sentait mal aimée des élèves et qui jalousait bien entendu mon relationnel avec eux) ... du coup, en fin d'année, à l'entretien de bilan, la CPE m'a demandé clairement de ne plus accepter les bisous ... J'ai trouvé ça totalement injuste : les élèves me respectent en dépit du fait qu'ils me disent bonjour en m'embrassant, ça ne met aucunement à mal mon autorité vis à vis d'eux (bien au contraire je dirais, ils savent que je peux être sympa et discuter avec eux à condition évidemment qu'ils ne dépassent pas les bornes, je lève la voix et ils cessent de m'enquiquiner et obéissent à mes ordres). Par conséquent, à la rentrée, je me suis vue dans l'obligation de leur dire qu'il n'était plus possible de me dire "bonjour" comme ils le faisaient dans la mesure où ils doivent considérer tous les AE de la même façon ... z'ont pas beaucoup apprécié, certains encore viennent me saluer et me serrent la main pour ne pas que j'ai de soucis avec la hierarchie ... C'est comique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
humptydumpty Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 "Un jour, elle a eu une rupture sentimentale (elle est homo) et j'ai tenté de l'aider amicalement comme je pouvais en la réconfortant. Puis, j'ai trouvé mon Lapinou chéri et à partir de ce moment elle est devenue agressive vis à vis de moi : je n'ai pas répliqué en me disant qu'elle traversait une passe difficile et elle s'excusait régulièrement quand elle avait dépassé les bornes." pour les raisons possibles aussi de son comportement: soit elle est jalouse de ton bonheur avec ton chéri car elle est seule et se 'venge sur les autres' soit elle a ou a eu des sentiments pour toi et elle supporte pas que t'ai un chéri. pour la 2eme option elle se comportait comment avec toi quand tu la "consolais de sa rupture"? tu penses que c'est totalement improbable? ce qu'il y a dans la tete des gens est parfois compliqué, une reaction mechante peut dans certain cas signifier tout le contraire de ce qu'on pense humptydumpty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2007 J'ai également pensé à toutes ces raisons évoquées pour expliquer ce comportement mais j'avoue ne pas avoir envie de lui trouver des excuses, elle pousse trop loin le vice ... - jalouse de mon bonheur ?! peut être mais elle est revenue avec son ex ... elle devrait cesser ... - avoir des sentiments pour moi ?! disons que j'ai toujours été claire sur le fait que je suis hétérosexuelle !!! Avant cette rupture, elle était très sympa avec moi et avec le reste de l'équipe. Tout se passait très (trop ?!) bien. Il nous arrivait de sortir ensemble avec une collègue : nous n'étions que 3 filles et nous entendions très bien. J'en ai discuté avec mon autre collègue et elle aussi notre un changement de comportement chez la sorcière et ouvre les yeux sur sa mesquinerie, sa fourberie et son léchage de derrière de CPE ... Je ne suis pas la seule à constater ce qu'il se passe. Du coup, mon autre collègue prend des distances elle aussi vis à vis de la sorcière qui se raccroche à ce qu'elle peut : le collègue homme et une nouvelle recrutée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
humptydumpty Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 J'ai également pensé à toutes ces raisons évoquées pour expliquer ce comportement mais j'avoue ne pas avoir envie de lui trouver des excuses, elle pousse trop loin le vice ...- jalouse de mon bonheur ?! peut être mais elle est revenue avec son ex ... elle devrait cesser ... - avoir des sentiments pour moi ?! disons que j'ai toujours été claire sur le fait que je suis hétérosexuelle !!! Avant cette rupture, elle était très sympa avec moi et avec le reste de l'équipe. Tout se passait très (trop ?!) bien. Il nous arrivait de sortir ensemble avec une collègue : nous n'étions que 3 filles et nous entendions très bien. J'en ai discuté avec mon autre collègue et elle aussi notre un changement de comportement chez la sorcière et ouvre les yeux sur sa mesquinerie, sa fourberie et son léchage de derrière de CPE ... Je ne suis pas la seule à constater ce qu'il se passe. Du coup, mon autre collègue prend des distances elle aussi vis à vis de la sorcière qui se raccroche à ce qu'elle peut : le collègue homme et une nouvelle recrutée ... 'la sorciere' :P c'est halloween toute l'annee chez vous? bon, elle est peut-etre simplement fourbe et conne ça existe aussi des gens comme ça! ...je ne vois pas d'autres explications.. courage!! tiens bon! (ou colle lui en une ) humptydumpty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Isabelle30 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Je connais aussi le pbl des bisous ! Notre nouvelle principale nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas "de relations affectives, ils ont une famille pour ça". Ben, on sert à quoi alors à part leur crier dessus pour qu'ils se rangent, qu'ils descendent des barrières, qu'ils ne s'insultent pas entre eux, etc... ?! ou colle lui en une hummm humm, ne pas me tenter ! Isabelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Le truc c'est que la relation affective est déjà installée dans la mesure où je les connaîs depuis qu'ils sont petitoux moi ces gamins ... ils me racontent tout ou presque ... et dire que je pensais que ça pouvait être un bon point pour en savoir plus sur eux et pour cibler les problèmes ?! Je dois me tromper ! La nouvelle du jour : Nous étions en train de surveiller la cour avec une collège assises sur un banc mais je vous assure qu'on regardait partout (le point de surveillance était meilleur que lorsqu'on circule selon nous puisqu'on voit plus de choses) ... la sorcière nous voit faire et commence à faire la tête au vu de notre complicité, on discutait, certes ! Ca l'ennerve ! Elle part en vie scolaire et 5 min plus tard on voit arriver la CPE qui vient nous dire qu'on est pas très actives sur les bancs : on réplique qu'on pensait que c'était mieux pour la surveillance puisqu'on voyait tout de tout ce qui se passait dans la cour ... elle préfère qu'on circule ... Je sais pas mais mon petit doigt me dit que la sorcière y est pour quelque chose ... Pour une fois qu'on s'asseyait !!! Sinon, elle fait une boulette à la photocopie et lance l'affaire pour que je fasse les cahiers à sa place (ben voui, il pleuvait) le temps qu'elle répare sa bêtise ... je reviens et là elle part d'un bord de l'autre et j'apprends qu'elle n'a pas terminé les photocopies ... je prends sur moi et je vais les finir ... et ?! même pas un "merci" évidemment !!! Ca pourrait écorcher la bouche ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-misscalimero Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Dolphin, c'ets troublant, j'ai vécu la même situation!!!!oui oui tout pareil!!! c'était allé très loin, je n'ai pas supporté la différence de traitement entre surveillants de la part de la direction (2gros co....ds) et de mon CPE, qui m'a beaucoup déçue. j'ai fini l'année avec un mois complet d'arrêt de travail pour harcèlement moral et grosse fatigue physique et nerveuse. Ils ont quand même été jusqu'a demander au rectorat d'annuler ma participation au concours pour cause d'arrêt de travail(pour eux ce n'était pas compatible).2collègues sur 7 ont réagi... <_< j'ai gagné grâce a un syndicat (et la direction s'est fait remonter les bretelles!!!) mais je reste dégoutée des privilèges dans ce genre de boulot ou seuls les hypocrites et les lèche-c...sont payés à ne rien faire. dans mon bahut, c'était impressionant!!! je courais sans arrêt et celle que je vais appeler M. buvait pendant ce temsp le champagne avec la direction: je jure sur la tête de ma mère que c'est vrai!!!sinon, je surveillais la cour sous la pluie pendant qu'elle était au bureau, je surveillais des perms de 60 gamins et elle, de 10...j'avais 15h de perm et elle 5...etc... elle me lançait aussi des réflexions et allait raconter des trucs au chef, j'ai jamais compris (mais je suis blonde ) je te souhaite bon courage, ne te laisse pas démonter. fais ton boulot correctement comme d'hab'.cette fille doit être mal dans sa peau, ça ne l'excuse pas...mais bon, ne peux-tu pas te limiter avec elle aux seules paroles de politesse(bonjour, au revoir ,merci s'il te plait) :P (c'est ce qu'on avait fait avec mes 2collègues/copines!!!!!) bon courage, car je sais que c'est usant!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés