lullabie07 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour, Je viens d'aller chercher des boites de gélose au laboratoire. Le biologiste m'a bien précisée que pédagogiquement parlant, l'expérience était interessante mais qu'au niveau des risques, c'était autre chose. Il n'a pas utilisé les mots dangereux et interdit mais il m'a bien fait comprendre que je devais prendre entierement la responsabilité de mon expérience. Toutefois, je lui ai dit que s'il estimait que c'est dangereux, il était libre de refuser de me donner les boites, il me les a donné quand même! Je pense que les boites de gélose vont juste faire un aller-retour dans l'école, expérience le jeudi, résultat le vendredi, retour au labo le soir même. Pendant l'expérience, je vais prendre des précautions : je fermerai les boites avec du scotch, je les mettrai sous une cloche de verre, le tout a température ambiante, et je passerai toute la journée un chiffon de javel sur la cloche et autour de celle ci. Pour celles qui ont déjà fait cette expérience, quelles précautions avez-vous prises et combien de temps avez vous fait durer l'expérience? Merci pour vos réponses.
loreleï02 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Un avis tout à fait personnel: ce n'est peut-être pas au moment où on essaie de limiter la prolifération de virus et microbes qu'il est judicieux de proposer cette expérience en classe !
lullabie07 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Cette séquence était prévue depuis longtemps et comme je ne suis pas alarmiste ! Mais en regardant les infos hier soir, j'ai effectivement décidé de ne pas faire cette expérience! On va reprendre les bonnes vieilles méthodes stylo + fiches!
Watteau Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Voici la réponse d'un consultant du site "la main à la pâte" claire et précise
gribouille59 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour Il y a deux ans (à l'iufm), j'ai fait ces expériences lors d'ateliers dirigés dans des classes d'écoles d'application mais il s'agissait d'une classe de cycle 3. Nous avions fermé hermétiquement les boites avec du ruban adhésif, placé les boites hors de portée des enfants (un geste maladroit et hop toutes les boites sont par terre ... ce n'est pas terrible) Et à la fin des expériences les boites ont été détruites. (cf démarche donnée sur le site de la map dans le lien de Watteau) Nous avions répété aux élèves de ne pas ouvrir les boites etc. Plusieurs expériences avaient été réalisées : mains lavées à l'eau claire, mains lavées au savon, mains non lavées, mains salies en touchant le sol, les poignées de porte etc Par contre, nous n'avions aps essayé avec les doigts dans le nez etc je trouve qu'en ce moment ce n'est pas vraiment approprié de faire ce type d'expérience. il y a suffisamment de microbe dans l'air (danger de cultiver des bactéries, les résultats risquent d'être faussé car rien qu'en ouvrant une boite de gélose stérile, des microbes de l'air ambiant entrent dans la boite) Donc les résultats risquent d'être difficilement interprétables (à moins de réaliser les expériences de manière stérile). Enfin je pense que tu as bien fait de ne pas faire ces expériences pour le moment (tu risquerais d'avoir tous les parents sur le dos en cas de soucis)
pepite100 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Des petits films sur la grippe A http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=206332
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