Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Y a t-il quelqu'un pour récapituler les nouveautés mises en avant au travers de ce post ?

• Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• [Zaz]

50

• Charivari

46

• Car_a_Mel

18

• florenceloq

16

Posté(e)
c'est énrome cette histoire, concernant la disparition de l'ORL !!! à l'IUFM, on ne nous a parlé que de ça : "l'ORL est bien, c'est ce qu'il faut faire...". Mais ils ne nous ont jamais dit que ça pouvait changer de dénomination... Bon, c'est très récent apparemment, mais moi, ça me laisse sans voix.

ce n'est quand même qu'une histoire de dénomination :idontno:

Dans quel BO avez-vous lu ça... en fait, je ne retrouve pas la référence exacte ?

regarde le deuxième lien donné par eugénie ci-dessus (c'est le décret d'application)

Et bien il ne s'agit malheureusement pas que d'une dénomination: le contenu suit l'intitulé!

En effet, si l'on lit le rapport de bentolilla et le BO qui a suivi puis les programmes, on se rend compte qu'il ne s'agit en effet plus de faire de "l'observation réfléchie de la lague" mais bien de la grammaire au sens ou on la connait (cadrée, avec leçon à la clé). Bon évidemment tant que les documents d'application ne sont pas tombés, on a encore possibilité de faire plus ou moins comme avant en suivant les programmes, mais pour combien de temps???

Posté(e)
Et bien il ne s'agit malheureusement pas que d'une dénomination: le contenu suit l'intitulé!

En effet, si l'on lit le rapport de bentolilla et le BO qui a suivi puis les programmes, on se rend compte qu'il ne s'agit en effet plus de faire de "l'observation réfléchie de la lague" mais bien de la grammaire au sens ou on la connait (cadrée, avec leçon à la clé). Bon évidemment tant que les documents d'application ne sont pas tombés, on a encore possibilité de faire plus ou moins comme avant en suivant les programmes, mais pour combien de temps???

je ne suis pas aussi "sévère" : l'observation a toujours sa place, mais au début de l'approche d'une notion.

Notre prof de Français, qui n'est pas particulièrement pro-Bentolilla, dit que c'est vrai qu'on avait un peu tendance à oublier l'étape "exercices d'application, d'entrainement", qui, en temps, doit absolument prendre une grande place dans l'enseignement de la grammaire. C'était déjà dans tous les manuels du CRPE sur l'enseignement de la grammaire, mais on n'en parlait pas trop :idontno:

Posté(e)

Essai de récap :

Jan 2006 : La circulaire « apprendre à lire ». Ouste les vilaines méthodes globales pas belles.

Sept 2006 : Circulaire sur la place des parents à l’école

Nov 2006 : rapport Bentolila sur la Grammaire, suivi en janvier 2007 de la circulaire sur la grammaire

Déc 2007 : Généralisation de la formation aux premiers secours à l'école

Jan 2007 : circulaire de rentrée (annonce de la fin des évals de CE2 et 6e, et du livret scolaire electronique)

Mars 2007 : circulaire sur le vocabulaire et sur le calculRapport de l’ONL sur les méthodes de lecture - Cahier des charges de la réforme des IUFM, création de l'observatoire de la laïcité

Avril 2007 : publication des nouveaux horaires (intégrant les consignes pour la grammaire et le calcul mental), applicables à la prochaine rentrée + nouvelles consignes (soustraction au CE1, Etude de la langue etc)

Posté(e)
Essai de récap :

Jan 2006 : La circulaire « apprendre à lire ». Ouste les vilaines méthodes globales pas belles.

Sept 2006 : Circulaire sur la place des parents à l'école

Nov 2006 : rapport Bentolila sur la Grammaire, suivi en janvier 2007 de la circulaire sur la grammaire

Déc 2007 : Généralisation de la formation aux premiers secours à l'école

Jan 2007 : circulaire de rentrée (annonce de la fin des évals de CE2 et 6e, et du livret scolaire electronique)

Mars 2007 : circulaire sur le vocabulaire et sur le calculRapport de l'ONL sur les méthodes de lecture - Cahier des charges de la réforme des IUFM, création de l'observatoire de la laïcité

Avril 2007 : publication des nouveaux horaires (intégrant les consignes pour la grammaire et le calcul mental), applicables à la prochaine rentrée + nouvelles consignes (soustraction au CE1, Etude de la langue etc)

je parlerais également de nouveaux programmes en avril 2006, même si il n'y a pas d'énormes changements avec ceux de 2002

Posté(e)
je parlerais également de nouveaux programmes en avril 2006, même si il n'y a pas d'énormes changements avec ceux de 2002
Avril 2006 ? Tu veux dire 2007 non ? (je n'ai rien en 2006)

Je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler de "programmes 2007" qui remplaceraient les programmes 2002. Ce ne sont que des circulaires qui les amendent un peu :idontno:

Posté(e)

Je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler de "programmes 2007" qui remplaceraient les programmes 2002. Ce ne sont que des circulaires qui les amendent un peu :idontno:

Oui, je suis tout à fait d'accord. Si tous les 5 ans, il fallait "refaire les programmes" pour dire de moderniser, ce serait ahurissant. Les bases restent les bases!! Alors que ça peut être une bonne chose de faire quelques modifications pour dire de s'améliorer.

Mais parfois, j'ai l'impression que tout cela devient très compliqué!!

Posté(e)
Bonjour, je viens de lire le caher des charges qui stipule que l'on doit obligatoirement avoir fait un stage d'observation pour se présenter au concours. C'est pour cette année? 2006/2007? car je n'en n'ai pas fait, je l'ai fais l'an dernier .

Je ne pense pas que ce soit pour cette année, ils ne peuvent pas changer les conditions de présentation en cours d'année. En même temps je ne l'ai pas encore lu :blush: , mais si c'est le cas, ça va être la galère pour les candidats libres, sans parler de ceux qui travaillent et ne peuvent pas aoir de congé en dehors des périodes scolaires (pratique pour faire un stage!).

Cela dit si tu as fait un stage l'année dernière, on ne va quand même pas exiger d'en refaire un chaque année!!! Même si au fond je trouve que c'est une bonne chose, de ne pas se lancer dans l'aventure sans savoir ce qu'est le métier.

ALORS LA, JE ME SENS CONCERNEE. ET DEGOUTEE!

Je passe le CRPE pour la 1ère fois en candidat libre, et j'aurais bien aimé faire un stage d'observation. Malheureusement cela m'a été refusé!

Je vous explique : j'ai appelé l'école primaire près de chez moi, la directrice devait appeler son inspecteur pour lui demander l'autorisation vu que je ne suis pas en IUFM et quand je l'ai rappelée pour avoir la réponse, c'était négatif car je ne suis ni en IUFM, ni au CUEEP, ni inscrite au CNED. En fait je suis demandeuse d'emploi depuis le 1er décembre 2006 et avec l'ANPE, il y a la possiblité de faire une EMT (Evaluation en Milieu de Travail), c-a-d un stage, avec signature d'une convention de stage entre l'école, l'ANPE et moi. Alors pourquoi ce n'est pas possible avec une convention de stage de l'ANPE? On m'a répondu que l'ANPE ne dépendait pas du MEN contrairement aux IUFM, CUEEP et CNED (non, sans blague!).

Voilà, donc je me présente au CRPE sans avoir jamais fait aucun stage!! J'ai déjà fait un centre aéré, mais c'était il ya 10 ans!! Et ce n'est pas pareil que l'école!

Je suis vraiment déçue... :(

Alors s'ils mettent en place cette nouvelle règle, il va falloir élargir les règles pour que tout le monde puisse faire un stage, y compris les candidats libres!!!

C'est vrai que c'est le minimum de faire un stage d'observation d'une semaine!!!

Posté(e)
Bonjour, je viens de lire le caher des charges qui stipule que l'on doit obligatoirement avoir fait un stage d'observation pour se présenter au concours. C'est pour cette année? 2006/2007? car je n'en n'ai pas fait, je l'ai fais l'an dernier .

Je ne pense pas que ce soit pour cette année, ils ne peuvent pas changer les conditions de présentation en cours d'année. En même temps je ne l'ai pas encore lu :blush: , mais si c'est le cas, ça va être la galère pour les candidats libres, sans parler de ceux qui travaillent et ne peuvent pas aoir de congé en dehors des périodes scolaires (pratique pour faire un stage!).

Cela dit si tu as fait un stage l'année dernière, on ne va quand même pas exiger d'en refaire un chaque année!!! Même si au fond je trouve que c'est une bonne chose, de ne pas se lancer dans l'aventure sans savoir ce qu'est le métier.

ALORS LA, JE ME SENS CONCERNEE. ET DEGOUTEE!

Je passe le CRPE pour la 1ère fois en candidat libre, et j'aurais bien aimé faire un stage d'observation. Malheureusement cela m'a été refusé!

Je vous explique : j'ai appelé l'école primaire près de chez moi, la directrice devait appeler son inspecteur pour lui demander l'autorisation vu que je ne suis pas en IUFM et quand je l'ai rappelée pour avoir la réponse, c'était négatif car je ne suis ni en IUFM, ni au CUEEP, ni inscrite au CNED. En fait je suis demandeuse d'emploi depuis le 1er décembre 2006 et avec l'ANPE, il y a la possiblité de faire une EMT (Evaluation en Milieu de Travail), c-a-d un stage, avec signature d'une convention de stage entre l'école, l'ANPE et moi. Alors pourquoi ce n'est pas possible avec une convention de stage de l'ANPE? On m'a répondu que l'ANPE ne dépendait pas du MEN contrairement aux IUFM, CUEEP et CNED (non, sans blague!).

Voilà, donc je me présente au CRPE sans avoir jamais fait aucun stage!! J'ai déjà fait un centre aéré, mais c'était il ya 10 ans!! Et ce n'est pas pareil que l'école!

Je suis vraiment déçue... :(

Alors s'ils mettent en place cette nouvelle règle, il va falloir élargir les règles pour que tout le monde puisse faire un stage, y compris les candidats libres!!!

C'est vrai que c'est le minimum de faire un stage d'observation d'une semaine!!!

et beh, c'est étrange vraiment, parce que 'lan dernier je 'nétais rien du tout et j'ai fait unn stage d'observation de 3 jours qui m'a rapporté quelques points pour rentrer à l'IUFM.

Ca doit être ton académie qui a des règles particulières :idontno:

Je comprends que tu sois énervée :(

Posté(e)

parce qu'on est plus en 2006? :D

excusez moi ma "langue" a fourché

par contre , ce ne sont pas des circulaires puisqu'ils sont parus au BO et sont applicables dès la rentrèe 2007, donc oui je parlerais bien de programmes

Posté(e)

Et ça ne vous dirait pas de faire un document sur EDP Wiki où chacun et chacune peut y mettre ses définitions? Ca serait plus facile que d'aller et venir d'une page à l'autre en cherchant une définition... et plutôt que de le faire chacun de notre côté, regroupons nous! ;)