Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

Nouveau Ministre de l'Education : Xavier DARCOS

(il parait qu'ils peuvent poser la question...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

Je suis en train de lire la circulaire de rentrée et je ne suis pas encore tombée sur une période de passation des éval CE1, par contre on a le livret individuel de compétences qui démarre à la fin du 1er pallier du socle commun (CE1), et qui sera complété à chaque pallier (CM2 puis fin de scolarité obligatoire).

Plus d'infos :

Un décret et un arrêté instituent le "livret personnel de compétences" destiné à accompagner à partir de la rentrée 2007, chaque élève de l'école au lycée. Il " permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun". Il comporte "la mention de la validation du socle commun de connaissances et de compétences pour chacun des paliers : à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux pour ce qui relève de la maîtrise de la langue française, des principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques ; à la fin de l'école primaire et à la fin du collège ou de la scolarité obligatoire pour chacune des sept compétences du socle commun de connaissance et de compétences" ainsi que des attestations : Assr, formation aux premiers secours, B2i école et collège (le niveau lycée est curieusement oublié), certificats de langues vivantes.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=MENE0754101D

J'ai fait un stage d'une journée en cycle 1 en GS, l'instit, qui est aussi formateur à l'IUFM, m'a parlé d'un livret de compétences également au cycle 1. Il y a une évaluation sommative des compétences 2 fois dans le trimestre. Quelle est la différence entre ce "livret personnel de compétences" qui apparemment ne démarre qu'en CE1, et l'évaluation des compétences dont je parle qui démarre au cycle 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage d'une journée en cycle 1 en GS, l'instit, qui est aussi formateur à l'IUFM, m'a parlé d'un livret de compétences également au cycle 1. Il y a une évaluation sommative des compétences 2 fois dans le trimestre. Quelle est la différence entre ce "livret personnel de compétences" qui apparemment ne démarre qu'en CE1, et l'évaluation des compétences dont je parle qui démarre au cycle 1?

Ce que tu as vu c'est un livret d'évaluation qui liste les compétences détaillées à acquérir à chaque niveau de classe (genre en PS ils doivent compter jusqu'à 5, en MS jusqu'à 10,...). L'enseignant coche le niveau d'acquisition de chaque item (acquis, non acquis, en court d'acquisition). Ça existe pour tous les niveaux mais en général, les enseignants en C2 et C3 en font un personnalisé en fonction de ce qu'ils ont travaillé chaque trimestre. Il en existe différentes sortes.

Le livret de compétences sera, quant à lui, obligatoire et national, et listera les compétences du socle commun (je pense qu'au niveau contenu réel ça va être assez proche des livrets d'évaluation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis une question me vient, si le jury nous pose "pourquoi les éval nat ont changé de niveau pour être effectuée? " que répondriez-vous ? :huh:

c'est expliqué dans la circulaire de rentrée:

L’évaluation diagnostique en CE2, qui n’est pas un palier d’acquisition du socle commun, est supprimée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein, .... Je ne sais plus, je m'emmele les pinceaux.. C'est début ou fin CE1 ?

C'est pas simple : c'est début de CE1 et FIN de CM2 je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un aurait un document qui récapitulerait ces éval. nat. , avec finalités, objectifs..?

Car, du fait que maintenant c'est à la fin de l'année, changement, car il ne s'agit plus du même enjeu d'évaluation diagnostique afin de programmer des contenus adaptés et tout le bazar...

pourquoi en fin d'année?

Bein, .... Je ne sais plus, je m'emmele les pinceaux.. C'est début ou fin CE1 ?

Et puis une question me vient, si le jury nous pose "pourquoi les éval nat ont changé de niveau pour être effectuée? " que répondriez-vous ? :huh:

Les évaluations ont changé de niveau pour la mise en oeuvre du socle commun, les nouvelles éval se situent à des paliers d'évaluation du socle commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socle donne un palier à quelle moment?je ne comprends pas!

Moi j'ai le livre avec toutes les compétences à aquérir en fin de scolarité obligatoire mais c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socle donne un palier à quelle moment?je ne comprends pas!

Moi j'ai le livre avec toutes les compétences à aquérir en fin de scolarité obligatoire mais c'est tout...

Paliers en CE1, CM2, et fin de scolarité obligatoire (3ème).

Acquisition de ces paliers évaluée grâce aux éval nationales de CE1, CM2 et brevet.

Copié, je ne sais plus où (document officiel de toute façon) :

#l e premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;

# le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ;

# enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copié, je ne sais plus où (document officiel de toute façon) :

#l e premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;

# le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ;

# enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

Je me mélange tout: l'évaluation CE1 n'a pas lieu durant le 1er trimestre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mélange tout: l'évaluation CE1 n'a pas lieu durant le 1er trimestre?

Pour 2005 et 2006 oui.

Pour 2007, on change de programmes officiels et on évalue le 1er palier du socle. Les modalités ne semblent pas encore spécifiées pour l'instant (je ne suis pas encore tombée dessus).

Ça fait 2ans qu'ils réajustent le contenu des éval de CE1 et que la 1ère année c'était beaucoup trop facile, et la 2ème c'était pas adapté non plus :D , donc faut le temps qu'ils les adaptent au socle commun et aux nouveaux décrets :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof m'a dit que si après les éval de GS, on constate qu un élève a de grosses difficultés, et que l on fait appel au RASED, il y aura forcément mise en place d'un PPRE, en GS!!!... qqn peut confirmer, ou infirmer?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...