Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

et c'est en octobre..
Ce sont bien des évaluations diagnostiques qui se déroulent en début d'année...courant octobre. Elles permettent ainsi de rectifier le tir en cas de pb avant la fin du cycle et de proposer éventuellement la mise en place de PPRE pour les élèves les plus en difficulté.

Vous avez vu ça dans quels textes ? :huh:

Celles de 2006 se passaient en début d'année, mais on ne parle plus du tout des mêmes évaluations (CE1 > palier du socle commun).

Pour l'instant je n'ai rien lu qui donnait une indication quelconque au point de vue temporel (ni dans un sens ni dans l'autre), donc je veux bien une source si vous en avez une qui concerne 2007 :)

Pour le côté diagnostique/sommative c'était déjà flou pour moi pour les éval CE2 (qui évaluaient en début de CE2 les compétences de cycle 2 :huh: ). On peut considérer que c'est diagnostique parce qu'on se base dessus pour construire les remédiations etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

Ce dont je suis sure, c'est que mon fils, au CE1, a passé son éval de CE1 en début d'année :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont je suis sure, c'est que mon fils, au CE1, a passé son éval de CE1 en début d'année :idontno:

Cette année oui puisque c'était un essai. Sinon pour l'histoire de la fin d'année, j'ai retrouvé le texte officiel sur le site du ministère, je vous mets le texte:

Les trois paliers d'évaluation

Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus :

* le premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;

* le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ;

* enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; il entrera en vigueur à la rentrée 2007. Les élèves éprouvant des difficultés dans l'acquisition du socle commun se verront proposer un programme personnalisé de réussite éducative.

Ce ne sont plus des diagnostiques puisqu'on évalue les acquisitions !!!!

J'ai trouvé ce texte en plus sur Eduscol:

Les enseignants sont dorénavant appelés à une évaluation de la maîtrise du socle en vue de l'attestation de l'acquisition des compétences requises. Cette attestation concerne chacun des sept piliers. Elle est transcrite sur un livret de compétences pour chacun des trois paliers d'évaluation prévus au niveau national :

* CE1,

* CM2,

* fin de la scolarité obligatoire.

L'articulation avec l'évaluation diagnostique

Cette évaluation bilan s'articule avec l'évaluation "diagnostique" que chaque enseignant conduit dans sa classe avec les élèves qui lui sont confiés, tant pour en tenir compte dans son enseignement que pour positionner les élèves au regard de repères par cycle. Divers documents sont en cours d'élaboration.

Elle permet ainsi de repérer le type d'aide nécessaire à un élève en difficulté et de lui proposer, le cas échéant, un dispositif pédagogique adapté, par exemple un programme personnalisé de réussite éducative.

À l'école primaire, elle s'appuie sur les évaluations diagnostiquesorganisées au plan national en début de CE1 et de CM2.

Donc si j'ai bien compris, l'enseignant effectue toujours des évaluations diagnostiques mais nos 3 paliers sont des évaluations nationales mais "sommatives" puisqu'elles attestent d'une acquisition !!!

Vous en pensez quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont je suis sure, c'est que mon fils, au CE1, a passé son éval de CE1 en début d'année :idontno:

Cette année oui puisque c'était un essai. Sinon pour l'histoire de la fin d'année, j'ai retrouvé le texte officiel sur le site du ministère, je vous mets le texte:

Les trois paliers d'évaluation

Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus :

* le premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;

* le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ;

* enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; il entrera en vigueur à la rentrée 2007. Les élèves éprouvant des difficultés dans l'acquisition du socle commun se verront proposer un programme personnalisé de réussite éducative.

Ce ne sont plus des diagnostiques puisqu'on évalue les acquisitions !!!!

J'ai trouvé ce texte en plus sur Eduscol:

Les enseignants sont dorénavant appelés à une évaluation de la maîtrise du socle en vue de l'attestation de l'acquisition des compétences requises. Cette attestation concerne chacun des sept piliers. Elle est transcrite sur un livret de compétences pour chacun des trois paliers d'évaluation prévus au niveau national :

* CE1,

* CM2,

* fin de la scolarité obligatoire.

L'articulation avec l'évaluation diagnostique

Cette évaluation bilan s'articule avec l'évaluation "diagnostique" que chaque enseignant conduit dans sa classe avec les élèves qui lui sont confiés, tant pour en tenir compte dans son enseignement que pour positionner les élèves au regard de repères par cycle. Divers documents sont en cours d'élaboration.

Elle permet ainsi de repérer le type d'aide nécessaire à un élève en difficulté et de lui proposer, le cas échéant, un dispositif pédagogique adapté, par exemple un programme personnalisé de réussite éducative.

À l'école primaire, elle s'appuie sur les évaluations diagnostiquesorganisées au plan national en début de CE1 et de CM2.

Donc si j'ai bien compris, l'enseignant effectue toujours des évaluations diagnostiques mais nos 3 paliers sont des évaluations nationales mais "sommatives" puisqu'elles attestent d'une acquisition !!!

Vous en pensez quoi ??

Quel texte donne ses choses? Un rapport avec le socle de connaissances?

Sinon, super ton résumé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'école primaire, elle s'appuie sur les évaluations diagnostiquesorganisées au plan national en début de CE1 et de CM2.

Cela signifie qu'il y aurait à partir de septembre 2007, des évaluations diagnostiques en début de CE1 et en début de CM2 et des évaluations sommatives en fin CE1 et fin CM2????

C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne sais pas Delphmax !!! :( Demain je demanderai à l'école où je bosse, je verrai ce qu'ils me diront !! ;)

Sinon Clochette, les textes sont issus de là: http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-so...ompetences.html

et de là: http://eduscol.education.fr/D0231/evaluation.htm

Qu'est-ce qu'ils nous embêtent avec tous leur nouveaux trucs, comme si on n'en à pas assez !!! :D

Je vous dis quoi demain soir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne sais pas Delphmax !!! :( Demain je demanderai à l'école où je bosse, je verrai ce qu'ils me diront !! ;)

Ok merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu alors d'après ce que je comprends, on a les évaluations diagnostique début CE1 et CM2 pour la mise en place éventuelle de remédiation, des PPRE et en fin de palier, si le socle commun n'est pas acquis ==> redoublement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie qu'il y aurait à partir de septembre 2007, des évaluations diagnostiques en début de CE1 et en début de CM2 et des évaluations sommatives en fin CE1 et fin CM2????
Justement, je ne sais pas Delphmax !!! :( Demain je demanderai à l'école où je bosse, je verrai ce qu'ils me diront !! ;)

S'ils savent dans ton école, ça sera merveilleux :P Chez moi j'en suis à expliquer à certains ce que racontent les nouveaux programmes 2007, alors je suppose qu'ils ne sont absolument pas au courant de tout ce qui concerne le socle commun :D (de toute façon, ils ont l'été pour se mettre à jour).

Avec le résumé d'au-dessus, c'est clair que... ce n'est pas clair :huh: ça parle bien d'évaluations nationales début CE1 qui sont diagnostiques, mais on ne peut pas évaluer un palier du socle en début d'année puisque le socle se termine en fin d'année...

Alors je lance une idée de ce qui est possible...

Pour les évaluations CP, ce sont des évaluations qui se font sur 3 temps : une partie par trimestre !

Donc peut-être qu'il va en être de même pour les éval CE1 ? Partie diagnostique en début de CE1 et partie sommative en fin de CE1 pour remplir le livret de compétence ? (suffit de faire 2 livrets à faire passer dans l'année, c'est pas très compliqué).

Je crois que de toute façon, on ne saura qu'à la rentrée, donc au concours, ce qu'il faut retenir c'est qu'actuellement on avait GS/CP, CE1, CE2 et 6ème (ces 2 dernières ayant des résultats nationalisés). Qu'à partir de 2007, on évalue nationalement les paliers du socle : CE1 et CM2 (et 6ème pour 2007).

Et qu'il y a un livret de compétences national à remplir...

Si le jury pose des questions précises, vous avez tout à fait le droit de dire que ça se passait de telle façon jusqu'à présent mais que pour la rentrée prochaine vous n'avez pas vu de document qui indique précisemment les temps de passation et le type d'évaluation ! ;) (si déjà vous dites tout ça, ils seront ravis).

Fluffy (on s'est pas déjà vues quelque part ? :P ) > le PPRE est mis en place pour éviter le redoublement. PPRE+ livret de compétences = parcours individualisé, donc pas de redoublement (une citation ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy (on s'est pas déjà vues quelque part ? :P ) > le PPRE est mis en place pour éviter le redoublement. PPRE+ livret de compétences = parcours individualisé, donc pas de redoublement (une citation ).

merci Zaz, j'étais passée à côté de ça (et oui j'ai l'impression qu'on se suit de partout :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce fourbis je ne sais meme plus comment ca se passait avant!

Ils vont me rendre chèvre! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...