Aller au contenu

définitions en sciences expérimentales...

Messages recommandés

Posté(e)
Petit probleme (pas tres grave je pense mais bon) :

Quelle est la différence entre "milieu" et "ecosysteme" ????? :blink:

Je te mets ce qui est noté dans le document sur les définitions :

Milieu

l'endroit dans lequel vivent des êtres vivants spécifiques qui y trouvent leur nourriture, un abri ou un support. Différents milieux terrestres (forêts, prairies, garrigues, …) et aquatiques (mare, rivière, mer, …). Les êtres vivants sont adaptés aux conditions du milieu. Ils se répartissent ds le milieu en fct des facteurs du milieu (lumière, humidité, température, nature du sol & du sous-sol)

Ecosystème

désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie. Un écosystème est l'interaction entre les facteurs biotiques et abiotiques.

Ma confusion vient justement de ces définitions car pour moi en fait c'était la meme chose a la base

Si cela peut t'éclairer... Mais en fait, la grosse différence, si j'ai bien tout compris, c'est que l'écosystème prend en compte le milieu, enfin plus précisément le biotope et aussi les êtres vivants qui y vivent, alors que le milieu n'est qu'une partie de l'écosystème... Suis-je clair :blush: ?

Bin pas tellement en fait :blush:

ou alors est-ce que :

milieu = biotope + biocènose

ecosysteme = milieu + interaction

:cry: je comprend plus rien !!!!

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• florenceloq

26

• Nävis

8

• Piron83

7

• imalildevil

6

Posté(e)

Non, le milieu ne prend pas en compte la biocénose... Quelqu'un peut me confirmer cela?! :cry:

Posté(e)
Non, le milieu ne prend pas en compte la biocénose... Quelqu'un peut me confirmer cela?! :cry:

D'après ce que j'en ai compris, le milieu est uniquement l'endroit où vivent les êtres vivants, tandis que l'écosystème comprend à la fois le milieu et les êtres vivants qui y vivent, et les interactions qui ont lieu entre les deux. Donc : le milieu est un des éléments qui font l'écosystème.

En gros : écosystème = biotope (c'est-à-dire le milieu) + biocénose (c'est-à-dire les êtres vivants qui vivent dans le biotope).

Et merci à vous toutes pour tout ce travail ! Si je pense à des définitions qui n'ont pas été données ici, je vous apporterai ma contribution ! :)

Posté(e)

Merci tt le monde pour ce petit (gros) éclaircissement, là j'étais complètement paumée. Ça me semble plus clair maintenant. MERCI :wub:

Posté(e)

un autre problème de différenciation :blush: :

différence entre puberté et adolescence ???

Posté(e)

Sur les conseils de André Jorge, je viens de mettre le fichier sur l'espace EDP Wiki pour faciliter les contributions. C'est ICI (ça sera disponible dès que le modérateur aura donné son accord!). mais il n'empêche que nous pouvons continuer nos échanges ici, c'est très sympa! ;):D

J'essaierai de tenir le fichier de la 1ère page à jour.

imalildevil, je réfléchis à ta question... ;)

Posté(e)

un autre problème de différenciation :blush: :

différence entre puberté et adolescence ???

je te colle les définitions de WIKIPEDIA... et je vais de ce pas compléter le fichier de déf!

- La puberté est une étape du développement humain marquant la transition de l'enfance à l'adolescence (fertilité). Elle se signale notamment par une croissance rapide et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires, avec de notables changements comportementaux. Le mot provient du latin pubertas, issu d'une famille de mots qui comporte à la fois des mots relatifs au passage à l'âge adulte et à la pousse du poil (cf. pubescent).

- L'adolescence est une phase de la vie humaine de transition entre l’enfance et l’âge adulte

Rien à dire! Elles sont très claires! Non :huh: ?

Posté(e)

Une fois de plus je te remercie. :D

Posté(e)

Sur les conseils de André Jorge, je viens de mettre le fichier sur l'espace EDP Wiki pour faciliter les contributions. C'est ICI (ça sera disponible dès que le modérateur aura donné son accord!).

Je ne parviens pas à entrer dans le lien, c'est indiqué erreur ! :(

Posté(e)

Je suis désolée.... André Jorge, si c'est lui le modérateur, n'a pas encore validé le lien :( ... mais le même document est toujours en 1ère page de ce post ;) ... à jour!

Posté(e)

Ok - Je manquais de temps et je l'ai validé aujourd'hui :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=103

Pour modifier l'article (corriger des fautes d'orthographe, etc.), il suffit de cliquer sur le bouton "Editer".

Remarque : la prévisualisation ne fonctionne pas...

Posté(e)

Merci m'sieur! :D

J'édite... je disais regretter de ne pas voir les modifications, et apparemment, je peux si! Bien, très bien... Mais est-ce que ces modif sont clairement identifiables?

et juste pour dire : c'était plus sympathique sous forme de tableau, enfin... c'est un détail!

Je viens d'y faire des modifications... Les mêmes informations étaient en double... J'ai peut-être fait une fausse manipulation en le postant sur l'espace :blush: ... et j'ai ajouté quelques détails ou définitions (comme germination).

A vous de jouer!! ;)