blabliblo Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 - restoracio : repas/dîner ??- Åipo : chipolata ??? lol mdr - heliko : hélice - pano : pain ou pied ? :P (ben oui, un panard quoi !) ou alors un panneau ? :P ;) encore un petit effort.... j'avoue qu'il y a un faux ami dans la liste.....
blabliblo Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 - birdo :ventre- telefono :portable!! => poŝtelefono - fiŝo : ("ŝ" se prononce "ch")il fait chaud.... - ŝipo :singe - libro :liberté - heliko : pas d'idée... - pano :pied!! ;) plus beaucoup à trouver...
Yulunga38 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 - biciklo : lunette? bicyclette?- fiÅo : poisson j'aurais dit pareil ("Å" se prononce "ch") - suno : soleil j'aurais dit pareil - restoracio : resto? restauration? - Åipo : chipeur le renard chapeau? - heliko : je ne sais pas moi non plus... hélice? ;) encore quelques petites recherches - fiÅo : fiche? ("Å" se prononce "ch") - suno : son? - restoracio : restaurant - Åipo : chipeur le renard ? - heliko : vent?
blabliblo Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 - biciklo : lunette? bicyclette?- fiÅo : poisson j'aurais dit pareil ("Å" se prononce "ch") - suno : soleil j'aurais dit pareil - restoracio : resto? restauration? - Åipo : chipeur le renard chapeau? - heliko : je ne sais pas moi non plus... hélice? ;) encore quelques petites recherches - fiÅo : fiche ("Å" se prononce "ch") - suno : son? euh suno c'est bien soleil - Åipo : chipeur le renard ? - heliko : vent? presque mais c'est pas encore ça.....
blabliblo Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 L'espéranto est une langue fait de racines diverses. Ainsi on a : - kato (cat => anglais) - flugi (voler => allemand ) - salti ( saltar => espagnol) - krayono (crayon => français) - fenestro ( fenestra => latin) - domo (dom => polonais) Petit jeu pour oublier un peu le mémoire. Traduire ces noms communs en français : - birdo : - biciklo : - telefono : - fiŝo : ("ŝ" se prononce "ch") - suno : - luno : - restoracio : - ŝipo : - scienco : - ĝardeno : ("ĝ" se prononce "dj" de adjudant) - libro : - fromaĝo : - pomo : - ĉielo : ("ĉ" se prononce "tch" de tchou tchou) - mateno : - arbo : - muziko : - heliko : - pano : - kafo : Je donnerai les réponses à ce jeu ce soir. Comme ça si d'autres veulent jouer, ils pourront le faire Tout d'abord COURAGE pour tous ceux qui bossent sur le mémoire, leur préparation de stage et leurs dossiers.... Pour ma part, je bosse sur un TA d'arts visuels cette aprème..... je n'ai pas à me plaindre, j'ai eu le choix du thème et je vais le faire avec plaisir.... à condition que ça ne dure pas trop longtemps bien sûr ! Je lance un nouveau jeu. C'est le même mais avec des verbes à l'infinitif : pensi : plori : ĵeti : ("ĵ" se prononce "ge") rompi : aŭskulti : ridi : kapti : skribi : porti : paroli : salti : manĝi : fari : rampi : danci : lavi : ludi : rigardi : grimpi : atendi : kudri : preni : dormi : batali : kaŝi : ("ŝ" se pronoce "ch") kuiri : aĉeti : ("ĉ" se pronoce "tch") puŝi : tiri : sidi : kuri : kanti : balai : (toutes les lettres se prononcent : ba- la- i) fali : flugi : A plus tard.....
ludivine027 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Petite astuce, j'ai gagné 2 pages en changeant l'écriture, je suis passée de times new roman à arial et j'ai aussi rajouté de la marge pour relier... Donc je suis à 23 pages!!!
Olivia36 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 pensi : penser plori : pleurer ĵeti : jeter ("ĵ" se prononce "ge") rompi : dormir (rom...pishhhhhhh... ) aÅskulti : ausculter ridi : rire kapti : comprendre skribi : écrire porti : porter paroli : parler salti : sauter manÄi : manger fari : faire rampi : ramper danci : dancer lavi : se laver ou juste laver ? ludi : jouer rigardi : regarder grimpi : grimper atendi : attendre kudri : coudre ? preni : prendre dormi : dormir (ah zut l'autre c'était pas ça alors... <_< ) rompi... rompre alors ? batali : jouer à la bataille ?? :P Se battre...? kaÅi : se cacher ("Å" se pronoce "ch") kuiri : cuire aĉeti : acheter ("ĉ" se pronoce "tch") puÅi : pousser tiri : tirer sidi : sidi... sidi... s'il le dit, c'est que c'est vrai !! désolée, c'est nul, je sais... lol Je vois pas... kuri : courir (ou mettre du curry dans son plat... curry... kuri... ) kanti : chanter balai : passer le balai... ou... se balader ? (toutes les lettres se prononcent : ba- la- i) fali : tomber ? flugi : s'enfuir ? s'envoler ? Petite astuce, j'ai gagné 2 pages en changeant l'écriture, je suis passée de times new roman à arial et j'ai aussi rajouté de la marge pour relier...Donc je suis à 23 pages!!! Y en a qui ont de la chance de pouvoir jouer sur ça ! :o Nous c'est en Times New Roman 12, et pis c'est tout ! Mais bon, j'ai mes 30 pages donc ça va. hihi ! Bon courage pour la suite de la rédaction !!
blabliblo Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 rompi : dormir (rom...pishhhhhhh... )aÅkulti : ausculter kapti : comprendre lavi : se laver dormi : dormir (ah zut l'autre c'était pas ça alors... <_< ) rompi... rompre alors ? oui balai : passer le balai... ou... se balader ? (toutes les lettres se prononcent : ba- la- i) Félicitation , il ne reste que ce qui est en vert
blabliblo Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Les réponses du premier jeu : - birdo : oiseau (bird en anglais) - biciklo : bicyclette (bicycle en anglais) - telefono : téléphone ( teléfono en espagnol) - fiŝo : poisson (fish en anglais) ("ŝ" se prononce "ch") - suno : soleil (sun en anglais) - luno : lune (luna en latin ou en espagnol) (lumo pour la lumière) - restoracio : restaurant (restauracja en polonais) - ŝipo : bateau (ship en anglais) - scienco : sciences (en français et en anglais) - ĝardeno : jardin (garden en anglais) ("ĝ" se prononce "dj" de adjudant) - libro : livre ( libro en espagnol) - fromaĝo : fromage (fromage en français) - pomo : pomme (pomme en français) - ĉielo : ciel ( cielo en espagnol) ("ĉ" se prononce "tch" de tchou tchou) - mateno : matin (du français) - arbo : arbre (arbor en latin) - muziko : musique (muzyka en polonais) - heliko : escargot :P :P :P (du grec) => c'est clair ça ne peut pas se deviner - pano : pain ( pan en espagnol) - kafo :café (café en français et en espagnol) :clover: vi estas tre bone
blabliblo Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 aÅkulti : écouter?kapti : attraper? Tre bone Yulunga :applause: Tu en es où ?
Yulunga38 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 aÅkulti : écouter?kapti : attraper? Tre bone Yulunga :applause: Tu en es où ? Hihi tu as un autre jeu? (moi, addict??? :P ) Ma prof de mémoire vient de nous envoyer un mail pour nous donner le programme de lundi: - dans un 1er temps: chacun prépare une présentation de son travail aux autres (5'). Il s'agit de résumer sur quoi porte noter travail, quelle problématique, quels résultats obtenus. Cette procédure s'inscrit dans une démarche de prise de recul sur votre travail: être capable d'en parler aux autres est un passage important. (dixit ma prof) - dans un 2nd temps: retour indviduel sur l'écriture. Mais elle précise qu'elle n'est pas sûre d'arriver à tout lire pour lundi (ce que je conçois bien puisqu'on devait tous lui rendre pour avant-hier, ce qui fait quand même beaucoup vu qu'on a tous avancé autant) Sinon, je tiens mon programme du week-end: - aujourd'hui: glandouille... ça c'est fait! - demain: matin: prép stage filé, après-midi, correction de notre analyse de séquence avec ma binôme. Et accessoirement, ménage <_<
Messages recommandés