Tahoney Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Caro tu as déjà fait le présent des verbes être et avoir ? Ils sont au clair avec ça ?! Punaise, je suis à la bourre. On a vu (et encore pour l'instant, ce n'est pas encore systématisé) le présent du permier groupe mais c'est tout. Pour le reste, Passé/présent/futur, Ok ; notion de verbes OK aussi, l'infinitif, ok, les pronoms en cours, le groupe sujet et le groupe verbal (l'enrichir blablabla) c'est pour les semaines prochaines. En fait on passe notre temps à voir et revoir les mêmes choses mais on n'avance pas vite !
mamiebrossard Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Voilà ma progression : Sujet et verbe Trouver le verbe dans une phrase Trouver le sujet dans une phrase Infinitif du verbe Passé, présent, futur Les pronoms (définition et remplacement du nom par un pronom) L’accord sujet et verbe Conjuguer au présent (les verbes en –er) Conjuguer au présent (être, avoir, aller) Utiliser le futur Conjuguer au futur Utiliser le passé Conjuguer au passé
CARODEMETZ Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 Caro tu as déjà fait le présent des verbes être et avoir ? Ils sont au clair avec ça ?!Punaise, je suis à la bourre. On a vu (et encore pour l'instant, ce n'est pas encore systématisé) le présent du permier groupe mais c'est tout. Pour le reste, Passé/présent/futur, Ok ; notion de verbes OK aussi, l'infinitif, ok, les pronoms en cours, le groupe sujet et le groupe verbal (l'enrichir blablabla) c'est pour les semaines prochaines. En fait on passe notre temps à voir et revoir les mêmes choses mais on n'avance pas vite ! On doit aussi beaucoup manipuler pour que ça rentre
tie-fighter Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Je suis loin de vous ! Mais bon , pas moyen de faire autrement , il faut aller au rythme de la classe . Alors nous avons abordé l 'axe du temps et nous le reprenons à la rentrée . Puis nous aborderons la reconnaissance du verbe . ( pour l 'instant c 'est plus que flou pour eux ) Je laisse la conjugaison pour le dernier trimestre , làje donne la priorité à la phrase et ses composants . Je n 'ai pas fait de grammaire au premier trimestre , j 'ai préféré me monopoliser sur la révision des sons car j 'avais un grand nombre d' élèves en difficulté de lecture . Et je travaille essentiellement par manipulation moi aussi .
amour Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 je voudrais aborder le présent des verbes être et avoir mais je ne voudrais pas aller trop vite, ni leur donner bêtement à copier. Qqn a-t-il testé qqch avec ses élèves pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le présent? Faut-il aborder avoir puis être ou les 2 en même temps?
Tahoney Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 je voudrais aborder le présent des verbes être et avoir mais je ne voudrais pas aller trop vite, ni leur donner bêtement à copier. Qqn a-t-il testé qqch avec ses élèves pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le présent? Faut-il aborder avoir puis être ou les 2 en même temps? Il y a toujours la production d'écrit qui permet de voir la conjugaison dans son "utilité". Sinon, (je me répète je sais)il y a le bouquin "Verbes, sujet et compagnie" et aussi "sujet/verbes" (l'histoire de la sorcière carabouille de bellanger) qui permet une approche ludique.
lanie74 Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 je voudrais aborder le présent des verbes être et avoir mais je ne voudrais pas aller trop vite, ni leur donner bêtement à copier. Qqn a-t-il testé qqch avec ses élèves pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le présent? Faut-il aborder avoir puis être ou les 2 en même temps? J'utilise Parcours (Hatier) qui a une approche pas forcément ludique mais qui va au rythme des élèves je trouve. Je suis également très en retard, mais ce manuel est intéressant et change un peu de ceux "+systématiques"
jannot Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 SalutVoilà, hier j'ai assisté à une conférence pédagogique avec des collègues de ce1 et, à notre table de travail, il y a eu un mini débat sur les progressions de chacunes en conjugaison. Une PE travaillait sur être, avoir et les verbes du 1er groupe au présent. Une autre ajoutait le futur et le passé composé. :o Une autre avait choisi de se limiter à l'infinitif des verbes. une autre se limitait à être et avoir au présent et futur ... Comme c'est ma première année en CE1, j'avoue que je suis un peu dans le flou. Sur mes progressions, j'ai prévu (entre autre) être, avoir au présent, futur, passé composé ainsi que les verbes du 1er groupe. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? J'en ai parlé avec ma collègue de ce1 cet après-midi et elle m'a dit être aussi dans le flou suite à cette conférence. Qui pourrait éclairer notre lanterne ??? Ce lien pourra peut être t'aider. http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm
CARODEMETZ Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Posté(e) 21 mars 2007 Ce lien pourra peut être t'aider.http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm Je connais ce lien qui doit être "notre bible" (dixit mon IEN ) Ce document est vaste quand même Et ne répond pas vraiment à ma question Peut-être ai-je raté un passage en lisant ?
ae_kinou Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Voici un extrait des documents de travail sur l'ORL. Ce document de travail n'a pas été finalisé. Vous le troouverez dans son intégralité là Voici une partie de son contenu (pages 22 et 23) • Cycle II : On peut faire approcher la notion par des jeux de substitution. Le repérage se fait ensuite par le constat de l'accord sujet verbe (recherche d’un sujet situé loin du verbe par exemple). L'attention peut être attirée lorsque la désinence ne s'entend pas (3 ème personne du pluriel des verbes du 1er groupe). En production d'écrit, l’attention doit être systématiquement attirée sur l’accord. À la fin du cycle II, les élèves doivent savoir repérer le verbe dans les situations simples (construction sans inversion du sujet, verbe conjugué) et en connaître les principales variations en nombre, temps et personne sur les temps de l'indicatif les plus usités (présent, imparfait, futur, passé composé). Ils doivent avoir assimilé et savoir utiliser le –nt du pluriel. Ils doivent savoir marquer le pluriel même quand il ne s'entend pas : ex. ils mangent. Bon, j'en suis très très loin avec mes loustics. Et pourquoi pas le subjonctif, tant qu'ils y sont ? <_< En fait, chez nous, on vient tout juste de commencer le futur, mais j'ai l'impression de construire dans du sable : deux sur six de mes élèves n'arrivent pas à trouver le verbe de façon certaine, et ne sont toujours pas réellement à l'aise avec la notion d'infinitif. J'ai prévu de m'arrêter à ce temps. Je travaillerai l'accord du participe passé en orthographe (une leçon du genre "être + participe passé")
Moki Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 À la fin du cycle II, les élèves doivent savoir repérer le verbe dans les situations simples (construction sans inversion du sujet, verbe conjugué) et en connaître les principales variations en nombre, temps et personne sur les temps de l'indicatif les plus usités (présent, imparfait, futur, passé composé). Ils doivent avoir assimilé et savoir utiliser le –nt du pluriel. Ils doivent savoir marquer le pluriel même quand il ne s'entend pas : ex. ils mangent. La conjugaison de tous les verbes doit être connue dans tous ces temps ?? Ben c'est pas gagné !! Quand je vois que certains ne trouvent même pas le verbe dans une phrase simple... Dans ce cas, pourquoi dans les livrets scolaires, il n'y a que la compétence du présent pour les verbes en _er et être, avoir aller ?? C'est pas très logique... Bon alors, essayons de construire cela avec eux ...
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