CARODEMETZ Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2007 J'ai beaucoup travaillé sur la différence entre passé, présent et futur. Nous avons recherché le verbe dans la phrase et associé son infinitif à chaque fois. Nous avons vu les pronoms et la conjugaison des verbes avoir, être, faire, aller et des verbes du premier groupe au présent et au futur. Beaucoup de manipulations, de tris ... mais c'est acquis dans l'ensemble Je m'arrête là et nous allons continuer de manipuler jusqu'aux vacances ... ma collègue de ce2 réclame le passé-composé ... ben elle le verra avec eux si elle le veut ... J'ai 5 ce1 qui sont arrivés après le cp avec des méga difficultés, sans savoir lire et avec un minimum d'acquis ... sur 5, 3 sont arrivés à un niveau tout à fait honorable aujourd'hui et j'en suis fière ... les parents en sont conscients et m'en sont reconnaissants (pour une fois )... je propose le redoublement pour les 2 autres qui n'ont pas réussi à prendre le train en route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Est-ce que tu peux me dire ce que c'est que cette progression Ribambelle ? Si tu as des documents , je suis preneuse, je veux bien voir ! Dans ribambelle après avoir travaillé sur passé , présent , futur et reperé un sujet, on travaille sur les régularités observables dans les accords sujets verbes. Les exercices basés sur les textes étudiés en classe font observer que tu est accompagné d'un s (sauf tu peux et tu veux) nous est accompagné de ons vous de ez ils de ent ou ont pour je et il/elle on fait le même travail mais en fonction des temps au passé je + -ais au futur je + - a au passé il+ ait au futur il + a pour le présent, ce n'est pas régulier (sauf avec certains verbes ) donc il va falloir apprendre ces verbes pour ne pas se tromper A partir de ça , j'ai élaboré des traces écrites que les élèves ont à apprendre , histoire de formaliser nos découvertes. Je les ai toutes regroupées pour montrer ce que cela donne. exemple_trace__crite.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Est-ce que tu peux me dire ce que c'est que cette progression Ribambelle ? Si tu as des documents , je suis preneuse, je veux bien voir ! Dans ribambelle après avoir travaillé sur passé , présent , futur et reperé un sujet, on travaille sur les régularités observables dans les accords sujets verbes. Les exercices basés sur les textes étudiés en classe font observer que tu est accompagné d'un s (sauf tu peux et tu veux) nous est accompagné de ons vous de ez ils de ent ou ont pour je et il/elle on fait le même travail mais en fonction des temps au passé je + -ais au futur je + - a au passé il+ ait au futur il + a pour le présent, ce n'est pas régulier (sauf avec certains verbes ) donc il va falloir apprendre ces verbes pour ne pas se tromper A partir de ça , j'ai élaboré des traces écrites que les élèves ont à apprendre , histoire de formaliser nos découvertes. Je les ai toutes regroupées pour montrer ce que cela donne. Avec du recul je crois que tu as vraiment raison. Je me rends compte que les miens ne sont vraiment pas mûrs pour la conjugaison en tant que telle et que si j'avais su j'aurais fait comme toi. Je croyais qu'ils étaient prêts mais en fait lorsque je donne quelques exos c'est la cata. Ils mélangent tout. Le verbe avoir n'en parlons pas... Alors finalement, je n'ai presque pas avancer et ils n'ont pas encore repéré les accords réguliers sujeut-verbe. Le pire de tout c'est que j'ai le livre du maître de Ribambelle et que je ne m'en suis pas servi pour ça... HJ'aurais dû. L'an prochain je manipule, je manipule, je manipule, promis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ephellide Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Est-ce que tu peux me dire ce que c'est que cette progression Ribambelle ? Si tu as des documents , je suis preneuse, je veux bien voir ! Dans ribambelle après avoir travaillé sur passé , présent , futur et reperé un sujet, on travaille sur les régularités observables dans les accords sujets verbes. Les exercices basés sur les textes étudiés en classe font observer que tu est accompagné d'un s (sauf tu peux et tu veux) nous est accompagné de ons vous de ez ils de ent ou ont pour je et il/elle on fait le même travail mais en fonction des temps au passé je + -ais au futur je + - a au passé il+ ait au futur il + a pour le présent, ce n'est pas régulier (sauf avec certains verbes ) donc il va falloir apprendre ces verbes pour ne pas se tromper A partir de ça , j'ai élaboré des traces écrites que les élèves ont à apprendre , histoire de formaliser nos découvertes. Je les ai toutes regroupées pour montrer ce que cela donne. Je trouve ça vraiment interressant comme démarche. C'est donc la méthode Ribambelle, celle qui suit la méthode de lecture de CP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 8 juin 2007 Partager Posté(e) 8 juin 2007 Je trouve ça vraiment interressant comme démarche.C'est donc la méthode Ribambelle, celle qui suit la méthode de lecture de CP ? Oui, il ya Ribambelle CE1 aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Moi aussi, je trouve que les programmes sont bien flous... Cette année, j'ai fait : - axe du temps : présent passé, futur - le verbe, l'infinitif - le présent des verbes du 1er groupe, être, avoir, aller - le futur des verbes du 1er groupe, être, avoir, aller - le passé composé mais seulement avec l'auxiliiaire avoir (pour na pas avoir les problèmes d'accord) mais c'est vraiq ue le passé composé a eu du mal à passer et pourtant, j'avais de très bonnes ce1....!! Je pense que le passé composé, il faut l'aborder mais voilà, san plus!!!!!!! J'ai une collègue qui a fait aussi l'imparfait mais là, moi, je stoppe : je préfère revoir le présent et le futur!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patounette Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Pour mes progressions j'ai travaillé avec le Babin de chez Hachette et il est extra. en cequi concerne les temps de conjugaison, il faut faire : présent être avoir aller et verbes du 1er groupe, idem avec futur et pasé composé. L'imparfait est au ce2 voilà je m'en suis tenue là ( et c'est déjà énorme!!) j'ai été inspectée fin mai et l'inspectrice ne m'a fait aucune remarque dessus j'en conclus donc que c'est ce qu'il fallait faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2007 présent, futur et passé composé dans la boîte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chris19 Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Je travaille avec le livre parcours aussi: il aborde le présent, imparfait, futur et passé composé. J'ai fait ces quatre temps mais de façon différente. suite à une observation le livre systématise, mais en accord avec ma collègue CE2, ils n'ont pas appris les tableaux des temps du passé. En revanche ils doivent s'y référer en production d'écrit, en exercice systèmatique... Déjà c'est du travail. Je trouve bien car mes élèves réfléchissent pas mal lors de l'écriture d'un verbe et ont bien compris l'utilisation des tableaux avec changement de sujet et de temps. Des discussions constructives se sont faites entre eux pour savoir où chercher et comment. Pour l'apprendre ils feront cela l'année prochaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 22 juin 2007 Partager Posté(e) 22 juin 2007 Alors moi je galère. A une semaine des vacances je n'ai finalement fait que le présent des verbes du premier group, des verbes être et avoir et abordé les verbes du deuxième groupe (parce qu'on a eu besoin). J'ai fait une éval très simple hier et c'est la catastrophe. Les verbes du premier groupe au présent ce n'est pas acquis pour 3/4 de la classe. Pourtant on a beaucoup bossé dessus. ALors je m'arrêterais là pour cette année. Je suis dégouttée d'avoir passé tant de temps pour un résultat si mauvais. Je me répète mais l'an prochain, on manipule, on manipule on manipule.................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 22 juin 2007 Partager Posté(e) 22 juin 2007 Alors moi je galère. A une semaine des vacances je n'ai finalement fait que le présent des verbes du premier group, des verbes être et avoir et abordé les verbes du deuxième groupe (parce qu'on a eu besoin). J'ai fait une éval très simple hier et c'est la catastrophe. Les verbes du premier groupe au présent ce n'est pas acquis pour 3/4 de la classe. Pourtant on a beaucoup bossé dessus. ALors je m'arrêterais là pour cette année. Je suis dégouttée d'avoir passé tant de temps pour un résultat si mauvais. Je me répète mais l'an prochain, on manipule, on manipule on manipule.................... Je me suis contentée de cet apprentissage systématique aussi. Présent des verbes du premier groupe, des auxiliaires, + faire + aller. On a bien observer les régularités avec le TU et le ILS/ELLES quel que soit le verbe au présent et parfois au passé. Pour le reste, on a manipulé, on a recherché, on a observé, on a fait à l'oral, mais on n'a pas systématisé. A part certains gros réfractaires, c'est passé. Bon, de là à avoir tout de suite tout juste en production d'écrit, y a un (GRAND) pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
knette Posté(e) 22 juin 2007 Partager Posté(e) 22 juin 2007 Je suis en CE2 cette année, et aurai le CE1 l'an prochain. J'ai eu beaucoup de mal cette année avec la conjugaison "appliquée" aux textes. Alors je me suis juré : Passé présent futur. REPERAGE DU VERBE DANS LA PHRASE, REPERAGE DE SUJET. Oui, c'est plutôt de la grammaire, mais siça n'est pas acquis, comment voulez vous qu'ils appliquent la conjugaison... Ensuite, présent du 1er goupe et des verbes aller, faire, etre et avoir. Après, contat des régularités : le s avec tu.... Accord qujet/verbe dans la phrase. S'ils ont acquis ça, c'est une bonne base pour conjuguer. Anne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant