Aller au contenu

Conjugaison en ce1

CARODEMETZ

Messages recommandés

Attention, cela n'englobe absolument pas la programmation prévue par les programmes 2007. On nous demande de faire étudier aux élèves de CE1 les verbes cités (sauf faire, le vous faites n'étant pas acquis à l'oral par la plupart des enfants de 7/8ans, cela me paraît raisonnable) aux temps suivants : présent de l'indicatif, futur simple, passé composé et imparfait.

Attention, 2007 mais pas 2002. Cela dit, faut que je vérifie, mais je pense qu'il ne s'agit toujours pas d'apprentissage systématique mais d'observation non ? Je vais regarder.

Tu aurais le texte à mettre en lien s'il te plait Akwabon ?

• Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• CARODEMETZ

36

• del140330

13

• Tahoney

10

• Franjoe

9

Membres les plus actifs

Attention, cela n'englobe absolument pas la programmation prévue par les programmes 2007. On nous demande de faire étudier aux élèves de CE1 les verbes cités (sauf faire, le vous faites n'étant pas acquis à l'oral par la plupart des enfants de 7/8ans, cela me paraît raisonnable) aux temps suivants : présent de l'indicatif, futur simple, passé composé et imparfait.

Attention, 2007 mais pas 2002. Cela dit, faut que je vérifie, mais je pense qu'il ne s'agit toujours pas d'apprentissage systématique mais d'observation non ? Je vais regarder.

Tu aurais le texte à mettre en lien s'il te plait Akwabon ?

Je te le mets:

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...5/page40-56.pdf

Pour le moment, je vous lis avec empressement et n'ai pas encore des idées à proposer....

J'ai trouvé toute seule comme une grande ! lol J'ai juste copié le morceau qui parlait "du verbe" (ils ne parlent pas de conjugaison, tiens... :huh: <_< )

conjugaison.doc

J'ai trouvé toute seule comme une grande ! lol J'ai juste copié le morceau qui parlait "du verbe" (ils ne parlent pas de conjugaison, tiens... :huh: <_< )

conjugaison.doc

Qu'est-ce que tu comprends toi alors ? Parce qu'ils disent quand même "l'élèves qui [...] apprend à conjuguer c'est-à-dire à faire varier etc".

Moi comme ça je comprends qu'on doit d'abord travailler tout ça avant d'arriver à la conjugaison proprement dite. Et franchement à tous ces temps (présent, futur, passé composé et imparfait) pour otus ces verbes ça me semble totalement utopique, surtout dans un mileu comme celui dans lequel je travaille, ou, même à l'oral les enfants ne savent pas tous conjuguer au futur à la première personne (j'ira au lieu de j'irai par exemple.....).

Ce n'est jamais très clair les programmes de toute façon.

Vos avis ?

conjugaison.doc

Qu'est-ce que tu comprends toi alors ? Parce qu'ils disent quand même "l'élèves qui [...] apprend à conjuguer c'est-à-dire à faire varier etc".

Moi comme ça je comprends qu'on doit d'abord travailler tout ça avant d'arriver à la conjugaison proprement dite. Et franchement à tous ces temps (présent, futur, passé composé et imparfait) pour otus ces verbes ça me semble totalement utopique, surtout dans un mileu comme celui dans lequel je travaille, ou, même à l'oral les enfants ne savent pas tous conjuguer au futur à la première personne (j'ira au lieu de j'irai par exemple.....).

Ce n'est jamais très clair les programmes de toute façon.

Vos avis ?

Ce n'est vraiment pas clair du tout (ça c'est clair ! :P ). Une chose de sûre, c'est que je ne vois pas un enfant qui vient juste d'apprendre à lire arriver à intégrer tout ça en quelques mois.

Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils parlent de la marque du pluriel, puis tout à coup, de tous les temps... Je me demande si ce n'est pas simplement comme les programmes 2002, avec le repérage des régularités à l'écrit, et le reste serait juste oral.

En tout cas je ne vois nulle part noté qu'il faille faire de la systématisation.

Bref, il nous faudrait quelques documents d'accompagnement des futurs nouveaux programmes pour nous aider à y voir plus clair. Pour l'instant, c'est la brasse coulée !

• 2 semaines plus tard...

Je suis perdue comme vous...

J'ai lancé un sujet sur ces nouveaux programmes mais cela n'emballe personne... J'aurais du me faire inspecter cette année et comme ce n'a pas été pas le cas, ce sera pour l'année prochaine, il faut donc que je sois au clair sur le sujet...

Pour le moment, ce que je comprends de ces textes c'est qu'il faut que les élèves de fin de CE1 sachent conjuguer à l'oral à tous ces temps et aient commencer à repérer les marques écrites de conjugaison... Enfin cela m'arrange de croire cela... Cela signifierait que j'étais en avance cette année et non en retard (j'ai vu présent et futur à l'écrit des verbes être, avoir, aller et verbes en -er : ce que je trouve largement suffisant...)

Ce qui est perturbant c'est que les manuels de CE1, les cahiers de devoirs de vacances parlent du passé-composé, parfois de l'imparfait et parfois aussi des verbes des autres groupes... Le plus gênant c'est vis-à-vis des parents qui ont une lecture différente des programmes ou des manuels et qui souhaitent que l'on fasse rentrer des savoirs et non des compétences... C'est la seule chose qu'ils sachent mesurer, comparer...

Avant janvier, nous ne faisons pas de "conjugaison" car ils ne sont pas prêts. Donc, de janvier à juin, le reste est lourd à gérer!

Et avec 28 ce1, donc 5 perturbateurs, 2 relevant d'IME, et une plutôt psy... si je vous disais que les excellents y arrivaient, mais les autres, c'était plus dur? pas d'aide (sauf en lecture), vous diriez quoi?

Moi, c'est vrai que j'attaque en décembre présent passé futur, reconnaissance du verbe dans une phrase, mais la conjugaison "pure", c'est en janvier. Je préfère que les notions soient grosso modo acquises pour la plupart, plutôt que balayer et que 5 élèves y arrivent, et pas les autres. Mais ce n'est pas pour autant que je ne finis pas le programme! Sauf que je suis contre le passé composé, pour avaoir fait du cm longtemps, on le fait à l'oral, j'explique au tableau comment ça marche, mais pas d'xercices systématiques. Et flûte, le ce2, il sert à quoi? Faut arrêter de tout mettre sur le ce1. Quand en plus il y a des non lecteurs, des enfants qui partent avec le réseau 2 fois par semaine 1 heure (en adapt) ou 4 fois par semaine (pas les mêmes, bien sûr, pas le même créneau) et ceux qui vont voir la rééducatrice ou la psy, il faut quand même avancer, mais les bons et les précoces, faut aussi les aider, et à tout gérer en ce1, c'est quand même difficile... Alors le passé composé, mes collègues de cm sont d'accord, on attand le ce2 pour démarrer.

Et avec 28 ce1, donc 5 perturbateurs, 2 relevant d'IME, et une plutôt psy... si je vous disais que les excellents y arrivaient, mais les autres, c'était plus dur? pas d'aide (sauf en lecture), vous diriez quoi?

Mes ce1 en grosses difficultés ont adoré la conjugaison que j'ai présenté comme un jeu ... ils partent au ce2 en sachant conjuguer les verbes au présent, au futur, au passé-composé ... et disent "chouette" quand je dis les mots conjugaison, grammaire ou orthographe :) J'ai tout amené de manière ludique et ça a vraiment bien marché :)

Ma collègue de ce1 qui a suivi le manuel parcours, a eu moins de résultats que moi :huh: