CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 "Pourquoi ne sont-ils pas prêts ?" Certains sont prêts à entrer dans ces apprentissages, d'autres le sont moins, d'autres ne le sont pas du tout ... Et pourquoi ??? Peut-être parce qu'ils sont trop jeunes ... peut-être parce que le programme est trop lourd ou que la façon d'aborder ces notions est mal adaptée ... parce que ... parce que ... Beaucoup de "parce que" ... mais d'un enfant à un autre, la réponse sera différente ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Et avec 28 ce1, donc 5 perturbateurs, 2 relevant d'IME, et une plutôt psy... si je vous disais que les excellents y arrivaient, mais les autres, c'était plus dur? pas d'aide (sauf en lecture), vous diriez quoi? Mes ce1 en grosses difficultés ont adoré la conjugaison que j'ai présenté comme un jeu ... ils partent au ce2 en sachant conjuguer les verbes au présent, au futur, au passé-composé ... et disent "chouette" quand je dis les mots conjugaison, grammaire ou orthographe J'ai tout amené de manière ludique et ça a vraiment bien marché Ma collègue de ce1 qui a suivi le manuel parcours, a eu moins de résultats que moi Tu peux nous en dire un peu plus sur ta méthode ludique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 J'amenais les notions en regroupement le matin ... nous avions trois boîtes dans lesquelles se trouvaient des cartes-jeux.La première boîte contenait les verbes à l'infinitif (le nom du verbe), la deuxième, le temps du verbe (présent, futur ou passé-composé) et la dernière la boîte du pronom personnel... Un ce1 volontaire devait tirer une carte dans les deux premières boîtes et, ensuite, essayer de conjuguer le verbe d'abord à l'oral, puis par écrit sur le tableau du regroupement ... nous avons manipulé ainsi tous les jours à partir d'octobre et les ce1 (et aussi les cp) ont ainsi fait de la conjugaison sans que cela ne soit rébarbatif ou stressant . Ensuite, un autre élève tirait une carte dans la boîte pronom personnel et dans les deux autres boîtes et devait conjuguer ...nous écrivions sa réponse sur le tableau et complétions avec les autres pronoms personnels . Nous avions aussi des cartes avec les verbes avoir, être, faire, aller ... conjugués au présent, futur et passé composé et les enfants devaient associés pronoms et verbes conjugués et également reformer la conjugaison compléte d'un verbe . La manipulation quotidienne a permis aux ce1 d'avoir un déclic ... et la conjugaison est mieux passée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 J'amenais les notions en regroupement le matin ... nous avions trois boîtes dans lesquelles se trouvaient des cartes-jeux.La première boîte contenait les verbes à l'infinitif (le nom du verbe), la deuxième, le temps du verbe (présent, futur ou passé-composé) et la dernière la boîte du pronom personnel... Un ce1 volontaire devait tirer une carte dans les deux premières boîtes et, ensuite, essayer de conjuguer le verbe d'abord à l'oral, puis par écrit sur le tableau du regroupement ... nous avons manipulé ainsi tous les jours à partir d'octobre et les ce1 (et aussi les cp) ont ainsi fait de la conjugaison sans que cela ne soit rébarbatif ou stressant . Ensuite, un autre élève tirait une carte dans la boîte pronom personnel et dans les deux autres boîtes et devait conjuguer ...nous écrivions sa réponse sur le tableau et complétions avec les autres pronoms personnels . Nous avions aussi des cartes avec les verbes avoir, être, faire, aller ... conjugués au présent, futur et passé composé et les enfants devaient associés pronoms et verbes conjugués et également reformer la conjugaison compléte d'un verbe . La manipulation quotidienne a permis aux ce1 d'avoir un déclic ... et la conjugaison est mieux passée C'est super ça !! Cela était donc une sorte de rituel quotidien en plus de sleçons propement dites ? Tu as donc attendu de faire la leçon sur le passe-présent-futur et l'infinitif avant de lancer ces jeux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Moi y a un truc que j'arrive pas à comprendre... Dans les programmes, il est effectivement écrit que l'élève apprend à conjuguer les verbes en er au présent futur imparfait et passé composé mais dans les compétences attendues en fin de cycle ce n'est pas écrit . Il est écrit que l'élève doit savoir faire les accords simples sans aucune précision des verbes et des temps. Je me demande donc ce qui est de la part du travail oral et ce qui est de l'écrit. Comme je l'ai déjà dit içi , devons nous à l'issue des séances de conjugaison arriver à l'élaboration d'un tableau de conjugaison ???? Ou la conjugaison aux différents temps ,doit elle se faire à l'oral (être capable de bien former le verbe). Merci de m'éclairer car je suis un peu paumée..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Moi y a un truc que j'arrive pas à comprendre...Dans les programmes, il est effectivement écrit que l'élève apprend à conjuguer les verbes en er au présent futur imparfait et passé composé mais dans les compétences attendues en fin de cycle ce n'est pas écrit . Il est écrit que l'élève doit savoir faire les accords simples sans aucune précision des verbes et des temps. Je me demande donc ce qui est de la part du travail oral et ce qui est de l'écrit. Comme je l'ai déjà dit içi , devons nous à l'issue des séances de conjugaison arriver à l'élaboration d'un tableau de conjugaison ???? Ou la conjugaison aux différents temps ,doit elle se faire à l'oral (être capable de bien former le verbe). Merci de m'éclairer car je suis un peu paumée..... Je me suis aussi beaucoup posée de questions cette année et j'ai pris le parti de travailler en fonction des demandes de ma collègue de ce2...nous avons élaboré ensemble des progressions d'école et ainsi, j'ai pu faire l'impasse sur certains sujets (hyper travaillés en cycle 3) et en travailler d'autres plus en détails Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 J'amenais les notions en regroupement le matin ... nous avions trois boîtes dans lesquelles se trouvaient des cartes-jeux.La première boîte contenait les verbes à l'infinitif (le nom du verbe), la deuxième, le temps du verbe (présent, futur ou passé-composé) et la dernière la boîte du pronom personnel... Un ce1 volontaire devait tirer une carte dans les deux premières boîtes et, ensuite, essayer de conjuguer le verbe d'abord à l'oral, puis par écrit sur le tableau du regroupement ... nous avons manipulé ainsi tous les jours à partir d'octobre et les ce1 (et aussi les cp) ont ainsi fait de la conjugaison sans que cela ne soit rébarbatif ou stressant . Ensuite, un autre élève tirait une carte dans la boîte pronom personnel et dans les deux autres boîtes et devait conjuguer ...nous écrivions sa réponse sur le tableau et complétions avec les autres pronoms personnels . Nous avions aussi des cartes avec les verbes avoir, être, faire, aller ... conjugués au présent, futur et passé composé et les enfants devaient associés pronoms et verbes conjugués et également reformer la conjugaison compléte d'un verbe . La manipulation quotidienne a permis aux ce1 d'avoir un déclic ... et la conjugaison est mieux passée C'est super ça !! Cela était donc une sorte de rituel quotidien en plus de sleçons propement dites ? Tu as donc attendu de faire la leçon sur le passe-présent-futur et l'infinitif avant de lancer ces jeux ? En faisant la date, nous travaillions avec les cp et les ce1 sur les notions hier, aujourd'hui et demain; c'est de cette façon que j'ai introduit dès la rentrée les notions de présent, passé et futur ... nous cherchions les mots qui allaient dans chaque catégorie aujourd'hui c'est le présent, etc etc etc et ainsi nous formions des phrases "aujourd'hui je joue avec mon frère" et demain ? "je jouerai" et hier ? "j'ai joué" ... comme je le disais au-dessus, tout s'est fait naturellement par le biais de manipulations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 J'amenais les notions en regroupement le matin ... nous avions trois boîtes dans lesquelles se trouvaient des cartes-jeux.La première boîte contenait les verbes à l'infinitif (le nom du verbe), la deuxième, le temps du verbe (présent, futur ou passé-composé) et la dernière la boîte du pronom personnel... Un ce1 volontaire devait tirer une carte dans les deux premières boîtes et, ensuite, essayer de conjuguer le verbe d'abord à l'oral, puis par écrit sur le tableau du regroupement ... nous avons manipulé ainsi tous les jours à partir d'octobre et les ce1 (et aussi les cp) ont ainsi fait de la conjugaison sans que cela ne soit rébarbatif ou stressant . Ensuite, un autre élève tirait une carte dans la boîte pronom personnel et dans les deux autres boîtes et devait conjuguer ...nous écrivions sa réponse sur le tableau et complétions avec les autres pronoms personnels . Nous avions aussi des cartes avec les verbes avoir, être, faire, aller ... conjugués au présent, futur et passé composé et les enfants devaient associés pronoms et verbes conjugués et également reformer la conjugaison compléte d'un verbe . La manipulation quotidienne a permis aux ce1 d'avoir un déclic ... et la conjugaison est mieux passée Avec mes élèves de CLIS, je procédais un peu comme toi. C'était le seul moyen qui me permettait de les faire entrer dans la conjugaison... Plus tard dans l'année, j'ai introduit des étiquettes de verbes conjugués que les élèves tiraient au sort et devaient placer au bon endroit sur la ligne du temps (passé / présent / futur). Ils devaient aussi essayer de trouver un pronom personnel ou un sujet possible avec le verbe tiré (en construisant une phrase). A la fin de l'année, ils n'étaient pas capables de conjuguer un verbe entier sans erreur mais beaucoup avaient repéré qu'avec TU on met un S, ONS avec NOUS, EZ avec VOUS, et souvent ENT avec ILS/ELLES. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 C'est fou ce qu'on peut faire en 15 petites minutes par jour, sous forme de jeux collectifs, dès la grande section ou le CP ! C'est sûr Je le sais d'autant plus que c'était mon sujet de mémoire en pe2. "le jeu au service des apprentissages" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Moi y a un truc que j'arrive pas à comprendre...Dans les programmes, il est effectivement écrit que l'élève apprend à conjuguer les verbes en er au présent futur imparfait et passé composé mais dans les compétences attendues en fin de cycle ce n'est pas écrit . Il est écrit que l'élève doit savoir faire les accords simples sans aucune précision des verbes et des temps. Je me demande donc ce qui est de la part du travail oral et ce qui est de l'écrit. Comme je l'ai déjà dit içi , devons nous à l'issue des séances de conjugaison arriver à l'élaboration d'un tableau de conjugaison ???? Ou la conjugaison aux différents temps ,doit elle se faire à l'oral (être capable de bien former le verbe). Merci de m'éclairer car je suis un peu paumée..... Je me suis aussi beaucoup posée de questions cette année et j'ai pris le parti de travailler en fonction des demandes de ma collègue de ce2...nous avons élaboré ensemble des progressions d'école et ainsi, j'ai pu faire l'impasse sur certains sujets (hyper travaillés en cycle 3) et en travailler d'autres plus en détails Peux tu mettre en ligne quelques exemples de trace écrite qu'ont eu tes élèves au cours de l'année pour que je comprenne mieux. A la rentrée, je pense attaquer la conjugaison des verbes à partir de janvier. Le début de l'année servira à distinguer passé présent futur, identifier le verbe dans une phrase.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Peux tu mettre en ligne quelques exemples de trace écrite qu'ont eu tes élèves au cours de l'année pour que je comprenne mieux.A la rentrée, je pense attaquer la conjugaison des verbes à partir de janvier. Le début de l'année servira à distinguer passé présent futur, identifier le verbe dans une phrase.... Mes classeurs sont à l'école. Dès que j'ai 5 minutes, j'irai les chercher et je te mettrai des exemples. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 J'ai un exemple de fiche sur mon disque dur; je te la mets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant