Aller au contenu

Conjugaison en ce1


Messages recommandés

Posté(e)
Peux tu mettre en ligne quelques exemples de trace écrite qu'ont eu tes élèves au cours de l'année pour que je comprenne mieux.

A la rentrée, je pense attaquer la conjugaison des verbes à partir de janvier.

Le début de l'année servira à distinguer passé présent futur, identifier le verbe dans une phrase....

Mes classeurs sont à l'école. Dès que j'ai 5 minutes, j'irai les chercher et je te mettrai des exemples. :)

C'est très gentil.

Dès que j'ai établi ma progression je la mettrai en ligne.

J'utilise Ribambelle mais avec les nouveaux programmes , je vais devoir modifier ma progression en conjugaison .

Je l'avais déjà un peu modifié cette année, mais là je vais carrément la différencier de Ribambelle (merci mr l'ancien ministre).

Je viens de parcourir les programmes du cycle 3, il est indiqué en conjugaison que les élèves construisent progressivement les tableaux de conjugaison ce qui sous entend qu'on ne l'a pas fait au cycle 2.

Donc je ne comprends pas ce qu'ils appellent conjuguer à l'imparfait.

Est ce uniquement savoir que lorsqu'on fait une phrase au passé, le verbe est à l'imparfait et observer les terminaisons régulières ??????

Parce qu'en même temps ils disent révision des verbes appris au cycle 2 , donc ca sous entend qu'on a fait les tableaux....

Ca m'énerve.........................

Et ta collègue de ce2 ? Ne peux-tu pas travailler avec elle comme je le fais ? C'est quand même plus simple de mettre en place des progressions ensemble.

En fait c'est une nouvelle collègue qui arrive cette année.

Pour l'instant il faut qu'elle prépare ses progressions pour son triple niveau, donc je lui laisse le temps de s'installer, de découvrir les programmes (elle avait un cp cette année).

Comme j'ai prévu d'attaquer la conjugaison des verbes en janvier, je pense que d'ici là je pourrai discuter avec elle de ce qu'elle attend précisemment pour la rentrée au ce2 mais pour cette été et l'élaboration des mes programmations je vais faire ce que je peux.

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    36

  • del140330

    13

  • Tahoney

    10

  • Franjoe

    9

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je travaille avec la même collègue depuis 1999, c'est un atout de taille. :)

Posté(e)

Je viens de lire ton document.

J'ai travaillé sensiblement les mêmes choses (ça me rassure de voir que je vais dans le bon sens merci beaucoup :blush: ).

C'est vraiment sur la conjugaison des verbes et les accords sujets verbes ou je me demande jusqu'où on va avec des ce1..

Posté(e)
C'est vraiment sur la conjugaison des verbes et les accords sujets verbes ou je me demande jusqu'où on va avec des ce1..

Peux-tu préciser tes interrogations ???

Posté(e)
C'est vraiment sur la conjugaison des verbes et les accords sujets verbes ou je me demande jusqu'où on va avec des ce1..

Peux-tu préciser tes interrogations ???

Et bien comme je l'ai indiqué dans mes précédents messages, si j'ai bien compris les nouveaux programmes nous devons enseigner les verbes être avoir aller et ceux du 1er groupe au 4 principaux temps de l'indicatif.

Mais dans les mêmes programmes dans les compétences attendues (l'élève est capable de à la fin du cycle 2 ) on ne parle que de faire l'accord dans des situations régulières.

Par ailleurs on construit progressivement les tableaux de conjugaison au cycle 3 (dixit les programmes) donc quelle trace écrite ont les élèves en cycle 2 car hormis un tableau de conjugaison je vois pas trop comment présenter les verbes à connaitre.....

Posté(e)

Moi, je m'arrête au futur car ma collègue de CE2 préfère faire le passé composé à sa sauce... enfin quoi que je fasse, elle reverra systématiquement tout...

C'est bien de pouvoir programmer avec ses collègues mais nous sommes sensés connaître et appliquer les programmes... je dois me faire inspecter l'an prochain et je ne suis pas sûre que si je dit à l'inspecteur que ma programmation ne suis pas les programmes officiels mais qu'elle a été étudiée pour s'accorder avec celle du cycle suivant lui convienne...

J'espère que les docs d'accompagnement vont vite arriver et nous éclairer sur le sujet... Cela ne me gêne nullement d'aller plus loin que les instructions officiels si mes élèves suivent mais l'inverse oui...

Je note l'idée des jeux quotidiens en conjugaison, j'utilisais quelques jeux mais en atelier ponctuel (mémory, loto,...) Merci, en plus ça colle très bien avec l'utilisation de la grammaire est une chanson douce...

Posté(e)
C'est vraiment sur la conjugaison des verbes et les accords sujets verbes ou je me demande jusqu'où on va avec des ce1..

Peux-tu préciser tes interrogations ???

Et bien comme je l'ai indiqué dans mes précédents messages, si j'ai bien compris les nouveaux programmes nous devons enseigner les verbes être avoir aller et ceux du 1er groupe au 4 principaux temps de l'indicatif.

Mais dans les mêmes programmes dans les compétences attendues (l'élève est capable de à la fin du cycle 2 ) on ne parle que de faire l'accord dans des situations régulières.

Par ailleurs on construit progressivement les tableaux de conjugaison au cycle 3 (dixit les programmes) donc quelle trace écrite ont les élèves en cycle 2 car hormis un tableau de conjugaison je vois pas trop comment présenter les verbes à connaitre.....

J'ai privilégié l'affichage en classe :) à la trace écrite dans le cahier :)

Posté(e)
C'est bien de pouvoir programmer avec ses collègues mais nous sommes sensés connaître et appliquer les programmes... je dois me faire inspecter l'an prochain et je ne suis pas sûre que si je dit à l'inspecteur que ma programmation ne suis pas les programmes officiels mais qu'elle a été étudiée pour s'accorder avec celle du cycle suivant lui convienne...

J'espère que les docs d'accompagnement vont vite arriver et nous éclairer sur le sujet... Cela ne me gêne nullement d'aller plus loin que les instructions officiels si mes élèves suivent mais l'inverse oui...

Dans mon école, nous avons toujours travaillé ainsi et l'ien a trouvé ça super à chaque fois. Puisque nous travaillons ensemble du cp au cm2 en établissant des progressions d'école, cela prouve qu'il y a un vrai travail d'équipe et cela lui a toujours convenu :)

Posté(e)
C'est vraiment sur la conjugaison des verbes et les accords sujets verbes ou je me demande jusqu'où on va avec des ce1..

Peux-tu préciser tes interrogations ???

Et bien comme je l'ai indiqué dans mes précédents messages, si j'ai bien compris les nouveaux programmes nous devons enseigner les verbes être avoir aller et ceux du 1er groupe au 4 principaux temps de l'indicatif.

Mais dans les mêmes programmes dans les compétences attendues (l'élève est capable de à la fin du cycle 2 ) on ne parle que de faire l'accord dans des situations régulières.

Par ailleurs on construit progressivement les tableaux de conjugaison au cycle 3 (dixit les programmes) donc quelle trace écrite ont les élèves en cycle 2 car hormis un tableau de conjugaison je vois pas trop comment présenter les verbes à connaitre.....

J'ai privilégié l'affichage en classe :) à la trace écrite dans le cahier :)

Donc on peut partir du principe qu'en classe on étudie et manipule le conjugaison des verbes aux 4 temps.

Les affichages en classe servent de réference aux élèves lors de leurs productions écrites.

Au cycle 3 , ils établissent les tableaux de conjugaison pour un apprentissage plus automatique .

Je commence à y voir un peu plus clair mais c'est pas facile .

Quant aux documents d'accompagnements , si ça fait comme ceux d'orl pour le cycle 3 , ceux des programmes de 2002 ne sont jamais sortis donc je n'attends pas après ....

Posté(e)
Donc on peut partir du principe qu'en classe on étudie et manipule le conjugaison des verbes aux 4 temps.

Les affichages en classe servent de réference aux élèves lors de leurs productions écrites.

Au cycle 3 , ils établissent les tableaux de conjugaison pour un apprentissage plus automatique .

Oui je pense que c'est ça. En tout cas c'est ce que je comprends. Ils doivent savoir conjuguer oralement aux 4 temps indiqués mais la compétence attendue est " faire l'accord dans des situations régulières".

Ca me semble mopins utopique non ? Moi cette année j'ai eu bien du mal avec la conjugaison au présent alors les 4 temps......... Tandis qu'oralement ça me semble tout à fait faisable.

Posté(e)

Bon,je viens de terminer ma progression en maitrise de la langue en y apportant quelques modificiations.

Pour la conjugaison :

  1. période 2 : distinguer passé-présent-futur ; identifier le verbe dans une phrase
  2. période 3 : les pronoms sujets, le présent des verbes en -er , être avoir et aller
  3. période 4 : le futur des verbes
  4. période 5 : l'imparfait et si le groupe a bien avancé le passé composé.

Je verrai à la rentrée avec le conseiller péda et l'ien , comment ils interprètent les nouveaux programmes et si une trace collective dans la classe suffit où s'il faut que les élèves aient une trace écrite dans leur classeur pour apprendre les verbes.

Merci pour vos éclaircissements....

Posté(e)
Bon,je viens de terminer ma progression en maitrise de la langue en y apportant quelques modificiations.

Pour la conjugaison :

  1. période 2 : distinguer passé-présent-futur ; identifier le verbe dans une phrase
  2. période 3 : les pronoms sujets, le présent des verbes en -er , être avoir et aller
  3. période 4 : le futur des verbes
  4. période 5 : l'imparfait et si le groupe a bien avancé le passé composé.

Je verrai à la rentrée avec le conseiller péda et l'ien , comment ils interprètent les nouveaux programmes et si une trace collective dans la classe suffit où s'il faut que les élèves aient une trace écrite dans leur classeur pour apprendre les verbes.

Merci pour vos éclaircissements....

Et l'infinitif des verbes ???

Généralement je commence en période 1, car une notion très difficile à faire passer ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...