Aller au contenu

Sujet de concours blanc n°2 IUFM d'Alsace


Dominique

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nomade

    20

  • Dominique

    16

  • doudou

    12

  • Nävis

    12

moi j'ai des soucis pour l'exercice 2 pour les démonstrations...

vivement le corrigé :P

Comme le triangle ABS est équilatéral, le point S appartient à la médiatrice de AB, médiatrice que nous nommerons provisoirement (m).

Comme ABCD est un carré, [AB] et [CD] sont parallèles, et donc (m) est également une médiatrice dans le triangle DCS. Le point O étant le centre du cercle circonscrit au triangle DCS, il appartient nécessairement à (m).

Nous pouvons donc renommer (SO) la médiatrice commune (m) car elles sont confondues.

On sait que (SO) est médiatrice de [AB] et que ABC est équilatéral, donc (SO) est également bissectrice de l'angle ASB, d'où ASO = 30°

D'autre part, on peut établir facilement que le triangle DAS est isocèle en A car DA et AS sont tous deux égaux à a. L'angle DAS vaut 150° (90 du carré + 60° du tringle régulier). Les 2 autres sommets se partagent donc les 30° restants, donc ASD = 15°

Donc si ASO = 30° et ASD = 15°, (SD) est la bissectrice de ASO (du moins si (SD) passe à l'intérieur du secteur angulaire ASO, ce que j'ai pas réussi à démontrer !!!)

:cry::cry::cry::cry: c'est trop chiant la géométrie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : je n'ai pas encore traité ce sujet et ne peux donc répondre pour le moment à d'éventuelles questions.

En fait tu sais pas le faireuuuuu nanana ! houuuuuuuuuuu Dominiqueuuu ! :P :P :P :P :P :P :P :P

Vi, même qu'il utilise ce stratagème grossier pour qu'on lui corrige ce devoir à sa place. Rouh le vilain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un a fini le devoir et veut donner des pistes de réflexion n'hésitez pas car je suis bloquée sur quelques questions... :)

Moi j'ai fini, tu veux voir quel exo ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est parti... Mais je ne sais pas si c'est ok...

Exercice 1

1) 842 = 44 x 19 + 6

Il expédie 19 caisses pleines

2) Une caisse peut contenir :

44 livres -- > 842 = 44 x 19 + 6

43 livres --> 842 = 43 x 19 + 25

Il n'y a que deux solutions

3)

a) un libraire doit envoyer 842 livres. il peut mettre 19 livres par caisse. Combien de caisses pleines peut-il envoyer ?

b) un libraire dispose de 19 caisses. Il souhaite répartir 842 livres dans les caisses. Combien de caisses pleines peut-il envoyer ?

4) Le problème initial admet plusieurs solutions, ce qui n'est pas le cas des deux autres... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le 2 car il y a déjà eu des éléments de réponses je crois...

Exercice 3

1)

x = 0, 4, 7, 11, 15, 18, 22

V(x) = 0, 4, 5, 3, 5, 3, 0

2) Elle n'est pas constante (rien compris à cette question)

3)

La courbe 1 = pas bon. Elle présente un palier, ce qui n'est pas le cas de V(x)

La courbe 2 = pas bon. Augmentation graduelle mais constante, ce qui n'est pas le cas de V(x)

La courbe 3 = Oui

La courbe 4 = Non. Deux chutes successives à zéro (dont une en milieu de parcours. Pas possible.

(mes phrases d'explication sont bidons, je vous l'accorde :lol:)

4) ???????????????

5)

x = 5

V(x) = Racine de 17 = 4,1 km

x = 10

V(x) = racine de 10 = 3,2 km

6)

Nouvelles mesures = 6 x 2,25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) 842 = 44 x 19 + 6

Il expédie 19 caisses pleines

et pourquoi pas 20 caisses pleines de 42 livres?

842=20x42+2

Parce qu'il a expédié 20 caisses au total... Or dans ton cas, il reste deux livres qu'il faudrait donc mettre dans une 21e caisse (pas remplie certes, mais une caisse de plus).

Avec 842 = 44 x 19 + 6, tu as 19 caisses pleines (de 44 livres chacune) + une caisse de 6 = 20 caisses expédiées.

Tu as encore cette possibilité : 842 = 43 x 19 + 25 soit 19 caisses (de 43 livres chacune) + une caisse de 25 livres = 20 caisses expédiées.

La contrainte, c'est le nombre total de caisses = 20.

J'espère que je ne te raconte pas n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) 842 = 44 x 19 + 6

Il expédie 19 caisses pleines

et pourquoi pas 20 caisses pleines de 42 livres?

842=20x42+2

Parce qu'il a expédié 20 caisses au total... Or dans ton cas, il reste deux livres qu'il faudrait donc mettre dans une 21e caisse (pas remplie certes, mais une caisse de plus).

Avec 842 = 44 x 19 + 6, tu as 19 caisses pleines (de 44 livres chacune) + une caisse de 6 = 20 caisses expédiées.

Tu as encore cette possibilité : 842 = 43 x 19 + 25 soit 19 caisses (de 43 livres chacune) + une caisse de 25 livres = 20 caisses expédiées.

La contrainte, c'est le nombre total de caisses = 20.

J'espère que je ne te raconte pas n'importe quoi...

Non, je suis OK avec toi Nomade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de le faire mais je ne sais pas si c'est moi, je trouve les questions particulierement ambigües et laissant place à plusieurs orientations possibles.

C'est un avis personnel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...