Tahoney Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 J'aurai moi aussi une classe de CP-CE1 à la rentrée. J'envisage d'utiliser Je lis avec Dagobert en CP, mais j'ai un gros problème avec les CE1.L'enseignante actuelle de la classe m'a dit qu'il fallait faire du CP en début d'année puis seulement les bases du CE1 : ma question concerne la lecture quel manuel choisir pour des élèves de CE1 en grandes difficultés ? Merci de vos réponses Ce n'est pas facile ! Mes élèves en difficultés se sont un peu plus enfoncés encore avec "Que d'histoires CE1" parce que les textes et l'étude sont tout de suite costauds. Par contre, les extraits de "L'île aux mots" ne sont pas trop conséquents. Cela ne remplace pas la lecture d'un bon album qui serait léger mais bon... Je me demande si une méthode CE1 quelle qu'elle soit dès le début d'année peut aider les enfants en difficultés. Si tes futurs élèves doivent faire du CP au début de l'année, tourne toi peut-être vers des albums prévus pour les CP de milieu/fin d'année et revois les sons comme au CP. J'ai deux élèves qui ont fini par s'en sortir, mais uniquement quand ils ont commencé à revoir TOUTE LA DEMARCHE d'étude du code du début. Cela va bien plus vite que pour des CP débutants, mais en revoyant un son par jour en partant des sons simples mais qui occasionnent des confusions (d/b ; p/q...) si leur point faible est le décodage bien entendu, ça marche. Dans ce cas, le mieux est de reprendre une méthode CP pour eux ou par exemple une méthode Cycle 2 comme "A coup sûr" de chez Istra. Si c'est une question de compréhension cela dit, il faut quand même revoir les sons mais leur proposer des lectures plus riches quand même.
lapuce06 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Pour revenir sur le manuel Parcours, j'ai testé cette année et c'est une horreur!!!!!!! (en CE1 et CE2)Au départ, ça va, les bulles, etc. Mais au fur et à mesure, ils commencent à tout mélanger, des notions sont abordées en même temps, contrairement à des manuels comme l'Ile aux mots qui va droit à l'essentiel (j'ai changé de méthode en cours d'année...). Sincèrement, si vous n'êtes pas dans un milieu favorisé +++++, n'utiliser pas ce manuel si "compliqué"!! Idem que Amimarie, ne prenez pas Parcours Sinon, au secours!!!!!!!!! :P En ORL pour les CE1, un bouquin que j'ai reçu et qui est vraiment pas mal, c'est Mot de passe CE1 chez Hachette éducation Je m'en sers et je le trouve Pas mal d'exos d'application... Voilà mon avis
CARODEMETZ Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 Pour revenir sur le manuel Parcours, j'ai testé cette année et c'est une horreur!!!!!!! (en CE1 et CE2)Au départ, ça va, les bulles, etc. Mais au fur et à mesure, ils commencent à tout mélanger, des notions sont abordées en même temps, contrairement à des manuels comme l'Ile aux mots qui va droit à l'essentiel (j'ai changé de méthode en cours d'année...). Sincèrement, si vous n'êtes pas dans un milieu favorisé +++++, n'utiliser pas ce manuel si "compliqué"!! Idem que Amimarie, ne prenez pas Parcours Sinon, au secours!!!!!!!!! :P En ORL pour les CE1, un bouquin que j'ai reçu et qui est vraiment pas mal, c'est Mot de passe CE1 chez Hachette éducation Je m'en sers et je le trouve Pas mal d'exos d'application... Voilà mon avis J'ai reçu "mot de passe" aussi et je le trouve super bien fait Je n'accroche pas avec "parcours" non plus
miaowlong Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Que pensez vous des bibliobus en lecture? Par quoi pourrait on les completer pour travailler les sons, la grammaire et tout le reste? Et ERMEL en maths? Moi je n'aime pas trop les fichiers de maths. On m'a dit qu'il était bien que les enfants aient un fichier de maths notamment parce qu'ils s'attachent aux personnages... qu'en dites vous?
nolwenn16101 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Moi j'ai commandé PLANETE Lire pour mes ce1. Ce sont deux albums qui comportent plusieurs récits/ Je pense les utiliser jusqu'en janvier car ils sont faciles. Les connaissez vous, les avez vous utilises ? Ensuite, je pense leur faire lire les bibliobUs(La petite poule rousse......). J'espère que je tiendrai l'année. Je ne connais pas le double niveau.
Etoile Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 J'hésite entre "Mot de passe", que j'ai feuilleté seulement, et "A portée de mots". Lequel me conseillez-vous?
riri59 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Que pensez vous des bibliobus en lecture? Par quoi pourrait on les completer pour travailler les sons, la grammaire et tout le reste?Et ERMEL en maths? Moi je n'aime pas trop les fichiers de maths. On m'a dit qu'il était bien que les enfants aient un fichier de maths notamment parce qu'ils s'attachent aux personnages... qu'en dites vous? Dans ERMEL, si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de personnages auxquels les élèves pourraient s'attacher. Bonjour, Je souhaite juste signaler que j'ai utilisé CAP Maths CE1 de chez Hatier. Non seulement je l'ai trouvé très bien fait au niveau pédagogique, mais en plus, mes élèves ont apprécié les activités proposées. Je le réutilise l'année prochaine sans hésitation.
Bab Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Quelqu'un parmi vous connaît-il les clés du français CE1 chez SED ? Merci Bab
Fanoue Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Quelqu'un parmi vous connaît-il les clés du français CE1 chez SED ?Merci Bab Je connais et mon avis est négatif, je n'aime pas la structure du livre en lui-même, trop fouillu à mon goût, je préfère à portée de mots Les séries de livres qui accompagnent les clefs ne sont pas données...et tu en as que des extraits dans le livre...
cesia Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 J'ai feuilleté Mot de passe en français et comme les collègues, je l'ai trouvé alléchant. je crois que je vais l'essayer avec mes CE1. J'avais abracadalire cette année, franchement pas terrible, j'ai détesté les histoires et les consignes étaient trop complexes. Sinon, en ORL, j'utilisais A portée de mots en photocopie, j'aime bien, car ils peuvent bien s'entraîner, mais je trouve Mot de passe plus complet. En plus, il me semble qu'il répond bien aux BO et qu'il a une progression bien structurée... à essayer ! En maths, je pense que je vais garder cap maths, même si c'est diablement lourd en multi-niveau. Bon courage à tous pour les choix de livres, c'est tellement difficile tant que l'on n'a pas essayé ! Cesia
Bab Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Oui moi aussi je voulais commander mot de passe que j'ai pu feuilleter (chez Hachette il m'en ont donné) et qui m'a bien plu mais mon directeur m'a dit qu'il n'était pas encore dans le catalogue de la ville de Paris... Voilà pourquoi je me rabats sur de l'existant. A portée de mot est bien pour tous ses exercices mais après trois ans à l'utiliser je me suis lassée des textes et souhaiterais vraiment trouver un manuel qui allie plus lecture et tous les aspects d'observation de la langue (comme "mot de passe"). C'est vrai que c'est difficile de commander sans avoir utilisé...
cat99 Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Dans ma classe, j'utilise ribambelle avec les albums : kolos, le crime de cornin bouchon, les secrets véritables, des pas dans mon ciel bleu et le scarabée magique... + à portée de mots que j'aime bien et quelques exercices piqués sur la courte echelle... pour les maths, je prends Pour comprendre les mathématiques + vivre les maths pour les enfants en difficulté
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant