humbugs Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Mais oui!! Tout le monde est admis ici! Pas de discrimination pe1/pe2, candidats libre ou pas.. j'étais moi même candidate libre l'an dernier, et je ne suis pas la seule, loin de là! Si on peut t'aider en quoique ce soit, tu sais ce qu'il te reste à faire!
orion144 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bon ben d'abord je vais me présenter, c'est quand même plus sympa : il suffit de lire ma signature pour le détail de ma vie personnelle ! Pour ma (future) vie professionnelle, j'ai passé cette année le concours en candidat libre (et je remets ça !) en traillant les écrits en mars et l'oral après les écrits - résultats : un peu juste. Cette année, normalement j'ai le temps, donc je me suis mise au boulot tout de suite : il n'est pas question de passer à côté cette année ! Mes projets : lire tous les livres d'histoire et de sciences de la médiathèque centrale de Montpellier....finalement je l'aurai peut être dans 10 ans le concours Sinon une ch'tite question concernant les stages : il faut voir tous les cycles, c'est bien ça ? et qu'elle est la meilleure période pour le faire : dès la rentrée, avant les vacances de noël , comme ça les enfants sont biens énervés, un autre moment ? Est ce que 5 jours de stage peut être suffisant ? Voilà, c'est tout....pour l'instant
CHL11 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 J'avais vu la question mais j'avais pas répondu la la la Car je suis sa tutrice personnelle. A ce titre je peux vous dire qu'on a là une personne très motivée, pleine d'entrain et qui a déjà à son palmarès d'excellentes notes ( elle l'a pas râté de beaucoup). Cette année, normalement j'ai le temps, donc je me suis mise au boulot tout de suite : il n'est pas question de passer à côté cette année ! Mes projets : lire tous les livres d'histoire et de sciences de la médiathèque centrale de Montepllier... Bon concernant les stages faut voir l'avis de ceux qui voudront le donner pour ma part j'ai balayé en deux ans l'ensemble des possibles sauf une classe le CE1 et je pense que plus tu as de situations concrétes dans tes exemples en op mieux c'est, mais bon c'est que mon avis.
humbugs Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Moi l'an dernier, j'avais passé une semaine en maternelle et une semaine en élémentaire, à me balader de classe en classe par journées ou demi journées. Ce n'est certes pas énorme, mais ça permet de faire un peu le tour, de voir pas mal de choses, de s'immerger dans le travail des profs, et dans celui des élèves.. Le mieux (tout en étant pratique) étant selon moi une semaine dans chaque cycle, à vacquer entre les 3 classes qui les composent.. Au plus tu pourras rester en stage, au mieux ce sera, forcément, mais certains ont eu le concours sans avoir fait de stage, alors pas de stress à avoir sur ce coup là. Il vaut peut être mieux éviter le tout début et la toute fin d'année si on veut voir le rythme "normal" d'une classe, mais après, chaque période a ses particularités et doit être bonne à expérimenter.. Essaye de trouver des écoles d'accueil, et fais au mieux selon ce qu'elles te proposent!
Acidburns Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Hello, est ce que les Pe1 candidats libres de montpellier sont admis dans ce post ? Oui, surtout que je me souviens qu'on était dans la même galère des oraux y a 3 mois La barrière est si mince entre ceux qui ont eu le concours et ceux qui l'ont raté, vu la grande loterie que sont les oraux <_< Plein de courage pour cette année, Orion, c'est la bonne
orion144 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Ben merci pour vos réponses. CHL11, tu vas me faire Pour le stage je vais d'abord attendre que la rentrée soit bien entamée et j'appellerai d'abord l'école, la plus proche de chez moi...on verra bien
Mysticlolly Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Me revoilà je suis de retour !!! J'ai bien galéré sans le net (surtout pour préparer mes premières séances <_< ) ! Merci à Free d'avoir fait voyager ma freebox jusqu'à Cahors au lieu de l'envoyer directement à Mende lol Je suis super contente d'avoir fait votre connaissance à tous, c'était bien chouette de se retrouver comme ça ^^ Moi aussi j'ai revu plein de filles avec qui j'avais papoté pendant les écrits, c'était cool Sinon pour ma PE2, c'est MS et GS pour moi aussi ^^ En tout une 20aine de têtes blondes et sans ATSEM : bilan de la première journée, sur les rotules avec de gros problèmes de discipline (j'ai beaucoup trop crié à mon goût, moi qui déteste ça...) Mais bon, je compte bien m'améliorer avec le temps, on est en PE2 pour ça nan? J'ai trouvé mon sujet de mémoire, ça sera autour du théatre en maternelle ! Enfin bon, cette année risque de ne pas être de tout repos, ce n'est pas le boulot qu manque avec tout les trucs à rendre, mais l'avantage c'est qu'on a plus la pression du concours ! Sinon concernant la question des derniers du classement, ils ne se sont pas retrouvés à Mende puisqu'il y a toujours 4 décharges de directeurs à pourvoir chez nous, il devrait y avoir des nouveaux dans les semaines à venir, on verra ça J'espère que votre rentrée et votre premier lundi se sont bien passés pour vous tous ! Vu qu'on est pas mal avec des maternelles, ça pourrait être chouette de s'entraider A très bientôt tout le monde !
CHL11 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Re coucou Mysticlolli, Ben on a pas le même niveau de maternelle mais on pourra peut-être s'entraider car pendant que mes loulous ( 6TPS et 21 PS mais en réalité 18 ps les 3 autres rentrerons sûrement pas) font la sieste, je prends en charge des MS( 4/5) et des GS(2/3) en difficultés pour essayer de les faire rentrer dans les apprentissages. J'ai déjà prévu pour lundi des fiches de travail pour faire une éval diagnostic je vous les mettrai dès qu'elles seront au propre sur PC. Bon entre tout ce qu'on a à faire, côté boulot, la PE1 ( mise à par la pression du concours) c'est de la rigolade à côté mais on va pas s'en plaindre. bises
Acidburns Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Re coucou Mysticlolly! Ca rassure un peu de voir qu'en maternelle ou en CM2 (les miens), l'éternel problème de la discipline se pose :P
humbugs Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Salut tout le monde! Comme vous, début d'année en speed, et je viens de réaliser que je n'étais plus passé par là depuis quelques temps.. Lolly j'ai aussi des MS/GS, et aussi des soucis avec la gestion de classe je crois, pas dramatiques, il sont quand même mignons, mais disons que j'en suis encore à me demander si les niveaux sonore et de discipline sont normaux ou si on peut raisonnablement en demander plus à des petits de cet âge là.. J'ai l'impression de passer mon temps à râler, à mettre les points sur les I.. mais mon atsem me dit de ne pas hésiter à être plus sévère.. alors.. ? Et puis beaucoup de niveaux différents dans la classe: des petits suivis par les parents (enfin, pas des masses quand même..), d'autres qui ne le sont pas du tout, des petits très réactifs et interressés, d'autres complètement dans la lune, ou qui s'en foutent, et d'autres qui veulent mais qui n'y arrivent pas.. Enfin, y'a du boulot quoi! Et qu'est ce que c'est frustrant de ne les avoir qu'un jour par semaine... Bah, on en est tous là je crois! Bonne continuation à tous, à +!
CHL11 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Enfin, y'a du boulot quoi! Et qu'est ce que c'est frustrant de ne les avoir qu'un jour par semaine...Bah, on en est tous là je crois! C'est bien vrai ca pour établir nos programmations et nos progressions rien qu'un jour c'est un peu juste; et d'un autre côté , ca fait tellement de boulot que quand on va les avoir tout le temps on va y passer nos nuits à tout préparer. vous avez établi votre programmation et votre progression comment? Avec le/la titulaire ? Rien que pour le lundi en parrallèle? ....?
humbugs Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Salut Chl11, Ma titulaire m'a donné ses progressions de lecture, maitrise langue, maths et eps.. Des domaines que les petits travaillent tous les jours. Il me semble donc logique de suivre ces progressions là. Par contre, c'est uniquement moi qui m'occupe de la partie "découverte du monde artistique" (ils ne font pas de la peinture que le vendredi bien sûr, mais moi je les fais travailler sur des oeuvres (observation, analyse, expression), et j'élabore (je suis en train/je vais ) des projets dans ce domaine, je vais donc faire ma propre progression. Idem en eps, je m'occupe pour l'instant uniquement de la compétence "action visée artistique expressive esthétique", donc je vais faire une mini progression spécialisée qui rentrera dans celle plus large de la titulaire. Voilà. Et vous savez quoi? Je suis visitée la semaine prochaine! Ca ne peut amener que du bon, des conseils, du recadrage etc. mais petit coup de pression quand même... Allez, bon week end, et bon courage à ceux du lundi (l'immense majorité je crois)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant