Jump to content

[Nice] Test

Tycheroula
 Share

Recommended Posts

qcm de nice plus difficile que l' année dernière je compte entre 60et 70/100 et vous ? Malgré le temps orageux avec des grelons et de la pluie les absences n' étaient pas importantes; Chichounette tu es arrivée à trouver Valrose? J' étais avec une fille de Montpellier et j' ai pensé à toi ;je crois que tu as tenté ce test aussi ;;

enfin comme je t' ai dit je crains que je sois encore une fois refusée ;il me reste que le concours maintenant smile.gif

• Replies 432
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Tycheroula

29

• Sarakielle

55

• Christelle06

58

• ratapignata

154

qcm de nice plus difficile que l' année dernière je compte entre 60et 70/100 et vous ? Malgré le temps orageux avec des grelons et de la pluie les absences n' étaient pas importantes; Chichounette tu es arrivée à trouver Valrose? J' étais avec une fille de Montpellier et j' ai pensé à toi ;je crois que tu as tenté ce test aussi ;;

enfin comme je t' ai dit je crains que je sois encore une fois refusée ;il me reste que le concours maintenant smile.gif

Bonjour, je n'étais pas au test donc je ne peux pas dire s'il était plus difficile que l'année dernière mais si tu as entre 60 et 70/100, ça devrait passer, non ? D'après le bilan statistique de 1998 à 2005, il semble que la note du dernier retenu soit autour de 10/20. Est-ce que tu sais combien c'était en 2006 ?

Bonjour!

Moi aussi j'ai passé le concours à Nice; mes impressions sont moyennes; le français j'ai pas trouvé plus difficile que certaines annales que j'ai pu faire, les maths je ferai pas de commentaires parce que je suis super nulle donc ça sera du hasard si j'ai juste. Non en fait la seule chose qui me fait plutôt râler, c'est qu'en plus d'une licence, bientôt il va falloir un BEP électromécanicien <_< parce que franchement savoir qu'un fil de terre dans une installation domestique est jaune et vert et puis la question de mécanique sur "qu'est-ce qu'un Circlips" c'était un peu abusé.

Voilà maintenant il n'y a plus qu'à attendre les résultats; moi perso vu le nombre qu'on était et vu les questions où je sais déjà que j'ai faux en vérifiant par-ci par-là, je crois que c'est mort. ( je dis pas ça pour être défaitiste, mais c'est juste que 475 places disponible c'est vraiment pas énorme) :blush:

en fait la plus grave discrimination se passe après. L' année dernière j' avais obtenu 13/20 et j' étais refusée .il fallait que je fasse une objection pour que je monte 100 places mais inutile ;on m' a appelé à draguignan qui est très loin de chez moi.

Cette année c'était un peu plus difficile au niveau de connaissances et de pièges ; j' ai obtenu 58.5/20 ce qui veut dire mort pour moi aussi mais la vie continue :)

Bon moi j'ai été super nulle en sciences. J'ai quasiment tout faux et comme ailleurs j'ai fait des anneries aussi, inutile de dire que j'ai arrêté d'y croire.

Par contre, Tycheroula, pourquoi dis-tu que la plus grave discrimination se passe après le test ?

Bon moi j'ai été super nulle en sciences. J'ai quasiment tout faux et comme ailleurs j'ai fait des anneries aussi, inutile de dire que j'ai arrêté d'y croire.

Par contre, Tycheroula, pourquoi dis-tu que la plus grave discrimination se passe après le test ?

comme j' ai dit plus haut c' est la 2ème fois que je le passe et comme j' ai 32 ans c' est normal que ma licence obtenue date de 1997 ;par contre c' est une licence de Paris IV que j' en ai bavé pour obtenir et sa valeur n' a pas été diminuée

Alors avec 13/ 20 j' ai été refusée ; j'avais aucun point de barème !!! D' autres avec 10 /20 et 5 ou 7 points du barème sont reçus et cela pour moi c'est une discrimination :)

comme j' ai dit plus haut c' est la 2ème fois que je le passe et comme j' ai 32 ans c' est normal que ma licence obtenue date de 1997 ;par contre c' est une licence de Paris IV que j' en ai bavé pour obtenir et sa valeur n' a pas été diminuée

Alors avec 13/ 20 j' ai été refusée ; j'avais aucun point de barème !!! D' autres avec 10 /20 et 5 ou 7 points du barème sont reçus et cela pour moi c'est une discrimination :)

Pourtant dans le barême ils disent : "licence en 3 ans obtenue antérieurement à 2006" = 5 points : cette année tu auras donc des points au barême non ?

Je te pose toutes ces questions car j'ai 34 ans et j'ai obtenue mon diplôme en 1996 !

Merci pour tes réponses, ça m'aide à comprendre le fonctionnement de tout ça.

salut Christelle

pour t' informer sur la note du dernier dans la liste pricipale équivalait à 16/20 points barème inclus. C'est à dire note obtenue + points du barème .

Moi je suis un cas "spécial" mais pas exceptionnel .J' ai fait une prépa de langue avnt de commencer le cursus; ma licence ,je l' ai obtenue tout en étant enceinte Alors après le bac se sont écoulé 5 ans!! J' ai réussi à obtenir 3 points après desistement mais sans que je gagne une place dans la liste principale.Je trouve que ces critères de sélection contribuent à marginaliser des candidats qui ont eu un cursus plus tumulteux que d' autres. Pour moi et tout personnellement je trouve cette sélection discriminative :) Mais je m' en fous car ça me permet de continuer plus forte et plus sûre de ma passion pour l' enseignement :)

Merci pour ces infos Tycheroula.

Au regard de ce que tu me dis, c'est cuit pour moi cette année. J'ai eu un bébé fin décembre 2006 et non seulement je n'ai rien pu réviser mais en plus j'étais HS si bien que je n'ai pas assuré du tout au QCM ... Il me faudrait beaucoup de points en plus pour avoir 16/20 !

En plus, j'ai un parcours un peu atypique moi aussi : je n'ai pas fait une licence. J'ai un diplôme d'école de commerce obtenu à Paris en 1996 alors que j'ai passé le bac en 1990 car j'ai fait 2 ans de prépa HEC et je me suis interrompue un an pour bosser pendant mes études ...

Donc je pense que je n'ai aucune chance. Je suis super déçue mais tanpis je le retenterai l'année prochaine si je ne suis pas enceinte de mon second ! Ceci dit, 16/20 ça me paraît énorme, je ne pensais pas que le niveau était si haut. Il va falloir que je bosse !

salut Christelle

vu tes études un peu éloignées des disciplines requises je crois que la préparation en deux ans est la meilleure solution pour toi. Moi je prépare avec CNED qui est assez complet pour les littéraires ou les matheux .sinon le mieux c' est une prépa avec un organisme privé où tu auras un suivi plus personnel.

L' essentiel est de savoir si tu veux vraiment te consacrer à ce métier; moi je suis 100/100 sûre et malgré mon accent léger grec et des hésitations sur certaines expressions ou articles je suis à fond ! puis j' ai eu la chance de connaître via mon fils une maîtresse extra avec qui je suis un stage; je sais que je ferai tout pour la réussite

Quand je finirai toute cette épreuve je pourrais te donner plus d' informations :)

Coucou!!oui tycheroula, j'ai réussi à trouver valrose!!j'ai trouvé aussi le test plus dur que les années précédentes, j'espère que ça ira quand même! dans l'amphi, ils ont dit que les résultats du qcm seraient mis en ligne début avril (je pense autour du 10 ou même avant). Est-ce que quelqu'un sait combien il y avait de candidats présents? On m'a dit qi'il y avait 1140 inscrits, mais il y en a sûrement qui ne sont pas venus! :blush:

salut chichounette,

je ne sais pas combien on en était ;et cela est effectivement important de savoir :)

Moi j' ai eu 13.4 (67/100) mais je n' ai que 3pts sur le dossier. L' an dernier j ai été refusée avec 12.5 alors je ne sais pas si ça suffira cete année.

A mon avis ça va être un peu trop juste...

Moi j' ai eu 13.4 (67/100) mais je n' ai que 3pts sur le dossier. L' an dernier j ai été refusée avec 12.5 alors je ne sais pas si ça suffira cete année.

D'après ce que dit Tycheroula, ça risque d'être effectivement un peu juste puisque l'année dernière, le dernier admis avait 16/20 barême inclus. Soit 80/100.

Mais cette année, le test était un peu plus difficile. La note écrite sera donc peut-être moins haute pour l'ensemble des postulants.

Petite question : êtes-vous d'accord avec les réponses fournies aux questions 21 et 58. Si oui, pouvez-vous m'expliquer les règles ?

C' est la deuxième année que je passe ce concours et j' avoue que je ne comprends toujours rien à leur barème concernant les points de dossier.

Je sais juste que la note du dossier est ramenée sur 10 (?????) puis ajoutée à celle du concours.

Sinon vous avez eu combien? Moi j' ai 13.4 mais seulement 3 pts au dossier...

effectivement pour la 21 .. je ne comprends pas que ce soit celle là qui soit correcte .... car selon moi, si on remplace par autre chose, on constate bien l'accord :

ex --> elles se sont éprises d'eux ....

Non ?

Pour la 58 pareil ... selon moi si on court-circuite L2, le circuit est coupé .... donc je ne comprends pas ....

D'après ce que dit Tycheroula, ça risque d'être effectivement un peu juste puisque l'année dernière, le dernier admis avait 16/20 barême inclus. Soit 80/100.

Mais cette année, le test était un peu plus difficile. La note écrite sera donc peut-être moins haute pour l'ensemble des postulants.

Petite question : êtes-vous d'accord avec les réponses fournies aux questions 21 et 58. Si oui, pouvez-vous m'expliquer les règles ?

Je n 'ai pas compris la 58 non plus mais pour la 21 il me semble que c est parce qu' il s agissait d'un verbe pronominal de sens reflechi (ou reciproque). Ce cas là est une exception puisque le participe passé ne s accorde pas.

Je ne crois pas pour la 21 ... J'ai fait des recherches depuis et je ne suis pas d'accord avec leur réponse ...

Mêmes réflexions que vous pour ces 2 questions; j'ai aussi du mal à comprendre.

La 58 j'aimerais bien qu'un prof de physique nous l'explique; mais bon après réflexion ce schéma fait penser aux guirlandes électriques de noël et c'est vrai que si l'une d'elles grille, celles qui suivent brillent encore, et pourtant chacune n'est pas reliée à la "source de courant". Imaginez le nombre de fils sinon! :D

ok j'ai la réponse .... enfin je crois

voilà ce que j'ai pu trouver si ça vous aide ^^

LES VERBES PRONOMINAUX

(accompagnés des pronoms personnels ME, TE, SE, NOUS, VOUS)

(1) Les réfléchis (l'action décrite retourne sur le sujet--se réfléchit sur lui). Les pronoms me, te, se,

etc.,--représentant, comme objet direct ou indirect, le sujet de l'action. Ex: IL SE REGARDE.

L'accord au passé: conjuguer le verbe avec avoir et si le pronom est un objet direct on fait l'accord. S'il

est l'objet indirect, NON. NOTE: Si on ne peut pas remplacer ÊTRE par AVOIR, le participe passé

s'accorde avec le sujet. Ex.: ELLES SE SONT REPENTIES DE LEUR ÉTOURDERIE.

(2) Les réciproques (une action que plusieurs sujets exercent l'un sur l'autre, les uns sur les autres,

mutuellement, entre eux, etc...). Ex.: ILS SE BATTENT; ILS SE DEMANDENT. Au passé: même

règle que ci-dessus:

Elles se sont regardées (objet direct)

Ils se sont demandé (objet indirect)

Ils se sont donnés aux Romains (objet direct)

Ils se sont donné un cadeau (objet indirect)

ok j'ai la réponse .... enfin je crois

voilà ce que j'ai pu trouver si ça vous aide ^^

LES VERBES PRONOMINAUX

(accompagnés des pronoms personnels ME, TE, SE, NOUS, VOUS)

(1) Les réfléchis (l'action décrite retourne sur le sujet--se réfléchit sur lui). Les pronoms me, te, se,

etc.,--représentant, comme objet direct ou indirect, le sujet de l'action. Ex: IL SE REGARDE.

L'accord au passé: conjuguer le verbe avec avoir et si le pronom est un objet direct on fait l'accord. S'il

est l'objet indirect, NON. NOTE: Si on ne peut pas remplacer ÊTRE par AVOIR, le participe passé

s'accorde avec le sujet. Ex.: ELLES SE SONT REPENTIES DE LEUR ÉTOURDERIE.

(2) Les réciproques (une action que plusieurs sujets exercent l'un sur l'autre, les uns sur les autres,

mutuellement, entre eux, etc...). Ex.: ILS SE BATTENT; ILS SE DEMANDENT. Au passé: même

règle que ci-dessus:

Elles se sont regardées (objet direct)

Ils se sont demandé (objet indirect)

Ils se sont donnés aux Romains (objet direct)

Ils se sont donné un cadeau (objet indirect)

Merci pour ton aide Sarakielle.

Je suis d'accord avec cette règle. Voilà ce que ça donne :

Elles se sont plaintes d'eux

Elles ont plaint QUI ? SE et SE = Elles >>>> Le COD "SE" est donc bien placé avant le verbe "avoir" >>>> On devrait donc avoir accord du pp avec le sujet "elles".

Je suis gaga ou quoi ?

Et moi je ne comprends rien à l'explication :D De toute façon, je pense que la grande majorité d'entre nous a répondu "plaintes" donc si tout le monde s'est trompé ça change rien. (On va relativiser comme ça! :P ) Bon sinon j'ai oublié de dire que moi je n'ai que 41,5/100 à savoir 8,3/20 donc c'est effectivement bien mort. Ya que le barème de licence, bafa...qui pourrait me relever mais faudrait déjà arriver à ce stade là <_<

salut effectivement pour le verbe se plaindre j' ai trouvé qu'il s' accorde parce qu'il appartient aux verbes pronominaux qui ont un pronom INANALYSABLE. sauf pour se rire se complaire se déplaire ;Mais moi j' avais répondu qu'il s' accorde pas

Pour la questio de court circuit je comprends pas le sens du mot

Mais je vous promets de demander à mon formateur du cned .Sûrement il a la bonne réponse :)

Je vous passe la réponse que j' ai reçue

Un court-circuit se produit par l'existence d'une dérivation sans récepteur, donc de résistance très faible, directement ou indirectement sur le générateur ou sur un récepreur (lampe).

La conséquence est que l'intensité du courant qui passe dans le récepteur court-circuité est très faible (il ne fonctionne plus, mais n'est pas détérioré) alors que dans la branche sans récepteur l'intensité devient plus grande.

Dans le cas du circuit à 3 lampes, si L2 est court-cicuitée, cela revient à un circuit à 2 lampes en dérivation qui brillent pareil.

Tu vois Christelle06, avec cette règle, moi j'aurais fait plutôt :

elles se sont plaintes de qui : d'eux et à qui : à se, donc à elles.

De cette façon, on peut voir "se" comme un COI .... non ?

*s'arrache les cheveux*

Tu vois Christelle06, avec cette règle, moi j'aurais fait plutôt :

elles se sont plaintes de qui : d'eux et à qui : à se, donc à elles.

De cette façon, on peut voir "se" comme un COI .... non ?

*s'arrache les cheveux*

Aïe aïe aïe : là Sarakielle, tu ébranles mes convictions !

Parce qu'effectivement quand je dis "elles se sont lavé les mains", je pose comme question :

elles ont lavé QUOI ? = les mains >>>> COD

elles ont lavé les mains DE QUI ? = d'elle >>>> COI

C'est assez tordu comme truc parce que quand même la question qui vient spontanément à l'esprit, c'est (en tout cas pour moi mais c'est vrai je ne suis pas toujours très logique !) : elles ont plaint QUI ? Parce que c'est quand même bien "plaindre qqun" quand on enlève la forme pronominale non ?

Bon je confirme que je m'arrache aussi les cheveux !

Tycheroula : Je n'ai rien compris ! Je dois être vraiment bête !

Merci en tout cas pour votre aide.