myli_breizh Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Je me pose une question, bien sûr, je sais que c'est différent pour chaque enfant, en fonction de sa maturité notamment, mais vers quel âge laisseriez-vous vos enfants rentrer seuls de l'école, pourquoi les laisseriez-vous rentrer seuls et pourquoi pas (si vous avez le choix). Personnellement, j'habite dans une commune d'environ 3000-4000 habitants avec une route principale assez passagère à traverser. Je suis à la maison en ce moment, donc je peux aller chercher mes enfants, mais je me dis qu'il va bien falloir que je leur laisse un peu d'autonomie progressivement ..., cela dit, j'ai du mal à franchir le pas ... Certains ont ressenti la même chose que moi?
asgraveleau Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Je suis comme toi je vais les chercher et les emmener à l'école. Mes enfants ont 8, 7 et 4ans. Nous habitons à 200mètres de l'école mais il y a une rue passante à traverser, puis on doit traverser un parking sans trottoir. Donc le trajet est court mais pas facile. Le mardi soir, les 2 grands rentrent seuls mais une copine les fait traverser la rue passante. En revanche ma fille (de 8 ans) va et revient seule de la danse et de la musique quand il fait jour et qu'il fait beau. Mais à cet endroit, le passage piéton est séparé en 2 par un terre-plein central, c'est donc plus facile. Et le trajet est en pleine ville, donc très fréquenté. Il n'empêche qu'un mercredi en plein après-midi elle a rencontré un monsieur saoul et elle ne voulait plus aller seule. Il était sur le terrain de foot où une quantité de gamins s'entrainent à cette heure-là. Tu ne pourrais pas demander à quelqu'un de les faire traverser ? Tu habites loin de l'école ?
Charivari Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Dans les magazines de mamans, ils disent que vers 7-8 ans, ça commence à être envisageable Je me disq ue c'est biend e commencer par des petits trajets pas trop dangereux. Mon grand a 6 ans. Pour l'instant je n'y pense pas trop, mais il va bien falloir commencer à y songer
Marie-Claire Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Je me rappelle avoir commencé à rentrer seule de l'école lorsque j'étais en CE2, suite à une demande de ma part... On avait commencé d'abord par le samedi matin et lors des premiers trajets, les parents suivaient à bonne distances (sans intervenir quoique je pense qu'en cas de dangers ils seraient intervenus bien sûr ! ). En fait, je faisais le chemin avec une copine et nous avions une seule rue à traverser sur tout ce chemin. Puis, après les parents nous ont vraiment lâchées toutes seules lorsqu'ils ont pu constater de leurs yeux que nous étions prudentes.
myli_breizh Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 Depuis le début de l'année, ils rentrent le mardi soir à pied, avec un voisin plus âgé et responsable. (y'a foot le mardi, donc s'ils ne rentrent pas seuls, ils n'y vont pas) Je ne peux trouver personne pour les faire traverser, car l'endroit dangereux n'est pas juste à côté de l'école. Ce soir, ils sont rentrés seuls à moitié, je suis allée les chercher à mi-chemin (à l'endroit le plus dangereux), j'ai pu constater qu'ils s'en sortaient bien. C'est décidé, je vais leur faire confiance (mais une petite voix à l'intérieur de moi est craintive quand même ...) Mon aîné à 9 ans, plusieurs de ses copains vont et viennent à vélo dans le bourg, je me dis que je ne l'ai peut-être pas laissé assez "se débrouiller" ...
maiden Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Ma soeur et moi dès le CP, 500 mètres sans rue à traverser+ Trajets autonomes sans rue passante à traverser (banlieue parisienne) Dès le CM1, trajets autonomes en toutes circonstances. Ca m'a semblé bien, on était très autonomes et on pouvait vadrouiller chez les copines, ma mère pouvait partir au boulot tranquille avant nous (on avait la clef).
aro67 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Les miens vont et rentrent seuls la plupart du temps sauf quand il fait nuit. Mais nous habitons derrière l'école et du coup il n'y a pas de rue à traverser, juste à longer le trottoir. Ils rentrent à 12h et m'attendent à la maison le temps que je rentre de l'école. Ils repartent seuls également après moi. Je laisse Nathan circuler à pied ou en vélo dans le quartier seul, mais pas Lisa qui est encore capable de traverser la route en oubliant de regarder! Mais l'année prochaine Nathan sera en 6° et le collège sera plus loin. Je l'emmènerai et le chercherai la plupart du temps, mais je pense qu'il ira de temps en temps en vélo à la belle saison notamment. Et Lisa rentrera et partira du coup seule, ce qui m'inquiète plus... Ce n'est pas évident de les lâcher... Anouk
pseudoval Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 C'est l'avantage de scolariser ses enfants dans la commune où l'on travaille...pas de question à se poser,je ne les laisse pas rentrer seuls de l'école (15 kms :P ).. Ma fille aînée se rend à pied chez sa marraine (à 500 m de la maison,une rue à traverser),mais pas la deuxième ,trop évaporée et ça roule assez vite devant chez moi. Des pistes là: http://www.zerotracas.com/securite_routier...-école_272.html http://www.zerotracas.com/prevention_routi..._route_247.html
myli_breizh Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 A l'âge de mes enfants, moi aussi je rentrais seule, mais bon là ce n'est pas pareil : ce sont MES enfants (et peut être aussi que la société a changé, les voitures sont plus puissantes ...), je patauge à chercher des excuses là ... Si je veux que mes enfants rentrent seuls, ce n'est pas pour une question pratique, je ne travaille pas en ce moment, donc je peux aller les chercher, c'est plutôt pour acquérir l'autonomie... progressivement.
azerty Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Pour moi c'est par nécessité car sinon si je peux aller les chercher j'y vais . mon grand a dû commencer à aller et revenir de l'école seul en CE1 (environ 800m, 2 rues à traverser , en zup) mais il y avait plein d'autres gamins du quartier avec ou sans parents à faire le même chemin donc il n'était pas vraiment seul. S'il y avait eu une garderie, je l'y aurait mis car quand même 7 ans je trouve ça jeune. Depuis l'an dernier, mes 2 grands vont seuls à l'école (5ans et demi et 8 ans) à 50 m pas de rue à traverser. Par contre le soir c'est garderie car je rentre tard et je ne veux pas qu'ils soient seuls à la maison trop longtemps. Par contre je préfère les savoir à deux,je ne laisserais pas ma fille de 7 ans aller seule (mon fils de 9 ans si).Et pour aller aux activités le mercredi (à 100m) je préfère les accompagner vu que je suis là. Je me pose la question pour l'an prochain: ils seront 3 à y aller (5ans et demi, 8 ans et 10 ans) car le petit n'est pas trés mature contrairement à sa soeur au même âge.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant