KiKiF Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Ma grande a 10 ans et souhaiterait ne plus aller à l'étude. Elle resterait seule environ 30 min et ce 2 jours dans la semaine. Au début c'était un non catégorique mais je commence à changer d'avis et à peut être de temps en temps la laisser rentrer. Ce qui me rassure, c'est qu'elle ne serait pas seule mais avec une copine de classe et que beaucoup de mamans prennent le même chemin. De plus Eléa est très prudente même trop pour traverser. Maintenant c'est les t*rés qui me font douter ... et la petite soeur qui voudra suivre. Elles partent en classe de poneys la semaine prochaine puis deux semaines de vacances, ça me laisse le temps de réfléchir et d'en parler avec mon mari. Juste pour dire qu'il y a encore 6 mois c'était non et maintenant ... il fallait peut être que je m'habitue à cette idée. Petite je n'allais pas à l'école seule ou alors tard en CM2 parce que ma mère était nourrice. Par contre, j'allais chercher le pain ou je me défoulais dans la cité à jouer à cache-cache ou à faire du vélo. Mes parents étaient très libérales à ce niveau et moi pas vraiment ...
Marie-Claire Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Une question un peu hors sujet: à partir de quand les enseignants peuvent laisser leurs élèves quitter l'école tous seuls (ou accompagnés du grand frère ou de la grande soeur?)? Théoriquement, à partir du CP un enfant peut quitter l'école seul. Il n'y a qu'en maternelle que les enfants sont obligatoirement remis à un adulte dont le nom a été donné en début d'année par les parents (par adultes cela peut être les parents bien sûr, mais aussi la nounou, un grand frère, une grande soeur, un oncle, une tante, une mamie....).
asgraveleau Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Une question un peu hors sujet: à partir de quand les enseignants peuvent laisser leurs élèves quitter l'école tous seuls (ou accompagnés du grand frère ou de la grande soeur?)? Théoriquement, à partir du CP un enfant peut quitter l'école seul. Il n'y a qu'en maternelle que les enfants sont obligatoirement remis à un adulte dont le nom a été donné en début d'année par les parents (par adultes cela peut être les parents bien sûr, mais aussi la nounou, un grand frère, une grande soeur, un oncle, une tante, une mamie....). Dans l'école de mes enfants les CP et CE1 ne peuvent partir seuls, sauf autorisation parentale. Les enseignants les accompagnent et les remettent à un adulte. En revanche pas besoin de donner d'autorisation comme en maternelle.
dada Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Tout enfant de moins de 6 ans doit être remis aux parents ou une personne autorisée, donc un élève qui n'a pas 6 ans en entrant en cp ne peut partir seul, ça c'est la théorie ....Après chacun prend ses responsabilités....
Catichou Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Ca me rappelle mon enfance ... Je rentrais seule vers 6-7 ans la clé autour du cou et je prenais avec moi ma petite soeur qui était plus petite. Je trouve ça bien que mes parents nous aient accordé une certaine autonomie. Cependant, j'ai le souvenir d'avoir croisé des pédophiles sur mon chemin ... Des hommes qui nous demandaient la route, qui voulaient nous faire monter dans leur voiture etc. Je les envoyais bouler à chaque fois ... Maintenant avec le recul je me demande ce que je ferais quand j'aurai des enfants ...
Charivari Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Mes grands restent régulièrement seuls à la maison pendant que je conduis l'un ou l'autre à une activité. Ca ne dure jamais longtemps (15mn au plus), ça ne leur pose aucun problème (au début ils me téléphonaient systématiquement sur mon portable, maintenant ils ne le font plus) . Ils restent également avec le petit frère de 4ans1/2. 4 ans et demi, par exemple, je trouve ça jeune pour reter sans adulte à la maison. Quel âge ont tes aînés ?
asgraveleau Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Mes grands restent régulièrement seuls à la maison pendant que je conduis l'un ou l'autre à une activité. Ca ne dure jamais longtemps (15mn au plus), ça ne leur pose aucun problème (au début ils me téléphonaient systématiquement sur mon portable, maintenant ils ne le font plus) . Ils restent également avec le petit frère de 4ans1/2. 4 ans et demi, par exemple, je trouve ça jeune pour reter sans adulte à la maison. Quel âge ont tes aînés ? 7ans et 8 1/2. Moi je trouve qu'ils sont raisonnables. Ils savent par ex qu'ils n'ont pas le droit de jouer dans le jardin quand je ne suis pas là et ne l'ont jamais fait. Honnetement, quand je les laisse, j'ai la conscience tout à fait tranquille ! Je pense que le petit n'a pas à "subir" les aller-retours du mercredi matin notamment pour les activités des grands, et je comprend que quand il est pris dans un jeu de construction ou dans un bouquin, il n'aie pas envie d'arrêter !
zizabelle Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Bonjour Je crois que la maman " sent" quand c'est le moment de donner de l'autonomie à son enfant. En ce qui me concerne, j'ai laissé mon fils rentrer seul à 8 ans, après l'avoir bien observé. Il est prudent, regarde avant de traverser (2 rues à traverser et 5 mn de trajet). En revanche, son frère ne peut toujours pas y aller seul car c'est un rêveur, toujours dans la lune et "oublie" de regarder avant de traverser. Je crois que j'attendrai encore un peu . L'autre souci ce sont tous ces faits divers et ces enfants disparus sans laisser de trace . Je me dis que ça n'arrive pas qu'aux autres...et j'attends qu'ils atteignent les 1m80 pour les laisser prendre le métro seuls :P
jannot Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Notre école vient de mettre en place, avec l'aide de la mairie, sa première ligne de Pédibus. Une solution pour les enfants qui rentrent seuls chez eux qui rassure les parents. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien qui en parle bien : http://www.gapp.ch/100-Pedibus/100-PedibusAccueil.htm
asgraveleau Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Entièrement d'accord avec toi, le pédibus c'est super. Je ne sais pas dans quelle ville de Bretagne tu es, moi Lanester. Le pédibus avait été mis en place dans l'école de mes enfants il y a 2 ans. On avait trouvé ça pratique. Malheureusement ça n'a pas fonctionné pour 2 raisons : - l'expérimentation avait lieu le samedi et c'est le jour où les gens qui bossent ont souvent plus de facilités pour emmener leurs enfants à l'école. Mais c'est également le jour où il y avait le plus de personnes dispo pour accompagner... - le parcours était un peu long. Ceux qui étaient en bout de ligne devaient partir presque 1/2 heure plus tôt qu'en ne le faisant par leurs propres moyens. Moi j'avais trouvé ça géniale : ma fille était en CP, elle faisait 100 mètres pour rejoindre son arrêt de pédibus, elle y allait seule, nous surveillions par la fenêtre et ensuite elle était super fière d'aller à l'école sans papa-maman !
Fanoue Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Notre école vient de mettre en place, avec l'aide de la mairie, sa première ligne de Pédibus. Une solution pour les enfants qui rentrent seuls chez eux qui rassure les parents.Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien qui en parle bien : http://www.gapp.ch/100-Pedibus/100-PedibusAccueil.htm Excellente idée
KiKiF Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Notre école vient de mettre en place, avec l'aide de la mairie, sa première ligne de Pédibus. Une solution pour les enfants qui rentrent seuls chez eux qui rassure les parents.Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien qui en parle bien : http://www.gapp.ch/100-Pedibus/100-PedibusAccueil.htm Excellente idée Très bonne idée en effet .... Pour ma part je pense que ma décision est quasi prise pour la grande (manque plus que le papa), je pense ne plus la mettre à l'étude sauf si nous rentrons trop tard tous les deux. Maintenant ma deuxième a besoin d'aide pour ses devoirs puisqu'elle au CP ... remarque le temps de prendre leur goûter, elle pourra se détendre une vingtaine de minutes avant notre retour !
Messages recommandés